Bonjour selon vous quel itm et quel roi faut il pour ètre un bon joueur gagnant?
Excellente question…
Est-ce qu’un bon joueur, quelqu’un qui gagne régulièrement au poker, s’intéresse à ses ITM et ROI ? Peut-être qu’il n’en aura plus besoin, puisqu’il gagne souvent !
Poser la question aux joueurs professionnels ? Il est possible qu’ils laissent cette tâche à leurs sponsors et coachs…
Se renseigner auprès des coachs et sponsors ? Le sponsor espère un retour sur investissement positif, donc il devrait le calculer. Pour un coach en recherche de sponsors, calculer le nombre d’ITM et le ROI de son poulain, est une aide précieuse !
N’étant dans aucune des dernières catégories, je dirais qu’un ITM supérieur à 50% doit entraîner un ROI positif, mais c’est par pure curiosité et par challenge, que je consulte le nombre de mes “In The Money” et “Return Of Investment”.
J’ai pratiquement jamais vu d’ITM supérieur à 50%. 30% est le max que j’ai vu.
J’ai vu des joueurs avec 16% d’ITM et un ROI crevant le plafond, mais c’est rare.
Le bon joueur gagnant sera celui qui a un ITM à 25% environ et un bon ROI genre 15 à 30% sans avoir un volume de ouf.
J’ai aussi vu des joueurs à 15% mais avec 400 tournois mensuels. Et des joueurs à 40% avec 50 tournois mensuels.
Bref, t’es gagnant, estime-toi heureux. C’est que t’es dans les 5% de joueurs gagnants. ![]()
Mais c’est très bien de calculer son ROI global et sur des périodes ainsi que son ITM pour pouvoir se jauger régulièrement.
Eh bien je suis pas loin.
Franchement, ITM 50, ça existe pas sur du MTT. Zchance par exemple est à 21% d’ITM et 28% de ROI sur du 285 tournois mensuels.
Et attention, je parle de MTT. Je vois ta moyenne de participants: 10. Ca sent le SNG à plein nez, la plupart de tes tournois. C’est pas pareil.
Pokstats qui ne recense que le MTT: T’es à 22.7% d’ITM et 81% de ROI ce qui ne veut pas dire grand chose sur ce coup puisque tu joues énormément de freerolls. (Qui ne peuvent pas faire baisser le ROI.) Faut toujours relativiser les données, donc. Gros échantillons, et données pertinentes.
Pour terminer, si on compare tes victoires et TF, tu as 13 TF et 3 victoires sur plus de 4000 tournois. J’en ai 11 et 2 victoires sur 10x moins de tournois, mais tu joues des freerolls avec plus de participants, et moi, je joue ABI 2, donc plus relevé même si moins de participants. Pourtant j’ai un ROI plus faible (négatif en 2025, j’ai changé de pseudo récemment.) Bref… il faut toujours analyser au fond les choses et pas prendre deux chiffres qui se battent en duel.
Encore une fois, il faut analyser. Mes jeux dates de 2011 à 2025, et avant une certaine date, je faisais énormément de Heads Up Omaha. Si tu regardes sur pokstats entre 2015 et 2025, j’en suis à 21,8% d’ITM. (Et un ROI moyen à 21%, ce qui est pas si mal.
)
J’ai sur mon tracker 1546 parties Heads Up Omaha sur Wina à 55% d’ITM entre 2014 et 2017. J’ai arrêté ce format ensuite. (J’étais break even avec le rake sur le long terme, pas intéressant pour moi.)
Bref… ITM et ROI dépendent du type et de la variante du jeu de poker.
C’est pour celà qu’une réponse précise à la question de Duramax59 me paraissait difficile à trouver ![]()
Sur ce point, on est d’accord.
Mais je pense qu’il devait parler de MTT. ![]()
c’est surtout ton pourcentage de TF et de TOP3 sur ton pourcentage d’ITM le plus important en MTT c’est là que tu fais la différence pour etre joueur gagnant ou perdant
exemple extrème joueur A 35% ITM 5% TF 0% TOP3 et joueur B 15% ITM 10% TF 3% TOP3
joueur B sera gagnant sur le long terme alors que A sera surement perdant
Le joueur B, trop chanceux pour arriver en table finale, voir en top 3, se fera happer par les yeux ensorcelleurs de Miss Variance, et finira aux oubliettes ! Tandis que le joueur A, plus prudent, attirera moins cette beauté fatale ! ![]()
pour donner un autre exemple prenons les stats de 2 joueurs le premier sera moi et le deuxième un bon joueur du site W sur des fields +1000 participants
joueur 1 MOI 9067 tournois 20.2% ITM 637 TF soit 7% 69 WIN soit 0.76% résultat -5000
joueur 2 REG 15859 tournois 21.4% ITM 443 TF soit 2.8% 82 WIN soit 0.51% résultat +270000
malgré un ITM assez proche la finalité est tout autre les stats ne disent pas tout