derriere ce titre de topic un peu évasif se cache un questionnement qui, en fait, l’est tout autant! (dsl si vous pensiez que j’allais etre plus clair! )
je m’explique…
je joue depuis 1 an a peu près au poker(en réel évidemment) et ma bankroll stagne depuis des mois.
je suis parti d’un dépôt minimum( 22$), en jouant aux plus petites limites(sng/MTT 1$ puis 2$) je suis montés assez vite a environ 120$ de BR
mais depuis que j’ai atteind ce niveau je n’arrive plus a aller de l’avant!
pourtant:
je lis… des livres, des post sur ce forum, etc.
je suis des règles de gestion de Br assez strictes (du moins je pense vu ce que j’ai pu lire a ce sujet)
bref… j’essaie de pas fisher! :mrgreen:
je pense avoir améliorer mon jeux (en intégrant plus de variation, plus de moves…) ms malgré tout ma br ne décolle pas
se sentiment de stagner (qd je vois ma br ça doit pas être qu’un sentiment) est assez désagréable surtout que je m’investis pas mal dans le poker.
ma question est donc que pensez que je doive faire pour continuer ma progression? (et si possible que cette progression se traduise dans ma BR! )
je ne pense pas etre un fish (comme tout le monde, fish compris, vous me direz! ) pourtant il y a nécessairement bcp de choses à ameliorer (voir a changer dans mon jeux) mais je n’arrive pas mettre en evidence quoi? comment mettre en lumière mes lacunes ou mauvaises habitudes?
je n’utilise pas de tracker ni autre logiciels d’aide et/ou de traitement stat… est-ce un passage obligé?
je sais que tout ça peut paraitre assez vague mais toutes les remarques et idées (constructives) seront les bienvenus!
si vous avez une expérience similaire a la mienne n’hésitez pas à me la faire partager ( me sentirait moins seul) ou si au contraire votre progression est bonne et régulière dites moi quelle est votre recette! :mrgreen:
il m es arrivé a peu prés la même chose a savoir le blocage a 130 dol pour moi…
je ne suis pas un joueur de SNG et MTT mais plutot un joueur de cash game donc j ai utilisé un tracker des le début
bloqué a 120 dollars …j ai donc fait des qualifiers j ai gagne un ticket a 100/8 j ai joue le canadian et ai gagné 216 ( je crois…donc 216+ 120 =336 cap de 130 passé ) ensuite ben j ai repris mes habitudes ( et la j bloque a 500 dol je crois que j vais refaire des qualifiers j dois encore être a un palier
tu joues sur quel type de jeu en ce moment et a quel buy in ?
Meme sans utiliser de tracker esseye de regarder a postériori ton parcours au sein d’un tournoi pour etudier tes décisions et voir si elles étaient optimum.
Lire c’est tres bien comprendre et s’adapter c’est mieux ; sur les basse limites par exemple, certains moove que tu peux etudier dans les livres ne seront pas adapter car certains adversaires ne le comprendrons pas. Il est donc important de s’adapter au profil des joueurs.
Enfin ne te décourage pas et percévere ; le travail y’a que ca de vrai .
Je dois dire qu’il m’est arrivé peu pres pareil, quand j’ai commencé…parti d’une br d’une vingtaine de $ je l’avais monté à 150…puis blocage!! A l’époque je jouais des sng et du CG à basses limites, et je passais souvent de l’un à l’autre…
Me rendant compte que je gerais tres mal le tilt et que mes pertes étaient surtout sur le CG, je me suis consacré uniquement aux SNG. Au lieu d’en faire un de temps en temps je faisais des sessions bcp plus longues ou j’en jouais bcp plus…
Voilà moi perso, j’ai beaucoup regardé les video du team winamax sur les sng tres bien fait pour la stratégie sng de base, et apres on s’habitue aux styles de jeux recurrents des joueurs selon les limites!! GL!! Donc voila si tu veux un conseil persevere et ne te disperse pas… GL GL GL!!
Kahlzu: tu joues sur quel type de jeu en ce moment et a quel buy in ?.
je joue exclusivement en SNG NL2$ (sauf ds une petite periode de "bad run" ou j'ai du redescendre un tps en 1$ pour rester dans mes criteres de gestion de BR (35/40 buy in )et en MTT(1$ et au lit, 2$ de 23h)
j'aime pas specialement les turbo etant (a prirori) un joueur a tendance tight..
je me suis testé au CG aux plus petites limites mais j'ai eu vite de mauvaises session et ca m'a un peu refroidit.. :mrgreen:
ce qui m'aide pas c'est que je fais pas mal de places payées en MTT mais j'ai plus de mal à faire des perfs qui me permettraient de booster ma br...(ca je sais que c'est un probleme de gestion de mes tournois notamment dans la periode de la bulle.. j'y travaille!! :lol: )
Kahlzu:
Lire c'est tres bien comprendre et s'adapter c'est mieux ; sur les basse limites par exemple, certains moove que tu peux etudier dans les livres ne seront pas adapter car certains adversaires ne le comprendrons pas. Il est donc important de s'adapter au profil des joueurs.
:).
la dessus 100% d'accord avec toi... et j'essaie de plus travailler la dessus mais online, c'est assez difficile. comment tu fais concretement?
à moins de rencontrer regulierement les meme joueurs et donc de pouvoir les noter ya peu d'infos exploitable. et dans les limites auxquelles je joue (2$) ya un peu de tout niveau qualité des joueurs je trouve donc pas toujours facile de savoir comment s'adapter(enfin c'est l'avis d'un gars dont la br ne depasse pas 120$ :roll:)
je me debrouille pas mal en live ou j'ai le sentiment d'assez bien "lire" mes adversaires..
peut etre que je devrais plus me focaliser sur du live!?
pour progresser, il faut aussi se rendre compte de ses dééfauts, ce qui n’est pas toujours évident. tu peux pour ça ouvrir un post dans la section parcours du forum et y poster des mains pour qu’elles soient critiquées et ainsi progresser
Regarde si t’es pas juste malchanceux en ce moment
Regarde si t’as pas juste ete chanceux avant
Regarde si tu joues ton A Game ou si tu es deconcentré quand tu joues, plein d’automatismes, plein de distractions autour, plein de tables a la fois, etc… En general apres un temps on se repose sur ses lauriers et on se sent trop bon pour se concentrer…
blacksad11: pour progresser, il faut aussi se rendre compte de ses dééfauts, ce qui n'est pas toujours évident. tu peux pour ça ouvrir un post dans la section parcours du forum et y poster des mains pour qu'elles soient critiquées et ainsi progresser :wink:
ca c'est plutot une bonne idée en effet.. parce que comme je disais, j'ai du mal a mettre le doigt sur mes lacunes.
ca rejoins aussi un peu ce que dit lordMahammer.. je pense avoir appris pas mal de choses grace a mes lectures mais peut etre que je n'en fais pas une utilisation optimale..
et c'est vrai que ca m'arrive de jouer un peu en mode auto.. par contre pr ce qui est de la chance eventuelle lord... je crois pas avoir été specialement chanceux jusque la.. ni etre moins chanceux en ce moment.
j'ai deja du faire face a quelque réelles mauvaises series mais une gestion serieuse de ma br m'a permis de laisser passer l'orage sans me retrouver broke
juste une ptite question sur les lectures justement...
quels sont les ouvrages incontournables pour vous? que me conseillez vous?
jusque la je me suis fais la serie des "Poker Harrington", "poker cadillac", le livre de gus Hansen "chaque main révelée (pas trop une reference en terme de technique mais instructif.. ca laisse songeur un tight comme moi! :roll:
j'avais envie de me faire des bouquins de slansky ms n'etant pas matheux j'ai peur d'avoir du mal..
MTT (Tournois Multi Tables) : Harrington on Hold Em (Poker Harrington Quoi)
Sit n Go : SnG Strategy de Collin Moshman… C’est en anglais mais c’est terriblement utile et efficace… T’apprends quasiment un truc utile par page, c’est excellent…
Cash Game : Harrington on Cash Game… C’est pareil, la reference du CG pour le moment…
Ensuite t’elargis aux livres de Hansen, Kill Everyone est bon je crois, et quelques autres, mais je reste persuadé qu’il vaut mieux relire les trois ci dessus que d’en lire trop de differents…
donc oui me suis fait Harrington poker 1 &2… pas encore le 3
ca m’a bcp apporté! en plus j’adhere assez a son profil de jeux « TAG »…
je pensais me relire le vol.2 parce qu’il y a vraiment plein de choses interessantes sur la gestion des MTT et suirement plein de choses a coté desquelles j’ai du passer… :mrgreen:
par contre, comme tu a s l’air d’avoir pas mal d’experience et de connaisances, tu pense quoi de Poker Theory de Slansky?
et des bouquins de Phil Gordon?
Theory of Poker j’ai pas reussi a lire encore… C’est chiant et tordu, et les autres livres resument parfaitement bien ce qu’il y a a savoir…
Les Gordon sont des sous-Harrington… Si t’etais bete je te les conseillerais, mais t’as l’air de savoir ou se trouvent les bonnes lectures, alors tu peux relire et comprendre Harrington sans passer par la classe d’adaptation Gordon…
(Et je n’ai pas trop d’experience… Je suis un peu au dessus du debutant, ce qui m’aide a parler aux debutants… Pour les discussions de joueurs confirmés tu me verras faire mon timide slight_smile:
Les Gordon sont des sous-Harrington... Si t'etais bete je te les conseillerais, mais t'as l'air de savoir ou se trouvent les bonnes lectures
(Et je n'ai pas trop d'experience:D)
merci pour le compliment et pour les conseils de lecture.. j'étais tt proche de m'acheter super system mais je crois que je vais me retenir! :lol:
sinon quand tu que tu n'as pas trop d'experience.. juste au dessus du debutant.. c'est a dire? tu joue depuis combien de temps? a quelles limites et quelle a été ta progression? (c'est juste pour me faire une idée du rythme de progression normal d'un joueur par comparaison avec le mien... parce que peut etre que j'idéalise un peu et que je me voyai capable progresser trop vite)
paijo-vacae: un tracker (gratuit qui plus est) peut t'etre utile, aussi bien pour analyser ton jeu a posteriori que profiler plus facilement tes adversaires
http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=23037&postdays=0&postorder=asc&start=15#top
je viens de le télécharger et c'est vrai que ça peut être une bonne alternative a poker office et autre tracker ms j'avoue que j'ai un peu de mal dans l'utilisation et l'interprétation des stats présentées..
la doc disponible n'est pas très explicite je trouve..
a part peut etre les tableaux sur mes stats ou j'ai pu remarqué que je perdais pas mal en position de BB et SB ('peut être que je défend trop mes blinds et/ou mal :roll: )...
d'ailleurs j'ai pas compris non plus le graphique represantant mon ROI.. il est en chute libre depuis un moment bien que ma br reste stable (mis a part qq variations a court terme..) comment est-ce possible?
suis pas un matheux donc je c'est pas instinctif pour moi l'interpretation de tout ca!? :mrgreen:
sinon je ne joue qu’en CG donc je n’ai pas de courbe autre que la courbe de gains, je savais pas qu’on pouvait avoir une courbe de ROI
tes gains au bouton devraient dans l’ideal etre superieurs a tes pertes de SB et BB combinees, si c’est pas le cas c’est surement que tu joue pas assez tight des blinds
pour etre bien, ton VPIP doit etre de plus en plus grand de la SB vers le bouton
tout en sachant qu’un faible echantillon de mains ne peut pas te permettre d’en tirer des conclusions definitives, en attendant d’avoir au moins 5-10K hands sers t’en surtout pour identifier sans effort les serrures dont il faudra raiser les blinds autant que possible et les maniaques que tu pourras 3bet light en position
tu peux aussi poster les mains qui te posent probleme pour generer une discussion autour
sinon je ne joue qu'en CG donc je n'ai pas de courbe autre que la courbe de gains, je savais pas qu'on pouvait avoir une courbe de ROI
autant pour moi c'est pas une courbe de ROI mais bien une courbes des benefices.. et apparemment j'ai lu sur le topic concerné que ça ne prenait en compte que le CG.. vu que j'en ai fait très peu et sans réussite (le mot est meme faible :lol: ) je comprend mieux cette courbe!
paijo-vacae:
tes gains au bouton devraient dans l'ideal etre superieurs a tes pertes de SB et BB combinees, si c'est pas le cas c'est surement que tu joue pas assez tight des blinds
pour etre bien, ton VPIP doit etre de plus en plus grand de la SB vers le bouton
pour ce qui est de mon jeu aux blinds doit y avoir un soucis en effet.. je vais regardé ca en detail mais ta remarque sur le rapport gains au boutons / gains en sb+bb est intéressant.. je connaissais pas :mrgreen:
sinon VPIP?!... kesaco? :roll:
paijo-vacae:
tout en sachant qu'un faible échantillon de mains ne peut pas te permettre d'en tirer des conclusions définitives, en attendant d'avoir au moins 5-10K hands sers t'en surtout pour identifier sans effort les serrures dont il faudra raiser les blinds autant que possible et les maniaques que tu pourras 3bet light en position
suis a plus de 14 000 mains recensées.. ca commence a etre significatif!? meme si j'ai commencé a un limite plus basse et que mon jeu a évoluer depuis?!
et derniere question a la con... "3bet light"... 3bet ok.. mais pourquoi le "light"? (j'avais prévenu elle est très con comme question :lol: )
en tt cas merci pour tes remarques et conseil... j'avais un peu peur de passer pour un boulet en ouvrant ce topic!! c'est peut etre quand meme le cas mais au moins j'apprend des trucs et ca me motive a pas lacher l'affaire! :D
VPIP = Volontary Put In Pot, % de mains ou tu mets volontairement de l’argent dans le pot preflop (en limpant ou en raisant), qui doit etre le plus proche possible de ton PFR (Pre Flop Raise), % de mains ou tu relances preflop
Sinon 14K hands ca commence a donner un profil assez significatif je pense, c’est quoi tes stats VPIP/PFR/AF (Agression Factor, taux d’agressivité postflop) par position pour les 2 1ers puis par street pour le 3e?
Sinon 3bet light = surrelancer « leger », sans une main premium (ex au bouton avec 78s, tu surrelance un type qui raise 50% de ses mains PF, tres souvent tu prendras le pot surtout si tu as une image solide)
Sinon 14K hands ca commence a donner un profil assez significatif je pense, c'est quoi tes stats VPIP/PFR/AF (Agression Factor, taux d'agressivité postflop) par position pour les 2 1ers puis par street pour le 3e?
tu crois que je peux poster mon tableau de stat fish&shrk ici et avoir des avis, remarques et conseils ou vaut mieux que je t'envoi ca par mp?
mon tableau de stats n’a aucun sens… il recense que 504 mains!
alors que lors d’un sng par exemple, mes stats affichés en haut a gauche font état de plus de 14 000 mains!
ca doit correspondre a mes quelques tentatives en cg… ce qui est tres different de ce que je fais habituellement… la preuve je vois que je suis noté SL/ A/A alors que sur mes sng apparait la mention « shark »!:mrgreen:
je croyai pourtant que ca intégrait les stats en sng et MTT?!! j’essairai de voir ce qu’il m’affiche qd je suis en train de jouer un sng… genre ce soir.
a moins que tu sache d’ou viens cette erreur et comment afficher mes stats « réelles »!?
je verrai ca ce soir… ms si tu peux me donner ton avis sur ce pb…