titre de topic un peu large mais, néanmoins pas si inintéressant.
Alors voila :
depuis que je joue au poker, dés le départ je me souviens d’un truc « les minraises, c’est mal ». Faut toujours raise 3x la bb, pareil postflop jamais de minraise etc…
Tout ça ça me parait bien loin, car aujourd’hui j’ai l’impression que c’est plus qu’à la mode de faire des minraises.
Notamment dans les phases avancées des tournois. Et la ou ça me surprend le plus, c’est que c’est pareil pour les 4 ou 5 bet du type :
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’arrivé à un certai nstade dans le tournoi, le stack effectif de chaque joueur est faible.
A ce moment là que tu raise 2BB ou 3BB ne change pas grand chose. Les joueurs auront à peu de choses près la même range quand tu sera call et folderont les mêmes mains.
De plus si tu fais toujours des min raises, tu peux cacher la force de ta main. Tu peux min raise avec des mains marginales et faire pareil avec tes monstres, l’adversaire ne pourra jamais t’attribuer une range précise. Si tu min raise tes poubelles et que tu fais x3 sur tes monstres tu sera vite démasqué.
L’idée c’est de garder le pot petit pour préserver ton stack, pouvoir fold plus facilement si tu te fais 3bet et surtout à moindre coût. Bref l’idée c’est la préservation du stack.
De plus si tu raise 3BB et que t’es call, le pot fera 6BB + antes et blindes éventuellement. Tu misera plus cher sur toutes les streets par la suite normalement que si tu avais fait 2BB.
En début de tournoi, j’ai tendance à miser 3BB ou plus quand on est vraiment deep.
Les minraises c’est sympa aussi, un mec a moins à gagner à te 3bet que si tu mise plus gros car il y a moins dans le pot.
Pour les min 4 bet, tu peux faire ça avec un monstre pour induce un push de la part de l’adversaire ou alors en bluff complet quand tu pense que l’adversaire te 3bet light. ça peut te permettre soit de représenter un monstre soit de fold à moindre coût.
pour les 3bets en début de tournoi, le standard est *3 *4
à un stade avancé, c’est plus 2,5 pour les raisons expliquées ci-avant,
fais attention si le pot est limpé, tu dois, pour les raisons de côtes, faire plus cher
Alors voila :
depuis que je joue au poker, dés le départ je me souviens d'un truc "les minraises, c'est mal". Faut toujours raise 3x la bb, pareil postflop jamais de minraise etc...
Tout ça ça me parait bien loin, car aujourd'hui j'ai l'impression que c'est plus qu'à la mode de faire des minraises.
Notamment dans les phases avancées des tournois. Et la ou ça me surprend le plus, c'est que c'est pareil pour les 4 ou 5 bet du type :
En phase avancée de tournois, mine-raise est intéressant pour le vol de blindes.
Avec ante, SB et BB, le pot PF contient déjà en général de 2,5bb à 3,5bb en fonction du nombre de joueurs autour de la table. En raisant à 2BB tu voles plus que ce que t’investit, donc la fois d’après, si on te revient dessus, tu gardes un solde positif de 0,5bb à 1.5bb.
Alors voila :
depuis que je joue au poker, dés le départ je me souviens d'un truc "les minraises, c'est mal". Faut toujours raise 3x la bb, pareil postflop jamais de minraise etc...
Tout ça ça me parait bien loin, car aujourd'hui j'ai l'impression que c'est plus qu'à la mode de faire des minraises.
Notamment dans les phases avancées des tournois. Et la ou ça me surprend le plus, c'est que c'est pareil pour les 4 ou 5 bet du type :
Fooly: Et les 3 bet, vous faites combien et dans quelle situation ?
L'information la plus importante en fin de MTT, est à mon goût le stack adverse. Il faut choisir un sizing qui serve ce que tu veux accomplir sans être lisible pour autant.
Par exemple, tu as 120K au btn, ton adversaire 60k au CO sur blindes 2/4K. Il fait 8K, tu peux faire n'importe quoi entre 16 et 20, de toute façon il aura que le choix entre shove et fold.
C'est la théorie, parce qu'il y a des mecs qui vont call quand même.
Alors voila :
Les minibet ; les sizing des 3 bet et 4 bet en fonction de notre M et du M adverse sont très bien expliqué je trouve dans la bouquin Elky 3 (The raiser’s edge).
C’est difficile d’expliquer tout cela en quelques lignes car comme vous l’avez tous dit, cela dépend de beaucoup de paramètres.
Attention : je ne fais pas de pub pour ce bouquin mais je trouve certaines parties très intéressantes notamment sur les 3 et 4 bets et le miniraise !