Main Event n°7: le grinder français

Aujourd’hui, vous n’êtes plus dans ma peau mais dans celle d’un des plus grands grinders français.
J’ai beaucoup hésité avant de la poster. Je n’aime pas exposer le jeu d’autres joueurs sans leur accord. Mais:
-elle illustre bien les différences entre les grindeurs américains et français.
-personne ne saura qui est ce grinder.

Passons à la main:
Vous êtes de SB avec 44000 devant vous.
Les blinds sont 200/400 ante 50 (milieu du dernier niveau du jour 1).
Vous êtes arrivé à la table depuis 1h environ. Vous n’avez que peu d’infos sur la table. Même si vous avez fait la rencontre d’un français merveilleux, exceptionnel, génial à votre droite. :smiley:

Préflop:
Votre main ApJp
John raise 1000 du HJ, Texane call du CO, llebasque13 call au bouton, HERO call, BB call.
*
On peut discuter du préflop. Mais hors de position, avec une main jouable postflop, ça me semble standard…*

Flop: pot (5450)
10p8c7p

HERO check, BB check, John check, Texane is all in pour 22000, llebasque13 fold, HERO?

Qu’auriez vous fait avec tirage couleur max, tirage quinte ventral et 2 overcards?

Perso je me couche, elle a forcément quelque chose dans ce spot et quelle que soit sa main, elle nous enlève des outs. Pas envie de gamble la moitié de mon stack alors que je suis bien.

On a a peine les cotes la si… ? J’ai stove , 43-44% vs une range tight en mettant des main comme AT, 54s,65ss…

Si on est vraiment un bon joueur post flop etc. une table avec un fish a gauche(lol non je plaisante hein) et une texane qui fait nimp il y aura moyen de prendre un meilleur spot plus tard amha…Apres il fait comme il veut, mettre la moitie de ses jetons avec un tirage…, whatever

Mince j’ai edit. Le fish est à sa droite! :smiley:
Mais pour revenir à la texane, je ne voyais même pas 54s dans sa range. Je la vois au moins avec une paire. Car avec tirage elle aurait sans doute checké. Ou elle n’aurait pas misé tapis avec…

Main Event toussa toussa je pense que je tilt tilt fold.

Sur un EPT par contre je le gamble celui là je pense

je fold aussi…
mais je me demande bien avec quoi elle openshove pour 4 fois le pot sur un flop hauteur 10… je ne sais pas comment interpréter ce move, un set floppé qui a peur des tirages ? air complet qui essaie de prendre le coup après 2 checks ? une overpaire qui pète un cable ? je vois pas comment ça pourrait être bien joué de la part de la texane…

en tout cas 50% de mon stack avec 12 outs au ME j’essaie d’éviter

2balla2lose:
Main Event toussa toussa je pense que je tilt tilt fold.

Sur un EPT par contre je le gamble celui là je pense

pourquoi, il y a plus de joueurs qui spew dans les EPT?

Différence d’edge et récurrence du tournoi

En gros tu vas plus gamble sur un tournoi ou tu penses avoir moins d’edge sur le field general, et au pire tu fais le prochain qui se passe un mois plus tard…?
H.S: tu joues plus du tout sur wina, exclusivite avec unibet je presume?

Je joue plus du tout au poker online de manière générale depuis quelques semaines.

Et oui en gros c’est ça, plus t’as un edge et plus la structure est bonne plus il faut garder son stack et gamble dans le cas contraire.
L’edge sur un EPT est nettement inférieur à celui du ME+le ME c’est une fois par an faut vraiment essayer de réduire la variance dessus

py5932:
je fold aussi...
mais je me demande bien avec quoi elle openshove pour 4 fois le pot sur un flop hauteur 10... je ne sais pas comment interpréter ce move, un set floppé qui a peur des tirages ? air complet qui essaie de prendre le coup après 2 checks ? une overpaire qui pète un cable ? je vois pas comment ça pourrait être bien joué de la part de la texane...

vu le profil, elle a soit overpair soit set et c'est pas bien joué obv, mais c'est la fish de la table, donc...

on se doute que hero n'a pas fold sinon y a pas d’intérêt a post la main, perso je fais comme tout le monde je fold tranquille

on a pas forcement la cote pour payer en revanche si un autre joueur entre dans le coup, c'est certe high variance mais ça compense.

perso j’vois pas trop la différence entre push et call

le but c’est surement d’entraîner un autre joueur dans le coup mais si on call d’façon on se commit et c’est clair qu’on foldera pas

2balla2lose:
Je joue plus du tout au poker online de manière générale depuis quelques semaines.

Et oui en gros c'est ça, plus t'as un edge et plus la structure est bonne plus il faut garder son stack et gamble dans le cas contraire.
L'edge sur un EPT est nettement inférieur à celui du ME+le ME c'est une fois par an faut vraiment essayer de réduire la variance dessus

Mais si on réduit le range de vilaine à J10+, 910, double paire, overpaire et set, on n'a même pas la cote.
Passer de 100bb à 150bb n'est pas primordial, même en EPT, non?

J'ai du mal avec les décisions EV-, sauf changement de dynamique.
Mais je l'ai souvent vu sur Internet. Et même sur les coverages EPT. Ce sont pourtant de bons joueurs qui font ça. Et je n'arrive toujours pas à comprendre la logique. Car passer de 100bb à 150bb ne change pas la dynamique.

Je ne suis pas en train de critiquer. Quand de bons joueurs ont l'habitude de faire des choses, j'essaie toujours de comprendre pour l'intégrer ou non à mon jeu.

Je crois que c'est vraiment une question de style. Mais je suis persuadé que les grinders américains n'ont pas du tout le même style. Je dois avoir du sang américain finalement...

Meme des bons joueurs sont capables de prendre des decisions EV-, faut pas deconner… apres je doute que le top des joueurs amercians(Ivey, Mercier, Hellmuth etc.) fassent un call comme ca dans ce contexte de ME…ever

Je ne mets pas Ivey, Hellmuth dans les grindeurs internet. Ils ont d’autres qualités, plus liés au live…
Quand je parle de grindeurs, ce sont tous les excellents regulars qui jouent souvent dans un métagame donné. Et qui à force de jouer dans ce métagame acquièrent des habitudes, un style qui se ressemblent.

On parlait du style serré avec une excellente lecture des américains, un jeu large, tricky, avec beaucoup d’égo des français, le style maniaque des italiens (ou ultra serré)… Pour ce grindeur français, c’est un call que je pense, il considère presque standard. Je pense que beaucoup de grindeurs français auraient pu réagir comme lui. C’est différent d’un move EV- plus proche de l’erreur. Des erreurs, on en fait tous dans une tournoi, même les meilleurs. Mais là, je me répète, ça me semble être un des choix standard de ce joueur…

Je me demandais si, dans un contexte internet de bon niveaux (un 100 euros), il fallait intégrer ce « move ». Pour l’instant, je pense que c’est EV-. Et sauf changement de dynamique, je ne vois pas l’intêret. Mais comme il faut avoir l’esprit ouvert, je me poserai la question tant que je vois plein de joueurs le faire…

Pour l’anecdote elle avait quoi la ricaine ?

Je mise sur une overpaire qui espérait se faire squeez préflop.

Préflop:
Votre main ApJp
John raise 1000 du HJ, Texane call du CO, llebasque13 call au bouton, HERO call, BB call.

Flop:
pot (5450)
10p8c7p

HERO check, BB check, John check, Texane is all in pour 22000, llebasque13 fold, HERO call, les autres fold.

La Texane retourne K10. La meilleure main du range pour le grindeur français…
Aucun out ne sort. Notre ami grindeur pète un plomb en disant « c’est comme ça qu’on joue au Texas ». S’en est suivi un fou rire, avec moi traduisant ses paroles à la Texane (à ma sauce bien sur, « je lui disais qu’il la trouvais très belle »…). Mais c’est difficilement descriptible.

Le main event c’est aussi ça, de l’amusement. Car le poker reste un jeu. En tous les cas, ce mec est super sympa. Et s’il passe par le forum, sache que tu me fais tjs mourir en repassant à cette scène. Et puis c’est très très long un jour de poker au Main Event. Et ça m’a fait du bien de décompresser.

C’était la dernière main que je vous présenterai du Jour 1.
Pour la petite histoire, après les QQ du post n°6, je suis passé de 100000 à 1500000 en grindant, sans quasiment montrer de mains à l’abattage. Je suis finalement retombé pour finir la journée vers 129000 suite à un dernier coup où j’ai failli « hero callé » John avec la 2ème paire top kicker river. Malheureusement, je ne me souviens plus des montants. Donc je ne préfère pas présenter cette main.
Pour la seconde petite histoire, c’est là où il me dit « tu voulais min raise river? ».

Ce montant me classe 19ème du jour 1B. En route vers le day 2…

La main la plus simple que t’as postée pour l’instant d’après moi ^^

Que ce soit EPT, ME ou je ne sais quoi, je pense que le call est ev- ici, sauf si l’on a bon gros read que notre adversaire soit sur un draw ou si l’on est vraiment underdog à table …

Or hero est à table depuis 1 h seulement …

On est rarement mieux qu’en flip ici, vilain shove rarement un gros draw que l’on domine vu qu’on a Jp, et je m’attends plus souvent à voir dp ou set que 65pp… Après reste les mains type T9, K8pp ou on doit à peu près être en flip mais est ce que vilain va vraiment envoyer 4 fois le pot en 4 way avec une main aussi fragile au dernier niveau du day 1 du ME ?

Du coup, je pense que c’est une erreur de call ici, et même une grosse erreur si on considère qu’on est au ME avec une superbe structure et que l’on a un edge certain sur la table.

2balla2lose:

Et oui en gros c'est ça, plus t'as un edge et plus la structure est bonne plus il faut garder son stack et gamble dans le cas contraire.
L'edge sur un EPT est nettement inférieur à celui du ME+le ME c'est une fois par an faut vraiment essayer de réduire la variance dessus

J'ai jamais été d'accord avec cet argument de récurrence du tournoi ...

A moins que l'on puisse lancer un tournoi similiaire dans les 48 h, je vois pas en quoi le fait que le tournoi ait lieu une fois par an ou une fois par mois doit impacter notre décision.

Btw ce post me fait un penser à la discussion qu’il y avait eue concernant la range de call dans le cas de figure où UTG faisait all in blind à la 1ère main du ME.