*Ace on the river

Mon avis

Allez un mot sur le livre de Barry… que je viens de finir. Tout d’abord du plaisir à regarder ce beau livre avec toutes ces photos : en fait comme dit Bruson dans la préface on aime autant ce livre pour sa lecture que pour ses belles photos.

On y aussi découvre sa vie personnelle et surtout ce sont des pensées d’un homme humain à propos d’un sport qui deshumanise complétement. Les pensées personnelles d’un homme qui maitrise deux paradoxes: la passion du jeu et la froideur du professionel qui en a fait son travail.

Cela change des livres de techniques, si Barry donne des exemples de mains qu’il a joué dans le passé sur la fin, son livre traite surtout du « comment devenir pro »… c’est un mélange d’autiobiographie, de philosophie et de mode d’emploi du joueur pro.

Le livre se décompose en plusieurs petits chapitres qui sont groupés en trois grosses parties:

• Le monde du poker

• Philosphie (sur le poker)

• Advanced play

Franchement j’ai aimé lire ce livre, j’étais en ballade dans le monde et la tête d’un joueur de poker et non pas dans un livre sur la technique et les chiffres.

Bref pour 25$ je recommande soit pour faire un cadeau à un ami soit à se faire offrir. En tout cas un livre à ranger dans la bibliothèque et à re feuilleter de temps à autres.

C’est en effet un beau livre. Ce n’est pas un manuel, mais il fourmille de réflexions, de photos et d’éléments sur « l’approche » de Greenstein vis-à-vis du monde du poker professionnel.
Un cadeau qui sera apprécié par les joueurs de poker :wink:

Je viens de le finir… et perso je ne l’ai trouvé pas terrible.

Dans une trop longue première moitié du livre (même plus en fait), B.Greenstein nous décrit sa vie, l’univers des grandes salles de poker de Las Vegas et compagnie, l’univers pro et compagnie… puis nous donne sa philosophie du poker (comment se comporter avec les autres, comment se comporter à table,…etc…).

Personnellement mes avis lors de la lecture du livre ont été les suivants :

L’univers du poker :
Je pense que cette partie s’adresse surtout aux joueurs voulant devenir « pros » (ou assimilés) qui comptent partir bientôt pour Las Vegas par exemple :slight_smile:
Le problème à mon humble avis… est qu’elle n’interessera pas beaucoup les joueurs amateurs, et que la plupart des joueurs « pros » savent déja très bien tout ça.

La philosophie du poker :
Là encore j’ai été assez déconcerté.
Je n’ai pas bien saisi l’intéret de cette longue partie.
En très gros on nous explique qu’il faut mieux bien se comporter avec tout le monde, rester serein lors de la défaite et humble dans la victoire,…etc…etc…
Ca m’a semblé un peu être une sorte de leçon de vie que tout le monde est assez grand pour faire soi-même.
Le fait que les gens se comportent mieux avec vous et que vous risquez moins de problèmes en étant honête et courtois est évident à tout le monde. Du moins… chacun choisi sa façon de se comporter en partie de poker comme ailleurs, les gens aimables et polis resteront aimables et polis, les cons resteront cons, et ce n’est sans doute pas la lecture de cette partie « philosophie » qui fera changer qui que ce soit :slight_smile:

En gros, je dirai que j’ai eu l’impression que les 2/3 du livre ne sont pas là pour apprendre quoi que ce soit, mais qu’il s’agit un peu d’un recueil de pensées de B.Greenstein.
J’ai l’impression au final qu’il ravira plus les fans de B.Greenstein, qui voudront mieux découvrir le personnage et sa façon de voir le poker et la vie, plutôt qu’un joueur qui veut apprendre des chôses et progresser.

Enfin…

Sinon le dernier tier du livre devient plus classique, avec entre autre des mains racontés et expliquées par l’auteur (malheureusement que 8… car il ne reste plus beaucoup de place).
J’ai trouvé cette partie intéressante.
Ceux qui auront lu avant les Dan Harrington (c’est mon cas) y découvriront un style de jeu plus agressif, sans doute plus proche de la réalité actuelle du jeu de haut niveau.

Pour finir sur le livre (l’objet) en soit, il est en effet très beau : Beau papier glacé, belles photos mais qui n’ont pas spécialement de rapport avec le texte (elles semblent avoir été un peu placés n’importe où tout le long du livre).

A mon avis un beau livre, mais pas du tout essentiel comme peuvent l’être les D.H. ou Super System. Je pense qu’il peut-être utile sans doute au joueur amateur qui prévoit d’aller aux states participer pour la première fois à un grand tournoi. Pour se mettre dans le bain et dans l’ambiance.

P.S :

[quote]
… j’étais en ballade dans le monde et la tête d’un joueur de poker et non pas dans un livre sur la technique et les chiffres.

[/quote]Au final je ne peux qu’être d’accord avec ce que dit benvenuto, mais après il faut sans doute accrocher au caractère du joueur de poker en question pour voyager avec lui dans sa tête :slight_smile:

B.Greenstein ne m’a pas fait rever… pas d’humour, une façon de parler des autres trop exterieure et descriptive (j’ai presque trouvé un peu méprisant par moment)…
Enfin bref… je n’y ai pas accroché.
Après, je ne dis pas que le même type de livre écrit par un D.Negreanu, Scotty Nguyen ou autre ne m’accrocherait pas justement plus :slight_smile:

Je pourrai résumer tout ça en disant que le livre à trop le cul entre deux chaises : Il reste trop dans le descriptif (avec trop de distance), l’énumération de faits et la philosophie de jeu pour être un livre technique sur le poker, et B.Greenstein manque pour moi de passion, d’humour et de mordant (ou alors il n’en met juste pas assez dans son livre, il ne s’implique pas de façon assez personnelle peut-être dans ce qu’il raconte) pour en faire un bon livre d’« experiences de vie » sur le monde du poker et vraiment nous faire voyager avec lui.

aller c’est parti je commence mes critiques.

c’est un bouquin que jai lu ya deja pas mal de temps.

il n’est absolument d’aucun interet technique.
par contre, il aide à mieux connaitre Barry, joueur exceptionnel, et son mode de vie et sa vision du poker.
De ce point de vue c’est intéressant.
Un bon livre, joli, pour passerle temps et se faire une autre idée de l’univers du jeu et de l’etiquette à la table…
certains joueurs en auraient grandement besoin :!
un peu d’humilité que diable !

:mrgreen:

Est il en francais ?

livre a lire mais pas obligatoire pour de l’aide

Etail-il prévu un jour qu’il soit traduit? merci