Spot de level typique… A priori call pré et flop c’est environ évident. Turn ça peut être un fold exploitatif vs certains joueurs. River ça peut être un call ou un fold et ça dépend aussi du joueur et de notre historique. A mon avis, c’est assez important de considérer la range de 3bet de vilain vs notre siège. On a open au HJ et il 3bet en SB donc il devrait avoir une range polarisée et assez tight. Cela dit, on a une main trop forte et trop haut dans notre range pour imaginer fold ici. Flop sa range reste quasimment la même donc la décision ne change pas.
La problématique commence au turn. Pense-t-il qu’on call ses 3bet wide ? Pense-t-il qu’on float ce type de board fréquemment ? Si c’est le cas il peut barrel ses bluffs pour ne pas nous laisser voler le pot. Il a 18 combos de obv value avec QQ+ donc il faut se demander ce qu’il barrel. A mon avis si ça se limite a QQ+, quelques improbables bluffs pré qui défoncent le board et des backdoor FD mais qu’il ne barrel pas de vrais bluffs fold turn n’est pas nécessairement abominable. S’il barrel une range correctement équilibrée on doit call. River on a encore le même raisonnement… Il va toujours barrel quasimment la même range en value donc combien de bluffs lui faut-il pour qu’on call ? A mon avis, c’est peu probable que sans metagame particulier entre vous et sur un event avec une telle structure et un field facile il décide de 3barrel vs une overpair plutôt évidente. Peut-être il va bluff river à contre-coeur avec quelques combo draws ratés pour se dire qu’il a une range de bluff, par acquis de conscience. Mais de là à avoir réellement assez de bluffs pour qu’on soit forcé de call j’en doute.
Donc basé sur ça et mon expérience de l’agressivité de regs vis-à-vis d’autres regs qu’ils ne connaissent pas très bien : je call turn et fold river si je pense que vilain va spécialement barrel une brick pareille avec des purs bluffs au turn, sinon je fold simplement turn.
PS : si on a peur d’être face-up la solution est simple. De temps en temps on flat AA, KK et AK. Personnellement je ne pense pas que les gens, même les joueurs assez bons, 3barrel shove leur stack parce qu’on a une range cappée sur un board vraiment dry. Mais si on a peur d’être exploitable parce qu’on a obv QQ- alors il suffit de ne pas avoir que QQ-. Après je préfère pas trop m’exprimer sur mon idée de ces situations parce que je joue aussi au poker et qu’elles arrivent souvent. En tout cas, d’un point de vue théorique, si ta range river est 99-QQ tu ne peux pas fold JJ mais ça on le savait déjà. Si ta range contient aussi des full, des trips et des KK+ alors on peut lâcher JJ un peu plus sereinement.