A mon avis t’as pas besoin de regarder sharkscope et le Roi des joueurs pour te faire une idée du niveau du gars, c’est ton observation à la table qui doit te donner cette info.
le roi en MTT, je pense qu’il faut s’en méfier car il faut un volume important pour lisser les résultats, une grosse perf sur un faible échantillon peut le faire exploser sans qu’il soit représentatif.
sinon sur le long terme je pense que les bon joueurs de MTT doivent avoir un roi de 25%.
en SNG, je pense qu’avoir un roi autour de 10% sur une limite avec +de 1000 parties prouve que l’on domine la limite.
en SNG HU je pense que ce doit être la même chose.
Le ROI c’est de la merde en tube car il est lissé !
EN SNG ET HU :
plus il y a de parties > plus il baisse
plus il baisse > plus le joueur est régulier
plus le joueur est régulier > meilleur doit il être mais avec un plus petit ROI qu’un débutant avec 50 jeux !!?
donc tromperie réelle de son « talent »
SNG : en clair un ROI de 40% sur du SNG correspond souvent à des joueurs à faible quantité de jeux joués avec quelques bonnes séries…
la « norme » suite au lissage des quantités brassées est plus de -5 à +12% sur les joueurs TRES réguliers car le rapport Mise/Gains ne fera jamais remonter un ROI à 40% si le gars fait 1er 4 fois de rang sur ses 2 000 SNG car aucune incidence réelle…
MTT : les ROI sont plus fous on trouvera du 1000% ou du -500% le rapport mise/gains est sans limite et ce même sur nombreux tournois fait un roi de 1000% sur un gain sympa à un « sunday » n’annoncera simplement qu’il est positif mais cela sera t il que grace à 1 tournoi 1er à 10000E alors que perdu 500 tournois avant ??
pas démonstratif non plus il a juste chaté un et nulle tous les jours…
LIMITES : penser que plus on est haut plus ils sont bons est une connerie aussi, les mooves des gars sont différents car plus « stress » et jouent plus+ les premiums par peur, mais t’as aussi de sacrés fishs sur les 50 et 100E qui call tout avec des merdes, ou ne lache pas leur Q-Q sur des flops avec A-K-6 pushé par un autre…
Bref, les seuls paramètres intéressants sont les ITM (placé-payés en %) et les Graphiques le reste poubelle… mon humble avis…
Je me posais exactement la même question depuis un moment, j’étais tombé par hasard dessus, et je voulais en savoir un peu plus.
C’est vrai que ce que dis Feeling est vrai, mais le ROI est calculer par rapport a la mise moyenne non ? Après j’ai lu que plus on jouait en hautes limites, plus il diminuait oui. Genre avoir un ROI de 5% en hautes limites c’est déjà énorme.
En ce qui concerne les basses limites, 25-30% on maîtrise la limites. Et comme à dit Feeling, sur 50 jeux, ça ne sert à rien. Si y’en a 2000 c’est autre chose.
Perso, je joue beaucoup de SnG à 2€, un peu de tout style, j’ai 500 parties mais pas que en 2€, mais la moyenne de mon ROI en 2€ est 70% ; Je crois que c’est un bon ROI je me trompe ?
D’accord avec zzav, l’observation du joueur prime cependant il m’arrive d’avoir un doute surtout pour les joueurs larges qui ont réussis à ne pas showdown depuis que je les observe … dans ce cas j’ai quelquefois besoin de sharkscope pour savoir si c’est un bon joueur large ou non
La courbe MTT n’a pas grand interet, il faut filtrer sur « sng only » et surtout regarder la régularité du joueur, je me méfie particulièrement des joueurs qui ont un taux d’ITM aux alentours de 45% sur un nombre significatif de sng, ca signifie joueur solide … il ne faut pas s’attendre à des erreurs de leur part … Alors qu’un joueur ayant peut etre un roi élevé mais par contre un taux d’ITM assez bas fera beaucoup plus souvent des erreurs et prendra souvent des risques plus grand, il tentera plus souvent des bluffs etc… plein de choses exploitables …mais un joueur solide, a part attendre le bon setup en notre faveur ou prendre soit même des risques c’est beaucoup plus difficile à exploiter… il vaut mieux attendre le HU final ( là par contre ils sont faibles en général) pour jouer des mains contre ceux qui ont un bon taux d’ITM .
En montant de limite le ROI ne diminue pas forcément car on bénéficie au début d’un statut d’inconnu pour le joueurs de la nouvelle limite ( on n’est pendant un certain temps moins bien lu que sur la limite du dessous dans laquelle on était trop connu … et dans ce cas notre ROI bénéficie temporairement de la montée de limite … je parle ici de mon expérience personnelle mais c’est sans doute généralisable )
On peut prendre des swings (positifs ou négatifs) sur + de 500 jeux en sng, donc juger le niveau d’un gars (ou son propre niveau)sur un sample < 3k games c’est juste
Perso, je joue beaucoup de SnG à 2€, un peu de tout style, j'ai 500 parties mais pas que en 2€, mais la moyenne de mon ROI en 2€ est 70% ; Je crois que c'est un bon ROI je me trompe ?
Tu te trompes :twisted: :lol:
Sur 500 parties (déjà c'est pas un gros échantillon) un roi aux alentours de 20% ( c'est pas tout à fait 70% :roll: ) et pour une mise moyenne pour l'instant beaucoup plus proche de 1€ que de 2€ ... tu es très très loin d'avoir 70% sur un échantillon représentatif de 2€ !!!
Si ton ROI baisse avec le nombre de games c'est juste que tu as chatté comme un goret dans tes premières parties.
sur le fond oui mais sur la forme NON ! La variance sur le nombre fait aussi forcément chuter... et c pas une histoire de "chattage" quand il y a grand nombre de jeux...
>> Faire 30% d'itm sur 100 jeux ne restera pas à 30% d'itm sur les 500 à venir faut pas rêver.. et je dirai que c'est plus+ de la NON "chatte" sur la longueur que de la chatte sur un début... plus tu joues moins t'as de chance de monter un ROI en SNG car il en faut beaucoup de super bien placés pour rattraper les 100 perdus... et donc quasi infaisable sur 3000 ou 5000 sng...
à moins d'être un génie mais il y en a pas beaucoup joueurs :mrgreen:
j10m: Moi, j'ai lock mes stats, les mecs se disent :"Ahah il est mauvais" <3
meilleur des idées ! au moins les joueurs ne connaissent pas la couleur de ton slip et ne savent à qui ils ont à faire et ni la tendance des limites aux quelles tu joues régulièrement (sans parler des ROI...) ex : car voir les stats d'un gars qui fait des 0,50CTS tous les jours sauf aujourd'hui il est sur un 10E il y a des chances aussi qu'il ne soit pas à l'aise et tienne pas la pression et facile à lui mettre...
La variance sur le nombre fait aussi forcément chuter... et c pas une histoire de "chattage" quand il y a grand nombre de jeux...
>> Faire 30% d'itm sur 100 jeux ne restera pas à 30% d'itm sur les 500 à venir faut pas rêver.. et je dirai que c'est plus+ de la NON "chatte" sur la longueur que de la chatte sur un début... plus tu joues moins t'as de chance de monter un ROI en SNG car il en faut beaucoup de super bien placés pour rattraper les 100 perdus... et donc quasi infaisable sur 3000 ou 5000 sng...
à moins d'être un génie mais il y en a pas beaucoup joueurs :mrgreen:
Bah non.
A limite constante 30% de roi c'est énorme donc faire 30% d'itm sur 100 games c'est chatter.
Mais allons au delà de cette considération, si le même mec tombe à 5% de ROI au bout de 500 games, ce qui est déjà pas mal gagnant me semble t'il, on résoud 30%*(100/500)+X%*(400/500)=5% soit X=-1.25%
Si on inverse les 2 séries notre joueur aura eu un ROI de -1.25% sur ses 400 premières parties et à la fin un ROI de 5% sur 500 parties, donc ça peut augmenter, ça dépend juste de ton run au début.
Anyway ça a l'air standard pour un joueur moyen de penser qu'il est en badrun4life quand il breakeven/lose et de trouver ça normal de run à un ROI de 30% (ou 30bb/100 selon). J'arrête là, les portes ouvertes c'est chiant.
c’est juste le coté « chattage » que je pense qu’il ne faut pas mettre en avant mais plutôt le coté NON « chattage » d’un régular « bon » avec ses mêmes prémiums qui se les fait sauter par des merdes adverses durant une série… on aura bien un bon joueur en face mais qui DEchatte contre des fishs avec any cards en préflop ou quinte ventrale tentée… et faisant baisser son roi
Sharkscope est un « baromètre », une indication sur une interrogation à une table, une courbe qui descend ou qui monte, selon le nombre de parties jouées, la tendance certaine d’une courbe qui monte de manière inexorable, ou non, vous donne une « idée » de votre adversaire, c’est vraiment la « tendance » qu’il faut retenir, et non le ROI…
J’avais d’ailleurs un ROI de malade en SnG quand on faisait le leaderboard wam, c’est pas que je crushais tout le monde, c’est que je run goodais les SnG MTT, 'fin bref, prennez vraiment ça comme une indication, pas comme une affirmation que tel ou tel est bon ou mauvais définitivement.
Perso, je joue beaucoup de SnG à 2€, un peu de tout style, j'ai 500 parties mais pas que en 2€, mais la moyenne de mon ROI en 2€ est 70% ; Je crois que c'est un bon ROI je me trompe ?
Tu te trompes :twisted: :lol:
Sur 500 parties (déjà c'est pas un gros échantillon) un roi aux alentours de 20% ( c'est pas tout à fait 70% :roll: ) et pour une mise moyenne pour l'instant beaucoup plus proche de 1€ que de 2€ ... tu es très très loin d'avoir 70% sur un échantillon représentatif de 2€ !!!
Je sais peut être pas lire un graph après tout lol.
Mais je vois bien 65% pour les SnG buy in 2€
Tu regardes que le maximum du graph et tu dis que c’est la moyenne
Tu vois bien, par exemple, que sur quelques centimes de plus ( on est toujours dans les BI 2€ mais avec un rake légèrement inférieur) tu as -10% de ROI non ?
Déjà que ton échantillon total ( 520 parties) n’est pas bien gros, que dire alors de l’échantillon sur lequel tu as le 65%… pourquoi tu ne regarde pas le -10% plutot ?
Il aurait été bien plus honnete de dire que tu as un ROI à 20% …
Max.S.Gucci: Je sais peut être pas lire un graph après tout lol.
Mais je vois bien 65% pour les SnG buy in 2€
Sais-tu pourquoi il y a 3 points sur ton graph aux buy in 2€ ?
Sur Wina il y a des sng FR-SH, HU, DON, turbo ou semi turbo, donc avec des rakes différents, ce qui explique les différents points. Il suffit d'avoir surchatté sur quelques jeux dans un format pour avoir un roi "hors norme".
Évidemment la première chose à faire quand on regarde le sharkscope de quelqu’un c’est de jeter un œil au nombre de parties jouées pour voir quelle est la taille de l’échantillon sinon ça n’a pas de sens.
pika347: j'aimerai avoir quelque renseignement sur le % du Roi afin d'identifier si un joueur est clairement bon, moyen ou médiocre.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais j'ai ça à te proposer pour répondre à ta question (source le bouquin de Manu B.)
MTT
modéré .............. 1-20%
standard ........... 21-50%
élevé ................. 51-100%
très élevé .......... 101-200%
exceptionnel ...... Plus de 200 %
STT
modéré .............. 1-5%
standard ............ 6-10%
élevé .................. 11-15%
très élevé ........... 16-20%
irréaliste ............. Plus de 20%
C’est vrai Mattattaque je voyais pas les choses comme ça…Après je pensais que ma moyenne était de 65% dans les buy in 2€, mais oui j’avais pas fais gaffe qu’il y avait d’autres jeu à côté, et notamment -10% Ce n’est pas de la malhonnêté loin de la hein. Je suis la pour apprendre et c’est vrai que je m’interrogeais sur ce fameux ROI. Et je suis conscient aussi que 500 parties n’est qu’un échantillon médiocre pour faire un vrai constat.
Merci Maedhros, ça m’éclairci pas mal et pour répondre à ta question, non je savais pas Maintenant je sais.