PokerStars EPT Barcelone 2024-Side Events - Estrellas HR 2K

Escadron français dans le ciel du High Roller

Cinq avions lâchent leur fumée tricolore sur les deux dernières tables de ce massif 2 200 €. Des profils des pilotes hétérogènes, qui ont survécu à un field colossal de 2 064 entrées. L’escadron parvient aux frontières de la finale, avec dans le viseur, un premier prix de 600 000 €.

2 200 € High Roller FPS (Day 3)

Schwaederle

On trouve des aéronefs de toutes les tailles et de tous les prix. Pour mener l’escadron, un avion de chasse qu’on voit régulièrement fuser sur les plateaux High Roller ces deux dernières années. Ses ailes sont floquées d’une tête d’âne un peu fou : Cédric Schwaederle est très bien placé à 14 left. Déjà auteur d’un bon deep run sur l’Estrellas (153e sur 7 100 joueurs), le grinder français a plané dans le haut du chipcount tout le long de ce High Roller et se stabilise dans le Top 5 depuis le début de journée.

On sait la machine à deep run qu’il est, mais l’un des héros du dernier WPT Championship Wynn cherche encore la super-perf Live qui viendra consacrer son talent, lui qui est souvent abonné aux places frustrantes.

Girard

Au milieu des nuages, on ne peut pas louper le bombardier Hugues Girard. Revenu à ses amours pokeristiques, il y a à peine un an, le Parisien enchaine les performances remarquables depuis sa place de runner-up lors du dernier Winamax Poker Tour. Quelques trophées dans les clubs de la capitale, un joli Vegas marqué d’un gros deep run sur le Millionaire-Maker et par un cash sur le Main Event. Hugues enchaine cette fois sur le circuit EPT. Après un échauffement sur la Cup, dont il finissait 31e, le voilà à 14 left de 600 bâtons, avec un stack légèrement inférieur à la moyenne.

Steinmetz

3 avions de ligne français sont également encore dans les airs. Membre de longue date de la flotte Air Corsica, Ronald Steinmetz vit le plus beau run de sa vie en dix ans de carrière amateur. Habitué de l’aérodrome de Metz, Samir Boudielou représente les Grenats sur les tapis bleu foncé de l’EPT. Récent finaliste BPC à Namur, pour 70 briques, l’amateur est posté juste à côté de Hugues Girard, à qui il a déjà envoyé quelques sacoches.

Pommier

Rasant les plaine sił y a encore deux heures, Christophe Pommier vient lui de décoller dans les hauteurs en prenant d’abord un gros coup voisin Alex Sampirisi. Min 3-bet en SB sur un open bouton, c-bet 40%, tapis annoncé chez l’Italien pour les 15 dernières blindes de Pommier qui s’empresse de payer avec… A6. Un 3-bet inspiré qui ne fera qu’une bouchée du 55 adverse. À l’instant, Christophe enchaine en remportant un flip face au shortstack Najib Shacar. Voilà Christophe à près de 6 millions, soit le 3e plus gros tapis en circulation, à 13 left de 600 barres.

Palvini

Enfin, mentionnons l'honorable 16e place de Jérémy Palvini. Auteur d'un superbe come-back sur la fin de Day 2, le Marseillais était en position pour scorer gros, mais ses espoirs ont été anéantis un gros flip, avec deux Valets contre As-Dame. 24 600 € pour récompenser "Papalvini", de retour en piste sur le Main Event.

Carré bleu

3 heures, c’est le temps qu’il a fallu pour descendre de 10 à 9 joueurs et enfin dessiner la table finale du High Roller Estrellas. Grosse représentation française : 4 grinders bleus sont encore en course, dont le chipleader, Ronald Steimetz.

TF

Loin de pouvoir jouir des lumières de la table télé, comme leur comparses du Main Event Estrellas, les finalistes ont tout de même été déplacé de leur cagibi de la salle Pau Casals. La table finale vient effectivement de se dresser dans la salle “LET”, également appelé l'aquarium, qui selon les dires des joueurs, a subi un lifting nécessaire et réussi depuis l'an dernier.

"Hallelujah !" s’écrie Christophe Pommier, enfin libéré de cette attente interminable. Les dix survivants de ce High Roller Estrellas ont dû boxer pendant trois heures, vivre des swings innombrables, endurer les double-ups en série de shortstacks et les bad beats qui repoussait à chaque fois le moment tant attendu de la table finale.

Bulle
La bulle éclatera finalement sur une bataille de blinde cocasse, ou dégueulasse, selon le côté où on se place.

Open-shove du chipleader sur la blinde du Chinois qui paie en deux secondes. « J’ai vraiment une main pourrie » prévient le Polonais avant de retourner son 53. Effectivement, Grzegorz est dominé, mais toujours vivant contre le KQ adverse. Le flop A9J offre de nouveaux projets aux deux joueurs, qui les complèteront tous deux sur la turn 6 et river 10. Malheureusement pour le Chinois, la quinte est insuffisante et Weiran Pu termine 10e de ce tournoi, pour 42 600 €.

Un joli carré bleu compose le casting final. Procédons par ordre de tapis :

Steinmetz

Shortstack à 14 left, Ronald Steinmetz a profité d’une première rencontre avec deux Dames contre deux trois pour se relancer. Derrière, le Corse enchaine avec un 4-bet shove sur la tête de l’ex-chipleader Anton Kraous. Ronald se chargera ensuite lui même d’éliminer l’Américaine Cherish Andrews (sur une rencontre anecdotique 5BB deep). À partir du 11 left, tandis que tous ses adversaires souffraient de la situation paralysée et de la montée des blindes, Ronald pouvait lui appliquer encore plus de pression et il en a parfaitement profité : 14 000 000 de jetons pour le Français, co-chipleader de la finale, aux côtés de Grzegoz Kozieja.

Girard

Dans le milieu du peloton, Hugues Girard et Christophe Pommier ont connu bien plus de sueurs. Le runner-up Winamax Poker Tour était revenu aux affaires après avoir pris les 5 dernières blindes de Samir Boudielou avec K8 contre 99. Sa bonne activité lui permettait même de grinder jusqu’au-dessus des 45 blindes. Le vent a ensuite tourné. Hugues et Christophe ont tous deux fait doubler les shortstacks avant, de swinguer entre les 5 et les 3 millions, pour finalement arracher leur place en finale avec une quinzaine de blindes.

Schwaederle

Descendu de son piédestal après un bad beat reçu avec 1010 contre un 76 qui rentrait son tirage quinte, Cédric Schwaederle a ensuite traversé le désert de Catalogne. Card-dead durant d’interminables orbites, il a trouvé quelques spots de shoves sur la fin pour parvenir en finale avec un stack de 2 100 000 jetons, soit 8BB. "Ce premier coup avec deux Dix m’a fait mal. Derrière, c’était dur, mais l’objectif, c’était d’atteindre la table finale. Maintenant, il n’y a plus de pression". Rien à perdre effectivement pour “CrazyDonkey” qui attaquera l’ultime table dans la peau de shortstack. Mais avec cette structure extrêmement tendue et les stacks resserrés, ce High Roller peut accoucher de tous les scénarios. 1 heure de diner-break, et les joueurs reviendront à 20h15 pour l’ultime table de ce High Roller Estrellas.

Chipcount & Pay-out

Nom Pays Jetons
Ronald Steinmetz France 14 000 000
Grzegorz Kozieja Pologne 13 700 000
Anton Kraous Bulgarie 9 725 000
Berthold Winz Allemagne 8 700 000
Hugues Girard France 3 950 000
Christophe Pommier France 3 925 000
Jan-Eric Schwippert Allemagne 3 650 000
Bernat Moragrera Espagne 2 200 000
Cédric Schwaederle France 2 100 000
Place Prix
1er 600 000 €
2e 374 850 €
3e 268 050 €
4e 206 080 €
5e 158 500 €
6e 121 750 €
7e 93 500 €
8e 71 950 €
9e 55 350 €

La France poursuit sa razzia de médailles

Après avoir pris l’or sur le Main Event Estrellas, la France prend l’argent et le bronze sur le High Roller. Hugues Girard et Cédric Schwaederle ont vite pris la poudre d’escampette tandis que Christophe Pommier et Ronald Steinmetz se sont finalement fait stopper par l’ogre Berthold Winz. Les deux derniers cités réalisent un one-time énorme, respectivement bon pour 268 050 € et 374 850 €.

Comme l’année dernière, la France rase cet EPT Barcelone. Une victoire sur le Senior pour ouvrir le compteur, un exploit retentissant sur l’Estrellas Main Event et sur sa version High Roller, ils étaient 4 à pouvoir prétendre au titre, et aux 600 000 €.

Posté en queue de peloton, Hugues Girard n’a malheureusement pas profité longtemps de cette ultime table. Avec neuf blindes, son As-Roi partait logiquement au milieu. Payé par Grzegorz Kozieja en SB… Et re-shove de Berthold Winz en BB, pour une tonne. Le Polonais laissera les deux hommes entre eux, offrant un spot magnifique à Girard, en flip contre les deux Dames adverses. Malheureusement, ni As ni Roi ne viendront sauver le runner-up Winamax Poker Tour, éliminé en 8e place, pour 71 950 €.

Scwhaederle

Une nouvelle perf’ de choix pour le scénariste, qui continue d’accumuler les beaux résultats depuis son retour sur le circuit, il y a à peine dix mois. Chiploser au départ de la finale, Cédric Schwaederle était bien content de gratter deux paliers et abandonnera ses derniers jetons à son compatriote Christophe Pommier sur un duel anecdotique avec 109 contre QQ et 99 chez Ronald Steinmetz.

Tombé à 20 blindes après ce coup, le grinder Corse se remet en selle sur un duel de paires avec 99 contre le 77 de Jan-Eric Scwhippert. Peu de temps avant, c’est Kozieja qui prenait l’horreur face à Pommier dans un duel QQ contre Q10 où le Français touchait la flush backdoor à cœur.

Ils sont donc deux français à se retrouver en 3-max, derrière l’intouchable Berthold Winz (photo).

Winz

43 millions pour l’Allemand, contre 11 et 7 chez Ronald et Christophe. Un 3-max inattendu entre trois récréatifs, présents sur le circuit depuis belle lurette mais qui ne se sont jamais retrouvés à jouer pour de si gros montants.

Pommier

Les deux compatriotes s’expliqueront rapidement entre eux. Open-shove bouton de Pommier, re-shove de Steinmetz et le Q10 de Christophe est dominé par le AQ du Corse. Le board ne sera d’aucune aide et Pommier se contente de la 3e place, pour 268 050 €. Vainqueur WPTN High Roller à Cannes il y a près de dix ans, l’amateur de Seine-et-Marne explose son record de gains, et ajoute une deuxième finale sur un Side EPT à son palmarès, hui mois après la première sur le 2 200 € Deepstack de Prague 2023.

Steinmetz

Plutôt du genre sanguin, Steinmetz sortait sa spéciale à chaque coup à tapis remporté : "un énorme "YEEEEES" suivi d'un fracassage de table qui faisait trembler tout l'aquarium.

Steinmetz

Steinmetz attaque le heads-up avec 16 millions de jetons, contre 45 chez Winz. Le bras de fer tournera vite à l’avantage de l’Allemand. Limp Winz 500 000, raise 1 500 000 Ronald, re-raise Winz 5 000 000 et le flop vient 578. C-bet 2 500 000, payé. Turn Q, check et check-back. River 9, Winz check encore, et Steinmetz envoie un petit bet à 3 millions. Payé rapidement. Show-down : A5 chez Ronald, rien et J10 chez Winz, pour une quinte.

Steinmetz

Le Corse n'est pas très anglophone. Illustration avec cette tentative de “deal” façon Steinmetz. "Do you want deal ? Like lisser les paliers ? Juste vingt-cinq mille ? Pour les bambino ?". L'Allemand se contentera sobrement d'un “No Deal".

L’affaire sera définitivement pliée quelques minutes plus tard sur un duel A3 contre Q9 où la meilleure main restera devant.

"Là sur le coup, je suis quand même un peu déçu, commente le Bastiais à chaud. Quand on arrive si loin, et qu’on est compétiteur, on veut la victoire. Il y a ce coup où il touche son 9 river qui est crucial. Mais évidemment, je suis fier de ma performance. Je réalise que c’est quelque chose d’assez fou. Ça fait une dizaine d’années que je joue, je suis passionné de longue date et je viens de temps en temps sur le circuit français quand j’ai l’occasion, précise l’ancien restaurateur. Du coup, on va tenter le Main demain. Je ne l’ai jamais fait, ça sera mon cadeau. Mais surtout, j’ai une petite fille de huit ans. On va pouvoir lui acheter un beau cartable pour la rentrée".

Steinmetz

Pour la petite histoire, Ronald nous partagera les circonstances particulières dans lequel il s’est retrouvé sur ce High Roller. "Je ne devais pas le faire ce tournoi, assure Steinmetz. En fait, samedi, j’ai eu une journée assez bizarre. Je joue deux fois le 1A, je saute. Du coup, j’suis allé me mettre 1 000 € en cash. En une heure et demi, je gagne 4 000. Je regarde le temps, et je vois qu’il y a la place pour aller mettre une bullet dans le 1B. Et là, j’ai monté neuf starting". La suite, on la connait.

Place Nom Pays Prix
1er Berthold Winz Allemagne 600 000 €
2e Ronald Steinmetz France 374 850 €
3e Christophe Pommier France 268 050 €
4e Jan-Eric Schwippert Allemagne 206 080 €
5e Grzegorz Kozieja Pologne 158 500 €
6e Anton Kraous Bulgarie 121 750 €
7e Cédric Schwaederle France 93 500 €
8e Hugues Girard France 71 950 €
9e Bernat Moragrera Espagne 55 350 €