J’ai trouvé sur un site (ce n’est pas moi qui l’est ecrit
ops: ) l’explication de la méthode SAGE. Je ne crois pas qu’un topic l’explique sur le forum donc la voilà :
Quand appliquer le système SAGE ?
-
Vous êtes en Tête à Tête avec un seul adversaire à la fin d’un tournoi NoLimit !
-
Les Blinds sont grosses comparées aux Tapis (Si le plus petit tapis est 10 fois supérieur ou plus à la BB, SAGE ne peut s’appliquer !)
Un scénario dans lequel vous êtes de BB avec Q7 os. Les blinds sont 3000-6000 $ avec des antes à 300 $ et c’est la 2ème main du tête à tête d’un tournoi. Votre adversaire a 35400$ devant lui et vous 144600$.
Cet adversaire au bouton envoie le Tapis ; Que faites vous ?
PI = (12 x 2) + 7 = 31.
R = $35,400 ÷ $6,000
La Table donne une valeur pour caller de 29 et on a 31 ! Un easy-call s’impose !
Déterminer un Index de Puissance (PI)
- La “Puissance” de chaque carte est son rang : J=11, Q=12, K=13, A=15 (N’oubliez pas que l’As vaut 15!)
- Prenez la “Puissance” de votre carte la plus haute et multipliez-la par 2.
- Additionnez celle de la plus petite.
- Si vous avez une paire, additionnez 22.
- Si elles sont de la même couleur, additionnez 2.
- Cette somme est l’Index de Puissance (PI)
Utilisation du PI
- Calculer le Ratio (R) : Il est égal à la taille du plus petit tapis divisé par le montant de la big blind.
- Comparer le PI par rapport au R.
- Si le PI de votre main est supérieur ou égal à cette valeur TAPIS (Si vous êtes au bouton/SB) ou CALL (si vous êtes de BB).
Voilà j’espère que c’est clair
le temps de calculer tout ça et vous etes away 
Edit : ce n’ est pas méchant, je ne viens pas pourrire ton topic 
C’est vria mais ça peu etre intéressant à force car on calcul plus vite et puis on se fait un ordre d’idée.
C’est simple c’est 2* le rang le la high card + le rang du kicker, si c’est suité tu ajoutes 2 et voilà GG.
Q2s ça fait 12 * 2 + 2 + 2 = 28
Pour les paires et les Ax de toute façon ils permettent dans tous les cas de faire tapis ou de payer tapis, sauf avec 22 où il faut pas payer plus de 5 blinds (mais on fait tapis pour 10 avec).
La deuxième partie que tu as mis sur le R est pas bien traduite (forcément tu as pas mis le tableau ^^).

Le R c’est le nombre de blinds à rajouter pour que le BB puisse call, selon qu’on a un PI inférieur ou supérieur à la valeur du tableau on va all-in ou on fold.
J’en avais déjà parlé et c’est vrai que c’est très pratique. Pas besoin de retenir le tableau par coeur, juste les grandes lignes à savoir que avec un PI de 25 → tapis au small blind et PI de 30 → auto call en big blind et que plus on est short plus on doit faire tapis facilement.
Je découvre le système.
Si j’ai bien compris dans une situation où je suis très short-stack (800 jetons , blinds à 200), je reçois 10-5suités au BB: je dois voler parce que si je check et que le Bouton me mets à tapis, je devrai suivre. Radical, quand même…Ca ressemble à une invitation au suicide automatique dès qu’on est short-stack, non ?
Est-ce que, en théorie, on peut inverser la méthode sage et s’en servir pour décider d’envoyer son tapis quand on parle en premier à la BB ou que l’adversaire a juste check sa BB, en l’absence de read particulier ? Si oui, est-ce que c’est valable quand on lead et que c’est l’adversaire uniquement qui a moins de dix BB ?
pas très simple comme système dsl cela prend trop de temps
C’est intéressant à étudier, mais il vaut mieux développer une certaine compréhension des mains à jouer selon les circonstances. Quelques livres de STT traitent de sujets similaires.
Au contraire je trouve cette méthode très facilement appliquable (a condition d’avoir le pti tableau sous la main). Avec moins de 7 BB elle te dis tout simplement ce qu’il faut faire ; très utile en HU de SnG turbo…
Oui, mais c’est encore mieux d’avoir une idée générale du type de main qu’il te faut, aussi bien en tête-à-tête qu’à trois ou quatre joueurs.
Merci pour la méthode, je vai relire ça au calme
++