Pour la 2eme main maintenant, alors déjà pour la range du joueur en question, on peut noter qu’il avait ouvert à 0.50 puis payé comme moi le 3-bet, il a donc une range assez large composée de tous les suited connectors à partir de 6/7s + on va dire, toutes les paires, beaucoups de broadways. Par contre, mon expérience à ces limites m’a appris que pas mal de joueurs comme lui font souvent l’erreur d’open à 0.50 leurs mains « moyennes » et à 0.60 leurs mains « fortes ». Attention c’est une tendance et ils sont bien sur capables de varier. Néanmoins vu qu’ici il just call le 3-bet en se doutant que je vais souvent payer derrière on peut exclure de sa range q/q + et as/k à mon avis.
Au flop, le relanceur initial check après avoir 3-bet, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait pas l’as, à moins qu’il en ait 2 ^^ mais le standard serait de c-bet qd mm ici car le flop est drawy. Et le dernier joueur mise en position. Ce bet ici représente une range assez large : 1 as, un draw, 2 paires, 1 brelan, mais aussi pas mal de bluffs car comme le relanceur initial a check il sait que si je n’ai rien, ce qui sera quand même fréquent, il gagnera sans doute facilement ce pot.
Concernant le play que vous proposez Alex et Romain à savoir payer le c-bet, c’est ce que j’aurais fait si j’étais moi-même en position sur lui car sa range aurait alors été un peu + forte avec moi à parler derrière et j’aurais vraiment voulu jouer mon équité. Mais hors de position je pense que ce n’est pas du tout optimal. En effet dans ce cas ma range percue va être un draw ou un as, et quasi jamais mieux car je pense qu’on check raise tjrs 2 paires + sur ce flop. Et là c’est un appel à se faire éclater ^^ car si le mec comprend ça alors le coup est super facile pour lui derrière. Sur une brique turn si il re barrel on est obligés de fold (un peu tard pr transformer en bluff imo vu qu’on a check call flop…), sur un trefle ou une doublante le coup devient là aussi injouable pour nous, il n’y a que sur un carreau qu’on pourra call encore car on aura assez d’équité mais là encore ce sera dur de rentabiliser si on touche vu notre position.
C’est pour ça que j’ai choisi le check/raise. Vu que sa range ici est large, il se retrouve souvent dans une position très inconfortable après notre relance. Pourquoi ? Car notre range percue est super strong. Préflop nous avons payé de small blind donc hors de position, et une range de call dans cette position est majoritairement composée de paires (les suites connectors se call + facilement en position). Du coup quand on check-raise ici, on représente vraiment 2 paires ou un brelan de 9 ou de 10. Les chances de faire passer notre adversaire tout de suite sont à mon avis très grandes.
De plus, pour répondre à ta question Romain sur le plan turn, on va de cette façon pouvoir représenter le top de notre range en mettant une grosse pression turn si il paye en pushant quasi any turn oui. Les carreaux ou la quinte ça serait bien sur l’idéal à push  mais je pusherais aussi toutes les briques car si il call il aura quasi toujours un as ou lui même un draw, et ce sera alors très dur de payer 14€ dans un pot de 15€… A moins qu’il me voit en bluff mais ce move n’est pas standard à ces limites ou les checks/raises lights restent rares. Je pense que je checkerais juste pour abandonner sur un as ou un trefle à la turn, car comme je l’ai expliqué, cela touchera énormément sa range si il call.
 mais je pusherais aussi toutes les briques car si il call il aura quasi toujours un as ou lui même un draw, et ce sera alors très dur de payer 14€ dans un pot de 15€… A moins qu’il me voit en bluff mais ce move n’est pas standard à ces limites ou les checks/raises lights restent rares. Je pense que je checkerais juste pour abandonner sur un as ou un trefle à la turn, car comme je l’ai expliqué, cela touchera énormément sa range si il call.
S’il me re raise flop, c’est qu’il aura 2 paires ou mieux donc ça ne me dérange pas de passer ma main car jouer le draw passivement hors position me semble EV- ici et que je pense obtenir tellement de folds flop et turn avec cette line que mon move est à mon sens EV+.
Par contre pas trop d’accord avec ton dernier post Romain, certes il peut souvent être light ici (justement je check raise avant tout pour gagner le pot tout de suite), mais je ne vois pas l’intéret de le garder pour autant dans le coup alors que nous n’avons vraiment rien… d’ailleurs pour avoir une main vraiment forte dans ce coup il faudra qu’on touche notre quinte et qu’aucun trefle ne sorte… par contre ce que tu dis serait très intéressant et envisageable si on avait un jeu fort ou de la showdown equity.