Day 1C : Pierre, Romain et Gaëlle en ordres dispersés
Event #25 : Main Event 1 500 € (Day 1C)
126 joueurs restants sur 189 inscrits à deux niveaux de 40 minutes de la fin de journée : visiblement, les participants au Day 1C de ce Main Event ne sont pas pressés de partir. Ou alors les choses vont grandement s'accélerer lors des 80 minutes à venir, pour coller aux 55 à 60% d'éliminés enregistrées lors des deux journées de départ précédentes.
Une élimination que commençait déjà à entrevoir Gaëlle Baumann, avant de se refaire la cerise. "J'ai sauté après cinq mains hier sur le Day 1A, sans en avoir gagné une seule, se lamente O RLY. Et aujourd'hui... je ne me suis même pas sûr d'en avoir gagné une non plus !" Assise devant 13 500 jetons sur des blindes 300 / 600, ante 75, l'Alsacienne n'est effectivement pas au mieux, mais reste tout de même en meilleure forme que son voisin de gauche Said El-Yousfi, pointé autour de 7 500.
Cela fait moins d'une minute que je suis arrivé à la table de Gaëlle que cette dernière ouvre à 1 400 en première de parole, payée par Nicolas Courbin au cut-off, puis par le Maroco-Canado-Suisse - dont on vous dressait un portrait plus complet en août dernier à Barcelone. La jeune maman enchaîne avec un continuation bet à 1 800 sur un flop J88 qui ne fait fuir personne. C'est alors qu'une Q arrive sur le turn : Said se saisit de sa pile de jetons restants et la place au milieu, avant d'être imité par Gaëlle. Il en faut plus pour décourager Nicolas, qui envoie à son tour un jeton au-delà de la ligne pour signifier un call. Les jeux messieurs, dames :
Said El Yousfi : KQ
Gaëlle Baumann : QJ
Nicolas Courbin : AQ
La moins bonne main servie se retrouve donc désormais devant et, malgré un joli "coup de la veste" tenté par Said, le reste après un anodin 6 river. "Tu reviens quand tu veux !," me souffle Gaëlle, qui s'octroit un bon bol d'air. Voyons voir maintenant comment se comportent ses petits camarades du Team.
J'arrive à la table de Romain Lewis alors que les quatre cartes d'un board 10A58 sont étalées au milieu de la table, à côté d'un pot tapant à vue de nez dans les 12 000. C'est donc une toute petite mise de 1 500 que propose le benjamin du Team à son voisin de droite Basile Leleu, qui paie tranquillement avant de checker dans le noir une rivière 10. Sans tarder, le Bordelais envoie la boîte, soit un peu plus de 22 000, ce qui représente plus que le tapis d'environ 17 500 de Basile. Il faut de longues minutes à ce dernier, dont les 30 secondes d'un Time demandé à son encontre, pour abandonner sa main, qui comportait un 5, dévoilé à la table. Avec un peu moins de 40 000 jetons devant lui suite à ce coup, Romain se rapproche de la moyenne.
Pour l'instant, l'homme au W rouge qui se la croustille le plus sur ce Main Event - bien qu'il déteste ce mot - c'est Pierre Calamusa. Au lendemain d'une neuvième place sur le High Roller qui lui a rapporté 13 000 €, LeVietF0u continue de dérouler son poker au Cercle Clichy-Montmartre. Assis devant une jolie montagne de jetons valant dans les 140 000 - pour une moyenne à 45 000 -, le Grenoblois semble apprécier son retour à la compétition, après de longs mois loin des tables de tournoi. "Et encore, j'avais 200 000 il y a une heure, glisse Pierrot à son voisin de droite Gilles Huet. Et puis je me suis jinx en postant une photo sur Facebook." Tout ce qu'on peut maintenant te souhaiter Pierre, c'est de ne pas pouvoir venir dans les studios du Multiplex Poker dimanche soir, et encore moins devant la caméra du Winamax Live Stream lundi pour cause de deeprun, puis de finale. Comment ça on s'avance un peu trop ?
Les troupes du Team Winamax passées en revue, passons maintenant au reste du monde, en commençant, si vous le voulez bien, par une petite charade. Mon premier est un très gros joueur de cash game sur Winamax, au point de bénéficier du statut VIP Red Diamond, et s'est hissé jusqu'en neuvième place du dernier SISMIX. Mon second est l'un de nos plus illustres Wameurs, qualifié online pour le PS Championship de Prague à venir dans quelques jours, et titré fin septembre sur le Monster Stack du WPO. Mon tout a partagé la même table pendant plusieurs heures, avant que celle-ci ne finisse pas casser. Bravo à ceux qui ont trouvé : il s'agissait bien de Christophe Beyer et Sylvain "Sylleo" Roullet. Le temps de taper ces lignes, Christophe a néanmoins pris la porte, quelques minutes après avoir vu partir une grosse partie de son stack sur le classique des classiques, un lancer de pièce perdu avec As-Roi contre une paire de Dames. Quant à Sylvain, il navigue légèrement au-dessus de la moyenne.
Autre ex-pensionnaire de cette table, le récent 11e du High Roller, Karim Lehoussine.
François Robert assis autour d'une table du Cercle Clichy-Montmartre, jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que là où réside la belle histoire, c'est que Starbob a gagné sa place pour ce Main Event mardi soir sur un satellite à 200 €, après être tombé aussi bas... qu'une ante ! Nous saurons nous en souvenir en cas de deeprun.
Peu en veine sur le High Roller, où il n'est pas entré dans l'argent, Pierre Merlin retente sa chance sur ce Main Event.
Terminons ce tour d'horizon photographique avec celui que nous avions rencontré pour la première fois en tant que qualifié online au PS Championship Monte-Carlo, puis au Main Event des WSOP, le sympathique Corse Anthony Apicella.
Également croisé aux tables aux alentours de 17 heures : Romain Arki, Carole Benaroya, Patrick Caverivière, Massou Cohen, Davy Fradet, Sébastien Lebaron ou encore Patrick Sacrispeyre.
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont perdu : Jérôme Sgorrano (deux fois), Yehoram Houri, Moundir, Jérôme Zerbib, Arnaud Enselme, Quentin Lecomte (10-8 perdant face à Roi-8 sur As-8-8), l'animateur de la bulle du High Roller Kazuyuki Tanemura, Florence Allera ainsi que Lionel Gagnepain (inconnu au bataillon, mais avec un nom comme ça, je ne pouvais pas résister).
Une fois ce Day 1C bouclé et les jetons placés dans les sacs, ce seront au tour des participants du Day 1D de faire leur apparition au CCM pour un coup d'envoi prévu à 20 heures. En ce qui nous concerne, on se retrouve demain en début d'après-midi avec tous les bilans chiffrés de ces deux dernières journées de départ, et surtout un reportage à cheval entre les Day 2A et 2B. Bonne soirée, et à très vite !