redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Grande Finale - 1C/1D

Stephane PadThai

Grande Finale 500 € (Day 1C)

Alexandre Dana

Après quelques années sans voir son visage, on retrouve Alexandre Dana sur un événement Winamax. Rencontré au WPO Madrid en 2022, il faisait partie de la team de grinders lisboètes PokPok Bulls. Alexandre nous racontait à l'époque être le Stephane Pâteux de l'équipe (en référence à l'éminent coach du Team Winamax). Alors, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

« Ça va, je me suis éloigné du poker, j’ai dû quitter Lisbonne pour reprendre en main mon restaurant sur Paris. Je l’avais laissé en gérance… mauvaise idée ! J’ai quasiment tout dû remonter de zéro en passant 13 heures par jour à faire des PadThai. Tiens : le voilà le nom de ton article ! » J’avoue, bien trouvé.

Depuis Rekt. a vendu son affaire et se laisse le temps de vivre en continuant de monter des projets à côté. « Ça me fait super plaisir de revenir toucher les cartes » confie-t-il, le sourire jusqu’aux oreilles. Son tapis pointe actuellement à 280 000 jetons, tout en semblant avoir esquivé les balles « J’ai trouvé des folds de mutant avec JJ préflop et TT. En face, les deux fois, les joueurs ont montré des paires supérieures. » Avec un stack et des jetons, l’ancien restaurateur parisien envisage relativement sereinement cette fin de Day 1.

Copains comme jetons

Grande Finale 500 € (Day 1C)

Sacha

Un petit coup de mou après la pause dîner ? Foncez autour de la table 157, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. "Je suis entouré d'experts en paris sportifs," me lâche mon collègue Sacha, qui bosse de jour comme de nuit dans le bureau de nos traders betting. Il faut dire que ce joueur devant l'éternel, qui avait terminé quatrième du WPO Dublin en 2019, ne s'en cache pas, arborant le logo "Staff" sur son épaule gauche, comme d'autres le patch "Team Pro".

Et il faut dire que Sacha a trouvé à qui parler. En face de lui se dessine un virage composé de Slimane Mamèche, Donato 'N. Barella' et Mickaël 'Magnetix' Athias. "En 2014, j'ai un pote qui a pris une tonne pendant qu'on était à Vegas grâce à la victoire de la Suisse contre l'Espagne. Lui, c'était vraiment un petit génie. Comme l'ancien joueur de poker qui a passé un an chez Winamax. Comment il s'appelait ? Alexandre Luneau, c'est ça !" Tout à quoi, le Parisien reprend son sérieux. Après avoir ouvert UTG+1, il vient de se faire 3-bet par Donato. Tandis que Micka tank fold, lui abandonne rapidement ce qu'il montre être AJ. Bien vu, en face, il y avait deux Dames.

Slimane Mamèche

L'action continue dès la main suivante. Ouverture à 14 000 (les blindes sont à 3 000 / 7 000) en début de parole de Magnetix, payée un cran plus loin par Quentin Lefrançois. Là-dessus, Sacha part à tapis pour 122 000 jetons effectifs... imité par Hakim Addidou depuis le bouton, pour 162 500. La parole revient à Mickaël, qui a l'air bien embêté.

"S'il tank un quart d'heure, on est dans l'argent," commente Slimane, alors que le tableau affiche 124 joueurs restants pour 104 payés. "T'as peur de ne pas faire l'argent avec ton stack ?", lui répond Donato, alors qu'Athias choisit de lâcher l'affaire. Puis la conversation reprend.

Slimane - Donato - Micka

"J'ai fait un tour du monde à la voile. - Ah ouais tu fais du bateau ? Moi ça fait deux ans que je n'ai pas de maison. Je loue des Airbnb, je passe du temps dans des péniches. Je bouge beaucoup et j'ai de l'argent, donc ça me va."

"S'il me reste trois heures à vivre, je les passe avec une bonne bouteille de vin. - Mais oui, merci, pareil !"

Mais reprenons le jeu. Une fois Quentin résolu à folder à son tour, les jeux sont retournés : 55 chez Sacha et une belle paire d'AA pour Hakim, qui ne souffre pas le long d'un board J102107.

"J'avais une paire de 7," commente Quentin. "Et moi je gagnais, ajoute Micka. J'ai vraiment tank avec quelque chose. J'avais deux Valets. Mais bon, pour moi, tu as tout le temps paire de Dames ou mieux ici." Dans le jargon, c'est ce qu'on appelle un bon fold, surtout alors que les places payées ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Et ce ne sont certainement pas ses voisins de droite qui vont lui faciliter la tâche. Mais dans la joie et la bonne humeur, toujours.

Bernard Mendy place l’accélération finale

Un ex-footeux fan de poker se charge de faire sauter la bulle en table télévisée Grande Finale 500 € (Day 1C)

Bulle 1
Lors des dernières mains du Day 1A, nous n'avions aucun envoyé spécial en table télévisée. Résultat : on a raté l'élimination du bubble-boy. Heureusement, il y avait le streaming pour se rattraper). Ce soir, on était parés, d'autant que l'un des deux joueurs les plus shortstacks du tournoi à 106 joueurs restants y siégeait : Dany, avec seulement 19 000 jetons en sa possession aux blindes 5 000/10 000, et encore quatre mains devant lui avant de se retrouver à tapis automatique en BB. Certes, il y avait encore d'autres petits tapis sur les autres tables : notre shortstack pouvait espérer passer le cut.

Bulle 5
Que nenni : sur les quatre premiers coups du main-par-main, lancé par le Tournament Director Micka Milliat sur les coups de 23h20, aucun "all-in and call" n'est finalement annoncé, les joueurs étant visiblement au courant de la situation en table TV.

Bulle 6
Contraint et forcé, Dany se retrouve donc obligé d'avancer ses derniers jetons au milieu... Au cut-off, Jean limp à 12 000 et Bernard Mendy relance à 35 000 au bouton, voulant visiblement isoler le pauvre Dany.

Bulle 3
L'ex-footeux provoque un fold de notre collègue de chez Winamax Benoît Fourets en petite blinde, et de Jean le limpeur. Bernard retourne alors 109, tandis que Dany n'est pas mort avec J3. Mais le croupier, sans pitié, déballe un flop A108 qui n'est pas en faveur de Dany. Allez, un 9 au turn pour vibrer encore ? Pas vraiment : c'est un 6, qui ne laisse qu'un des trois derniers Valets du paquet comme dernier espoir pour notre shortstack. Mais ce coup se termine finalement par le proverbial Ace on the river, qui scelle le destin de ce Day 1C au bout d'une vingtaine de minutes de bulle.

Bulle 2
Dany termine donc 105e et bubble-boy du jour, tandis que Bernard Mendy serre le poing : il sera au rendez-vous du Day 2 vendredi, comme 103 autres joueurs qui s'assurent d'ores et déjà un min-cash. Avec un seul leitmotiv pour celui qui officie encore dans le staff du PSG, et ses congénères : rêver plus grand...

Bulle 7
Restez connectés : on vous donne toutes les dernières infos dans notre post de fin !

Vous êtes restés motivés !

Les joueurs ont encore répondu présent à Paris Expo lors des deux Day 1 de mercredi 104 participants rejoignent le Day 2 à l'issue du Jour 1C, dont notre Team Pro Alexane Najchaus Chipleader du jour, Karim Abidi a fait ce qu'il a pu pour concurrencer Omar Lakhdari Grande Finale 500 € (Fin du Day 1C)

Jetons
Sur la lancée : voilà comment on pourrait qualifier la journée de mercredi dans cette Grande Finale du Winamax Poker Tour. Après une journée de départ fréquentée et réussie mardi, le Hall 5.1 a une nouvelle fois fait le plein, avec pas moins de 647 entrées sur le Day 1C, et 169 de plus sur le Day 1D Turbo. Concernant le troisième Day 1 débuté à 10 heures, les chiffres sont un peu inférieurs au Day 1C de l'an passé, mais c'est déjà pas mal : avec les 837 inscriptions du Day 1A et les 110 du Day 1B, on arrive à un total provisoire de 1 763 entrées dans cette Grande Finale, alors qu'il reste encore deux Day 1 à jouer ce jeudi. Le million d'euros garanti est d'ores et déjà de l'histoire ancienne : aujourd'hui le prizepool a franchi la barre des 1,1 million !

Parviendra-t-on à dépasser la marque finale de 2023, établie à 2 987 entrées ? Il faudra franchir la barrre des 1 000 inscriptions, et on a bon espoir d'y arriver lors d'une journée pré-week-end en forme de dernière chance : pour les joueurs n'ayant pas encore fait leur entrée dans le tournoi, mais aussi pour ceux qui ont déjà utilisé quelques bullets sans succès... Wait and see.

Pas loin du patron

Abibi
Il ne terminera pas aussi haut que les 1,6 million de jetons "baggés" hier par Omar Lakhdari, mais tout de même : Karim Abidi finit avec un très beau stack de 1 466 000, largement suffisant pour terminer chipleader du jour. Pour en arriver là, il nous confie avoir joué "extrêmement aggro. Les bluffs sont passés, et quand j'étais en value, on m'a payé. Le but était aussi de faire tilter mes adversaires, en utilisant beaucoup de trash-talk. À tel point que des fois, je me fatigue moi-même ! Je crois que j'ai finalement réussi à en faire tilter une dizaine !" Au final, le Français n'aura connu qu'un seul petit coup de moins bien durant la journée : "J'ai toujours eu au moins trois fois la moyenne, sauf au retour du dinner-break, où j'ai perdu six coups d'affilée pour passer de 600 000 à 180 000."

Chipleader
Nul doute en tout cas qu'il se rappellera son premier event Winamax, lui qui joue au poker depuis vingt ans, surtout en cash-game dans la capitale et sur des tournois à 500 €, son buy-in de prédilection. "J'ai aussi terminé 13ᵉ d'un event lors du dernier EPT Paris, pour 3 500 €, ajoute Karim. Et hier, pour l'anecdote, j'ai été éliminé du Warm-Up avec deux As contre deux Neufs sur un baby board, mon adversaire terminant en quinte backdoor. Aujourd'hui, j'ai craqué trois fois les As avec des poubelles, ça s'équilibre !" Ne reste plus qu'à transformer l'essai : "On a fait la première partie, je crois que c'est la plus dure. J'ai essayé d'avancer par paliers : j'ai visé le dinner-break, puis les places payées... L'objectif maintenant, c'est de faire Day 3. On sait que tout peut aller très vite..." Voilà en tout cas un sérieux client pour vendredi.

Tremblay
Derrière Karim, c'est un certain Alexis Tremblay qui empaquette le plus de jetons : "J'ai 1,2 million" nous explique-t-il [1 184 000 précisément], avant de nous décrire une journée au cours de laquelle les rencontres favorables se sont succédées : "J'ai doublé avec les As contre les Rois pour un pot à 500 000 jetons alors que la moyenne était autour des 150 000, j'ai aussi fait carré de 8, mais il n'y avait pas beaucoup de value à prendre." Cet habitant de Lausanne, en Suisse, est arrivé ce matin avant de s'inscrire directement dans cette Grande Finale. Une chose est sûre, il n'aura pas fait le voyage pour rien.

Laprune
De son côté, Nolann Laprune fait l'une des bonnes opérations de la soirée. Ce joueur qualifié en freeroll lors de l'étape live de Caen réussit ainsi à faire fructifier un investissement de 0 € en un min-cash : "Je représente le club Caen Poker et je suis super content de pouvoir porter les couleurs de l'asso' un peu plus loin." Concernant sa journée, c'est celle de la majorité des joueurs de poker : des montagnes russes, avant de trouver un spot. Dans son cas avec 8-8 sur un flop A-Q-8 : et, hop le voilà lancé. S'il est noté à 101 000 jetons dans le chipcount officiel, à la rédac on croit à une faute de frappe, car on l'a aperçu avec au moins une pile orange de 500 000 jetons deux mains avant la fin de la journée.

Mamouni
Parmi les autres stacks massifs du top 10, on retrouve aussi Mohamed Mamouni, un nom qu'on est habitué à lire dans les chipcounts des tournois français

Moundir
Moundir Zoughari a décollé en fin de journée, prenant environ 200 000 jetons en se régalant durant la bulle, pour terminer à 749 000. Notre WiP est en forme, on tâchera de suivre sa progression plus en détails demain !

Juen
Une autre vieille connaissance : Alban Juen, qui "crush" dès qu'il joue un tournoi live, valide une très belle journée, en montant un stack de 708 000 jetons

Day 1C : le Top 10

Nom Prénom Jetons
ABIDI Karim 1 466 000
TREMBLAY Alexis 1 184 000
PE ROU David 1 130 000
MAMOUNI Mohamed 800 000
PRUNIER Alexandre 759 000
ZOUGHARI Moundir 749 000
ERBIL Mickael 734 000
JUEN Alban 708 000
GENDVILIS Edgaras 665 000
BUTNORAS Deividas 651 000

Tous les chip-counts de la Grande Finale

Alexane
Le Team Winamax n'a pas fait chou blanc aujourd'hui, avec la qualification d'Alexane Najchaus pour le Day 2. Jean, notre collègue du Pôle Live, nous explique que ce n'était pourtant pas gagné d'avance : en fin de journée, Alexane est parvenue à doubler ses sept dernières blindes avec As-Dame contre As-Dix chez Bernard Mendy. Un an après sa mémorable quatrième place, LaSirenita reviendra vendredi avec un maigre stack : 174 000 jetons, un peu plus de dix blindes. Mais ne dit-on pas que l'essentiel sur un Day 1, c'est la survie ?

Quentin
Si le daron Jean-Claude Lefrançois, qualifié sur l'étape de Marseille, a utilisé une deuxième bullet sans succès ce mercredi dans cette grande finale, le fiston Quentin (212 000) représentera la famille vendredi !

Guez
Trois employés de Wina passent au Day 2 : Benoît Fourets (126 000), Nicolas Piquet (90 000) et Jonathan Guez (687 000, photo)

Quelain
Parmi les joueurs encore en lice, on retrouve également Donato Di Carlo aka N. Barella (445 000), Bernard Mendy (265 000), Aurélie Reard (195 000, photo), Slimane Mamèche (545 000), Nicolas Vayssières (324 000), Greg Fournier (173 000), Jordan Levy (410 000), Karim Alleg (276 000) ou encore Tristan Berrod (189 000).

Ouaki
Jeremy Ouaki peut souffler très fort : il passe la journée avec seulement 8 000 jetons, moins d'une blinde ! "Juste après la dernière pause, j'allais être tapis blind, et je découvre As-Roi UTG. Je me retrouve all-in contre Slimane Mamèche, qui détient Roi-Dame. Je double, et ça me permet de passer la journée... J'ai eu un peu de chance, ça fait du bien !" On veut bien le croire.

Verlomme
En revanche, eux devront re-entry lors des deux derniers Day 1 demain pour se redonner une chance de perfer dans cette grande finale : Audrey Verlomme (photo), Alexandre Dana, Hadrien Gallois alias zChance44, Pierre Merlin, Robin Gachon, Loic Bolognigni, Pierre Courcelles, Patrick "Treezy" Miangu, Sébastien Lesoif, Steve Gauttier, Thomas Legendre et "Nicocapone".

Vous commencez à être habitués, mais ce sera pourtant la dernière fois qu'on vous propose de nous retrouver dès 10 heures du mat' : ce jeudi, on jouera les deux derniers Day 1 de cette Grande Finale, le 1E et le 1F Turbo prévu à 18 heures. Bonne nuit à tous !

Rootsah, Victor P. & Philantropik

Day 1D Turbo : un retraité du Team fait des siennes

Sans crier gare, Tristan Clémencon s'inscruste dans le fauteuil de chip-leader du deuxième Day 1 Turbo Grande Finale 500 € (Day 1E)

Tristan Clémencon
Attention, 2012 est de retour !

Les anciens n'auront pas manqué de sursauter en découvrant le listing des 27 survivants du Day 1E turbo : en son sommet trône un Tristan Clémencon sorti tout droit des archives du Team Winamax.

Douze ans, déjà, que le prodige du Lot-et-Garonne a mis un terme à une carrière pro fulgurante à seulement 23 ans. Probablement que cet homme pressé avait déjà fait le tour, après cinq ans (dont trois dans le Team) et 1,2 million de dollars de gains en live, dont une troisième place sur l'EPT Deauville en guise de high-score.

Aussitôt après avoir quitté le Team à la rentrée 2012, Tristan s’était lancé dans les affaires. Ce n’est pas pour rien que ses coéquipiers le surnommaient « Le PDG » : succès immédiat, son concept de street-food La Bridade lancé avec son pote Edouard Katz est aujourd’hui une référence pour tous les viandards de Paris.

Désormais retraité du poker, Tristan a toutefois gardé de nombreux amis dans son ancien milieu… et ne dit pas non à une partie de cartes de temps en temps, en souvenir du bon vieux temps. Cette place de chip-leader acquise sur le Day 1D en est la preuve !

Les 27 survivants du Day 1D

Costa Bataille
Parmi les autres qualifiés, on retrouve le fin lettré Costa Bataille au-dessus de la moyenne

















































































































































Nom Prénom Jetons
CLEMENCON Tristan 798 000
SFEZ Eric 775 000
FLATOT Morgan 720 000
FERMAN Redwan 647 000
PALVINI Jérémy 601 000
MELAN Alexandre 462 000
VIVEIROS AMARO Pedro 377 000
DA SILVA Julien 358 000
BATAILLE Costa 350 000
SCHMIDT Jérôme 314 000
GUY Maxime 310 000
VINCENT Téo 292 000
CUKROWICZ Ilan 289 000
BERNIERI Giuseppe 283 000
UYANIK Suat 241 000
GARCIA Guillaume 214 000
MOURO Baptiste 209 000
GAUCI Jérémy 206 000
FIQUELI GONZALVES José 185 000
PADOVANI Ruben 184 000
BENHAMMOU David 164 000
ABDEL ATTEY Said 139 000
TAIEB David 110 000
KOPP Cyril 76 000
GARNIER Benjamin 66 000
VESPUCE Didier 44 000
ROBISCHUNG Samuel 36 000