redirection

Top Shark Academy : toute l'actu [Topic unique]

Top Shark Academy : prêt pour le show ?

Par Benjo DiMeo dans Tournois Online TOP SHARK

C'est à votre tour de briller sous les feux des projecteurs : le Team Winamax vous ouvre ses portes ! Avez-vous ce qu'il faut pour intégrer la meilleure équipe de poker du monde et remporter le contrat de 50 000 € ?

Top Shark AcademyLe Team Winamax. Une appellation qui, dans le monde du poker, évoque excellence, professionnalisme et performances au plus haut niveau. Souvent imitée mais jamais égalée depuis sa naissance en 2007, l'équipe du W rouge a vu plusieurs générations de joueurs et joueuses de poker s'y succéder. Tous avec des profils bien différents, mais avec une constance : une recherche permanente du dépassement de soi et des meilleurs résultats sur les compétitions les plus relevées du circuit. Ayant depuis longtemps dépassé les frontières du pays qui l'a vue naître, l'équipe continue d'accumuler les titres et les millions un peu partout dans le monde. Rien que pour l'année 2022, on citera le deuxième bracelet World Series of Poker gagné cet été à Las Vegas par le Portugais João Vieira, ou l'étape EPT de Monte-Carlo en mai, où l'on a successivement assisté à la victoire d'Adrián Mateos sur le Super High Roller, l'accession en finale du Main Event d'Alex Romero, et la deuxième place de Kool Shen sur le High Roller. Si depuis toujours le Team Winamax suscite crainte et respect autour des tables qu'il fréquente, il est aussi un vecteur d'inspiration et d'émulation. On cherche ses conseils, on écoute religieusement ses avis et opinions via les réseaux sociaux, les streamings sur Winamax TV, la Poker School ou la série Dans la Tête d'un Pro, on se presse pour assister à ses Master Class sur nos évènements live. Et que l'on soit un amateur éclairé ou un professionnel déjà accompli, on s'est posé au moins une fois la question (pour ne pas dire cent fois) : et moi, est-ce que je pourrais l'intégrer ?

La réponse à cette question est : oui... mais il va d'abord falloir vous retrousser les manches ! Grâce à la Top Shark Academy, qui fait son grand retour cet automne pour une douzième édition, les portes du Team Winamax s'ouvrent en France et en Espagne. L'objectif : trouver celui ou celle la plus à même de représenter la marque Winamax auprès de la communauté et sur les plus grandes compétitions de la planète. À la clé : deux places à part entière au sein du Team Winamax pendant un an (une place en France, une place en Espagne) et un contrat d'une valeur de 50 000 € pour tenter de suivre les traces de Davidi Kitai, Gaëlle Baumann, Mustapha Kanit, Romain Lewis et les autres. L'aventure d'une vie pour n'importe quel passionné de poker, en somme...

Avez-vous ce qu'il faut pour intégrer la meilleure équipe de poker du monde ? Vous êtes sur le point de le découvrir...

Votre première étape : intégrer l'Academy

Top Shark Academy

Les qualifications pour intégrer la Top Shark Academy se dérouleront sur Winamax tout au long du mois de novembre. Le cheminement est déroulé en détail sur cette page. Ou plutôt : les cheminements. Car comme chaque année, plusieurs voies s’offrent à vous pour atteindre l’Academy. Les joueurs les plus réguliers pourront profiter de leurs performances en Expresso, Sit&Go, MTT ou cash-game pour sauter une étape et arriver directement au Stade 2 des qualifications. Les meilleurs joueurs de MTT du site, ceux qui trustent les 50 meilleures places du classement Grand Prix annuel, pourront même sauter toutes les étapes : on les invite le 9 novembre à une finale spéciale composée de trois tournois joués en simultané. 3 qualifs directes pour l’Academy sont en jeu !



Mais la Top Shark Academy est un concours ouvert à TOUS les joueurs. Quel que soit votre niveau, peu importe votre palmarès, vous pourrez tenter votre chance au bas de l’échelle, sur l’un des tournois Top Shark à 5 € programmés quotidiennement (20h15) jusqu’au 24 novembre. Les 50 premiers de chaque tournoi Top Shark iront au Stade 2, un tournoi 6-max programmé le dimanche à 20 heures. Et Les 64 premiers sur le Stade 2 disputeront enfin le Stade 3 le lundi à 20 heures, composé de 3 tournois à jouer en simultané. Sur chaque tournoi Stade 3, les 3 meilleurs joueurs rejoindront l’Academy.



Important : notez bien que ce processus sera répété chaque semaine jusqu’au 28 novembre. Vous disposez donc de plusieurs chances de rejoindre l’Academy ! Si votre premier essai n’est pas concluant, n’hésitez pas à retenter le coup. Tous les anciens vainqueurs vous le diront : la persévérance paie ! Et aucune carrière de Top Shark ne s’est construite en une seule partie…



Top Shark Academy : les étapes de qualification

Dans l'Academy : un parcours plus rapide qu'auparavant

Top Shark Academy

Si vous parvenez à franchir les qualifications et intégrer l’Academy : bravo ! Vous voilà dans l’antichambre du Team Winamax. C’est le début de la célébrité : les projecteurs vont se braquer sur vous, et le jury comme le public ne vous quitteront plus des yeux. Vous remplirez d’abord le fameux questionnaire de présentation afin qu’on en sache un peu plus pour vous. Ensuite, les épreuves proprement dites débuteront. Ces épreuves testeront vos connaissances du poker, à la fois pratiques (il va falloir jouer… et bien jouer !) mais aussi théoriques (il va falloir parler de poker… et bien en parler !). Il vous faudra convaincre le jury, composé de membres du staff Winamax et du Team Pro… mais sans pour autant négliger la communauté dans son ensemble. Car c’est bien le public, et lui seul, qui sera en mesure de vous sauver en cas de faux pas. Chaque semaine, les candidats les moins performants seront nominés : chaque semaine, un vote ouvert à tous permettra de sauver un seul et unique candidat.



Si vous avez l’habitude de suivre (ou de jouer !) la Top Shark Academy, la grande nouveauté de cette édition 2023 est qu’elle sera jouée un peu plus rapidement que les précédentes. En effet, seulement cinq semaines d’épreuves sont programmées, contre sept semaines auparavant. En concevant les paramètres de cette nouvelle édition, nous avons estimé qu’il était possible de raccourcir la durée du concours sans que sa difficulté ne soit impactée, ni le niveau global du vainqueur final - qui sera, on en est déjà certains, tout aussi balèze que ses prédécesseurs !



Les premières épreuves de la Top Shark Academy 2023 débuteront le 24 novembre et s’enchaîneront chaque semaine jusqu’à la trêve de Noël, programmée entre le 22 décembre et le 1er janvier. Après quoi il sera déjà temps d’attaquer l’épreuve finale qui sera, comme d’habitude, jouée sans aucune intervention du jury ou du public - ce sont les candidats et uniquement les candidats qui décideront de leur sort au cours d’un marathon MTT aussi redouté que l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta.



Pour l’heure, votre mission est de franchir les qualifications : elles débutent dès vendredi. Au bout du chemin, il y a une place à part entière au sein du Team Winamax, comprenant un contrat de 50 000 € répartis comme suit :

 

Tournoi Budget
Tournois live Winamax 5 000 €
Circuit European Poker Tour 10 000 €
Circuit World Poker tour 10 000 €
World Series of Poker Las Vegas 15 000 €
Enveloppe pour frais de transports et d'hébergement 10 000 €


Top Shark Academy : toutes les infos

Top Shark Academy
En janvier prochain, votre profil pourrait bien venir s'ajouter à cette fresque prestigieuse... Pour puiser un peu d'inspiration et de motivation avant de vous lancer dans l'aventure, plongez-vous dans les archives de la Top Shark Academy et revivre les parcours de tous ceux qui ont triomphé avant vous !

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark Academy : 8 moteurs prêts à vrombir

Par Flegmatic dans TOP SHARK

Deux top regs, une poignée d'amateurs et du talent à revendre : on vous présente les huit premiers bolides qui vont faire chauffer la piste cette semaine.

Top Shark Academy Bandeau

Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes un fervent suiveur de la compétition : c'est une Top Shark Academy raccourcie qui démarre cette semaine. De deux semaines exactement. Un peu de retard à l'allumage pour sa douzième édition, notre vénérable TSA ? Rassurez-vous, le contrôle technique a été passé avec succès il y a des mois de cela : nos experts en charge de sa préparation ont simplement préféré lui retirer un peu de poids pour lui offrir un couple moteur démultiplié. En clair : cette Top Shark Bi-Turbo sera plus dense, plus nerveuse, mais continuera de mettre en valeur les plus téméraires des pilotes.

La course s'étalera donc sur cinq semaines, avec une dernière ligne droite à sensation mélangeant sprint et endurance dans le cadre des Winamax Series de janvier. Mais avant d'en arriver là, nos chauffards du dimanche devront jouer des coudes entre eux dès le premier virage, se frotter à nos Lewis Hamilton et Max Verstappen à nous et donner de leur personne, le plus souvent devant la caméra, où ils devront tour à tour jouer les rôles d'instructeurs et d'entertainers. Avant de vous détailler le tracé de la semaine (voir plus bas), descendez avec nous sur la grille de départ, pour découvrir qui se cache sous les casques. (Cliquez sur les pseudos pour accéder aux biographies complètes)

Top Shark Candidats Semaine 1

À tout top reg, tout honneur. Et si le pseudo de Donato alias 'N. Barella' nous disait quelque chose, ce n'est pas pour rien : au moment d'entamer les qualifications pour cette Top Shark Academy, le Nordiste occupait rien de moins que la première place du Grand Prix annuel, recensant les cinquante meilleures perfs sur les douze derniers mois. De quoi lui permettre d'intégrer directement une finale en petit comité, où il remporte deux des trois tournois, coupant l'herbe sous le pied d'un éventuel neuvième entrant. Mais derrière son palmarès, Donato n'a pas le profil du jeune cliqueur de boutons que l'on pourrait imaginer. Doyen de cette première semaine du haut de ses 35 ans, ce père de deux enfants fait preuve de 18 ans d'expérience et d'une progression constante au fil des années. "Les choses se sont accélérées en 2017 lorsque j'ai réussi à gagner 15 000 € en deux semaines en partant d'un ticket 2 € acheté avec mes Miles !" Ce n'est pourtant que tout récemment, en 2021, qu'il a fait de notre jeu son activité principale, avec le succès que l'on connait. Inspiré aussi bien par des joueurs de l'ancienne école comme Tom Dwan que des jeunots de la nouvelle génération comme Vincent Cavailles ou Antoine Goutard, streamer et coach, il a tous les atouts d'un candidat complet et sérieux.

Du talent et de la régularité, Josselin alias 'JossTheBoss9' en a aussi à revendre. Régulier de nos tables les plus chères, un "average buy-in entre 110 et 130 €," le Francilien est relativement frais au plus haut niveau. Après avoir "fait n'importe quoi" début 2020, Joss est reparti de 40 € pour s'installer en deux ans sur "les plus hautes limites du .FR," raflant au passage (au moins) trois titres Winamax Series. "Directeur des risques d'une plateforme de financement dans le civil," le champion se définit comme "un gros compétiteur, à la limite de l'obsessionnel. Depuis que j'ai décidé de devenir joueur de poker professionnel, je ne pense plus qu'à ça." Il n'en faut pas moins pour espérer devenir le nouveau Top Shark.

Profil quelque peu similaire pour Maxime alias 'Jokeezy06', qui a "commencé le poker il y a cinq ans [...] sur les basses limites, en augmentant progressivement les buy-ins au fil du temps," avant de connaître le déclic début 2020. Joueur exclusif de MTT, il aime aussi quitter le monde du online pour le live. "C'est d'ailleurs, sans doute, la partie que je préfère." Lui aussi en poste "dans le domaine de la fibre optique en tant que contrôleur de réseaux," il a déjà connu la compétition à très haut niveau "dans le domaine du football pendant [son] adolescence, et au sein de l'équipe Monaco esport pendant quelques années." Des manettes aux tapis de souris, il n'y a finalement qu'un pas.

Certains ont découvert le poker pendant le confinement. Lowen alias 'Newok', lui, a attendu... la fin de cette période sombre de notre histoire récente pour s'y mettre. "J'ai commencé dans les micro-limites [...], puis j'ai vu que le fait d'appliquer ce que je voyais dans les vidéos de Dans la Tête d'un Pro ne marchait pas bien sur les 0,50 €." Passé cette première prise de conscience, il a "pu monter de limites assez rapidement," pour ensuite décider de passer au niveau supérieur : "Il y a encore quelques mois, je trouvais que mon niveau stagnait et j'ai décidé de faire appel à Rosalie alias 4_bettencourt en tant que coach." Une aide extérieure dont il sent déjà poindre les fruits. Jusqu'à lui ouvrir les portes du live et du Team Winamax ? "Les parties de cash game entre copains c'est bien, mais je veux du challenge."

C'est via son père que Quinlan alias 'ToSexPlit' découvre le poker, dans le cadre d'un home game entre amis qui le fait "littéralement tomber amoureux de ce jeu." "Amateur passionné autodidacte," il compte désormais sept ans d'expérience, "dont deux ans [...] à [se] professionnaliser," passant des freerolls aux MTT entre 5 et 20 €, saupoudrés de "quelques shots en 50 €. [...] Je m'intéresse petit à petit au Omaha, [même si] le Hold'em me donne suffisamment de maux de tête." Grand sportif, amoureux de surf, le Tahitien pratique également une gestion de bankroll stricte - "en moyenne 300-500 buy-ins avant de monter de limite" - et ne visera rien d'autre que d'accomplir son destin sur cette Top Shark Academy.

Pour Thomas alias 'Glow13370' aussi, le poker a d'abord été une affaire de famille, joué le dimanche après-midi avec son père et sa sœur. Il a ensuite migré vers plusieurs sites en argent fictif, les vidéos de Kill Tilt et les épisodes de Dans la Tête d'un Pro, pour se créer un compte chez nous dès que possible. Actuellement en école d'ingénieurs, pratiquant à la fois la natation, l'équitation, le foot ou le vélo, "ça fait maintenant environ un mois [qu'il se] la donne vraiment sérieusement sur les tables de poker," en 1/2/5 €. "L'argent ne m'intéresse pas, tout ce que je veux, c'est avoir la chance d'être dans les meilleures conditions pour pouvoir vivre de ce jeu." Tu as frappé à la bonne porte.

Face à tous ces joueurs chevronnés, Thibault alias 'solstix12' représente le poker amateur. Un statut qu'il n'essaie pas de cacher et même qu'il revendique. "Je considère à l'heure actuelle le poker avant tout comme un plaisir dans lequel j'ai envie de progresser. Je connais mes ressources financières à ne pas dépasser. Et j'adapte mon volume de jeu à ma vie familiale." Passé par la ligue Red Cactus et le monde associatif, ce père de famille, "informaticien pour une grande société de service informatique française," se contente pour l'heure des "tournois basses limites jusqu'à 5 €." Mais qui sait : un deep run sur cette TSA pourrait venir chambouler tout ça. "Si je gagne la Top Shark Academy, je pense être le candidat le plus représentatif pour inspirer une majorité de joueurs à croire en leur rêve." L'ambition est réelle, ne reste qu'à la concrétiser.

Enfin, terminons ces présentations avec le plus modeste de ces huits premiers entrants, un Charly alias 'cabecudo777' qui se donne "0,00% de chance de remporter la Top Shark." "Je ne suis pas du tout le meilleur candidat et de loin," ajoute-t-il... pour se blanchir ? Il faut dire qu'avec un travail qui lui prend 40 heures par semaine, deux entraînements de foot par semaine "plus le week-end" et une vie de famille, difficile de tout concilier. Pourtant, cet ancien régulier qui désormais "joue quelques sessions pour [s']amuser," compte quelques faits d'armes que beaucoup envieraient, à savoir une qualification via le KING5 pour le WPO Dublin en 2018 et un heads-up contre Moundir dans le cadre du feu Mounfight. Avec tout ça, on devrait bien arriver à un petit pourcent, non ?

Semaine 1 : en finale, déjà

WPO Bratislava TF

Tout juste entrés dans l’Académie et tout de suite qualifiés pour la table finale ! Seize tables finales, pour être exact, et surtout, fictives. En partant de niveaux de tapis différents, l’objectif sera simple pour nos huit premiers apprentis requins : obtenir le meilleur classement possible pour engranger le maximum de gains, fictifs, eux aussi. Parvenir à remonter un petit stack, bien négocier son avance, jouer les paliers ou au contraire la gagne : le mot-clé de cette première épreuve pratique sera sans nul doute l’adaptabilité, face à des situations bien distinctes. Soit exactement ce que pointe du doigt le parrain de la semaine Davidi Kitai : « Si vous avez un petit tapis, il vaudra mieux jouer tight […]. Si vous avez un gros tapis, vous aurez tout intérêt à mettre la pression. » D’autant que les académiciens devront à chaque fois jongler entre au moins quatre tables en simultané, lors de quatre sessions programmées entre jeudi et samedi, à 20 heures et 22 heures. Les deux candidats les moins bien classés à l’issue de ces TF seront nominés.

Davidi Kitai Vignette

Concernant la seconde moitié de cette semaine, pour l'épreuve dite théorique, le jury a choisi d'innover et propose aux candidats un concept inédit. À partir d'une main jouée lors de l'exercice précédent, ils auront maximum cinq minutes pour expliquer le plus clairement possible, et avec leurs mots à eux, le concept d'ICM. Une notion primordiale dans le poker d'aujourd'hui, avec laquelle ils auront qui plus est dû composer lors du versant pratique. Maîtrise de leurs connaissances, clarté et pédagogie seront scrutés par nos sages, qui établira ensuite un classement. "Choisissez une main pour laquelle, sans ICM, la décision aurait été complètement différente, complète Kitbul avant de conclure. Soyez simple et concis." Même tarif ici que précédemment : les deux joueurs les moins bien notés écoperont d'une nomination.

Venons-en d'ailleurs aux règles, au cas où celles-ci vous auraient échappé depuis un an ou que vous ne découvrez la TSA que maintenant : les nominés devront affronter le vote du public qui aura le choix d'en sauver un, tandis qu'une éventuelle double nomination sera synonyme d'élimination pure et simple. De l'autre côté du spectre, celui qui sera élu Major de Promo recevra un Joker d'immunité valable lors de la semaine suivante ainsi que, dans ce cas-ci, un pack de tickets de tournois d'une valeur de 1 000 €. Si l'aventure vous tente, ne tardez pas : cette année, les qualifications se terminent plus tôt que d'habitude. Les Stades 2 et 3 de dimanche et lundi représentent ainsi vos dernières chances d'intégrer l'Académie et de prétendre au contrat d'un an de 50 000 € au sein du Team Winamax. Bonne chance à tous !

Tout sur la Semaine 1 de la Top Shark Academy

Qualifiez-vous et rejoignez l'Academy pour prétendre au contrat de 50 000 €

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 1 : N. Barella avec autorité

Le favori désigné de la première épreuve a tenu son rang, tandis qu'un candidat nous fait le coup de la panne à peine le départ donné. Résumé d'un week-end joué sur les chapeaux de roues.

Top Shark Bandeau

Une fois n'est pas coutume, les résultats de la toute première épreuve dite "pratique" de la Top Shark Academy sont relativement conformes par rapport à ce que l'on était en droit d'attendre. Au vu de leurs pedigrees et leurs palmarès respectifs - on vous renvoie vers les rapides portraits que nous avions dressé d'eux la semaine passée - ils étaient trois à sortir du lot : Donato, alias N.Barella, Josselin alias JossTheBoss9 et Maxime, alias Jokeezy06. Trois réguliers de nos MTT les plus chers, qui ont ensemble tout gagné ou presque chez nous et qui terminent dans le Top 4, dans cet ordre et dans un mouchoir de poche.

N. Barella Vignette

Sur les seize tables finales qu’ont dû jouer entre eux nos huit académiciens, Donato s’est ainsi invité neuf fois sur le podium, soit plus d’une fois sur deux. Seul Thibault, alias solstix12 peut en dire autant. Mais là où ce dernier a échoué cinq fois sur la troisième marche, N. Barella a décroché trois victoires et quatre deuxièmes places. Les points fictifs à remporter sur cet exercice étant calqués sur une dotation classique reversant beaucoup plus de points aux premières places, Donato termine assez logiquement en tête, et ce, malgré le fait d’avoir terminé six fois à l’une des trois dernières positions (dont trois huitièmes places). Derrière, Jokeezy détient un autre fait d’armes, celui du plus grand nombre de victoires - 5 - mais qui constituent ses seuls podiums. Maxime est notamment plombé par quatre sixièmes places et trois huitièmes places, ce qui explique sa quatrième position au général. Avec six podiums dont trois gagnes, il est ainsi devancé par Joss, qui a également terminé six fois dans le ventre mou (trois quatrième et cinquième places). Pourquoi ne vous parle-t-on pas davantage du deuxième au général, Quinlan, alias ToSexPlit ? Car dans la foulée d’une très belle prestation, ponctuée de trois médailles d’or et autant en argent, le Tahitien a décidé de… jeter l’éponge ! On vous en dit plus dans la deuxième partie de cet article.

Il sera peut-être rejoint par l'un des deux premiers nominés de cette classe 2022/2023. Il n'y a pas à aller chercher bien loin la raison des déroutes de Thomas, alias Glow13370 et Lowen, alias Newok : ils sont les deux seuls académiciens à n'avoir remporté aucune de ces finales fictives, ne montant chacun que trois fois sur le podium. Le constat est encore plus amer pour Newok, qui a terminé onze fois sur seize à l'une des trois dernières places. On leur souhaite d'avoir bien taffé leur vidéo stratégique pour éviter une double nomination qui serait synonyme d'élimination.

Semaine 1, Épreuve 1 : le classement final

Classement Candidat Gains (fictifs)
 1er N. Barella 164 600
Victoires : 3
2e places : 4
3e places : 2
4e places : 1
5e places : 0
6e places : 1
7e places : 2
8e places : 3
 2e ToSexPlit 159 000
Victoires : 3
2e places : 3
3e places : 0
4e places : 2
5e places : 3
6e places : 4
7e places : 1
8e places : 0
 3e JossTheBoss9 153 900
Victoires : 3
2e places : 2
3e places : 1
4e places : 3
5e places : 3
6e places : 1
7e places : 1
8e places : 2
 4e Jokeezy06 149 600
Victoires : 5
2e places : 0
3e places : 0
4e places : 1
5e places : 2
6e places : 4
7e places : 1
8e places : 3
 5e solstix12 142 800
Victoires : 1
2e places : 3
3e places : 5
4e places : 1
5e places : 1
6e places : 0
7e places : 1
8e places : 4
 6e cabecudo777 136 600
Victoires : 1
2e places : 2
3e places : 4
4e places : 2
5e places : 3
6e places : 1
7e places : 0
8e places : 3
 7e - NOMINÉ Glow13370 108 000
Victoires : 0
2e places : 1
3e places : 2
4e places : 4
5e places : 3
6e places : 2
7e places : 4
8e places : 0
 8e - NOMINÉ Newok 92 700
Victoires : 0
2e places : 1
3e places : 2
4e places : 2
5e places : 0
6e places : 4
7e places : 6
8e places : 1

Semaine 1, Épreuve 2 : ToSexPlit s'éclipse

ToSexPlit Vignette

"En toute sincérité, je ne me sens pas encore prêt à être digne à porter le logo W donc je préfère laisser ma place. Je reviendrai plus fort. Merci pour cette faveur que vous m’avez accordée. Merci." Tels furent les mots de Quinlan, alias ToSexPlit, accompagnant sa décision de ne pas remettre à notre jury le commentaire vidéo demandé dans le cadre de cette première semaine. Dommage : au vu de ses résultats convaincants face à ses petits camarades, on aurait bien aimé le suivre un peu plus longtemps. Encore bravo pour avoir franchi les stades de qualifications Quinlan, et à très vite peut-être !

Cet abandon prématuré fait les affaires des sept autres candidats : au lieu de deux, cette épreuve théorique ne débouchera que sur une seule nomination, pour celui qui écopera de la moins bonne note d'ensemble. Pour rappel, chacun devait sélectionner un coup disputé lors de l'épreuve précédente, et l'analyser en mettant l'accent sur le concept d'ICM, afin d'expliquer la ou les décisions prises. Le choix de la main, la qualité technique, la pédagogie déployée et le respect des consignes seront les principaux éléments évalués par nos sages. En attendant leur verdict, qui sera donné dans les prochaines heures, vous pouvez établir votre propre classement en consultant les copies via le tableau ci-dessous.

Candidat Main choisie Commentaire vidéo
N. Barella - Voir sa vidéo (main intégrée)
JossTheBoss9 Voir sa main Voir sa vidéo
Jokeezy06 - Voir sa vidéo (main intégrée)
solstix12 - Voir sa vidéo (main intégrée)
cabecudo777 Voir sa main Voir sa vidéo
Glow13370 - Voir sa vidéo (main intégrée)
Newok - Voir sa vidéo (main intégrée)
ToSexPlit - Abandon, ÉLIMINÉ - -

Tout sur la Semaine 1 de la Top Shark Academy

Qualifiez-vous et rejoignez l'Academy pour prétendre au contrat de 50 000 €

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 1 : 3 candidats en danger, le premier vote est annoncé

Alors que N. Barella s'impose en tant que premier Major, Glow13370, Newok et cabecudo777 vont avoir besoin de votre soutien. On vous détaille tout ça avant de vous laisser voter.

Top Shark AcademyC'est un fait entendu : la Top Shark Academy est une compétition ultra-difficile. L'équivalent pokéristique des concours d'entrée de l'école Polytechnique, ENS et autres Mines. C'est qu'on n'intègre pas le Team Winamax comme on rentre dans un moulin ! Ce que l'on sait moins, c'est que le travail du jury est tout aussi compliqué que celui des candidats. La preuve en a été faite dès la première réunion du jury de l'année 2022 : comme cela fut si souvent le cas lors des éditions précédentes, les sages de la Top Shark se sont écharpés des heures durant avant de pouvoir se mettre d'accord sur la notation de la première épreuve théorique de la saison.

Les huit candidats devaient plancher sur un concept crucial du poker de tournoi : l'ICM (pour Independant Chip Model). Une notion basique pour les joueurs de MTT confirmés qui s'en servent tous les jours... mais incroyablement difficile à appréhender par le joueur non averti. Un peu comme la recette de la tortilla espagnole, quoi. Expliquer cette notion, appuyer la démonstration par une main jouée lors de l'épreuve 1, et présenter le tout dans une vidéo ne dépassant pas les cinq minutes : voilà ce qui était demandé aux candidats. Et si le jury n'a guère eu de mal à établir le bas du classement (on y reviendra), récompenser les meilleurs travaux fut une autre paire de manches... Raison principale : aucun des huit candidats ne nous a livré de copie véritablement satisfaisante. Il faut dire que les pièges étaient nombreux : il fallait choisir une main pertinente, se montrer clair et précis dans ses explications, rester simple sans être simpliste, faire preuve de profondeur sans pour autant alourdir son explication de jargon inutile. Chacun à leur manière, les candidats ont trébuché sur l'un ou l'autre de ces chausse-trappes.
 

En l'absence de copie sortant totalement du lot, aucun candidat ne sera donc épargné par les critiques du jury. À commencer par le vainqueur de l'épreuve, N. Barella. Car Donato démarre fort (sic) avec une erreur de calcul d'entrée de jeu (aïe !), la termine en se perdant quelque peu dans le récit de sa main, et ne justifie peut-être pas assez ses décisions tout au long du coup. Cependant, celui-ci est bien choisi, et il apparaît clair que le candidat maîtrise les concepts dont il parle. Sa vidéo laisse une très bonne impression quant à son niveau technique : c'est pourquoi le jury a décidé de le classer tout en haut. Juste derrière : un solstix12 qui prévient d'entrée qu'il va nous expliquer l'ICM "avec [ses] mots d'amateur." Hé bien, il s'en tire plutôt pas mal, l'amateur ! Malgré un ton très scolaire (on sent que Thibault lit sa fiche !), les explications sont relativement limpides. Selon un membre du jury : "C'est peut-être la vidéo que je montrerais en premier à un joueur débutant ne sachant pas du tout ce qu'est l'ICM." Un bon point aussi du côté de la main choisie : certes, le spot est ultra-simple, mais c'est justement ce genre de main qui permet de comprendre aisément les bases de l'ICM. Pour compléter le podium : JossTheBoss9. On sent clairement que le top reg de Winamax est à l'aise et sait de quoi il parle... mais peut-être qu'il parle un peu trop, en fait, abusant un poil du jargon poker ("l'effet collision" ? OK, mais c'est quoi ?). Ceci étant dit, Josselin a fait le choix courageux de montrer une main peu évidente, quitte à prendre le risque d'avouer avoir commis une erreur dans le feu de l'action.

ICM

Comme on l’a dit, la seconde moitié du classement fut moins ardue à dresser. En quatrième place, Newok joue la sécurité en choisissant un spot préflop simple impliquant un short-stack et offre une présentation dynamique, mais ses explications manquant parfois de clarté, avec quelques répétitions. On imagine mal un joueur débutant comprendre l’ICM en se contentant de cette vidéo (et aussi : préflop, il fallait call !). En dessous, Glow13370 s’en tire bien mieux côté pédagogie (c’est plutôt clair et précis), mais se prend les pieds dans le tapis avec un choix de main ahurissant : un 6 et un 3 dépareillés joués à tapis en bataille de blindes. « Il pourrait être arrêté par la police pour ce move », sourit un pro du Team Winamax à qui on a montré la main. Sans aller jusque-là, le jury estime que cette main était un poil trop « underground » pour convenir à l’exercice. En avant-dernière place : un Jokeezy06 trop succinct dans ses explications et qui a lui aussi choisi une mauvaise main pour expliquer le concept d’ICM. « Ouvrir avec 8-6 offsuit ici est une erreur classique que font les chip-leaders. Il faudrait vraiment faire face à des joueurs très, très serrés pour que cela soit profitable. » Autre problème, selon le jury : la main est semble-t-il jouée de façon standard, comme si les considérations ICM n’entraient pas en jeu. Enfin, en position de lanterne rouge : un cabecudo777 qui ne fait que survoler les explications demandées, et ne s’en tire pas mieux du côté de la main choisie : un A-5 assortis avec lequel il paie une relance au bouton avec un stack de chip-leader. Le jury : « En finale, les ranges sont beaucoup plus tight, il faut de meilleures mains pour call. Un 3-bet, pourquoi pas à la limite, c’est aggro mais OK. En revanche, un call préflop n’est pas recommandé, le fold est beaucoup mieux et de loin. »

Épreuve 2 : le classement

Classement Candidat Main choisie Son commentaire vidéo
1er N. Barella - Voir sa vidéo
2e solstix12 - Voir sa vidéo
3e JossTheBoss9 Voir sa main Voir sa vidéo
4e Newok - Voir sa vidéo
5e Glow13370 - Voir sa vidéo
6e Jokeezy06 - Voir sa vidéo
NOMINÉ - 7e cabecudo777 Voir sa main Voir sa vidéo
ÉLIMINÉ - Abandon ToSexPlit - -

N. Barella, premier Major de Promo

Absolument aucun suspense ici : en remportant l'épreuve de tables finales jouées entre les candidats puis l'épreuve de vidéo à thème, N. Barella est l'indiscutable Major de Promo de cette Semaine 1. Du travail propre ! Pour ses efforts, le grinder du Nord remporte 1 000 € en tickets Winamax.

Qui doit être sauvé ? C'est vous qui voyez

Vote Top Shark Semaine 1

En raison de l'abandon précoce de ToSexPlit, cabecudo777 est le seul candidat nominé sur l'épreuve 2. Il rejoint Glow13370 et Newok sur le banc des joueurs en danger. Comme chaque année, c'est VOUS et uniquement vous qui allez décider lequel de ces trois candidats mérite de rester dans l'aventure. Consultez leurs profils, matez leurs travaux, et faites votre choix : vous avez jusqu'à jeudi 11 heures pour voter. Pour se faire, il vous suffit d'être connecté avec vos identifiants Wina puis de cliquer sur le gros bouton jaune ci-dessous :

VOTEZ !

Tout sur la Semaine 1 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 2 : face the pros et face cam

Alors que Lowen a sauvé sa tête d'un cheveu, nos épreuves favorites se profilent à l'horizon...

Top Shark Bandeau

Un vote indécis jusqu'au bout, un nouveau trio de pilotes qui déboule dans l'arène, de futurs affrontements dantesques contre le Team Winamax et des vidéos de présentation qu'il nous tarde de savourer : nous n'en sommes qu'à la deuxième semaine de cette Top Shark Academy, et on en salive déjà !

Newok poursuit l'aventure

Newok Vignette

Avec 189 votes recensés, le premier vote de cette TSA n’a pas transcendé les foules, mais ne fut pas dénué de suspense pour autant. À quelques minutes du gong, deux petites voix séparaient cabecudo777 de Newok, à l’avantage du second. Un maigre écart que Charly n’a pas réussi à combler, laissant seul Lowen se faufiler in extremis en Semaine 2. Jamais vraiment dans le coup, Thomas, alias Glow13370 est l’autre victime de ce scrutin. Le soutien de ses potos de Polytech Marseille, qu’il porte pourtant à bout de bras en parallèle dans le cadre de la Winamax Campus League, n’auront donc pas suffit. Car oui, la qualité d’un futur Top Shark se mesure aussi à sa capacité à fédérer autour de lui une communauté dévouée capable de le soutenir lors des moments difficiles. Charly et Thomas : bravo pour votre parcours, aussi court fut-il et à très vite !

3Fast 3Furious

Top Shark Semaine 2 Candidats Bandeau

Cette édition 2022/2023 de la Top Shark Academy ayant été raccourcie de deux semaines par rapport aux précédentes, ce second arrivage d'apprentis requins est donc le dernier. Parmi les huit joueurs attaquant cette Semaine 2 se cache donc forcément le futur membre du Team Winamax. Mais avant d'en arriver là, commençons par vous présenter les petits nouveaux.

Doté d'une "plus belle voix que Patrick, un meilleur niveau technique qu'Adrián, une rigueur de travail bien meilleure que François [et] plus beau gosse que Pierre," Mathieu, alias KaptainCruSh a tout du candidat idéal ! Plus sérieusement, ce joueur de MTT bien installé sur les tables allant de 20 à 100 € l'entrée, a de sérieux arguments à faire valoir. Joueur depuis ses 18 ans, ce n'est que courant 2021 que ce père de deux petits garçons décide de quitter l'entreprise familiale "après 15 années à suer," pour se consacrer pleinement au poker, et avec succès. "Une sorte de rêve devenu réalité !" Qui pourrait devenir encore plus beau dans quelques semaines.

Pour Brice, alias Profit-Thon, le processus est encore en cours. Quatre ans après s'être lancé sur les tables online, il a "pour objectif de faire du poker [sa] principale source de revenu pour 2023/2024." "Manager de restauration" à la ville, "jeune papa d'une petite fille depuis mai," il s'est stabilisé sur les MTT à 2 et 5 €, avec "quelques shots sur les 10 €," après avoir testé les Expresso et le cash game, mais sans retrouver les mêmes sensations. Inspiré par le parcours de Pierre Calamusa, il pourra également compter sur le soutien de son gang Guns & Glory, "La K7 de papel", et sur une détermination à toute épreuve. "Je ne lâche jamais mes objectifs et je fais tout mon possible pour y arriver. Donc en cas d'échec, préparez-vous à me revoir l'année prochaine." Nous voilà prévenus.

Un docteur au sein de la Top Shark Academy, on parierait que c'est une première. "Je viens de soutenir ma thèse il y a deux semaines. je suis docteur maintenant !, se permet de brag (et à raison) Hoang, alias Artocarpus. Si vous voulez recruter un ingénieur-docteur en chimie, envoyez-moi un DM." On y réfléchira. Vietnamien "venu en France à l'été 2014 pour suivre [ses] études," il est passé chez nous des tables Double Or Nothing - "c'est un format low variance parfait pour les débutants" - aux MTT entre 1 et 5 €, avant de se spécialiser sur les Expresso 2 €. "Pas en mode loto, mais en travaillant le jeu." De quoi lui permettre de gagner directement sa place pour le Stade 2 des qualifications.

Les 8 candidats de la Semaine 2

Une semaine sous le signe du tête-à-tête

Si vous nous sentez trépigner d'impatience, c'est normal : cette Semaine 2 de Top Shark Academy concentre deux de nos épreuves préférées. Tout d'abord, nos huit académiciens devront en découdre avec ceux qu'ils espèrent tous rejoindre : leurs éventuels futurs collègues du Team Winamax. Entre jeudi et vendredi soir, les élèves défieront les maîtres sur le terrain si piégeux du heads-up. Pour l'occasion, sept de nos W rouges ont répondu à l'invitation : Adrián Mateos, Leo Margets, Romain Lewis, Gaëlle Baumann, Pierre Calamusa, François Pirault et Alejandro Romero.

Pierre Calamusa

Chaque candidat les défiera deux fois chacun, avec une double dose pour And1ero, soit un total de seize matchs. Le principe ne peut pas être plus simple : une victoire rapportera un point et les deux joueurs qui en totaliseront le moins seront nominés. "L'épreuve des heads-up est particulièrement redoutable par sa longueur et la multiplicité des profils que vous allez devoir affronter, présente le parrain de la semaine Pierre Calamusa. Bonne nouvelle : vous avez un peu de temps devant vous pour étudier et profiler le jeu de chacun d'entre nous." En clair : "Au boulot !"

Et du boulot, il y en aura aussi sur une seconde épreuve qui n'a rien de "théorique" : celle de la vidéo de présentation. On ne vous fait pas l'affront de vous détailler le concept si vous êtes un habitué de la compétition, mais on peut en revanche vous lister les dix questions, comme chaque année légèrement remaniées, auxquelles devront répondre les candidats en cinq minutes maximum :

1 / Quel est le plus bel accomplissement de ta vie à ce jour ?
2 / Et ta plus grosse gamelle ?
3 / Quel est l’endroit que tu préfères / où tu te sens le mieux ?
4 / Quelle main mythique de l’histoire du poker aurais-tu voulu jouer ?
5 / Détaille-nous le déroulement d’une journée idéale selon toi.
6 / Ta table 6-max de rêve ? Toi et les 5 personnes de ton choix, réelles ou fictives, vivantes ou non. Lâche-toi !
7 / Quel conseil tu donnerais au toi âgé de 15 ans ?
8 / Sors-nous ta plus belle imitation d’un joueur de poker connu… (mais ne nous dis pas qui c’est, laisse-nous deviner !)
9 / Aux Jeux Olympiques de la vie quotidienne, tu gagnes quelle médaille d’or ?
10 / Qu’est-ce que tu as envie d’accomplir au sein du Team Winamax ?

Nos vidéastes en herbe ont jusqu'au lundi 5 décembre à 9h30 pour y réfléchir et nous rendre leur production, que l'on souhaite aussi qualitatives qu'originales... et, soyons fous, pourquoi pas drôles. "Vous serez jugés sur votre capacité à produire une vidéo dynamique et techniquement bien réalisée, et surtout à mettre votre profil en avant, pour nous apprendre à vous connaître," précise LeVietF0u, pas le plus maladroit pour s'exprimer devant une caméra. Là encore, les deux moins bons sur l'exercice écoperont d'une nomination, tandis que le futur Major de Promo empochera un ticket Grand Tournament à 1 000 €. Messieurs, éblouissez-nous et surprenez-nous !

Tout sur la Semaine 2 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Tous derrière Artocarpus :partying_face::partying_face::partying_face:

1 « J'aime »

Top Shark, Semaine 2 : le Team W par KO

Malmenés par nos W rouges, les 8 candidats vont maintenant voir leurs vidéos passées en revue par notre jury.

Top Shark Academy Bandeau

Affronter en heads-up sept des membres du Team Winamax : beaucoup de joueurs de poker, même les plus chevronnés, trembleraient face à cette perspective, honorable certes, mais peu réjouissante. En heads-up, quand les deux adversaires démarrent à égalité et avec une belle profondeur de tapis, impossible de se cacher. C'est une affaire de technique autant que de stratégie, d'adaptation et d'instinct. La réussite peut bien sûr jouer un rôle important, les efforts d'un grind patient et appliqué être réduit à néant d'un simple lancer de pièce perdu, mais l'exercice est révélateur d'une certaine connaissance des concepts de base, d'une capacité à savoir alterner entre agressivité et patience.

Tout cela, les huit candidats en piste sur cette Semaine 2 de Top Shark Academy devaient le mettre en application face à quelques-uns des meilleurs joueurs et joueuses du monde. Adrián Mateos, Pierre Calamusa, François Pirault, Gaëlle Baumann, Alejandro Romero, Leo Margets et Alexane Najchaus : tels étaient les adversaires de nos apprentis requins. Et comme dans le cadre des épreuves Face the Pros organisées durant nos festivals live, les W rouges ont joué le jeu à fond. À raison de 16 heads-up par candidat, 128 duels ont ainsi été disputés, pour 55 victoires du côté de nos académiciens, soit un maigre taux de réussite de 43%. Pour l'anecdote, il s'agit exactement du même score que l'an dernier.

Newok Vignette

La répartition est en revanche bien différente, avec huit joueurs groupés entre 9 et 6 victoires. Personne n’a fait de coup d’éclat, mais personne n’est passé à côté non plus. Seul en tête des bilans avec donc 9 succès, Lowen alias Newok est aussi l’unique candidat à dépasser la moyenne. Pour ce faire, le Francilien a fait jeu égal avec six membres du Team et a battu On_The_Road deux fois sur deux. Il devance un quatuor de joueurs ayant frôlé la moyenne d’un cheveu, à savoir Donato, alias N. Barella, Mathieu, alias KaptainCruSh, Maxime, alias Jokeezy06 - « peut-être un peu trop agressif, » selon Pierre Calamusa - et Josselin, alias JossTheBoss9 - « bon mais capable d’étranges moves incontrôlés parfois ».

Preuve du niveau très homogène de cette promotion, les trois suivants ne sont qu'un point derrière : Thibault, alias solstix12, Brice, alias Profit-Thon et Minh Hoang alias Artocarpus n'ont ainsi réussi à l'emporter que six fois. "Solstix est un peu trop serré," dixit And1ero qui l'a affronté quatre fois avec trois victoires à la clé tandis que "Profit-Thon semblait un peu perdu," selon LeVietF0u. Avec trois joueurs ex aequo en queue de peloton, comment déterminer les deux nominés ? En se référant au règlement de cette Semaine 2, tout simplement. "En cas d'égalité, c'est l'ancienneté dans l'Academy qui sera prise en compte pour départager les joueurs (le joueur entré le plus tôt dans l'Academy sera mieux classé)." Seul parmi les trois sus-cités à avoir intégré la TSA dès la Semaine 1, Thibault récupère donc la sixième place et sauve sa tête d'un souffle. À peine entrés, Brice et Minh Hoang sont déjà nominés.

Semaine 2, Épreuve 1 : le classement complet

Rang Pseudo Victoires (sur 16)
1 Newok 9
2 N. Barella 7
- KaptainCruSh 7
- Jokeezy06 7
- JossTheBoss9 7
6 solstix12 6
7 Profit-Thon - Nominé 6
- Artocarpus - Nominé 6

Tous en scène

Mise en avant de leur personnalité, originalité et qualité de la vidéo : voici les critères sur lesquels nos huit académiciens vont être évalués par le jury. On vous laisse avec tous les liens qui vont bien, afin de concocter vous-même votre classement avant le verdict des sages, qui devrait tomber d'ici à 24 heures.

Pseudo Vidéo
Newok Voir sa vidéo
N. Barella Voir sa vidéo
KaptainCruSh Voir sa vidéo
Jokeezy06 Voir sa vidéo
JossTheBoss9 Voir sa vidéo
solstix12 Voir sa vidéo
Profit-Thon Voir sa vidéo
Artocarpus Voir sa vidéo

Tout sur la Semaine 2 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 2 : JossTheBoss9 en patron

Par Flegmatic dans Tournois Online TOP SHARK

Pas décontenancé lors des duels face au Team Winamax, le top reg domine la fatidique épreuve de la vidéo de présentation. De leur côté, solstix12 et Artocarpus auront besoin de votre vote pour rester dans l'aventure.

Top Shark Academy BandeauSi l’on excepte l’épreuve finale, hors-normes pour des raisons évidentes, existe-t-il une phase de la Top Shark Academy aussi redoutée que celle de la vidéo de présentation ? C’est l’épreuve où l’on quitte le terrain, codifié et relativement « safe », du poker, pour aller vers celui, bien plus risqué, de l’intime. Presque une mise à nu, cette vidéo ! Et ce avec quasiment autant de paramètres à prendre en compte que lors d’un pot 4-bet contre Adrian Mateos. Le candidat se doit d’être original, enjoué, motivant et (pourquoi pas) drôle face à une caméra. Au passage, il doit d’efforcer de nous révéler les facettes les plus engageantes de sa personnalité le long de 10 questions imposées par le jury. Le tout sans dépasser la durée limite de cinq minutes… et si possible en réalisant une vidéo de bonne facture technique.

Cela fait beaucoup ! Et c’est donc en prenant un maximum de pincettes que le jury va rendre aujourd’hui son verdict. Car il faut être honnêtes : dans l’ensemble, la production de la promo 2023 n’a pas enchanté les sages, qui s’attendaient clairement à mieux. « Certaines vidéos bien classées cette année auraient été enfouies en bas du classement lors des éditions précédentes », explique ainsi un membre du jury. « Ce qui m’étonne, renchérit un autre, c’est que cette épreuve existe depuis la création de la Top Shark Academy : en 12 ans, ses règles n’ont jamais vraiment changé. Logiquement, les candidats devraient pouvoir profiter de tout l’historique disponible pour nous rendre des travaux de meilleure qualité sur chaque nouvelle édition. » On est effectivement loin d’une interro surprise… et c’est donc avec une certaine déception que le jury a vu défiler des travaux trop souvent premier degré, et manquant régulièrement d’originalité.
 


Ceci étant dit, il n’a pas été difficile de désigner le meilleur travail de la promo 2023 : il est signé JossTheBoss9. Avec sa parodie de Questions pour un Champion où il se met en scène affrontant son clone (les effets spéciaux sont délicieusement foireux !), Josselin joue à fond la carte du décalage et de l’autodérision. Même si on regrette parfois qu’il esquive une ou deux questions par un troll facile (on aurait préféré des réponses sincères), sa vidéo se regarde toute seule, et donne l’impression d’avoir appris quelque chose sur le candidat, en plus de le rendre attachant. Bref, un travail réalisé avec enthousiasme, et qui provoque le même sentiment auprès du jury. En deuxième place, Jokeezy06 nous livre une vidéo plus sérieuse, mais pas moins réussie, ayant à la fois fait l’effort de varier les conditions dans lesquelles il s’est filmé, avec pas mal de trouvailles visuelles et un montage léché, tout en parvenant à lever un peu le voile sur son intimité. On regrettera qu'il soit tombé dans le piège du premier degré sur la question "gamelle", et une sortie de route complète à la toute fin, avec une ultime réponse manquant terriblement de naturel comparé au reste. Dommage, mais ces défauts ne remettent pas en question la qualité du travail fourni : si tous les candidats nous avaient rendu quelque chose du niveau de Jokeezy06, le jury aurait eu bien du mal à les départager. En troisième place : N. Barella. Pas de doute, les consignes sont respectées, et le résultat est propre : la vidéo du Major de Promo de la Semaine 1 défile à toute vitesse, et le candidat répond aux questions avec sincérité, un peu d’humour, et sans cacher ses ambitions. Mais le jury se doit de le faire remarquer : on aurait aimé un peu plus de fantaisie.
 


En milieu de tableau, un rien sépare les travaux de KaptainCrush et Newok : chacun a commis des erreurs distinctes. Un déroulé beaucoup trop linéaire et un manque d’aisance face caméra pour le premier (« il s’est contenté du minimum syndical », glisse un membre du jury) et un manque certain d’aspérité pour le second. « Dommage, car l’intro parodiant Dans la Tête d’un Pro laissait augurer du meilleur », regrette un membre du jury à propos de la vidéo de Lowen.
 


On arrive au bas du tableau, et donc aux mauvaises nouvelles. Malgré l’évidente barrière linguistique le séparant des autres candidats, le Vietnamien Artocarpus parvient tout de même à se révéler et à nous divertir un peu. En tout cas assez pour terminer au-dessus de Profit-Thon et solstix12, qui, même si on perçoit leur envie de bien faire, ont rendu les travaux les moins intéressants (que ce soit sur le plan technique ou de l’originalité), et comportant beaucoup d’erreurs qui auraient pu facilement être évitées. Du côté de solstix12, on pense notamment à l’orthographe (ce Johnny « Laudden » mérite un carton rouge !), aux soucis de micro, et au respect des consignes : il fallait répondre à toutes les questions, on attend encore notre imitation ! (D'ailleurs, une remarque au passage : concernant ces fameuses imitations de joueurs célèbres, TOUS les candidats nous ont déçus. En soi, c'est une bonne nouvelle pour tous : ce n’est absolument pas ce qui déterminera de votre intégration ou non dans le Team !)

Le classement de l'épreuve 2

Rang Pseudo Vidéo
1e JossTheBoss9 Voir sa vidéo
2e Jokeezy06 Voir sa vidéo
3e N. Barella Voir sa vidéo
4e KaptainCruSh Voir sa vidéo
5e Newok Voir sa vidéo
6e Artocarpus Voir sa vidéo
7e - NOMINÉ Profit-Thon Voir sa vidéo
8e - NOMINÉ solstix12 Voir sa vidéo

Profit-Thon ne profitera plus

Profit-Thon

Dans le wagon de queue au terme des heads-up contre le Team Winamax avec seulement 6 victoires sur 16 et classé avant-dernier par le jury sur l’épreuve des vidéos de présentation, Brice, alias Profit-Thon écope ainsi d’une double nomination ne pouvant souffrir d’aucune contestation.

Entré dans l'Academy via la deuxième et dernière vague de qualifications, l'Alsacien la quitte donc une semaine plus tard, sans pouvoir passer par un vote de repêchage. "En cas d’échec, préparez-vous à me revoir l’année prochaine," glissait-il dans son questionnaire d'entrée. On se dit donc à très vite ?

JossTheBoss, comme son nom l'indique

JossTheBoss9

Il a livré au jury celle qui a été désignée comme la vidéo la plus aboutie, tout en faisant partie des quatre joueurs à avoir remporté sept matchs contre nos pros : l'un des favoris de cette Top Shark, Josselin, alias JossTheBoss9 succède à l'autre grand prétendant, N. Barella, au titre de Major de Promo.

Il remporte un ticket à 1 000 € à dépenser sur le Grand Tournament ou le Highroller des Winamax Series à venir, ainsi qu'un joker d'immunité qui pourra peut-être lui servir en Semaine 3.

Plutôt Artocarpus ou solstix12 ?

VOTE Top Shark Semaine 2Les deux candidats à affronter le vote du public cette semaine sont déjà des petits miraculés. Comptant parmi les trois joueurs à six victoires sur la première épreuve, solstix12 ne doit son salut qu'à son ancienneté dans l'Academy, qui lui a évité une première nomination, avant que sa vidéo ne soit notée dernière. Pas plus en veine contre nos W rouges, Artocarpus évite lui de justesse le deuxième carton jaune sur la seconde épreuve. À eux maintenant de se remobiliser et d'activer leur réseau pour les sortir du pétrin et leur ouvrir les portes de la Semaine 3. Famille, amis, collègues, anciens camarades d'école, vagues connaissances avec lesquelles vous devez "vous faire un truc un de ces quatre" : Thibault et Minh Hoang ont jusqu'à ce mercredi 17 heures pour récolter un maximum de clics. Et vous, vous penchez pour quelle team : plutôt nounours aveyronnais ou docteur vietnamien ?

VOTEZ !

Tout sur la Semaine 2 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 3 : Artocarpus a eu chaud, bagarre en Expresso

Dans la foulée d'un vote indécis jusqu'à l'ultime minute, ils seront six à tenter de bâtir la plus grosse bankroll possible en Expresso, tout en se mettant dans la peau d'Adrián Mateos. On vous explique.

Top Shark Academy Bandeau

Pendant que JossTheBoss9, Newok, N. Barella, Jokeezy06 et KaptainCruSh profitaient tranquillement d'une journée de repos bien méritée, ils sont deux pensionnaires de la Top Shark Academy à avoir vibré tout au long d'une folle après-midi. Retour sur l'un des premiers temps forts de cette édition, avant de vous présenter à quelle sauce nos apprentis requins vont être mangés.

Artocarpus sur le gong

Artocarpus Vignette

Il a été derrière durant pratiquement l’intégralité des 24 heures qu’a duré le vote. À un peu plus de deux heures de la fin du scrutin, il comptait ainsi une trentaine de voix de retard. Et puis, presque de seconde en seconde, l’écart s’est rétréci, jusqu’à se compter sur les doigts d’une main à dix minutes du coup de sifflet final. C’est alors que sa dernière vague de soutien a jailli, en partie depuis les clubs de poker d’Alsace, pour lui offrir la victoire à la photo finish, de dix confortables voix. Oui, Minh Hoang, alias Artocarpus l’a échappé belle, mais à l’arrivée, c’est lui qui gagne le droit d’accéder à la Semaine 3, grâce à 209 bulletins récoltés contre les 199 de Thibault, alias solstix12. Durant ces deux semaines passées au sein de l’Académie, l’Aveyronnais n’a pas démérité. On a d’ailleurs senti une véritable envie de bien faire sur chacun des travaux qu’il a eu à rendre. Malheureusement pour cette fois, cela n’a pas suffi. Bravo pour ton parcours Thibault, et à bientôt peut-être (sur le KING5 ?) !

En Expresso, et presto!

Alexane Najchaus Vignette

Ils se sont affrontés à huit autour d'une table ; ils ont défié les membres du Team Winamax les yeux dans les yeux ; l'heure est maintenant venue pour les six derniers candidats de cette Top Shark Academy 2023 de s'aventurer au cœur de la jungle pour se confronter au reste des joueurs de Winamax. Et pas n'importe quelle jungle : celle des Expresso ! Du jeudi 8 décembre à 20 heures au dimanche 11 décembre à 23h59, chaque joueur devra faire fructifier une bankroll de 100 €, que nous lui confions, en jouant uniquement sur ce format depuis longtemps le plus populaire chez nous. Deux autres conditions devront être remplies : disputer au moins 400 parties et cumuler pour un minimum de 100 € d'inscriptions. La gestion de ce capital sera donc cruciale, d'autant que seront nominés tous les candidats qui viendraient à atteindre la banqueroute, ou à défaut les deux présentant la plus petite bankroll. "Vos choix seront décisifs et vous devrez vous poser des questions cruciales avant d'entrer dans l'arène, abonde ainsi Alexane Najchaus. Nitros ou classiques ? Micro, basses, moyennes ou hautes limites ? Multi ou mono tabling ? Faut-il se focus sur les multiplicateurs plutôt que sur les x2 ?" Qui mieux en effet que LaSirenita pour superviser un tel challenge, en sa qualité de spécialiste, devenue Red Diamond par ce biais en moins de deux ans.

La nouvelle recrue du Team W aura également à charge d'évaluer les académiciens sur une épreuve "théorique" ayant fait ses preuves par le passé : celle du commentaire vidéo. Pour cet exercice, ils devront enregistrer leur propre voix off à partir d'une main jouée par Adrián Mateos dans le cadre de la saison à venir de Dans la Tête d'un Pro. En se mettant à la place de la máquina, ils devront jouer la main en tenant compte des paramètres qui leur seront présentés - notamment le profil de l'adversaire - et justifier leurs décisions street après street dans le temps imparti, en faisait preuve d'un maximum de pertinence et de pédagogie. Mais ne vous laissez pas impressionner par le pédigrée du Madrilène : vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec lui, tant que vous expliquez pourquoi. D'ailleurs, à la fin, il vous faudra sauter sans filet, l'action finale ayant été volontairement coupée au montage. "Je vous encourage à ne pas tomber dans le piège du "self doubt", poursuit Alexane, en craignant d'aller à contre-courant des décisions d'Adrián : c'est au contraire dans cette épreuve que vous aurez la possibilité de vous affirmer, avec VOS choix stratégiques et VOS raisonnements et de nous dévoiler le futur Pro, sûr d elui, que vous pourrez être."

Le message est on ne peut plus clair et les deux candidats qui auront le plus de mal à le suivre seront nominés. Quant au futur Major de Promo, en plus d'un Joker d'immunité valable lors de la Semaine 4, nous lui créditerons 1 000 € de Freebets. En espérant qu'il pourra les envoyer lors de la demi, voire de la finale des Bleus.

Tout sur la Semaine 3 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 3 : N. Barella, double numéro 1

Aussi bon dans la pratique en Expresso que dans la théorie en MTT, Donato reprend sa casquette de Major. En revanche, KaptainCruSh et Newok ont besoin de votre soutien. Vous avez jusqu'à jeudi 17h pour voter !

Top Shark Academy Bandeau

On pourrait presque dire que cette troisième semaine de Top Shark Academy était la plus difficile à appréhender depuis le début de la compétition pour nos six candidats. Les deux épreuves au programme leur demandaient ainsi de se glisser dans la peau d’un autre. Un grinder d’Expresso d’abord, pour ces six joueurs qui sont en majorité des férus de MTT ; Adrián Mateos ensuite, le temps d’un commentaire de main en mode Dans la Tête d’un Pro. Avant d’enfiler le costume de Team Pro à partir de mi-janvier ? Reste maintenant à savoir qui le portera mieux que les autres.

N.Barella Vignette

Et ce n’est pas exactement cette montée de bankroll en Expresso qui va nous aider à y voir plus clair. Mais c’est pour une bonne raison ! Car nos six apprentis requins ont livré une prestation d’ensemble tout à fait remarquable. Moins de 104 € séparent le leader N. Barella de la lanterne rouge KaptainCruSh, Et si ce dernier est le seul à afficher un bilan négatif à partir de la bankroll de 100 € qui a été confiée à chacun, ce n’est que de 3 €. Un quasi break even qui ne suffit donc pas et le précipite vers la case nomination, malgré le deuxième plus haut total de buy-ins cumulés, s’élevant à plus de 850 €. Il est devancé sur ce classement par le seul régulier d’Expresso de l’Académie, un Artocarpus qui a lancé plus de mille tables entre jeudi 17 heures et dimanche minuit, pour plus de 1 100 € dépensés et un bénéfice net de… 45 €.

Une stratégie à l'opposée de celle de Jokeezy06. Avec 412 Expresso joués pour 170 € dépensés, Maxime présente de loin l'average buy-in (le prix moyen par entrée) le plus bas, soit à peine plus de 40 centimes. Pas de quoi l'empêcher de terminer deuxième et très nettement dans le vert, avec un capital presque doublé. Mais le seul à avoir réussi ce petit exploit sur une aussi courte période est donc N. Barella. Légèrement au-dessus de la moyenne par rapport à ses petits camarades, tant sur le nombre d'Expresso joués que sur le buy-in total, Donato termine tout juste au-dessus de la barre des 200 €, pour une première place tout en maîtrise. Son concurrent numéro 1 pour le contrat selon les bookmakers, JossTheBoss9, s'est à l'inverse contenté du service minimum, avec une cinquième position et un maigre +10. Peut-être le totem d'immunité, remporté en Semaine 2 et lui offrant un joker en cas d'élimination, l'a incité à la jouer chill.

Le classement de l'épreuve 1

Classement Candidat Bankroll Nbre d'Expresso joués Total buy-in
1er N. Barella 200,75 € 793 582,75 €
2e Jokeezy06 187 € 412 170,25 €
3e Newok 161,50 € 545 501,25 €
4e Artocarpus 145 € 1012 1 116,50 €
5e JossTheBoss9 110,25 € 567 431,75 €
6e - NOMINÉ KaptainCruSh 97 € 639 853 €

Dans la tête de DLTDP

Boulette

Avant même de commencer à ausculter le travail des candidats sur l’épreuve 2, le jury connaissait déjà l’identité des plus gros fishs de cette Semaine 3 : eux-mêmes ! Car avant d’envoyer aux prétendants l’épreuve théorique de la semaine (l’analyse d’une main jouée par Adrian Mateos durant la saison WSOP 2022 de Dans la Tête d’un Pro, encore inédite à jour - mais plus pour longtemps !), les sages n’avaient pas remarqué que la vidéo comportait un bug… sous la forme d’un 2 affiché sur l’infographie du flop alors qu’il s’agissait d’un 2, visible brièvement mais clairement sur les images. La bourde s’explique par le fait que la nouvelle saison de DLTDP est actuellement en cours de post-production et qu’il nous reste encore plusieurs choses à vérifier avant de vous la montrer, comme – exemple au hasard ! – les infographies… mais elle est impardonnable dans le contexte de la Top Shark Academy. On aurait dû la voir, cette erreur ! En conséquence, le jury a, en plus de présenter ses excuses à tous les candidats (qui avaient tous rendu leur travail à l’heure), décidé de donner un délai supplémentaire à tout le monde, permettant à ceux qui le souhaitaient de recommencer à zéro leur analyse, avec comme consigne de travailler comme si un 2 était bel et bien tombé au flop.



Mateos

Cette précision faite, passons aux délibérations du jury. Dans la grande tradition de la TSA, c’est un spot piégeux qui a été proposé aux candidats. Avec cette top-paire se transformant en bluff catcher face une grosse relance adverse sur une rivière dangereuse, les occasions de se prendre le pied dans le tapis ne manquaient pas… et les candidats ne s’en sont pas privés. Mais justement, malgré les erreurs commises, le jury a apprécié de voir que la plupart des candidats aient assumé d’avoir un avis tranché, et qu’ils aillent au bout de leur analyse. Un gros regret, cependant : « La dernière décision était la plus importante, explique un membre du jury, mais elle a malheureusement été négligée par la plupart des candidats. Un spot de ce type, où l’agresseur check derrière sur le turn avant de relancer rivière, est très rare. Il aurait fallu s’arrêter là-dessus. Ils sont trop peu à vraiment prendre le temps d’envisager un bluff de l’adversaire. Ici, la plupart des candidats ont décidé de fold rivière comme s’il n’y avait pas d’autre solution. »  Un excès de prudence, donc… et qui a parfois ouvert la porte a des incohérences. « Les discours du genre ‘Je check rivière pour laisser l’adversaire bluffer’ suivi de ‘Bon, dans ce spot, il ne bluffe pas souvent’, ça n’a pas de sens ! » Un autre membre du jury : « Ici, checker rivière n’est pas le meilleur play. Mais si un candidat opte pour le check, pourquoi pas ! Encore faut-il qu’il le fasse pour les bonnes raisons… » L’une des clés de cette main était peut-être là : l’adversaire d’Adrian n’a pas souvent couleur sur ce spot, car un tirage à trèfle va la plupart du temps envoyer le deuxième barrel sur l’apparition du deuxième trèfle sur le turn. Au fait, une dernière remarque du jury, pas si anodine : candidats, s’il vous plaît, arrêtez le remplissage dans votre discours ! Il n’est pas nécessaire de décrire tout ce qui se passe à l’écran - on est capable de le voir. Inutile de nous dire que « la croupière retourne le flop » ou que « l’adversaire réfléchit ». Concentrez-vous sur l’analyse poker !



Newok

Avant de consulter le classement ci-dessous, le jury tient à faire remarquer la relative homogénéité des travaux rendus par les candidats : aucun ne se détache véritablement, que ce soit au sommet ou tout en bas. Mais au moment de désigner la fatidique dernière place, synonyme de nomination, le pseudo de Newok n’a pas fait l’objet de longs débats. Malgré un discours plus dynamique que la moyenne et des décisions dans l’ensemble correctes, Lowen commet une erreur classique de cet exercice, déjà observée à plusieurs reprises les années précédentes : celle de survoler la main sans faire de vraix choix tranchés. « C’est trop vague à beaucoup d’endroits », déplore-t-on au sein du jury. « On devine qu’il ne veut pas commettre d’erreurs d’analyse… mais le résultat est qu’il se retrouve à ne pas en dire assez ! »



Classé cinquième, KaptainCruSh souffre lui aussi de ne pas prendre de positions claires sur la rivière, mais propose un travail globalement plus intéressant que celui de Newok. Aux places d’honneur, Artocarpus, Jokeezy06 et JossTheBoss se tiennent dans un mouchoir de poche, mais le jury affiche une légère préférence pour le premier : les efforts de Minh pour analyser en profondeur la main sont palpables.

 


Au sommet de l’épreuve 2, on retrouve donc le même pseudo que pour l’épreuve 1 : N. Barella. Son travail n’est pas exempt de défauts (même si on se doute que la plupart des candidats s’en sont servis, il n’était pas utile de citer les solvers, qui sont hors sujet dans le contexte de Dans la Tête d’un Pro) et ses décisions pas tout le temps optimales. Mais c’est bien Donato qui a fourni le meilleur travail de la semaine. « Plus que celles des autres, la vidéo de N. Barella donne l’impression qu’on est face à un candidat de bon niveau », conclut le jury.

Le classement de l'épreuve 2

Rang Pseudo Vidéo
1e N. Barella Voir sa vidéo
2e Artocarpus Voir sa vidéo
3e Jokeezy06 Voir sa vidéo
4e JossTheBoss9 Voir sa vidéo
5e KaptainCruSh Voir sa vidéo
6e - NOMINÉ Newok Voir sa vidéo

Et de deux pour N. Barella

N.Barella Vignette

Une victoire sur l’épreuve 1 suivie d’une première place sur l’épreuve 2 : nul besoin d’épiloguer sur les raisons qui ont poussé le jury à nommer Donato, alias N. Barella, Major de Promo pour la deuxième fois en trois semaines.



En plus du traditionnel Joker d’immunité, le Nordiste sera crédité pour ses performances de 1 000 € de paris gratuits, qu’il recevra peut-être à temps pour vibrer encore fort plus sur la demi-finale de l’Équipe de France.

KaptainCruSh ou Newok ? Vous choisissez !

Vote BandeauChacun à leur manière, Mathieu et Lowen ont fauté en cette semaine 3. Mais tout le monde commet des erreurs, c'est pour ça que les crayons ont des gommes... et que la Top Shark Academy dispose de son vote de repêchage ! Vous avez jusqu'à jeudi, 17 heures pour tenter de sauver votre candidat favori. Le joueur remportant le plus de suffrages ira en Semaine 4 en compagnie des quatre candidats déjà qualifiés. Bonne chance !

VOTEZ !

Tout sur la Semaine 3 de la Top Shark AcademyTop Shark, Semaine 3 : N. Barella, double numéro 1

Top Shark, Semaine 4 : sous les sunlights du streaming

Alors que Newok nous dit au revoir, KaptainCruSh, N. Barella, JossTheBoss9, Jokeezy06 et Artocarpus vont dire bonjour à la caméra. On vous présente les ultimes épreuves avant la trêve.

Top Shark Bandeau

Les températures déclinent, les journées sont plus courtes que jamais, le parcours de l'Équipe de France de foot est dans toutes les têtes, mais pour les cinq derniers candidats de la Top Shark Academy, pas question de flancher ni de se laisser distraire ! Pour cette dernière semaine d'épreuves "classiques", la dernière en 2022, ils vont devoir se défier les yeux dans les yeux, tout en affrontant le regard des spectateurs de Winamax TV. Cinq apprentis requins pour seulement quatre places en finale, le temps d'un impitoyable marathon MTT programmé - ce n'est pas un hasard - en plein pendant les Winamax Series. Mais d'abord, rembobinons les dernières 24 heures.

KaptainCruSh le vote

KaptainCruSh Vignette

On a brièvement cru que le scénario du duel entre Artocarpus et solstix12 allait se répéter, et puis non. En tête quasiment de la première à la dernière minute, KaptainCruSh sauve sa tête à l’issue de ce vote de repêchage, avec 157 voix contre 123 pour son adversaire d’un jour, Newok. Une élimination d’autant plus regrettable pour ce dernier qu’il avait réussi à rassembler 189 suffrages à l’issue d’un premier suffrage en Semaine 1, ce qui lui aurait permis cette fois-ci de sauver sa tête. À la place, le Francilien s’arrête donc après trois semaines d’effort dans la peau d’un académicien, avec, on l’imagine, énormément d’expérience et de confiance emmagasinées. Bonnes fêtes de fin d’année à toi Lowen, et à très vite… sur les Series par exemple ?

En heads-up et en direct

Vignette Guillaume Diaz

Le moment est venu de sélectionner deux épreuves que nos académiciens ont déjà eu à passer et de les faire fusionner pour en créer une troisième. Prenons les tables finales fictives entre candidats d'un côté, les matchs face au Team Winamax de l'autre, secouons bien et obtenons… une série de duels académiciens contre académiciens ! Entre vendredi 19 heures et samedi 20 heures, chaque apprenti requin défiera quatre fois chacun de ses congénères, pour un total de seize heads-up par personne. Un point par victoire, zéro par défaite et un nominé à l'issue de l'épreuve. À noter qu'en cas d'égalité, les résultats des affrontements directs feront foi, suivis par l'ancienneté au sein de l'Académie. "Je vous conseille d'utiliser vos temps creux lors de la première soirée pour bien analyser le jeu de vos futurs adversaires, glisse le parrain de la semaine Guillaume Diaz. L'adaptation sera la clé et chaque petite information récupérée pourrait vous aider à avoir un avantage sur votre adversaire, si vous réussissez à bien l'exploiter."

S'adapter, ce sera également l'un des maîtres mots de la seconde épreuve, désormais au moins autant redoutée que celle des vidéos de présentation : le streaming. À partir du mardi 20 décembre à 18 heures, les cinq académiciens passeront à tour de rôle devant les caméras de Winamax TV, le temps d'une très courte session de jeu d'une vingtaine de minutes. De quoi leur permettre de jouer entre trois et cinq Expresso et d'exprimer du mieux possible leur pédagogie, leurs capacité d'analyse, mais aussi d'animation et d'interaction. Car s'ils seront accompagnés du maître de cérémonie PonceP, ce sera aussi et surtout à eux de donner le tempo et de se vendre en tant que futur W rouge. "Vous savez que les sessions streamées feront partie de votre routine si vous intégrez le Team, abonde volatile38. À vous de nous montrer que vous êtes à l'aise à l'écran, que vous êtes capables d’expliquer vos raisonnements de manière simple et compréhsensibles par tous et bien évidemment de répondre aux questions du tchat."

Un exercice loin d'être évident, surtout pour des joueurs qui ne l'ont pour la plupart jamais pratiqué. Bien sûr, leurs prestations seront passées en revue par le jury, qui établira un classement à l'issue duquel le moins bien noté sera nominé. Le Major de Promo remportera lui un écran incurvé, idéal pour le grind et attaquer le marathon MTT de la Semaine 5. Bonne chance à tous !

Tout sur la Semaine 4 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 4 : Jokeezy domine les heads-up

Avec 12 victoires sur 16, Maxime sort grand vainqueur de cette première épreuve. N. Barella est officiellement en finale alors que KaptainCruSh est de nouveau en danger. On vous dit tout avant la session streamée de mardi.

Top Shark Academy Bandeau

Décidément, il faut être à l'aise en heads-up pour espérer aller loin au sein de la Top Shark Academy. Deux semaines après avoir affronté dans cet exercice sept des membres du Team Winamax, nos apprentis requins devaient en venir aux mains face à leurs pires ennemis : eux-mêmes. Quatre duels contre chacun de leurs quatre petits camarades, pour un total de seize matchs, et une place à éviter, la dernière, sous peine de nomination aux portes de la finale.

Jokeezy06

Disons-le d’entrée, cette semaine, nos cinq académiciens se divisent en deux catégories : les bons élèves et les autres. Commençons par le trio de tête, composé des trois favoris de la compétition, Jokeezy06, JossTheBoss9 et N. Barella, qui ont respectivement signé douze, onze et dix victoires. C’est donc le premier qui s’en est le mieux tiré, remportant tous ces duels contre Artocarpus, et ne concédant à Josselin et Donato qu’une défaite. Solide.

Seul KaptainCruSh a réussi à s'en sortir avec un match nul, mais ces deux points glanés comptent pour... les deux tiers de son score final. Il est allé chercher son troisième chez un Artocarpus guère plus en veine, avec quatre petits succès. Juste ce qu'il fallait toutefois pour éviter la nomination. À l'inverse, Mathieu devra dans le meilleur des cas en passer par un second vote de repêchage consécutif, avec le spectre d'une élimination directe en cas de nouveau faux pas ce mardi (voir plus bas). Pour N. Barella en revanche, c'est Noël avant l'heure : son Joker d'immunité reçu la semaine passée en même temps que son titre de Major de Promo lui assure de participer au légendaire marathon MTT de fin de compétition, calqué sur le calendrier des Winamax Series, qui démarreront le 1er janvier.

Semaine 2, Épreuve 1 : le classement complet

Rang Pseudo Victoires (sur 16)
1 Jokeezy06 12
2 JossTheBoss9 11
3 N. Barella 10
4 Artocarpus  4
5 KaptainCruSh - Nominé 3

Souriez, vous êtes streamés

Stream ViensMonAgno

Hadrien 'ViensMonAgno' : une source d'inspiration pour nos académiciens ?

La Coupe du Monde de football est terminée (snif), vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas être devant Winamax TV ce mardi 20 décembre à partir de 18 heures. Les cinq candidats passeront devant la caméra à tour de rôle, le temps d'une courte session filmée d'une quinzaine de minutes, dont dix en solo, à l'image de ce que vous pouvez voir régulièrement lors des soirées Stream Gang. Venez donc les admirer de plus près, leur poser des questions ou simplement soutenir votre poulain. Le jury en fera de même et rendra son verdict peu après, afin de déterminer le nominé de l'épreuve et désigner le dernier Major de Promo de la saison. La finale approche à grands pas et ils sont désormais quatre pour trois places. Les enjeux se précisent, la tension monte... Bonne chance messieurs !

Tout sur la Semaine 4 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark, Semaine 4 : on connaît trois finalistes, vous décidez du quatrième

Très à l’aise en streaming, N. Barella décroche son troisième titre de Major de Promo. Kaptaincrush et Artocarpus vont une nouvelle fois avoir besoin de vos votes. C’est la finale qui est en jeu !

Top Shark Academy Bandeau

C’est lui-même qui l’a dit au milieu de la dernière épreuve de la Top Shark Academy avant la finale : cette petite vingtaine de minutes en streaming live devant le public de Winamax, N. Barella l’abordait sans aucune pression. Car après avoir acquis un Joker d’immunité grâce à une excellente prestation en Semaine 3, puis signé un résultat correct sur la première épreuve de la Semaine 4 (10 victoires en 16 heads-up contre les autres candidats, bon pour la 3e place sur 5), Donato était assuré, avant même d’avoir allumé la webcam, d’être qualifié pour la finale du concours. « En freeroll », pour reprendre ses termes, N. Barella n’en a pourtant aucunement bâclé cette épreuve. Le jury l’a constaté aussi bien que vous : déjà roué aux codes et usages du poker en streaming, Donato s’est montré à l’aise et authentique dans cet exercice. Il est le seul des cinq candidats ayant su répartir son attention à parts égales entre ce qu’il se passait sur ses tables (des Expresso à 2 €) et les questions qui lui étaient adressées dans le tchat. Sa prestation impeccable ne souffre d’aucune concurrence pour la première place de cette épreuve.

En deuxième place : un JossTheBoss9 auteur d’une session propre, agréable à visionner… mais pas exempte de défauts. On notera l’abus d’anglicismes (un petit « Disclaimer » lâché d’entre jeu pour nous prévenir qu’il n’est pas spécialiste en Expresso : n’existe-t-il aucun mot équivalent en français ?) et de jargon poker trop pointu, qui lui fait prendre le risque de perdre une partie du public visé par Winamax TV. Et aussi, clamer qu’on « titille les sommets du point FR », n’est-ce pas faire preuve d’un poil d’arrogance ? Quand bien même, Josselin se débrouille bien dans l’exercice et répond sans difficulté aux multiples sollicitations d’un chat conquis, qui lui ont permis de développer des thèmes comme la gestion de bankroll (1 000 buy-ins d’avance, c’est large !), ses ambitions futures, ou sa vision du jeu (« je suis un sportif à la base, pour moi le poker est une compétition »). Des cinq candidats en lice, N. Barella et JossTheBoss9 sont les deux seuls donnant l’impression d’être déjà « installés » dans le stream game.

Le jury a placé Jokeezy06 en milieu de tableau : le gagnant de l’épreuve 1 nous offre une prestation moyenne, pas véritablement convaincante... mais loin d'être catastrophique. Deux travers à noter : l’abus du pronom indéfini « on », si courant chez les joueurs de poker (« On a gravi les échelons », « on est motivé »... nous : on est lassés), et une tendance certaine à se laisser trop distraire par les commentaires dans le chat, qui lui font plusieurs fois oublier d’analyser ce qu’il se passe sur ses tables. Le jury aura tout de même apprécié un entretien sympa et détendu avec PonceP. Pour le reste, en cas d’intégration dans le Team, il va falloir muscler son jeu pour les prochaines apparitions sur Winamax TV !

Artocarpus

On arrive aux places cruciales du classement de l’épreuve 2. Clairement, Artocarpus et KaptainCrush se sont montrés les moins convaincants dans cet exercice de streaming en direct.  Le premier a fait preuve d’un enthousiasme palpable mais, outre un niveau technique moins élevé, la barrière linguistique fut souvent trop haute pour le joueur amateur natif du Vietnam, arrivé en France il y a moins de dix ans. Très à l’aise et agréable de modestie durant l’interview avec PonceP, le second s’est cependant liquéfié devant nos yeux dès lors qu’il fut seul à l’écran, butant sur ses phrases d’introduction au point de « time out » son premier Expresso, et de n’offrir presque aucune analyse de ses tables. Pour trancher entre les deux candidats, le jury s’est posé une question simple : s’il fallait choisir, lequel des deux serait appelé pour tenir l’antenne le temps d’une soirée Stream Gang ? La réponse est apparue évidente aux yeux des sages : malgré les carences de sa prestation, KaptainCrush serait le mieux à même de relever le défi. Mais le jury tient tout de même à saluer les efforts d’Artocarpus pour s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne. Et malgré cette dernière place, l’aventure n’est pas terminée pour Minh ! (voir plus bas).

Le classement de l'épreuve 2

Rang Pseudo
1e N. Barella
2e JossTheBoss9
3e Jokeezy06
4e KaptainCruSh
5e - NOMINÉ Artocarpus

Major : N. Barella, dix de der

N. Barella

Loin devant les autres sur l’épreuve de streaming, tout à fait correct sur celle de heads-up entre les candidats (10 victoires sur 16) : N. Barella est l’indiscutable Major de Promo de la Semaine 4. C’est la troisième fois que Donato s’adjuge ce titre au cours de la compétition ! Et c’est donc sans avoir utilisé aucun de ses trois Jokers d’immunité qu’il se qualifie pour la finale de la Top Shark Academy. Un quasi sans faute qui lui permet de remporter un dernier cadeau, offert par Winamax : un écran incurvé qui viendra prochainement améliorer le confort de ses sessions MTT !

À qui la finale ?

Top Shark Academy Vote Semaine 3 BandeauC'est presque un duel de miraculés auquel nous allons avoir le droit lors des prochaines 24 heures. Sauvé des eaux de justesse à l'issue de la Semaine 2 lors d'un scrutin qui l'opposait à solstix12, Artocarpus va de nouveau mesurer sa popularité face à un candidat également déjà passé par le repêchage : KaptainCruSh, qui s'en était sorti contre Newok en Semaine 3 avec une légère marge. Mais cette fois-ci, pour l'un comme pour l'autre, les enjeux s'élèvent de plusieurs crans. Jusqu'à 17 heures ce jeudi 22 décembre, il appartient à vous de décider, cher public, qui de Minh Hoang, cinquième et dernier de l'épreuve streamée ou de Mathieu, sèchement battu lors des heads-up entre académiciens, aura le droit de se présenter sur la ligne de départ du marathon MTT qui démarrera le dimanche 1er janvier et durera tout le temps des Winamax Series. Au bout, peut-être : un contrat d'un an d'une valeur de 50 000 € au sein du Team Winamax. Choisissez judicieusement en votre âme et conscience et...

VOTEZ !

Tout sur la Semaine 4 de la Top Shark Academy

Top Shark, Semaine 4 : KaptainCruSh repêché aux portes de la finale

Par Flegmatic dans Tournois Online TOP SHARK

Il élimine Artocarpus à la suite d'un vote tendu et rejoint N. Barella, JossTheBoss9 et Jokeezy06 en finale. Mais avant ça, un peu de repos s'impose.

Top Shark Academy Bandeau

KaptainCruSh

C’était la dernière grosse échéance de l’année 2022 pour la Top Shark Academy. Un ultime vote de repêchage pour déterminer qui de KaptainCruSh ou de Artocarpus allait pouvoir passer les fêtes au chaud et accompagner N. Barella, JossTheBoss9 et Jokeezy06 en finale. Forcément, avec des enjeux aussi élevés, la communauté s’est mobilisée pour nous offrir le plus gros scrutin de cette édition. 630 voix exprimées au total, qui ont d’abord penché en faveur de Hoang Minh, avant que la tendance ne s’inverse aux alentours de midi. Lentement, mais sûrement, Mathieu voyait alors son avance grandir.

Repassé devant solstix12 à la photo finish deux semaines plus tôt, le Vietnamien ne réitère cette fois pas l'exploit. Les experts sont formels : c'est le Hoang over (© PonceP). Arrivé en Semaine 2, cet amateur d'Expresso, fraîchement nommé docteur en chimie, s'arrête donc après trois semaines au sein de l'Académie. Pénalisé par la barrière de la langue durant la session de streaming, il ne deviendra pas "le premier et le seul Vietnamien à intégrer le Team Winamax" (sic), mais peut être fier de son parcours. Quant à KaptainCruSh, il survit donc à un second vote d'affilée, et pourra remercier le public en cas de victoire finale. Après tant d'émotions et de rebondissements, les deux peuvent en tout cas faire retomber la pression.

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2023

Très vite : la finale !

On conseille aux quatre finalistes de ne pas trop abuser, ni des plats en sauce, ni du champagne à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre. Cette année, les Winamax Series, et donc la finale de la Top Shark Academy débuteront dès le dimanche 1er janvier, pour un marathon MTT de douze jours, à l'issue duquel sera connu le nouveau membre du Team Winamax.

Mais pour l'heure, on les laisse régler leurs achats de dernière minute, emballer les cadeaux et profiter de leurs proches. La présentation des enjeux et de notre quatuor de prétendants attendra bien la semaine prochaine. Donato, Josselin, Maxime et Mathieu : un énorme bravo d'être arrivé jusque-là, et d'excellentes fêtes !

Toutes les infos sur la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Top Shark : les finalistes dans les starting-blocks

Pas de réveillon interminable pour JossTheBoss9, Jokeezy06, N. Barella et KaptainCruSh : dès dimanche, ils entament un marathon MTT de 12 jours et 12 nuits. Le meilleur d'entre eux intègrera le Team Winamax !

Top Shark Academy 2022

48 petites heures. C’est le temps réduit qu’il reste à JossTheBoss9, Jokeezy06, N. Barella et KaptainCruSh avant LE grand oral poker qui va marquer l’entrée dans 2023 : la finale de la Top Shark Academy. Sont-ils en train de se reposer, de prendre des forces avant la fatidique échéance ? Où consacrent-t-ils ces derniers instants de calme pour peaufiner leur préparation, réviser leurs gammes, tremper les pieds dans l’eau avant de s’y jeter complètement ? Dans tous les cas, le dimanche 1er janvier, le temps va s’arrêter pour ces quatre aspirants au Team W. Douze jours et douze nuits durant, plus rien d’autre ne comptera pour eux que les tournois MTT de Winamax. Le règlement de la dernière épreuve de la Top Shark Academy n’a guère changé depuis la première édition du concours en 2012 : jusqu’au 12 janvier, les quatre finalistes vont devoir enchaîner les performances en MTT, et uniquement en MTT, aidés par une bankroll de 3 000 € offerte par Winamax. L’addition de leurs scores sera comptabilisée suivant l’ancestrale formule du Grand Prix : une méthode de calcul factorisant 1/ le tarif des tournois joués, 2/ le nombre de participants, et (évidemment) 3/ la place obtenue. Au plus il y a des joueurs inscrits, mieux c’est. Au plus le tournoi est cher, mieux c’est ! Mais - et c’est peut-être là ce qui fait toute la beauté et la pureté de cette épreuve finale - il ne faudra pas simplement empiler les performances tout au long de ce marathon de 12 jours. Il faudra aussi que ces performances soient de qualité. Car seuls les dix meilleurs scores de chaque candidat seront pris en compte dans leur classement ! Pour reprendre une vieille formule de Davidi Kitai n’ayant pas pris une ride : en finale de la Top Shark Academy, il faut plus que jamais play to win. Les min-cash et autres places d’honneur n’y sont d’aucune utilité !



Les Winamax Series, avec leurs 235 tournois et une dotation globale de 25 millions d’euros minimum, vont débuter en même temps que la finale Top Shark. Ce n’est bien entendu pas un hasard : les candidats ne pourront pas passer à côté de notre énorme festival d’hiver, qui offrira chaque jour quantité de tournois massifs pouvant faire basculer le match en leur faveur. Mais ils ne devront pas non plus négliger les autres tournois de la grille classique programmés chaque jour. Car chaque tournoi comptera. Jusqu’au bout, rien ne sera joué. Jusqu’au dernier moment, l’incertitude demeurera. Quelle que soit sa position, peu importe ses perfs, chaque candidat devra rester en alerte jusqu’à l’ultime seconde. Les archives de la compétition le prouvent : chaque année, un rebondissement de dernière minute est possible. « Quand vous vous reposez, vos adversaires prennent de l’avance ! », prévient _Winda, parrain de la finale en sa qualité de tenant du titre. Parmi ses (nombreux) conseils : éviter de commencer trop tôt chaque session, reprendre des forces en journée, bien gérer son alimentation, re-entry au maximum, utiliser la formule Grand Prix pour repérer les tournois les plus intéressants, regarder régulièrement le classement… On le voit : il y a beaucoup, beaucoup de paramètres à prendre en compte.



Mais au fait, qui sont les quatre prétendants ? Si vous jouez quotidiennement les tournois de Winamax (et lisez nos compte-rendus hebdomadaires), leurs pseudos vous seront peut-être familiers. Sinon, pas de panique : on vous a préparé un topo.

Quatre prétendants déjà bien affûtés en MTT

N. Barella

Donatao alias N. Barella, 35 ans, Vieux-Berquin (59)

Classement 2022 sur le Grand Prix Winamax : 2e


Signe indiscutable que l’on n’arrive pas en finale de la Top Shark Academy par hasard : les quatre derniers candidats figurent tous en bonne place dans le classement Grand Prix, qui recense les perfeurs les plus acharnés sur les MTT de Winamax pour l’ensemble de l’année 2022. À commencer par N. Barella, qui trônait encore au sommet du classement il y a quatre jours… avant de se faire chiper sa place par un autre top reg, COCACHANEL. Une petite déconvenue qui n’empêchera pas le papa de deux enfants - et joueur depuis presque 20 ans - de faire figure de favori pour le contrat de 50 000 €. Car en plus d’avoir démontré sa capacité à aligner les gros scores en tournoi au cours des 12 derniers mois, Donato a livré un quasi-sans-faute une fois intégrée la Top Shark Academy, démontrant d’excellentes aptitudes dans tous les compartiments de jeu : ICM, analyse de main, Expresso, streaming… Aucune épreuve ne lui a résisté, ou presque, ce qui lui a permis de récolter le titre de Major de Promo trois fois au cours des quatre semaines d’épreuves au programme - un record. Attention, cependant : au poker comme dans n’importe quelle autre compétition, les favoris ne sont pas insubmersibles. Si Donato a prouvé son habileté à faire fi de la variance au cours des dernières années, c’est maintenant sur une durée somme toute réduite - 12 jours - qu’il va être forcé d’enchaîner les résultats. En d’autres termes : l’étendue de son talent ne survivrait probablement pas à un bad run début janvier. Comme tous les autres finalistes, il lui faudra chatter (au moins un peu) pour empocher le contrat !



JossTheBoss9

Josselin alias JossTheBoss9, 39 ans, Puteaux (92)

Classement 2022 sur le Grand Prix Winamax : 5e


Seulement 11 000 points séparent JossTheBoss9 et N. Barella au classement 2022 du Grand Prix Winamax : une paille à l’échelle d’une année. Connu comme le loup blanc sur nos MTT avec de multiples victoires Series et apparitions en finale du Main Event, le francilien n’est pourtant pas un professionnel pur : son quotidien est occupé par un job dans le secteur de la finance. Un travail qui l’aide à perfer au poker, selon lui : « C’est un métier où il faut une énorme rigueur, c’est super pour le poker, ça s’adapte bien, il y a des routines similaires. » Reparti d’une bankroll de 40 € après être passé par la case « broke », Josselin affirme n’avoir jamais eu à réinvestir ensuite, et a monté les limites progressivement pour parvenir à « titiller les sommets du .FR », dixit. Dans l’Academy, cet adepte d’un bankroll management strict (1 000 buy-ins d’acance, minimum !) est parvenu à arracher le seul spot de Major laissé libre par N. Barella, après avoir réalisé la meilleure vidéo de présentation de la promo 2023.



KaptainCrush

Mathieu alias KaptainCruSh, 37 ans, Lons (64)

Classement 2022 sur le Grand Prix Winamax : 20e


Ce n’est probablement pas de cette façon que le joueur des Pyrénées (et lui aussi père de deux enfants) voulait se distinguer des finalistes, mais l’accomplissement est atypique : Mathieu est arrivé en finale de la Top Shark Academy en ayant survécu à deux votes éliminatoires… et ce en trois semaines de présence dans l’Academy (rappel : il était possible de rejoindre le concours en début de Semaine 2). D’abord nominé en Semaine 3 suite à une prestation décevante en Expresso (il fut le seul candidat à ne pas réaliser de profit, mais a terminé break even, ce qui n’est somme toute pas si mal), KaptainCruSh a devancé Newok de 34 voix au vote pour sauver sa peau, avant de se ramasser complètement sur l’épreuve de heads-up entre candidats en Semaine 4, avec seulement 3 victoires en 16 matches. C’est avec sensiblement la même avance qu’il a remporté un second scrutin face à l’attachant Artocarpus. C’est donc en position de miraculé que Mathieu fonce vers la dernière haie de la Top Shark… mais avec un pedigree faisant de lui un compétiteur à ne pas négliger. Celui qui a découvert le poker il y a 20 ans pendant « la troisième mi-temps d’un match de football, avec les potes et les bières » a commencé à prendre le poker à sérieux en 2018. Après avoir poncé les écoles de poker disponibles en ligne, il se considère comme professionnel depuis début 2022. Après un titre sur le Pokus en novembre 2021, ses performances en MTT cette année lui ont permis de se faire une place de choix dans les cîmes du Grand Prix Winamax.



Jokeezy06

Maxime alias Jokeezy06, 29 ans, La Roquette-sur-Siagne (06)

Classement 2022 sur le Grand Prix Winamax : 27e


Un troisième papa parmi les prétendants… et un second amateur : la semaine, Maxime s’occupe du bon fonctionnement de la fibre optique chez Free. Des quatre finalistes, il est celui qui a commencé à jouer le plus récemment, il y a 5 ans « seulement ». De nos jours l’ABI (average buy-in) du Sudiste tourne autour de 45 euros, c’est beaucoup. Suffisant en tout cas pour inscrire lui aussi son pseudo dans la partie haute du Grand Prix. Dans l’Academy, celui qui s’est spécialisé en MTT s’est révélé être un compétiteur appliqué et discret : jamais Major de Promo, mais jamais nominé non plus, il a fait le taf sans faire de vagues. Attendait-il le sprint final pour sortir du bois ? Réponse au cours des deux prochaines semaines !



La rédac souhaite bonne chance à tous les finalistes. Nous ne vous quitterons pas d’une semelle du 1er au 12 janvier : vos progrès seront monitorés quotidiennement et feront l’objet de compte-rendus réguliers. La communauté vous regarde, soyez forts !

Toutes les infos sur la finale de la Top Shark Academy

De l'autre côté des Pyrénées

Top Shark ES

Il n’y a pas qu’un seul contrat de Team Pro en jeu ! Depuis 2019, la Top Shark Academy se décline en version espagnole. Les prétendants ibériques disputeront exactement la même finale que leurs pendants français. Et pour la première fois de l’histoire du concours (France et Espagne confondus), une joueuse s’est invitée en dernière semaine… Buena suerte !

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Finale Top Shark : N. Barella fait la course en tête

Le favori des bookmakers prend les devants, mais le marathon ne fait que commencer.

Top Shark Finale Bandeau

Les quatre bolides avaient été laissés au garage pendant une dizaine de jours, histoire d'effectuer un contrôle technique complet, refaire les niveaux, regonfler les pneus et polir la carrosserie. Mais à l'extinction des feux, la première journée de cette finale de Top Shark Academy a accouché d'un départ... diesel. On ne peut qu'imaginer que N. Barella, Jokeezy06, KaptainCruSh et JossTheBoss9 ont voulu éviter la sortie de route précipitée et en ont gardé sous la pédale pour les onze prochaines soirées qui s'avancent. À leur décharge, avec une dernière épreuve au calendrier calqué sur celui des Winamax Series, les occasions de marquer des (gros) points ne manqueront pas pour se rapprocher du CDD d'un an au sein du Team Winamax d'une valeur de 50 000 € .

N. Barella Vignette

Ainsi, au moment de faire les comptes, la meilleure perf' de cette session de dimanche appartient à Jokeezy06, 26e sur 826 entrants du Marathon Championship pour 3 567 points. Pour vous donner un ordre d'idée, le moins bon résultat de _Winda - qui avait établi un nouveau record - à l'issue de la finale 2022, s'élevait à 3 119 points. Autant dire que ces messieurs ont encore une belle marge de progression devant eux. Surtout que Maxime n'a pas suffisamment brillé à côté pour passer devant N. Barella. Auteur de dix résultats valant entre 1 000 et 2 000 points chacun, au premier rang desquels une 18e place sur 370 sur l'Event 25 à 100 €, Donato fait un premier leader à potentiel, surtout lorsque l'on connaît sa capacité à jouer beaucoup (48 entrées en une seule soirée) et cher.

Derrière, KaptainCruSh est le premier finaliste à signer un Top 10, en l'occurrence une 9e place sur le déjà cité Event 25, bonne pour 2 900 points. Mais c'est surtout sur les Flights que Mathieu s'est illustré, prenant un peu d'avance sur ses petits camarades (voir ci-dessous). Enfin, si JossTheBoss est pour l'instant légèrement à la traîne, il convient de relativiser : une soirée un peu plus difficile reste un non-événement dans la vie d'un joueur de MTT, et Josselin n'a pas chômé, puisqu'il est pour l'heure le seul qualifié au Day 2 du Highroller Million qui reprendra mardi, avec un tapis confortable. Si l'on se base sur l'affluence de l'édition de septembre, et en utilisant notre calculateur de points magique reprenant la formule du Grand Prix Winamax, une simple finale pourrait lui rapporter la bagatelle de 15 000 points et une victoire... 40 000 ! Quand on vous dit que chaque jour apportera son lot d'opportunités.

Le classement

# Pseudo Points Tournois joués
1 N. Barella 14 131 48
2 Jokeezy06 11 380 36
3 KaptainCruSh 9 254 27
4 JossTheBoss9 8 376 34

Actualisé le lundi 2 janvier à 16h20

Soirées écoulées : 1
Soirées restantes : 11

Flights : ça plane pour KaptainCruSh

KaptainCruSh Vignette

Le fil rouge de cette finale de Top Shark Academy sera bien sûr les éventuelles qualifications des uns et des autres pour les Day 2 des cinq maxi-flights au programme. On l'a vu par le passé : ces tournois regroupant des dizaines de milliers de joueurs sont des viviers à points, une seule accession à un Day 3 pouvant faire pencher la balance du bon côté. Là encore, les occasions ne manqueront pas, avec des Day 1 courant jusqu'au mercredi 11 janvier. Mais pourquoi attendre ?

C'est sans doute ce que s'est dit KaptainCruSh, qui a d'ores et déjà composté son ticket pour le plus beau et le plus lucratif de tous, le 3 Million Event KO. En parallèle, Mathieu s'est également invité au Day 3 du Colossus Million, à chaque fois avec un tapis le plaçant dans le milieu du peloton. À l'inverse, N. Barella est plus polarisé : il sera short stack au Day 2 du High Five Mystery, mais parmi le wagon de tête du Giant KO. Pour Jokeezy et Joss, tout reste en revanche à faire.

Stack au Day 2 du... N. Barella Jokeezy06 KaptainCruSh JossTheBoss9
3 Million Event KO - - 490 468 -
Million Event Mystery - - - -
Colossus Million KO - - 509 210 -
High Five Mystery 55 141 - - -
Giant KO 835 404 - - -

Finale Top Shark : le classement en direct

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2022

Le règlement de la finale

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Finale Top Shark : Jokeezy06 nouveau leader

Avec six nouvelles perfs signées mardi soir, Maxime prend la tête du classement. Mais attention : JossTheBoss9 pourrait frapper un grand coup ce mercredi !

Top Shark Academy Bandeau

Une finale de Top Shark Academy peut avoir une soirée un peu plus calme que les autres... mais pas deux ! Dans la foulée d'un lundi plutôt tranquille, nos quatre finalistes ont remis le pied à l'étrier ce mardi, à commencer par Jokeezy06. C'est bien simple : six résultats parmi son nouveau Top 10 proviennent de cette seule journée. Et visiblement, Maxime est du genre à envoyer du volume dès le matin, comme en témoignent sa sixième place sur le Coffee Time, tournoi démarrant à 10 heures, une 19e place sur le Mystery KO 5 € de 10h45 et une 11e sur le Bowling de 12h30.

Jokeezy06 Vignette

Pas de quoi évidemment l’empêcher d’enchaîner avec la session nocturne des Winamax Series, conclue avec, comme meilleurs résultats, une 19e place sur l’Event 52 (3 500 points) et une 67e place sur l’Event 61 (2 200 points), en plus d’une bulle de table finale du Clash (2 000 points). Des deep runs que l’on imagine un brin frustrants, mais qui lui permettent de prendre la tête du classement après trois soirées, devant un N. Barella passé tout près de signer la première victoire de cette finale sur le Sprint (runner-up, 3 665 points).

Un titre qu'a également manqué de peu JossTheBoss9, quatrième du Go Fast la nuit dernière pour 3 000 points. Mais pour Josselin, le meilleur est peut-être à venir. D'abord parce que sa 144e place sur le Highroller Million, bonne pour 3 000 points supplémentaires, n'apparaît pas encore dans le classement (il faut attendre la fin du tournoi ce mercredi). Mais aussi et surtout car le Francilien est au Day 3 du Master à 50 €, avec le quatrième tapis des 84 joueurs encore en course. D'ores et déjà assuré de 2 800 points, il peut en scorer jusqu'à 25 800 en cas de sacre et une finale lui en rapporterait près de 10 000. Assistera-t-on dans les prochaines heures au premier coup d'éclat de cette finale ?

Le classement

# Pseudo Points Tournois joués
1 Jokeezy06 21 243 141
2 N. Barella 19 609 140
3 JossTheBoss9 16 709 88
4 KaptainCruSh 12 855 82

Actualisé le mercredi 4 janvier à 12h54

Soirées écoulées : 3
Soirées restantes : 9

Flights : et de trois pour N. Barella

La carte du Bingo des Flights continue de se remplir petit à petit, avec désormais un avantage pour N. Barella, qui a coché entre lundi et mardi la case du Million Event Mystery. Il est imité par Jokeezy et JossTheBoss, eux aussi qualifiés avec des tapis inférieurs. En parallèle, ce dernier a également gagné sa place pour la suite du High Five, qu'il abordera dans le clan des short stacks. Seul finaliste à ne pas avoir profité de ce début de semaine pour augmenter son quota de Days 2, KaptainCruSh reste pour l'instant le seul en course pour la seconde partie du 3 Million Event KO. Mais pas de panique : ses petits camarades ont jusqu'au 11 janvier pour le rejoindre.

Stack au Day 2 du... N. Barella Jokeezy06 KaptainCruSh JossTheBoss9
3 Million Event KO - - 490 468 -
Million Event Mystery 294 799 108 073 - 192 976
Colossus Million KO - - 509 210 -
High Five Mystery 55 141 - - 98 042
Giant KO 835 404 - - -

Finale Top Shark : le classement en direct

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2022

Le règlement de la finale

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv

Finale Top Shark : Joss, nouveau Boss

Un passage en finale du Master à 50 € des Winamax Series et Josselin s'invite en tête de course. Revivez son spectaculaire dépassement.

Top Shark Academy Finale Bandeau

On vous le disait hier : JossTheBoss9 avait une excellente carte à jouer mercredi soir pour réussir le premier coup d'éclat de cette finale de Top Shark Academy. Et il n'a pas déçu. Quatrième tapis des 84 joueurs qualifiés pour le Day 3 du Master 6-max à 50 € des Winamax Series, Josselin a gagné sa place pour la finale, qu'il aborde avec 42 belles blindes, soit le quatrième tapis, loin devant les trois short stacks, cantonnés à entre 10 et 18 BB. Malgré un départ difficile, il parvient à remonter la pente pour se replacer en deuxième position après 35 mains. Mais sa chance finit par tourner. Non seulement tous les petits tapis tiennent le coup, à l'image de .KeepCool, qu'il fait doubler sur la main #48, mais en plus il ne trouve pas les bons timings, son resteal avec QJ se faisant aplatir par les Rois du futur vainqueur Gobbzilla. Son parcours s'arrête donc tristement en septième place, pour 4 576 € et 9 378 points, soit de loin la meilleure perf' comptable parmi les finalistes. Ajoutez à cela trois nouveaux résultats supplémentaires, à savoir une 144e place sur le Highroller Million, une 60e place sur le Super Championship KO et une 38e place sur le Turbo Championship, et vous obtenez un nouveau leader solide, le troisième différent en trois jours, pour une finale décidément indécise et pleine de suspense.

Car derrière, personne n'est décroché et surtout pas alors que vient à peine de s'achever le premier tiers de la course. Jokeezy06 aussi a ajouté quatre nouvelles perfs à son Top 10 : trois deepruns Winamax Series achevés entre la 23e et la 56e places pour entre 2 900 et 2 500 points, ainsi qu'un Top 20 sur le Guerilla. Avec 194 tournois disputés en quatre jours, il continue d'envoyer un énorme volume, au même titre que N. Barella, qui peine en revanche pour l'instant à concrétiser. Ses trois résultats de mardi lui ont apporté moins de 1 800 points, et n'ont pas vocation à rester dans son Top 10 d'ici à la fin de la finale. KaptainCruSh aussi plafonne, avec encore deux résultats en dessous des 1 000 points.

Le classement

# Pseudo Points Tournois joués
1 JossTheBoss9 28 689 111
2 Jokeezy06 25 674 194
3 N. Barella 20 330 194
4 KaptainCruSh 13 899 111

Actualisé le jeudi 5 janvier à 15h42

Soirées écoulées : 4
Soirées restantes : 8

Flights : KaptainCruSh se rapproche

S'il semble pour l'instant en manque de réussite sur les tournois "réguliers", Mathieu est en tout cas pour l'heure le plus adroit des finalistes sur les flights. Le Palois est le seul à avoir coché une case supplémentaire ce mercredi, rejoignant la suite du High Five avec un stack confortable, bon pour la tranche haute du classement. Et ce, tout en étant encore le seul à pouvoir s'économiser de lâcher au moins 125 € par jour sur le 3 Million Event. Jokeezy reste de son côté bloqué à une qualif'.

Stack au Day 2 du... N. Barella Jokeezy06 KaptainCruSh JossTheBoss9
3 Million Event KO - - 490 468 -
Million Event Mystery 294 799 108 073 - 192 976
Colossus Million KO - - 509 210 -
High Five Mystery 55 141 - 411 516 98 042
Giant KO 835 404 - - -

Finale Top Shark : le classement en direct

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2022

Le règlement de la finale

Finale Top Shark : Jokeezy06 reprend les commandes

Le règne de JossTheBoss9 fut bref : Jokeezy06 est de retour sur le trône grâce à une grosse finale sur les Winamax Series.

Top Shark Academy

On vous avait laissés jeudi sur l’accession en première place de JossTheBoss9, suite à un bref (mais lucratif) passage en finale du Master à 50 € des Winamax. Josselin n’aura pas profité longtemps de son sceptre tout neuf : 48 heures plus tard, Jokeezy06 était de retour à la place du conducteur, ayant à son tour disputé une finale Winamax Series. Cela s’est passé vendredi soir sur l’Event 105, un Monster Stack 6-max à 20 € ayant réuni 3 743 inscrits. Stoppé en quatrième place sur une confrontation préflop assez vilaine (main #86 dans le replay ci-dessous), Maxime n’en collecte pas moins 8 216 points, assez pour coiffer JossTheBoss9 au poteau. Samedi soir, son avance s’est solidifiée un peu plus avec une deuxième place sur l’un des tournois réguliers de notre grille, le Shaolin à 50 €. De quoi creuser un écart de presque 2 500 points sur Josselin, qui ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers avec une 56e place parmi les 3 996 inscrits de l’Event 111 des Series (3 094 points) et la quatrième place sur le Go Fast de minuit hier soir (2 599 points).

Avec quasiment 9 000 points de retard sur la première moitié du classement, N. Barella et KaptainCruSh semblent désormais distancés... même s'ils ne ménagent pas leurs efforts pour rester dans la course. Vendredi, Donato a enchaîné trois deep runs sur les Series (25e du 4-max Championship, 32e de l'Event 116 et 29e de l'Event 113) : n'ayant pas réussi à atteindre au moins une finale, il ne score pas plus de 2 700 points sur chacun de ces tournois. Mathieu, de son côté, reste lanterne rouge... mais est parvenu à combler l'écart qui le séparait de Donato, c'est déjà ça, avec deux finales disputées jeudi, sur des tournois hors-Series : runner-up sur le Shaolin, et troisième du Starter.

Le classement

# Pseudo Points Tournois joués
1 Jokeezy06 33 185 352
2 JossTheBoss9 31 734 182
3 N. Barella 22 984 322
4 KaptainCruSh 20 306 200

Actualisé le dimanche 8 janvier à 11h11

Soirées écoulées : 7
Soirées restantes : 5

Flights : JossTheBoss9 a rempli sa grille

La finale reste encore très ouverte grâce aux cinq maxi-flights des Winamax Series, dont les Day 2 se tiendront mercredi et offrent chacun des réserves de points pouvant faire basculer le match dans n'importe quelle direction. Certes, JossTheBoss9 n'est plus leader en ce dimanche, mais il peut se satisfaire d'un joli accomplissement : il est le premier des quatre finalistes ayant validé sa qualification pour l'intégralité des flights. Notamment le Giant KO (avec un tapis énorme), et le plus gros de tous, le 3 Million Event KO (avec un stack très correct). N. Barella et KaptainCruSh ont ajouté un Day 2 chacun à leur collection, ils ne sont pas qu'à un flight du Bingo. Enfin, situation intéressante pour Jokeezy06 : l'actuel meneur ne cumule pour le moment qu'un seul Day 2, et avec un tapis pas tip-top. Il va falloir cravacher d'ici aux derniers Day 1, programmés mercredi après-midi...

En gras, les nouvelles entrées depuis jeudi :

Stack au Day 2 du... N. Barella Jokeezy06 KaptainCruSh JossTheBoss9
3 Million Event KO - - 490 468 315 342
Million Event Mystery 294 799 108 073 57 202 192 976
Colossus Million KO 296 911 - 509 210 128 724
High Five Mystery 55 141 - 411 516 98 042
Giant KO 835 404 - - 804 985

Finale Top Shark : le classement en direct

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2022

Le règlement de la finale

Finale Top Shark : dans un mouchoir de poche

N. Barella et KaptainCruSh ont profité de la session du dimanche pour refaire une partie de leur retard. Tout le monde se tient en moins de 7 000 points : la dernière ligne droite s'annonce palpitante !

Top Shark Academy Bandeau

Les précédentes finales de la Top Shark Academy nous avaient trop souvent habitué à des cavaliers seuls. Il n'était pas rare de voir un candidat prendre les commandes dès les premiers jours, et d'accentuer son avance au fil des soirées pour ne plus jamais être rattrapé. Les records tombaient édition après édition, la course à l'entrée du Team Winamax s'étendant progressivement pour finir par se calquer sur le calendrier des Winamax Series. Mais cette année, elle parait plus ouverte que jamais. Trois joueurs ont occupé la tête à tour de rôle durant la première semaine, et alors que deux candidats semblaient détachés, le deuxième et dernier dimanche du festival leur a permis de se rapprocher, pour conserver intactes leurs chances d'apposer leur nom au bas du contrat d'un an de 50 000 € au sein du Team W.

N. Barella tout d'abord, a connu la soirée sa soirée la plus prolifique depuis le début de cette finale. Cinq de ses dix meilleurs résultats ont ainsi été inscrits ce dimanche, à commencer par une deuxième place sur le Dernier Round (5 100 points). En parallèle, il terminait également 35e de l'Event 146 à 200 € (3 500 points), 60e du Marathon Mystery Championship (2 700 points), cinquième d'un Monster Stack 50 € (2 200 points) et 38e du Deglingos WSeries de minuit (2 100 points). Mais la plus belle perf' du jour est à mettre au crédit de KaptainCruSh, troisième de l'Event 158, un Semi-Turbo en 6-max à 100 € (7 700 points). Bref leader à cinq joueurs restants, il a ensuite manqué de réussite dans ses timings, s'inclinant finalement avec une paire de 7 contre la pointure au-dessus chez le futur vainqueur M98P. Ajoutez à cela une 37e place sur le déjà cité Deglingos de minuit et vous obtenez quatre finalistes qui se tiennent désormais en moins de 7 000 points.

Car pendant ce temps, JossTheBoss9 mais surtout Jokeezy06 n'ont pas été aussi tranchants. Le premier s'est toutefois invité dans le Top 30 du Marathon Mystery Championship pour 3 900 points et a gagné sa place pour le Day 2 d'un PLO5 Championship offrant 7 200 points à la gagne, avec le 17e tapis sur 20. Suffisant pour échanger de nouveau sa place avec Jokeezy, qui aura de belles cartes à jouer ce lundi soir. Il sera ainsi seul à disputer deux Day 2 : celui du 6-max KO Championship (146e sur 195) et celui du Super Championship Mystery (141e sur 181), qui s'achèvera mardi. Nous n'avons pas fini de vibrer, et eux non plus !

Le classement

# Pseudo Points Tournois joués
1 JossTheBoss9 34 274 205
2 Jokeezy06 33 673 403
3 N. Barella 28 715 361
4 KaptainCruSh 27 648 221

Actualisé le lundi 9 janvier à 16h17

Soirées écoulées : 8
Soirées restantes : 4

Flights : Jokeezy passe la troisième

Avant ce dimanche, il était le seul à n'avoir coché qu'une seule case sur le Bingo de nos Flights, loin derrière ses petits camarades. Jokeezy a en partie rectifié ce déficit en se qualifiant, et c'est extrêmement important, pour le Day 2 du 3 Million Event KO, avec un stack le plaçant pile dans la moyenne. Maxime ajoute à cela un petit High Five Mystery, qu'il attaquera dans le premier tiers. Rien à signaler chez les trois autres, N. Barella restant le seul non qualifié pour le 3 Million Event. Une situation qu'il jusqu'à mercredi 18h30 pour résoudre, date et heure des ultimes Day 1.

En gras, les nouvelles entrées depuis dimanche

Stack au Day 2 du... N. Barella Jokeezy06 KaptainCruSh JossTheBoss9
3 Million Event KO - 568 658 490 468 315 342
Million Event Mystery 294 799 108 073 57 202 192 976
Colossus Million KO 296 911 - 509 210 128 724
High Five Mystery 55 141 251 393 411 516 98 042
Giant KO 835 404 - - 804 985

Finale Top Shark : le classement en direct

Les 4 finalistes de la Top Shark Academy 2022

Le règlement de la finale

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv