Bridge et poker

cher Mik
je ne sais pas si ma question convient ici

je crois savoir que tu es un champion de bridge aussi et en étant un moi-même(joueur de bridge, pas champion) je voudrais savoir si tu joues encore au bridge, ce qui te motive dans ce nouveau challenge, etc… bref savoir un peu ce que tu as à dire sur la comparaison bridge-poker.

comme ça pour savoir
merci

Le bridge est une passion depuis presque quarante ans, le poker depuis une dizaine d’années seulement et je serais incapable de dire lequel des deux jeux je préfère.

Le bridge est un jeu très profond mais qui nous fait entrer dans un univers complètement déconnecté de la réalité, alors que le poker est un jeu plus violent, totalement en prise avec la vie, et pas seulement à cause de l’argent mis en jeu.

Les points communs:

-La compétition.
-Une même forme de réflexion (analyse du contexte et des informations, logique, déduction, calcul des probabilités, synthèse des multiples paramètres, imagination, sang-froid dans la prise de décision)
-L’étude et la construction de son propre système de jeu.

Les différences:

Le bridge est beaucoup plus vaste et complexe quant au jeu de cartes lui-même, mais le poker est plus profond dans l’étude des comportements et des relations, il met en jeu davantage d’émotions humaines.

Bonjour Mik.22,

je me suis mis au bridge il y a 15 jours. J’en suis encore à apprendre le jeu sans atout.

Je trouve ce jeu très passionnnant.

Aurais-tu un conseil de lecture pour bien apprendre à jouer ?

J’aimerai mieux comprendre le systeme des enchères et surtout comment ouvrir et défendre.

Merci beaucoup.

A+

de même pour moi coach et surtout dit moi quelles sont les cartes ki vallent fort ass ou roi ? im lost!!!

merci

zoko

L’ordre c’est As,K, Q, J, T etc…

As = 4 points
K = 3
Q = 2
J = 1

L’ordre des couleurs : Pique - coeur - carreau - trefle

Et on considère que jouer « sans atout » domine toutes les couleurs.

Ensuite, en fonction du nombre de points que tu as dans ton jeu, soit un minimum de 12, tu peux faire des enchères en fonction du nombre de points que te donne ton partenaire.

En fonction du nombre de points que vous avez (toi et ton partenaire), vous avez un contrat d’enchères minimum à faire. Vos adversaires ont pour objectif de vous chuter.

Voili, pour le moment j’en suis là. Le B.A.B.A.

Je suis loin de maitriser tout ça.

Il faut encore que j’apprenne le jeu avec atouts. Je sais aussi, qu’au jeu sans atout, il faut partir avec une carte dont il y a une série. Par ex : si tu pars avec l’As cela veur dire que tu as le roi et la dame. Si tu pars avec le valet, il faut que tu es en main le dix et le neuf etc…

Mais là, je ne suis sûr de rien. Je l’ai juste abordé et il y a certaines subtilités que je n’ai pas encore abordé.

A voir.

Mik si tu pouvais me corrigé. Merci.

J’envisage également d’essayer le bridge, pourrais tu me dire STP sur quels sites tu a apris le B-A BA ercklum ?.

Et je joue également au Back Gammon depuis quelques mois, un régal !

A quand un WAM-BRIDGE.COM et un WAM-GAMMON.COM ?
:wink:

Ben en fait j’ai appris le B.A.B.A lors d’une animation sur le bridge à mon boulot. J’ai passé mon aprés-midi (payé en + :mrgreen: :mrgreen: ) à jouer.

Renseigne toi pour un club dans ton coin.

Je viens de voir que tu es de Chateauneuf, c’est à côté de chez moi. Il y a un club à Istres et à Miramas. Si tu veux les adresses je te les enverrai par MP si tu veux.

Crique et Bibiska s’y sont mis aussi. On pourra essayer de se rencontrer un soir pour s’y essayer :wink:

Une animation sur le bridge à ton boulot… :open_mouth:

Pas con, je proposerai ça pour le prochain plan de formation :smiley:

Merci erck, je vais me renseigner :wink:

Ben je suis bibliothécaire, on a le temps :mrgreen:

si tu connais un site francophone ou tu joues online merci de me dire lequel tu mapprendras le peut ke tu sais

merci

zoko

Bon les petits gars je vais essayer de vous répondre sans me prendre

pour Mik bien entendu :astonished:ops:

Le site de la fédération: www.ffbridge.asso.fr vous y trouverez tous les

clubs et aussi les leçons de bases pour débuter (en bas à droite de la

page d’accueil).

Livres pour les enchères: la majeure 5ème de Lebel

La majeure 5ème gagnante et tous ses secrets de Soulet et Rouffet (pour

ceux qui maîtrisent déjà bien les bases de leur système)

Livres pour le jeu de la carte: cf michel abécassis :mrgreen:

Le mieux étant à mon humble avis les cours de mini-bridge dans un club…

…même si j’ai appris tout seul les enchères au début :laughing:

Pour le reste , comme pour tout, il n’y a que la pratique :wink:

Comptez quand même quelques années avant d’être des champions mais

pour s’amuser c’est instantané.

Pour le site online: BBO (Bridge Base Online) gratuit

Cool merci Igor

De rien, le bridge était beaucoup plus ma spécialité que le poker

maintenant :mrgreen:

Enfin un topic ou je pourrai donner des conseils stratégiques :mrgreen:

:laughing: :mrgreen:

da toi être tres précis je vais des fois sur bbo si tu veut jouer pour mapprendre un peut tu me le dis

zoko

Oui le bridge est très précis et très logique ce qui n’exclu pas les coups

psychologiques :mrgreen:

Je n’ai pas le temps de jouer :confused: ni au bridge ni au poker

d’ailleurs :mrgreen: et j’en suis désolé :astonished:ops:

Par contre je vous ajoute un logiciel gratuit et très performant au jeu de

la carte (il est champion du monde des logiciels je crois), un peu faible

aux enchères: Wbridge5

Voilà, c’est tout pour le moment :wink:

Hey c’est vrai que c’est aussi un expert du bridge, autant lui demander !

Justement j’ai ete voir mon dentiste hier pour une dent qui se fait la malle et qui me fait mal… Il m’a conseille le bridge, et j’ai dit que j’allais demander a Mik.22 si justement il valait mieux aller vers le bridge ou plutot le poker… Il m’a regarde avec une tete bizarre apres ca…

-Pour le jeu de la carte, et c’est par là, à mon sens, qu’il faut commencer, des cours sont indispensables -je conseille la méthode du « mini-bridge » .

-Pour apprendre les enchères, on peut prendre d’emblée un livre, sans prendre de cours au début, mais à condition d’avoir des notions du jeu de la carte (voir ci-dessus). Je vous conseille « La majeure Cinquième » de Michel Lebel, qui est la référence dans ce domaine depuis de nombreuses années et qu’on trouve partout, par exemple à la FNAC (d’ailleurs rééditée et actualisée régulièrement).

-Pour jouer sur internet, BBO (Bridge Base Online), www.bridgebase.com. Entièrement gratuit, il suffit de télécharger la version française du logiciel. On y trouve tous les niveaux et vous vous y ferez vite des amis. Vous pourrez aussi y observer les meilleurs joueurs du monde qui s’entraînent régulièrement. Et assister aux retransmissons en direct des grands championnats internationaux. Je crois qu’il y a aussi des cours en ligne (peut-être payants, j’avoue que je ne sais pas très bien car je n’en ai pas suivis :stuck_out_tongue: )

-Allez aussi sur le site de la Fédération Française de bridge pour toutes sortes d’infos www.ffbridge.asso.fr/

Le bridge est un jeu merveilleux, où vous progresserez toute votre vie sans jamais vous lasser car vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau !

Voilà. Mais ne comptez pas sur moi pour des cours, je ne suis plus dans le coup :wink:

Merci MIK.

Ça va être dur concilié le poker et le bridge. Mais on va essayer.

MIK.22 copieur :laughing: :mrgreen: :wink: