Hâtez-vous lentement
Event #21: 8-Game Mix 6-Handed 1 500$ (Day 2)
23 joueurs restants, Alex Luneau et Fabrice Soulier gardent le cap
L'aventure se poursuit sans trop de problèmes pour Alexandre Luneau et Fabrice Soulier. Alors que la bulle a rapidement éclaté en début de journée à la face de Joshua Beckley, November Nine 2015, il ne reste désormais plus que 23 joueurs au moment de faire un petit point, c'est à dire au dinner break.
Parmi les joueurs ITM, on retrouve par exemple Sam Grafton (69e), Jimmy Fricke (59e), Jennifer Tilly (58e), David "ODB" Baker (55e), Jerry Wong (48e), Chance Kornuth (45e), Stephen Chidwick (38e), Mike Watson (37e) ou encore Joe Serock (33e).
Mais intéressons nous plutôt aux survivants, ceux qui feront tout pour mettre des batons dans les roues de nos deux représentants bleu blanc rouge : comment ne pas parler de Daniel Negrenanu évidemment, qui est récemment repassé top 4 du tournoi, juste derrière... Fabrice Soulier justement, alors que Christopher Vitch, alias Tahiti Bob, est toujours en tête, comme en début de journée.
Negreanu est installé juste à la droite d'Alexandre Luneau. La table était calme alors que j'observais tout ce manège, jusqu'à l'arrivée de Shaun Deeb à la droite de Negreanu. Comme de vrais pipelettes, les deux joueurs n'ont cessé d'échanger, même en jouant parfois. Mais apparemment, ça ne dérange personne, puisqu'aucun de leurs adversaires n'a fait la moindre remarque.
Shaun Deeb et Daniel Negreanu refont le monde, à la table d'Alexandre Luneau
Du coup, pour cet article, j'ai observé pendant 90 minutes la table de Luneau... pour ne pas en ressortir grand chose finalement. Les pots sont rarement énormes, et comme tout se joue en limit, difficile de faire tapis en claquant des doigts. Et il faut croire que la variance a abandonné Alex lors de cette dernière heure et demi.
Je suis arrivé sur la table alors que l'on servait du Stud. La première main, Negranu a open avec un J affiché et tout le monde a fold. La main suivante, même scénario, Negreanu open avec un J et tout le monde passe. Troisième main, une Q est affichée devant Alex. Il mise et tout le monde se couche...
"Tu verras, c'est surtout en 2-7 ou Stud que ça peut s'exciter", me confiait Fabrice Soulier. Pas de chance sur ce coup là, il ne s'est pas passé grand chose.
Il a fallu attendre l'arrivée du Omaha Hi Lo pour avoir une première main un poil vibrante.
Au bouton, Alex open à 6 000, et entraine les deux joueurs en blinde. C'est d'ailleurs pile à ce moment là que Shaun Deeb a débarqué à la table. Le flop T36 est c-bet par Alex, payé par les deux joueurs. Sur la turn T, tout le monde check, et sur une rivière 5, Tom Schneider en SB mise et Alex est le seul à payer.
Alex Luneau : A54J
Tom Schneider : A227
Alex a trouvé un 5 sur la rivière pour lui offrir deux paires, alors que l'Américain a rentré un lo imbattable. Le pot est partagé en deux, ce qui arrive très souvent à ce jeu.
Un peu plus tard, nous sommes en Razz. Daniel Negreanu et Tom Schneider s'envoie des petits pralines à tour de rôle. Mais sur la 4e street, Negreanu va tank un bon moment suite à une relance de Schneider.
Negreanu : XX T83Q
Schneider : XX 5Q27
Après une bonne minute de réfléxion, Negreanu va fold à regret. Mais sans jamais whine, pas trop trop le genre de la maison.
On file en Pot Limit Omaha. Oui, j'accélère un peu, sinon je vais en perdre sur la route. Les jeux de limits, c'est un bonheur à jouer mais un sacré effort lorsqu'il s'agit de simplement observer.
Donc, PLO. On s'attend à ce que ça clique dans tous les sens. Et rapidement, on ne va pas être déçu. Un coup entre Shaun Deeb et son voisin d'en face, le Brésilien Vinicius Collaco. Les deux joueurs vont partir à tapis sur un flop 3K9d.
Le Brésilien montre une paire de 9 en mains, pour brelan, alors que Deeb est bien mal embarqué avec deux paires au max au flop. Rien ne va venir aider l'Américain, qui chute assez bas à cause de ce coup perdu (40 000) : "C'est bien, ça fait un bon joueur avec moins de jetons", me glisse discrètement Alex, pas mécontent de voir Deeb se cagouler dans cette histoire.
Deeb perd un gros pot, et c'est tout le field restant qui a envie de sauter de joie
Un peu plus tard, en Limit Hold'em, j'ai attrapé Alex Luneau en pleine pampa. Derrière un open de Deeb, Alex défend sa BB, puis sur Q5525, Alex check/call le c-bet de son adversaire, avant que ça ne fasse check/check turn et river. Alex retourne alors... J9, pour hauteur valet, une main insuffisante pour battre le A7 de Deeb. "Que s'est-il passé dans ce coup ?", demande Negreanu, surpris, à Deeb :
"Il a check/call flop, et on a check ensuite."
"Ah, il a check/call au flop ? ok". Negreanu non plus n'a semble-t-il pas compris le plan d'Alex sur cette main
Je vous épargne les mains disputés en Stud Hi Lo, pour faire un bilan global : Daniel Negreanu est celui qui a le plus profité de mon passage, pour pratiquement doubler son tapis, alors qu'Alexandre au contraire, n'a pas gagné beaucoup de jetons. Avec 160 000 jetons, il reste néanmoins dans une situation loin d'être catastrophique.
N'oublions surtout pas Fabrice Soulier, pour qui tout va pour le mieux. Second au chipcount, Fabrice amasse et ne cogite pas. Avec une quatrième place payée sur ces WSOP, on a le sentiment qu'il ne peut rien lui arriver !