Coverage : Winamax Poker Tour - Biarritz

Retrouvez ici toute l’actu de l’étape de Biarritz

Fin de la trêve hivernale ! Ce week-end, on joue à Brest, Metz, Nice et Biarritz

Coucou les amis ! Hé, vous avez vu, on est en 2012. C’est marrant tout de même, il y a encore quelques jours, on était en 2011. Mais plus maintenant ! Nouvelle année qui commence, donc, avec son lot de promesses, d’espérances, de souhaits, vœux, crises de foie, toussa toussa. Je passerai sous silence les orgies pantagruéliques qui ont caractérisé la période des fêtes au sein de Winamax, et me contenterai de vous souhaiter la meilleure année possible.

Au milieu d’une actualité très chargée pour ce qui est désormais la salle de poker numéro 1 en France (le retour du King 5, le lancement de notre émission de radio en direct, le Multiplex Poker, le dimanche soir, notre série spéciale « Dans la tête d’un pro » avec sept épisodes de folie tournés à Cannes, le Top Shark, un nouveau programme de fidélité, et j’en passe), le Winamax Poker Tour reprend après un mois de trêve hivernale.

Ce week-end, la caravane du Tour réalise un grand écart de taille, puisque nos équipes se sont installées simultanément à Brest, Metz, Nice et Biarritz. Les quatre coins de la France, ou presque ! Cinq étapes au total seront jouées dans ces quatre villes, rassemblant un total de 600 participant et permettant à dix nouveaux joueurs de se qualifier pour la grande finale du Winamax Poker Tour, qui se tiendra en avril à Paris. A ce sujet, vous êtes probablement au courant, l’annonce est tombée il y a quelques jours : c’est le cercle Clichy Montmartre qui nous accueillera pour cette finale, dont le prix d’entrée a été fixé à 500 euros. Bien sur, pour une bonne partie des participants, l’aventure sera gratuite, grâce à leurs performances durant les étapes qualificatives du tour, qui vont s’étaler jusqu’au mois de mars. Merci qui ? Merci Winamax !

Un VIP de luxe pour lancer le tournoi

C’est le Parc des sports d’Aguiléra qui accueille ce week-end l’étape basque du Winamax Poker Tour. Autrement dit l’antre du Biarritz Olympique. Pour les incultes (dont je faisais partie il y a encore une heure), le « BO » évolue dans le Top 14, l’équivalent de la Ligue 1 du rugby français, avec cinq titres de champion de France à son palmarès.

Et qui d’autre pouvait nous offrir un meilleur accueil que Serge Blanco ? La légende a pris le micro pour donner le « Shuffle up and Deal » de l’étape, pour le plus grand plaisir des joueurs et organisateurs, avant d’aller assister au dernier échauffement du BO avant le départ de l’équipe à Londres, où ses joueurs vont disputer une rencontre cruciale pour leur survie en H Cup, compétition jouée au niveau européen. « Après un mauvais début de saison, nous sommes en pleine phase de remontée », nous a confié Patrice Lagisquet, coach du BO. La confiance est bien là…

Les Dieux du Stade

Le staff du Stade Aguiléra nous a réservé une surprise des plus agréables en nous invitant à assister au dernier entraînement du Biarritz Olympique avant leur départ pour Londres, où les attend un match crucial en H Cup.

Fan de rugby devant l’éternel, joueur du BO durant ses années lycée, le grand manitou du Winamax Poker Tour Matthieu Duran était excité comme un gamin en me pointant du doigt diverses stars de la discipline dont je n’avais entendu parler, mais j’ai quand même serré leurs mains suantes et boueuses sur le chemin du retour au vestiaire.

Je me suis permis une petite inscruste dans les vestiaires…

Après neuf niveaux de vingt minutes, le compteur affiche un chiffre de 77 joueurs restants… Ils étaient 109 au départ ce matin à dix heures (Avis aux onze qui n’ont pas réussi à se lever : petits joueurs !). Avec un tapis moyen désormais inférieur à vingt blindes, le rythme des éliminations va prendre son envol, et l’après-midi sera rythmé par les applaudissements des compétiteurs adressés aux malheureux sortants.

En images, cela donne :

18 heures 15 : les demi-finales ont débuté ! OK, à vrai dire, je ne sais pas si le concept de « demi-finale » - que j’emploie à tort et à travers lors de chaque reportage - peut s’appliquer au poker de tournoi multi-tables, qui ne ressemblent en rien à un tournoi de tennis, par exemple. Mais on s’en fiche, après tout. Disons qu’il reste 20 joueurs, et donc deux tables, et donc une table à nettoyer avant de pouvoir entamer la finale.

Un seul joueur au féminin parmi les deux dernières tables… Sophie, qu’elle s’apelle. Ah, zut, la voilà qui vient de sauter au moment où j’écris ces lignes. En fait, pour être tout à fait factuel, ce ne sont pas moins de neuf joueurs qui ont sauté durant le temps qu’il m’a fallu pour prendre la photo ci-dessus, la charger sur l’ordinateur, écrire ce paragraphe insipide, et le publier.

En un mot comme en cent : il reste onze joueurs à Biarritz, et la table finale sera bientôt prête ! Ce qui tombe bien, car il commence à se faire faim par ici. Avec un tapis moyen de onze blindes, on devrait pouvoir commencer à chercher un resto dans pas longtemps.

Maxi bulle

Il aura fallu par moins de 21 mains jouées en « hand for hand » pour passer de dix à neuf joueurs ici à Biarritz… Un record au Winamax Poker Tour ! Les bad beats, retournements de situations et autres situations rocambolesques se sont enchaînés une heure durant avant que la situation ne se débloque avec pas moins de deux éliminations sur la même main… Une par table ! D’un côté, on a perdu Laurent, dont le [As][6c] n’a pas réussi à tenir face à [Jc][9c]. De l’autre côté, le As-Dame de Stéphane n’a pas fait long feu contre As-Valet : je vous laisse deviner la rivière.

Après décompte, il s’est avéré que des deux sortants, c’est Stéphane qui possédait un tapis supérieur. Ce dernier sauve donc les apparences, remportant un lot de consolation pour sa neuvième place (10 euros sous forme de tickets de tournoi). Évidemment, Laurent, lui, peut aller se brosser, comme on dit : sa dixième place ne lui rapporte rien, à part une bonne histoire à raconter. EDIT: Ah, en fait, on me signale que finalement, Mr Winamax est un mec sympa (qui en doutait ?) : Laurent remporte lui aussi un chti ticket à 10 euros.

Maintenant, la table finale peut commencer, et à la faveur de cette double élimination, elle ne comportera que huit joueurs. Deux d’entre eux iront à Paris disputer la finale du Winamax Poker Tour… Présentation des finalistes à suivre dans le prochain article !

Les finalistes du Winamax Poker Tour Biarritz

Siège 1 : Jean (135,000)
Siège 2 : Alain (110,000) (Girondins Poker)
Siège 3 : Rachid (212,000)
Siège 4 : Mathieu (115,000)
Siège 5 : Stéphane (298,000)
Siège 6 : Neji (179,000) (Toulouse All-in Poker)
Siège 7 : Jean-Baptiste (149,000)
Siège 8 : Christophe (440,000, chip-leader)

Blindes : 10,000/20,000

Sortie en huitième place d’Alain, représentant du club Girondins Poker. Son Roi-Dame se heurte au As-Roi de Neji, représentant d’un autre club partenaire de Winamax dans le sud-ouest, Toulouse All-in Poker.

Christophe ouvre en début de parole à 62,000. Tout le monde passe jusqu’à Stéphane qui, de grosse blinde, envoie la boîte. Montant : 82,000 de mieux. Fort de son statut de chip-leader, Christophe peut se permettre de payer avec [7h][6h] (l’une des mains les mieux armées pour battre les As, le saviez vous ? Je suppose que oui)

Stéphane est devant avec une paire de 6, mais le board [Qh][Ac][Jh][Ts][3h] va donner l’avantage au joueur le mieux fourni en jetons. Stéphane est éliminé en septième place : pour ses efforts, nous lui offrons un ticket pour jouer un tournoi sur Winamax, d’une valeur de vingt euros.

Au tour de Rachid de nous quitter, après avoir poussé ses derniers jetons de petite blinde avec [8d][6s]. Un move somme toute logique puisque personne n’avait relancé avant lui. Le hic, c’est que Mathieu l’attendait de grosse blinde avec une paire de Dames : une confrontation facile à remporter qui oblige Rachid à sortir de la table en sixième position.

Pour tous ceux qui se demandent quel est le secret de nos caméramen pour réaliser ces géniaux épisodes de « Dans la tête d’un pro », Régis, créateur de la série, vous révèle sa méthode en exclusivité, vous allez voir que pour rentrer dans le cerveau d’un grand joueur, c’est pas si compliqué :

20 heures 42 : Après l’élimination de Mathieu en cinquième place (survenue pendant ma pause pipi, je n’ai donc pas les détails), Jean-Baptiste pousse ses derniers jetons de petite blinde avec une main tout à fait légitime : As-5. A côté de lui, le chip-leader Christophe peut se permettre de payer avec Valet-3.

Le croupier retourne le flop : [Qs][Kc][Qd].

Turn : un [Td]. Christophe peut maintenant éliminer Jean-Baptiste de plusieurs manières différentes - ce dernier ne joue plus les As.

« Tu veux un As ? » demande Christophe en rigolant. « Faut le dire, hein ! » Puis, en direction du croupier : « Allez, donne lui un As. »

Rivière : l’[Ah], bien entendu.

Le chip-leader a trouvé sa quinte ventrale : Jean-Baptiste est éliminé du Winamax Poker Tour Biarritz en quatrième place.

Ne restent plus que trois joueurs… Vous savez ce que cela veut dire : c’est la bulle !

Restent en course : Christophe, Jean et Neji.

We’re done

Le dernier showdown du tournoi…

L’étape basque du Winamax Poker Tour s’est achevée peu avant 21 heures avec l’élimination de Neji en troisième place, son 10-5 ne parvenant à trouver de miracle face au Dame-10 de Christophe, qui n’aura pas failli ce soir dans sa tâche de chip-leader, éliminant joueur après joueur pour atteindre avec célérité à la conclusion du tournoi.

A suivre : une présentation des deux derniers qualifiés en date pour la finale du Winamax Poker Tour, Christophe et Jean…

Biarritz : Bravo à Jean et Christophe !

Pour le grand retour des étapes live du Winamax Poker Tour après un mois de trêve hivernale, nous avons une nouvelle fois eu le plaisir d’assister à une belle partie de poker, une belle partie qui s’est conclue par le couronnement de deux beaux vainqueurs : le monde est bien fait !

A gauche sur la photo : Jean, alias XIIIamusant. Le bordelais a triomphé de 108 adversaires sous les yeux de sa femme et ses enfants, le lendemain de son quarantième anniversaire, s’il vous plaît. Joueur amateur féru de MTT, Jean pratique le poker depuis trois ans, avec ses potes entre amis, et en ligne sur Winamax. « Je joue a des petites limites », explique t-il, « et reste un débutant », avant d’ajouter avec modestie qu’il a bénéficié de beaucoup de belles cartes pour décrocher sa qualification. Jean se rendra à Paris à la fin du mois d’avril pour disputer la finale du Winamax Poker Tour. D’ici là, il compte « gommer les petites erreurs » qu’il a pu commettre aujourd’hui, et compte bien jouer un poker « propre et sans bavures » au Cercle Clichy Montmartre, face à plusieurs centaines d’autre joueurs…

A droite, Christophe. Pseudo :6bet4bluff. Pour le basque, l’envie de gagner était démultipliée aujourd’hui, et marquée par beaucoup d’émotions : « On a perdu cette semaine un membre du club dont je suis président [AsKadi Poker Club]. On était très proches. C’est pour Jim que j’ai joué aujourd’hui… » Régulier des tables de poker, qu’elles soient virtuelles ou live, amateur ou pro, Christophe compte bien motiver d’autres membres de son club à l’accompagner jusqu’à la capitale pour prendre part à la finale du Winamax Poker Tour.

En attendant, notre séjour à Biarritz s’achève ici, et il fut ma foi des plus agréables. Les résultats des autres étapes jouées ce week-end (Metz, Brest et Nice) seront publiés lundi. Je vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau reportage en direct du plus grand circuit live jamais organisé en France.

Benjo

Classement

Vainqueur ex-aequo : Jean « XIIIamusant » Gomez (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)
Vainqueur ex-aequo : Christophe « 6bet4bluff » Leglise (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)

3ème : Néji « Nejbond » (ticket tournoi 50€ sur Winamax)
4ème : Jean-Baptiste « batitta » (ticket tournoi 30€ sur Winamax)
5ème : Mathieu « mathgnifique » (ticket tournoi 30€ sur Winamax)
6ème : Rachid « samwit » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
7ème : Stéphane « Cpt neisson » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
8ème : Alain « walainw » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)
9ème : Stéphane « stefledef » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)
9ème ex-aequo : Laurent « lol1664 » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)

Le Winamax Poker Tour Biarritz en vidéo

[video]https://media.winamax.com/coverage/2012_WINAPT_Biarritz/WiPT_Biarritz.f4v[/video]

Un montage signé Régis