Coverage : Winamax Poker Tour - Lille

3-bet chez les Ch’tis

Ce week-end, le Winamax Poker Tour a posé ses bagages (lourds, les bagages : 12 tables par étape, des milliers de jetons, des kilos de boutons « dealer » et une ribambelle de jeux de cartes) à Marseille, Nantes et Lille. Cette fois, le choix a été facile pour l’équipe des reporters Winamax : Marseille, on a déjà donné en novembre, et Nantes, on s’y est rendus en décembre. Lille, en revanche, on avait pas encore testé. Ça tombe bien : c’est la ville natale de votre serviteur, je joue à domicile. Alors, pour ceux qui ne situent pas trop la capitale du nord, Lille, c’est :

Des grandes tours qui servent à rien (il paraît qu’on appelle cela un « beffroi »)

Des moules (plein)

Une équipe de foot qui a récemment décidé de se remettre à gagner des titres

Ces bases ainsi établies, place au poker ! A ce stade, vous connaissez la chanson : 120 joueurs ont pris le départ de cette étape lilloise (la troisième sur un total de quatre au programme), ils sont là parce qu’ils ont remporté deux étapes de qualification successives en ligne sur Winamax.fr (un SNG Starting Block d’abord, puis le Tremplin Lille ensuite). Deux d’entre eux remporteront un ticket pour la grande finale du Tour, qui se tiendra à Paris en avril prochain. Pour les autres finalistes, on a prévu des cadeaux aussi, histoire qu’ils ne repartent pas les mains vides.

Je suis à la maison, mais je ne peux pas me vanter de reconnaître grand monde. Quelques membres de l’asso French No Limit sont de la partie, mais où est Poker à Lille ? Cela fait bien longtemps que je n’ai pas joué une petite partie amateur en terres nordistes. Si vous représentez un club local et que vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à venir vous présenter…

Après presque deux heures de partie, on compte une petite dizaine d’éliminations précoces. Les premières d’une longue série !

Benjo

A table

Le bruit des estomacs criant famine a sonné la pause déjeuner de l’étape lilloise du Winamax Poker Tour. Après deux heures trente de jeu, nous sommes passés sous la barre des cent joueurs restants. Ceux-là vont pouvoir partir manger tranquillement : leurs jetons les attendront à leur retour. Pour les autres, ceux qui ont déjà sauté, deux options : s’en aller, et profiter de son samedi (pourquoi pas), ou patienter en attendant le démarrage des tournois annexes, qui se joueront sur iPad, ou en « dur », avec des vraies cartes et des vrais jetons qu’on peut manipuler avec ses petits doigts.

Merci Steve Jobs

Alors que le nombre de joueurs restants correspond pile-poil au numéro du département hôte de l’étape (bon, OK, pas pour longtemps, les éliminations se succèdent plus vite qu’il n’en faut pour dire « carbonnade flamande »), les side-events ont débuté.

Sur les SNG joués via iPad, les six joueurs se battent (au sens figuré je vous rassure, l’ambiance est tout ce qu’il y a de plus conviviale et pacifique) pour un ticket Sunday Surprise. Point besoin de distribuer les cartes, les jetons ont disparu : le tournoi se joue entièrement via la tablette tactile. On relance et on sur-relance avec un doigt, mais les sensations n’ont rien de virtuel…

Cas d’école : comment mal jouer un coup

C’est un truc que l’on peut observer chaque semaine au Winamax Poker Tour, j’ai arrêté de compter le nombre de fois que cela est arrivé depuis le lancement du tour : c’est à votre tour de distribuer les cartes, et c’est pile à ce moment que vous vous prenez un méchant bad-beat.

C’est quelque chose que je ne comprendrai jamais, personnellement. Je veux dire, bon, vous venez de vous donner un joli [As][Kc], par exemple. Super. Vous vous retrouvez à tapis avant le flop contre une main dominée, du genre [Ah][Qd]. Jusque là, tout va bien, rien à dire.

C’est après que ça se gâte. Pourquoi, mais pourquoi donc retourner une [Qh] au flop qui va vous amputer de la majorité de vos jetons, voire même vous éliminer ? C’est vous qui distribuez les cartes, vous ne pouvez vraiment pas en mettre une autre, par exemple un [2c] ou un [Jd] ? Non ?

Honnêtement, et entre nous, désolé d’être franc, mais c’est pas très bien joué. Vraiment. Désolé. Transmis à la demoiselle ci-dessus, à qui la mésaventure vient d’arriver alors qu’il reste quatre tables encore actives dans cette étape lilloise du Winamax Poker Tour.

30 joueurs

Autour des trois dernières tables, on retrouve les choses suivantes :

• Des hommes (29)
  • Des femmes (1)
  • Des casques audio (3)
  • Des casquettes (2)
  • Des sweats à capuche avec des têtes de mort et la mention « Slayer » (1)
  • Des lunettes de vue (6) et des lunettes noires (1)
  • Des t-shirt avec écrit « Ramdam Poker » (1)
  • Un raton-laveur

Les lillois sont pressés

17 heures pile et il ne reste déjà plus que deux tables ! J’écris « déjà » car le rythme des éliminations est un poil plus rapide que d’ordinaire. Par exemple, à la même heure, ils étaient encore 30 à l’étape de Biarritz qui s’est jouée il y a deux semaines… On dirait bien que les joueurs lillois ont adopté un style un poil plus agressif que la moyenne. Conséquence sympathique : le tapis moyen n’est jamais tombé sous la barre des dix blindes depuis le début du tournoi. Du moins, pas encore…

La réponse à la question que tout le monde se posait

‹ ‹ La maturité sexuelle est acquise au bout d’un an. Les gonades, au nombre de deux, sont situées dans la « bosse de Polichinelle ». Chez la moule il y a gonochorisme : les gonades sont blanchâtres chez les mâles et jaune orangé chez les femelles. Les gonoductes s’ouvrent de part et d’autre de la masse viscérale entre le pied et les lamelles branchiales. La période de reproduction est définie de février à juillet. Les moules mâtures étant incapables de se déplacer, elles ne peuvent s’accoupler. La fécondation est externe et la réussite de la reproduction dépend de la rencontre dans l’eau des gamètes mâles et femelles. La larve, de type véligère, est zooplanctonique, puis se fixe pour donner l’individu adulte qui, dans la nature, restera fixé jusqu’à sa mort. › › (Source : Wikipedia)

(La question était : « Mais au fait, comment que ça se reproduit, une moule ? » Oui, on dirait pas comme ça, mais on a des grands débats, dans les salles de presse du Winamax Poker Tour)

Rossée Rachel

Dernière représentante féminine en demi-finales de cette troisième étape lilloise du Winamax Poker Tour, Rachel vient de sortir en quatorzième position. Tradition oblige, on lui offre un ticket pour disputer le Sunday Surprise.

Ch’dernière table

On tient la table finale ! Mis à part Alexis, qui manque de souffle avec ses trois blindes, tous les jours disposent d’une certaine marge de manoeuvre…

Siège 1 : Frédéric 112,000
Siège 2 : Philippe 453,000 (chip-leader)
Siège 3 : Sébastien 202,000
Siège 4 : Ionathan 112,000
Siège 5 : Jordan 139,000
Siège 6 : Jean-Jacques 197,000
Siège 7 : Dominique 232,000
Siège 8 : Cédric 205,000
Siège 9 : Alexis 47,000

Blindes : 8,000/16,000
Tapis moyen : 154,000

Chacun des joueurs restants sera récompensé. Le prochain sortant recevra un ticket à 10 euros pour disputer un tournoi sur Winamax, mais ce sont bien sur les deux premières places qui seront les plus courues : elles donneront le droit à un voyage à Paris pour la finale du Winamax Poker Tour !

Un premier sortant

Sortie assez logique d’Alexis en neuvième place : il possédait le plus petit tapis parmi les finalistes, et son Dame-9 ne s’est pas amélioré contre le As-Roi de Sébastien, à tapis avant le flop.

Juste derrière, on manque de peu une seconde élimination : Frédéric est à tapis avec [Ah][8h] contre les Rois de Philippe, le chip-leader, mais un As au flop le sauve.

Dominique : s’trop, s’casse

Jordan ouvre à 45,000 en milieu de parole. Au bouton, Dominique pousse son tapis – 120,000 au total. Derrière, Cédric ne perd pas de temps avant d’annoncer « payé ». C’en est trop pour Jordan qui abandonne, et les jeux sont retournés :

[Js][Jc] pour Cédric, en tête face au [Ac][6d] de Dominique. Ce dernier est couvert, et ne sera pas sauvé par le tableau. Le patriarche de la table est éliminé en huitième place. « Ce fut un plaisir de jouer avec vous », dit-il en distribuant les poignées de main à ses adversaires. Le plaisir est partagé, semble t-il !

Ionathan pas gagnant

Ionathan (oui, avec un « I ») relance au cut-off. Derrière, Cédric envoie son tapis. C’est payé. Les jeux :

Roi-10 pour Ionathan
As-9 pour Cédric.

Board : As-Dame-10-As-8.

Cédric est donc responsable d’une seconde élimination en finale. Il ne reste plus que six joueurs pouvant prétendre aux deux tickets pour la finale du Winamax Poker Tour !

Et de trois

Cédric continue son travail de sape : sa paire de 9 bat aisément la paire de 7 de Sébastien (photo), qui nous quitte donc en sixième position. On a perdu quatre joueurs depuis le début de la finale, dont trois aux mains de Cédric, désormais large chip-leader !

Retour de bâton

La machine Cédric s’est enrayée… On a vu le chip-leader faire doubler deux joueurs successivement (Frédéric, avec [Ah][Qh] contre Q-J, puis Jean-Jacques, avec Roi-10 contre Roi-Dame), avant de perdre un bon pot contre le même Frédéric, qui avait slowplayé un brelan. Cédric reste tout de même chip-leader, mais fait maintenant face à des adversaires mieux fournis pour le contrer.

59’ style

Dans une bataille de blindes contre Jean-Jacques, Jordan check/raise à tapis sur un flop [Qh][5c][5s]. Jean-Jacques a déjà engagé trop de jetons, et ne peut plus passer son [Ah][9h].

« On est bien dans le cinq-neuf ici ? » demande Jordan en retournant son [5d][9c] pour un brelan floppé au gout résolument nordiste.

Jordan double son tapis après un turn [6h] et une rivière [Td].

Hi Jacques, bye Jacques

Réduit à une poignée de jetons après le coup relaté il y a un instant, Jean-Jacques (photo) est contraint de s’engager dès la main suivante avec [Qs][3s]. Cédric (encore lui) va porter l’estocade avec son Roi-Dame, forçant Jean-Jacques à quitter la troisième étape lilloise du Winamax Poker Tour en cinquième position.

Les deux dernières sorties de la journée

Ils ont échoué aux portes de la finale, éliminés en quatrième et troisième place. La frustration est de mise mais la performance reste belle !

Frédéric, dont la paire de 5 ne s’améliore pas contre la paire de 8 de Cédric (encore et toujours le bourreau ultime de cette finale)

Jordan, qui se hisse jusqu’à l’avant-dernière marche sans avoir eu trop besoin de bouger les jetons en finale. Son [As][7c] est vaincu par le [Kc][8h] de Philippe.

Ils sont venus de loin, ils ne sont pas venus pour rien

Hop, deux qualifiés de plus dans la boîte ! Cédric (à gauche) et Philippe (à droite) se rendront à Paris en avril pour disputer la Grande Finale du Winamax Poker Tour, rejoignant les dizaines de joueurs ayant déjà décroché leur ticket à Marseille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et j’en passe.

La logique a prévalu lors de la table finale de cette troisième étape lilloise : Philippe était chip-leader au moment du coup d’envoi, tandis que Cédric s’est personnellement chargé d’éliminer cinq de ses huit adversaires !

Qui sont nos deux qualifiés ? Deux joueurs amateurs, deux joueurs qui disputaient aujourd’hui leur premier tournoi « live », et deux joueurs qui n’ont pas hésité à faire un long trajet pour disputer l’épreuve.

Cédric nous vient en effet de Belgique (je crois que nous avons affaire au premier qualifié étranger du Tour) où il pratique le poker entre amis depuis six ans, entre les journées à l’usine et le volontariat en tant qu’ambulancier. « J’ai fait quelques tournois au sein d’un club amateur à Mons », explique Cédric, « mais je n’avais jamais disputé une épreuve de cette taille. » Tout s’est passé de manière fluide pour le belge : « Un soir où je n’avais pas les enfants à la maison, j’ai joué mon SNG Starting Block. Je l’ai gagné, et j’ai remarqué que le Tremplin Lille débutait quinze minutes plus tard. Je l’ai joué, et je me suis qualifié ! » Après une belle prestation en finale de l’étape nordiste - il l’avait entamée en position de short-stack – Cédric ira tenter de décrocher le jackpot à Paris en septembre.

De son côté, Philippe l’annonce sans ambages : « Je suis un joueur débutant ! » Cet officier de police est venu de Seine et Marne, « pour voir », explique t-il, sans vraiment espérer aller aussi loin. Lui aussi goutait pour la première fois aux joies des tournois en dur, comme on dit. Chip-leader au départ de la finale, Philippe avait néanmoins du survivre à deux confrontations à tapis durant l’après-midi, et c’est en position de retrait qu’il a abordé la dernière table. Son style de jeu conservateur a payé, et le novice va pouvoir se frotter aux pros en avril au Cercle Clichy, et peut-être écrire une nouvelle belle histoire…

Benjo

Classement

Vainqueur ex-aequo : Cédric « Ambuced » Verhulst (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)
Vainqueur ex-aequo : Philippe « flav2004 » Riera (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)

3ème : Jordan « pingjordy » (ticket tournoi 50€ sur Winamax)
4ème : Frédéric « FITC2 » (ticket tournoi 30€ sur Winamax)
5ème : Jean-Jacques « LE JOOKER » (ticket tournoi 30€ sur Winamax)
6ème : Sébastien « AK6259 » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
7ème : Ionathan « yoyo91000 » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
8ème : Dominique « domithel » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)
9ème : Alexis (ticket tournoi 10€ sur Winamax)

Le Winamax Poker Tour Lille en vidéo

[video]https://media.winamax.com/coverage/2012_WINAPT_Lille/WinaPT_Lille.f4v[/video]

Un montage signé Paco