Bonjour a tous.
Je suis débutant et en fesant le tour de forum et de divers site, j’entend souvent parler de cote du pot.
Est ce que quelqu’un pourrait m’explique en gros de quoi il sagit svp?
Bonjour a tous.
Je suis débutant et en fesant le tour de forum et de divers site, j’entend souvent parler de cote du pot.
Est ce que quelqu’un pourrait m’explique en gros de quoi il sagit svp?
Il s’agit du rapport entre la taille du pot et ce que tu dois payer pour rester dans le coup. Si le pot s’élève à 98 euros et que ton adversaire mise 2 euros, tu as de très bonnes cotes du pot - du 2 contre 100, c’est-à-dire (en mettant au format « classique ») du 50 contre 1.
Au poker en No-Limit, les cotes du pots varient généralement entre « un et quelques » contre un (si deux joueurs vont à tapis sur un petit pot) et quatre ou cinq contre un. Il est rare d’avoir plus…
Au poker Limit, les cotes sont souvent plus importantes, ce qui justifient de payer plus souvent.
Merci pour ta réponse
L’idée est de comparer la cote du pot (définie au dessus) avec la cote de ton jeu (pourcentage de chance que tu as d’améliorer ton jeu) et de ne payer que si cette comparaison est favorable.
En faisant ainsi, sur le long terme, tu seras gagnant.
Merci de la précision
En tournoi il faut pondérer avec ce qu’on appelle le « facteur bulle » (le fait que les jetons perdus sont plus importants que les jetons gagnés)
les chances statistiques de le gagner ce pot = la cote !!
Non, ça c’est plus l’équité (pas taper acidrazz !) qui est justement à mettre en relation avec la cote du pot.
Si tu as un tirage couleur river et que vilain, parlant avant toi, mise le pot, et que tu estimes que seul le tirage couleur est en manière de le battre, alors tu as :
un tirage qui touche environ 15% des fois,
une cote du pot de 2 contre 1, soit 33,33%.
La cote pot étant supérieure, payer le coup est EV- (valeur espérée négative sur le long terme).
S’il mise la moitié du pot, on a à payer 0.5 dans 1.5 : 3 contre 1 (25%)
C’est encore insuffisant.
S’il mise le quart du pot : 0.25 dans 1.25 : 5 contre 1 (16.5%)
On est encore légèrement EV- mais 16.5% comparé à 15% on est presque EV0.
S’il mise encore moins on est EV+, donc le cal doit être systématique.