Beaux coups, coups difficiles, bad beats ...

Salut les sharks, voici le petit bluff dont je vous ai parlé hier soir à la table. Je le mets même s’il n’a rien de bien exceptionnel car il est réalisé sur Tristan Clémençon, ancien joueur pro du team winamax, et bon on bluffe pas un pro tous les jours nn plus (déjà faut-il en avoir un à sa table ^^) donc voila :

Winamax Poker - Tournament « W SERIES Event 28 » buyIn: 18€ + 2€ level: 6 - HandId: #121461374483169567-148-1347817240 - Holdem no limit (40/250/500) - 2012/09/16 17:40:40 UTC
Table: ‹ W SERIES Event 28(28279930)#0286 › 6-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 2: Ger0 (17685)
Seat 3: musashi (45885)
Seat 4: Ikisan1 (17010)
Seat 5: romj105 (16475)
Seat 6: SUPEROGER47 (23265)
ANTE/BLINDS
Ikisan1 posts ante 40
romj105 posts ante 40
Ger0 posts ante 40
musashi posts ante 40
SUPEROGER47 posts ante 40
Ikisan1 posts small blind 250
romj105 posts big blind 500
Dealt to romj105
[KS] [JD]
PRE-FLOP
SUPEROGER47 raises 625 to 1125
Ger0 folds
musashi folds
Ikisan1 folds
romj105 calls 625
FLOP
[2D] [QH] [2S]
romj105 checks
SUPEROGER47 bets 850
romj105 calls 850
TURN
[2D] [QH] [2S] [4H]
romj105 bets 2460
SUPEROGER47 calls 2460
RIVER
[2D] [QH] [2S] [4H] [6D]
romj105 bets 4000
SUPEROGER47 folds
romj105 shows
[KS] [JD] (One pair : 2)
romj105 collected 13320 from pot
SUMMARY
Total pot 13320 | No rake
Board:
[2D] [QH] [2S] [4H] [6D]
Seat 2: Ger0 folded on the pre-flop
Seat 3: musashi (button) folded on the pre-flop
Seat 4: Ikisan1 (small blind) folded on the pre-flop
Seat 5: romj105 (big blind) showed
[KS] [JD] and won 13320 with One pair : 2
Seat 6: SUPEROGER47 folded on the river

Je défends ma big ac k/j contre lui qui raise énormément, au flop il fait un tout petit c-bet psk il pense (et souvent à raison) que cela suffira si je n’ai rien touché vu mon peu de profondeur, c’est là que me vient l’idée du bluff car il ne pense pas qu’un joueur comme moi, qui a joué plutot tight malgré le format shorthanded, va tenter un bluff un peu complexe ac mm pas 30 blindes de profondeur.
Je choisis de faire içi un stop and go, c’est a dire de simplement payer sa mise pr lead sur la plupart des turns comme j’aurais pu le faire ac une dame ou meme un brelan de 2, lorsqu’il paye ce bet je le mets assez souvent sur une paire en dessous de la dame, voir quelquefois sur une dame. Je tente donc de prendre le pot river de 9000 ( il me reste 14 000 a ce moment la en faisait une mise assez faible de 4000 qui fait très value bet içi et qui devrait faire passer ttes les paires en dessous, tirages manqués, et hauteurs as, et c’est passé :wink:

C’est cadeau !!

Winamax Poker - Tournament « Hold’em / Omaha » buyIn: 1,80€ + 0,20€ level: 14 - HandId: #175105460175634449-44-1363452605 - Holdem no limit (75/400/800) - 2013/03/16 16:50:05 UTC
Table: ‹ Hold’em / Omaha(40769917)#016 › 6-max (real money) Seat #6 is the button
Seat 1: sebosbzh (109398)
Seat 2: gcho (87295)
Seat 3: theraven (15750)
Seat 4: CACHUCK (10030)
Seat 5: pyrosnipe81 (29144)
Seat 6: thyaethan (66870)
ANTE/BLINDS
sebosbzh posts ante 75
gcho posts ante 75
theraven posts ante 75
CACHUCK posts ante 75
pyrosnipe81 posts ante 75
thyaethan posts ante 75
sebosbzh posts small blind 400
gcho posts big blind 800
Dealt to pyrosnipe81
[9D] [8D]
PRE-FLOP
theraven folds
CACHUCK folds
pyrosnipe81 raises 800 to 1600
thyaethan folds
sebosbzh calls 1200
gcho calls 800
FLOP
[10D] [JD] [7D]
sebosbzh bets 800
gcho calls 800
pyrosnipe81 raises 800 to 1600
sebosbzh calls 800
gcho calls 800
TURN
[10D] [JD] [7D] [QH]
sebosbzh bets 800
gcho folds
pyrosnipe81 raises 2800 to 3600
sebosbzh calls 2800
RIVER
[10D] [JD] [7D] [QH] [5S]
sebosbzh checks
pyrosnipe81 bets 10400
sebosbzh folds
pyrosnipe81 collected 27650 from pot
SUMMARY
Total pot 27650 | No rake
Board:
[10D] [JD] [7D] [QH] [5S]
Seat 5: pyrosnipe81 won 27650

Hola les sharks ! Bon retour aux affaires pour la sharky, 2 ans après le dernier post :wink:

Pour attaquer donc je vous poste cette main que j’ai joué ce soir sur l’XTRA (buy-in 10€). Ce n’est pas vraiment une main « difficile » comme vous allez le voir mais elle m’a amené à m’interroger sur la meilleure line à prendre dans un tel coup, au-delà du seul résultat.

Ce qui serait cool, ça serait que vous regardiez d’abord la main en mettant pause à chaque street et en vous demandant ce que vous auriez fait à ma place avant de regarder l’analyse que j’ai fait du coup pour voir si vous êtes d’accord sans être influencés.

Voici le coup :

Bon pas trop de discussion sur le préflop je pense, un raise UTG payé, on est de big donc avec notre profondeur on call pr essayer de trouver notre brelan.

Le flop est bien évidemment parfait (bon on n’a « que » 3eme brelan comme dirait runmouse mais c’est déjà pas mal !). Là aussi il me semble standard de check, le relanceur initial ne c-bet pas et le 3eme joueur en position fait un assez gros bet. C’est assez classique et la range de notre adversaire n’est pas encore trop définie à mon sens, il pourrait avoir un peut tout et n’importe quoi, et en fait bcp plus souvent pas grand chose qu’une vraie main. Mon plan est donc de check call ce flop, puis de check à nouveau la turn afin de le laisser continuer à bluff si c’est le cas, ou commencer à se commit si il bet à nouveau assez cher (ce que pas mal font dans ce cas de mon expérience).
Y’aurait-il eu pour vous des arguments pour check/raise ou pour donk bet ce flop ?

Au turn son check back n’est pas super pour nous mais ça a affiné mon read. Il a souvent soit une main moyenne comme un petit roi ou un 10, soit un tirage de type q/j q/9 8/9, soir air total et il a décidé d’abandonner le coup.

Du coup il me semble logique vu ma line de miser sur cette river pour value contre ses rois, ses éventuels valets s’il était à tirage voir de plus rares doubles paires, et en me disant que de toute façon vu le board et le déroulement du coup, il y a très peu de chances pour qu’il essaie de bluff avec tirage manque si je check.

Bon j’avoue que quand il me raise mon 1er instinct a été : ça pue ^^ Mais ne connaissant pas le joueur, en me disant qu’il pourrait peut etre raise 2 paires k/j par exemple, et que je ne voyais qu’une main pour me battre, q/9 (as/q est bcp moins probable vu que ce n’est pas le 1er relanceur) j’ai fini par call.

Donc au final, que pensez-vous de ma line ? Et est-ce que je dois fold river vu qu’il y a très peu de chances qu’il bluff ? ou est-ce que c’est juste un setup ?
Et enfin si vous auriez joué ce coup autrement, comment ? et pourquoi ?

Pour moi il n’y a que la turn qui peut être discuté…

J’évalue sa range a petit K, 10 connecté, tirage quinte, ou air complet voulant arracher le coup car le relanceur initial a check.

Un donkbet turn permet de te faire payer par les 2 premiers ranges voire le tirage quinte. Cela te permet de faire grossir le pot et se rentabiliser le plus possible ton brelan

Si tu check, il va check back tout ses tirages, ses 10 voire son K car il ne voudra pas faire grossir le pot et peut être jouer un gros pot river avec seulement top pair.

Sur la décision river tu ne perd que contre AQ, call évident pour moi

Yes plutôt d’accord avec toi Antho. Seul petit bémol pour moi, la turn étant une vraie brique, n’apportant même pas un tirage couleur, est-ce que je ne vais pas représenter beaucoup de force et faire fuir justement tous les tirages ou bluffs ? et ne garder de sa range que les quelques K ou 10 qui ne sont en + pour moi qu’une petite partie de sa range.
J’ai en fait l’impression que j’aurais toujours que des grosses mains ici dans ma range quand je donk.

Salut les sharks!! Content de retrouver un petit peu de vie sur ce groupe… En espérant que ca dure. Ca fait un moment que je voulait le proposer. Je lis régulièrement des HH sur des forums mais sans oser y participer, je pense qu’ici c’est un bon compromis.
Je suis conscient que mon thinking process va être faible par rapport à d’autre, mais je pense que ça nous fera quand même progresser à tous quoi qu’il en soit.

Pour en revenir à la main, j’ai réellement jouer le jeu à chaque street, et je vais pas vous mentir, je pense que je vais souvent trouver le moyen de tout perdre sur cette main. Je m’explique :

• Pré : rien à dire tout pareil, je pense qu’on peut estimer à un très large 22+ et Q8s+ sa range (même si je pense pas que ca soit vmt nécéssaire de la définir tellement elle est large).
    -Flop : Idem que Romj, pas de raisons de relancer, board assez safe, la range que vous y attribuez déja me convient, j’y inclus peut être encore plus de « air » que vous (il est en position sur 2 joueurs qui checkent, il a un bet assez facile).
  • Turn : je joue pareil, grosse brique qui ne peut pas l’améliorer, je le laisse 2barrels tout les jours… bon le problème c’est qu’il le fait pas!
  • River : là, c’est le drame. Comme je vous dis je vais pas vous cacher ce que j’aurais fait… Donc bet me paraît normal, on espère se faire payer par un K, un 10, DP. Quand il raise, (c’est là que vous allez me prendre pour un fou), j’ai tellement l’impression qu’il y a de la value à prendre encore…
    On est sur un 10e, le mec à déja doublé en quelques minutes de jeu (!!) mais surtout, il a eu la position tout au long du coup et nous à vu check 2 fois avant de bet river! Pour moi, il peut tout les jours croire qu’on arrache, ou même se voir largement devant avec ses petits K (ne parlons pas des DP). Sincérement ici j’aurai call quelques fois mais probablement shove des fois…
    Autres petit argument : au moment de réévaluer river sur son raise, j’aurai exclu KK, JJ, AK et AQ qu’il aurait probablement 3bet, 1010 qu’il aurait 2 barrels.
    En gros ici, je le vois bien essayer de value KQ, KJ ou K10 et je me sens devant.

Bon pour une première c’est un fail monumental, mais j’assume (c’est là que je me dis que j’ai bien fait de pas poster sur les forums).

Ecris rapido mais j’espère avoir été clair. :slight_smile: :slight_smile:

Bon j’avais écrit un pâté mais ça a été supprimé …
Je joue le coup comme toi Romain.
Je pense qu’à la river il raise avec q/9, as/q voir j/10 si il est capable de raise 2 paires. Je ne pense pas qu’il ait un k sinon il aurait fait un second barrel à la turn. Et pourquoi pas J/J ? Même si c’est peu probable certains joueurs ne 3 bet pas cette main préflop.
Enfin dans tout les cas je me dis que ça pue aussi ^^
Vu ma réflexion et apres avoir vu le coup je fold peut être, mais bon si je jouais le coup sur le moment pas sur que je fasse ce fold^^

Pour moi Romain le problème de push river après son raise est que si il était vraiment chaud d’action avec genre un K, il y aurait une incohérence totale dans son action, pourquoi freiner sur le turn pour raise la river ? Du coup je pense vraiment qu’avec une seule paire il aurait call river ( du moins il aurait dû call river, et si jamais en payant je vois genre un k/q chez lui alors je vais prendre en note qu’il fait des moves pas terrible ^^).
Et puis tu précises qu’il nous a vus check 2 fois avant de bet river mais est-ce qu’on représente pour autant un jeu faible ? Aucun tirage couleur n’a manqué, si on avait q/j peu d’intéret à miser vu qu’on vient de trouver de la showdown equity avec ce valet river, à part une main du type 7/8 8/9 ou 7/9 je ne vois pas trop avec quoi on peut bluff river.
En fait perso je m’attends quasi jamais à me faire raise river dans ce spot c’est pour ça que j’ai eu un mauvais feeling qd c’est arrivé, mais n’ayant que très peu d’infos sur le mec j’ai pas réussi à passer.

Pour ton pâté Paul sur Wam faut tjrs penser à copier son message avant de le publier parce que la session est assez vite refermée…
on est d’accord sur la river même si je pense pas qu’il ait trop souvent as/q en tant que simple payeur de la relance initiale (même si c’est sa main ici !), et du coup tout à fait d’accord avec toi sur le J/J, même raisonnement que as/q c’est pas dans les mains les plus probables mais si il ne 3-bet pas as/q systématiquement il pourrait tout à fait avoir J/J ici, et ce serait tout à fait cohérent avec son play dans cette main.

Flop : Je check dans le but de call car un des deux autres joueurs va surement miser sur ce 10 et ce roi. Je pense qu’ici on est devant plus de 9 fois sur 10. Je le vois avec la même range que tu définis

Turn : Je check en espérant un bet et la je raise. Dommage il check. Mais avec un peu plus d’info sur ce joueur, je peux aussi bet ce turn. Un bet ici me renseignera sur sa main. Pour moi il peut continuer avec seulement top paire voir avec le 10 et tirage par les deux bouts. Donc si il colle t’es très souvent devant river.

River : Je sais que c’est pas forcement bien jouer mais avec ta line jusque la river je peux check call … En effet il lui reste les tirage que tu n’as pas pu évaluer à la turn. Mais si je bet et qu’il relance, je réfléchis un peu mais je call 99 fois sur 100

Désolé je n’ai pas un vocabulaire aussi développé que vous. J’espère que vous aurez compris mon raisonnement.

Yo!!

Une fois n’est pas coutume, une petite main joué en LIVE!
Alors on est bien d’accord, si la main c’était passé online, je ne l’aurai pas posté et il n’y aurait eu aucun débat, mais la…

Je jouai hier soir un sat pour le BPT Toulouse à 100e (80+20) pour un ticket à 570e. Re entry autorisé 4 niveaux.
Bon comme on peut s’y attendre la structure est dégeulasse (8k jetons et 20min) et il faut prendre tout les spots pour monter des jetons.

51 joueurs au final +11 re entry ce qui donnait au final 8 tickets + 202e pour le 9ème!

Le coup: on est à 30 left avec 12.2bb et l’average est à 14bb. Toute la table est autour de la moyenne sauf le mec directement à ma gauche qui est short. Les blindes vont augmenter 2 mains plus tard.

En MP, on recoit 2 beaux AS noirs. MP (13.5BB) raise 2bb, fold jusqu’a moi. Que faire? Just call ou shove?

Just call : peut permettre de trap si ca bouge derrière ou de prendre un Cbet à l’original raiseur.
Shove : pas trop envie d’avoir 2-3 mecs de plus dans le coup et de me faire own. Pas envie de faire folder tout le monde non plus.

Avant de vous dire ce que j’ai fait, que faites vous?

Encore une fois, on est bien ok qu’online le débat n’existe pas.

A vous :wink:

Ici j’ai mis pas mal de temps à réfléchir. Je pense qu’il manque l’info de la dynamique de la table :
Y’a t’il pas mal de shove sur ce genre de spot si tu call
Y’a t’il pas mal de call de petite relance
Activité du relanceur

Donc sans info sur la table voila mon analyse

• Call : Je pense que tu va créer des spot énormes pour tous les AJ+ et toutes les pocket pair. Donc tu va te retrouver avec le gars qui va shove son spot et peut être le relanceur initial qui peut avoir ici toutes les mains possible. Donc plutôt pas mal mais tout dépend de l’activité de la table… S’il n’y a pas de tapis derrière toi mais deux ou trois autres call plus le relanceur initial ben good luck pour gagner le coup …
  • Tapis : Un tapis après une relance je pense pas qu’il y est 3 ou 4 personne qui suivent ce coup. Je dirais au max de chez max deux personnes de plus (un fou ou un chargé + le relanceur initial si très chargé). Donc ici tu ramasses les blinds + la relance initiale ce qui n’est pas négligeable vu les tapis et pourquoi pas te retrouver face a un ou deux joueurs donc plutot pas mal !
  • Relance (que tu n’abordes pas) : Il est vrai que tu n’as que 12.2 bb mais tout le monde est plutôt short ici. Donc même si on peut penser ici que la relance ne sert a rien je pense ici qu’elle peut servir a attraper le relanceur initial. En effet, ici une relance autour de 4.5-5 bb offre une très belle cote au relanceur initial même si ici tu annonces que tu as une très belle main. Donc tu peux encore faire de la value au flop s’il touche.

Donc pour conclure:
Call : Je le fait souvent mais pas ici avec cette profondeur et pas d’infos donc –
Shove :Tu limites les risques de multiway compliqué donc +
Relance : Tu peux gagner un peu plus que le shove donc ++

Mais tous les avis m’intéresse !!! :slight_smile:

Alors tout à fait d’accord avec Pyro sur le début. Quelle dynamique à la table ? Est-ce qu’il y a bcp de pots multijoueurs sur les relances ? Ou est-ce qu’au contraire elle sont plutot respectées et juste défendues par les blindes ? Enfin qu’en est-il de toi aussi vu que tu as 12 blindes ? Quelle est ton image à la table ? As-tu 3-bet push deja ou ce serait la 1ere fois ? As-tu payé souvent des relances en position ?
Je sais ça fait bcp de questions mais elles sont très importantes pour notre prise de décison.

Sans ces infos voilà la réponse la plus logique selon moi :
Le relanceur, à moins que ça soit un joueur très agressif, représente une bonne main ici, car tous les joueurs derriere peuvent à tout moment 3-bet à tapis, et qu’avec son stack de 13 blindes il ne peut pas trop se permettre de raise/fold…

Du coup je serais très chaud pr trap si vous aviez tous deux plutot vers les 20bb, mais là à priori ton call va annoncer tellement de force (est-ce que mm ac des mains moyennes mais ayant une très bonne jouabilité comme j/10 s tu callerais ici ? certainement que non) mais ici je pense que notre adversaire aura surement une main et que la meilleure façon de masquer la force de la notre est de 3-bet à tapis.

Pour en revenir à la réponse de Pyro, je pense vraiment que sur relancer n’est pas une option, car c’est lui dire que tu as 2 as quoi… (ou peut etre k/k de temps en temps). Perso, si je raise assez short et qu’un autre short me 3-bet alors que push serait évident, je susi tout à fait capable de fold des mains comme q/q ou as/k… que je ne lacherai jamais si il push.

Yep, conscient que la main manque un peu d’infos, mais j’avais écrit un pavé avant que je sois déco automatiquement! Un peu eu la flemme de tout ré écrire!

Concernant les infos de la table : en fait ça ne fait que 4 mains que je suis sur cette table car la précédente à cassé. 2 joueurs de l’ancienne table se sont positionné à ma gauche et sont plutôt tight. J’ai pas d’infos sur les autres.
La seule chose que je peux dire qui peut aider dans cette main, c’est que dans ce genre de field et de tournoi, le raise/fold avec 10-15bb est assez standard. Pas mal de joueurs « tentent » un vol de blindes à moindre coût.

J’ai eu quelques infos supplémentaires après ce coup (ce qui veut dire que je n’ai pas bust^^), mais je ne les avait donc pas au moment de la main.

@pyro, le simple 3bet est aussi inenvisageable pour moi, tu montres une force bien trop importante.

Je suis d’accord avec vous pour le re-raise. Mais il faut pas oublier que tout le monde ne raisonne pas comme nous. Sur un joueur qui va bcp call et pas très averti je préfère lui laisser la possibilité de call mon re-raise. Mais en tout cas on est d’accord que le push est bien mieux que le call ici :wink:

Je vous donne la suite de la main telle que je l’ai joué…

J’ai pris quelques secondes de réflexion avant de finalement tout mettre au milieu.
Le short à ma gauche, tanke, peste, blablatte sur le fait que si je shove pas, lui l’aurait fait… et finit par fold.
Tout le monde fold jusqu’à l’original raiseur (OR) qui tanke une 30aine de seconde et folde aussi.

Ici je pense que le shove est pas mauvais, il ne peut jamais l’être avec cette structure, mais j’ai tendance à penser que dans cette situation, il aurait été préférable de prendre quelques risques supplémentaires en jouant un multi way pot dans le but de prendre des jetons supplémentaires.
En payant juste, j’aurai probablement pris soit le stack du voisin de gauche, soit un CBet à l’OR (voire plus si il touche un petit quelque chose).

Pour la petite histoire, le short à ma gauche double 2 mains plus tard, puis grapille quelques jetons supplémentaires. L’orbite suivante, il à limp KK utg dans le but de trap (et à réussi). Je dis pas que le play est optimal, mais fortement envisageable dans cette configuration.

Pour ma part, je me suis fait déblinder par la suite sans pouvoir prendre de spot, avant de devoir tout mettre avec une poignée de jetons.

@+

Je pense que tu as pris la bonne décision. Son play n’est pas tout a fait comme la décision que t’avais a prendre. Si t’es UTG avec tes as je colle tous les jours.

desolé pour le retard l’equipe !

comme je t’ai dis au téléphone,vu la situation de la partie j’aurais été plus tenté par un call pour push sur un Cbet flop ou call un tapis d’un 3ème larrons. Je pense que c’était la meilleure manière de tirer le plus de profit de ta main.
J’ai tendance a penser qu’on se méfie des nouveaux joueurs arrivés a la table donc on réduit notre range lors de call sur un 3bet shove dans cette situation.

a

Salut les sharks ! Voici la nouvelle main en question, et pour être sûr que tout le monde joue véritablement le jeu, je vous mets simplement le lien de la main sans aucune explication de ma part dans un premier temps sur les raisons de mes actions.

Seules petites explications sur le tournoi tout de même, il s’agit d’un tournoi de mon club albipoker à 2€, un mini-championnat qui offre des places pour les events lives de winamax. Le niveau est donc assez faible et particulièrement sur la table sur laquelle je me trouve au moment du coup où le seul joueur qui a un jeu un minimum correct et solide n’est pas impliqué dans le coup (martor81). Les joueurs ont souvent des lignes ultra évidentes ou fishy ^^
La question ne porte pas (à mon sens) sur mes actions préflop et flop mais bien sur ce que vous envisagez sur le turn et la river. Je vous donnerai mon analyse perso ensuite. Voici donc le lien :

Au boulot les requins ! :wink:

Comme tu as dis je ne pense pas qu’il y ai a débattre preflop et flop … Ta mise turn non plus, ensuite sur son checkraise je pense que je m’envoie en l’air la plus part du temps sans réfléchir ^^ mais est-ce que c’est la meilleure solution ?!

La question est : est-ce qu’un check raise d’un fish a ce moment la du coup ne montre pas une grande force ?? Je pense que oui ! Très peu de fish vont tourner la main en bluff sur ce coup la ! A moins qu’il soit habituellement très agressif… Sinon je pense que la plus part du temps il va check call tous le long avec un jeu inférieur au tiens.

Après jeter top 2 contre un fish c’est toujours difficile car on a l’impression qu’il vont toujours nous livrer ^^ je le répète la plus part du temps je m’envoie en l’air mais avec le recul il y’a mieux a faire …

Ensuite faut il just call le raise pour voir son action river … Si tu call je pense qu’il faut fold si il push et check s’il check.