PokerStars EPT Barcelone 2024-Side Events - Autres

Mention Bien au rattrapage

Julien Sitbon sauve son festival avec une 6ᵉ place pour 80 000 € Short-stack, Fabrice Maltez est toujours dans le coup Mystery Bounty 3 000 € (Final Day)

Julien_Sitbon

Après un début de festival compliqué, Julien Sitbon se refait une belle santé en s'offrant la 6ème place du 3 000 € Mystery Bounty pour 79 250 € (bountys inclus). Longtemps dans les chipleaders, notamment après avoir éliminé sa collègue de Team Leo Margets sur une confrontation inévitable les As contre les Rois, Julien Sitbon a souffert sur la table finale.

"La configuration a fait que c'était assez compliqué, raconte-t-il, il y avait beaucoup d'ICM, il y avait un chipleader à 14 millions et beaucoup de shorts avec 2,3 millions, et un très short (Fabrice Maltez, qui naviguait entre 3 et 6 blindes). Il y avait des spots à prendre, des spots à éviter. Il s'avère que j'en ai eu un compliqué, et un deuxième compliqué."

Le premier spot compliqué, c'est quand il décide d'ouvrir As-Dame à 575 000 (sur 100 000 / 200 000) alors qu'il est 12 blindes deep UTG. Au bouton, le chipleader Jacob Stone lui réclame son tapis. Julien tergiverse un long moment, regarde le stack de Fabrice Maltez, qui a 3 blindes, et finit par folder en demandant à son adversaire s'il lui dira ce qu'il avait sur ce spot. Jacob Stone lui dira avoir As-Roi après l'élimination de Julien.

Sitbon

Le deuxième spot est encore plus compliqué. Alors que Fintan Hand est revenu dans la course avec 6,9 millions et un chipleader toujours énorme à 12 millions, Julien Sitbon découvre 55 au cutoff sur la blinde du chipleader. Il possède alors 1,4 million, soit 7 blindes, tandis que Fabrice Maltez en a 4. Julien décide de mettre 900 000, confiant sur le fait qu'il peut faire folder beaucoup de mains chez le chipleader. Mais Fabrice Maltez décide d'engager son petit tapis avec AT et paire du Team Pro Winamax sera contrefaite sur un board 7-Roi-7-Roi-As.

Julien sera éliminé deux mains plus tard avec Roi-10 contre 7-5 pour ses dernières 2 blindes.

"Je suis assez content de ce que j'ai fait sur la globalité du tournoi, raconte-t-il, mais c'est toujours un peu frustant, je n'ai pas pris de gros bountys dans un tournoi où il y avait des énormes primes, j'ai été bien tout le long et je me retrouve à faire 6ème."

Sitbon_Margets

Si la fin de l'histoire est forcément frustrante pour Julien, la perf' rattrape un Barcelone que le Team Pro n'avait pas démarré de la meilleure des manières. "Ce n'était pas un très bon festival pour le moment, j'ai fait le 10k Mystery, j'ai fait le 1K derrière, j'ai fait le 2K où j'ai bust à 20 de l'argent. J'ai fait l'EPT 2 fois, ça s'est pas bien passé, je me suis retrouvé à jouer le 2 700 € Second Chance où j'ai fini 25ᵉ, c'était un beau deep run, j'étais assez content. Depuis ce moment-là, j'étais vraiment dans la zone. Il y a eu ce 3K Mystery, je suis revenu avec 22 blindes au Day 2 et j'ai eu la chance d'aller assez loin, j'aurais préféré faire top 3."

Julien semblait ravi d'avoir partagé une grande partie de ce beau deep run avec sa collègue Léo avec qui il a joué pas mal de coups sur le Day 2 et qu'il a éliminé aujourd'hui, avec un petit regret. Quand Julien a bust Leo, elle le couvrait d'une blinde, et il n'a donc même pas pu aller tenter sa chance pour aller choper un des derniers gros bountys qu'il restait alors.

Maltez

Si Julien va sans doute rejoindre le field du 10 000 € High-Roller, on suivra également la suite du tournoi de Fabrice Maltez, accroché à son stack comme à une moule à son rocher, qui me racontait avoir navigué entre 10 et 15 blindes depuis le début du Day 2. Exactement ce qu'il avait fait sur le Main Event avant... pour finir en 140ème place sur un gros bad beat As-Roi contre Roi-10 à tapis preflop. A noter que ce Mystery Bounty intéresse de plus en plus les observateurs, avec la présence de deux ambassadeurs PokerStars à 5 joueurs restants, Fintan Hand et Maria Konnikova.

3 Français à 24 left sur le High-Roller

Thomas Eychenne, Malcolm Franchi et Ludovic Periaux à 24 left du High-Roller 818 100 € pour le vainqueur de l'épreuve High-Roller 10 300 € (Final Day)

Eychenne

Alors que le Main Event est orphelin de Français depuis le début du Day 5, avec la 36ᵉ place de Simon Wiciak, c'est sur le 10 000 € High-Roller que les Français ont décidé de prendre leur revanche. Déjà 75ᵉ du Main Event, Thomas Eychenne pointe dans les hauteurs du classement depuis le milieu du Day 2. Chipleader à l'entame du Day 3, il a perdu un petit coup d'entrée aujourd'hui, mais possède encore un beau tapis de 1,4 million (45 blindes) à 24 joueurs restants. Content de son jeu depuis qu'il est revenu sur le circuit, après un très long break de 6 mois, "LaWatch" a l'air dans les meilleures dispositions pour aller chercher la grosse performance sur ce High-Roller record qui a rassemblé un field de 431 entrants. "Je sens qu'il va falloir gagner quand même pas mal de coin flips pour aller loin, ça va être un peu la loterie dans quelques heures", me confiait Thomas, en référence à tous les short-stack à 10-15 blindes qu'il reste dans le field, avant de me raconter quelques HHs savoureuses de Calvin Anderson et Alejandro Lococo sur la journée d'hier.

Franchi

J'apprends à Thomas qu'il y a un autre Français dans le field, et même qui a gagné 800 000 € cette année sur le Main Event des WSOP en finissant à quelques encablures de la table finale. Et oui, vous l'aurez reconnu, Malcolm Franchi est bien présent à 24 joueurs left, et il est tout simplement chipleader avec 2,1 millions devant lui, à une table qu'il partage avec la légende Erik Seidel, lui qui joue pour la première fois un tournoi aussi cher.

Periaux

Un troisième Français s'est également glissé dans les trois dernières tables de ce High-Roller, Ludovic Periaux, avec un stack plus compliqué à manœuvrer, dans les 15 blindes à la table du double-vainqueur EPT Mike Watson.

818 100 € pour le vainqueur de l'épreuve, c'est justement la somme que nos deux français Thomas Eychenne et Malcolm Franchi ont remporté sur leur plus grosse performance sur le circuit live. Et s'ils rééditaient cet exploit.

Les 24 derniers joueurs restants sont d'ores et déjà assurés de remporter un minimum de 28 900 €. À noter que Benjamin Pollak (30ème) et Dan Djorno (45ème) sont également parvenus à se hisser dans les places payées de l'épreuve, éliminés hier sur le Day 2.

TABLE 1

Angelov

Siège Joueur Pays
1 Ryan Mandara Royaume-Uni
2 Brian Green Etats-Unis
3 Piero Alioto Italie
4 Boris Angelov (photo) Bulgarie
5 Sirzat Hissou Allemagne
6 Jon Kyte Norvège
7 Ludovic Periaux France
8 Enrico Camosci Italie

TABLE 2

Seidel

Siège Joueur Pays
1 Markkos Ladev Estonie
2 Erik Seidel (photo) Etats-Unis
3 Braulio Bianchetti Brésil
4 Rodrigo Araujo Brésil
5 Wouter Beltz Pays-Bas
6 Enrico Coppola Italie
7 Malcolm Franchi France
8 Candido Cappiello Italie

TABLE 3

Siège Joueur Pays
1 Thomas Eychenne France
2 Ludwig Sterner Suède
3 Joshua Hopkins Canada
4 Hannes Jeschka Autriche
5 Mike Watson Canada
6 Vlastimil Pustina République tchèque
7 Jesse Lonis Etats-Unis
8 Tom-Aksel Bedell Norvège

Malcolm Franchi à 7 left du High-Roller

Malcolm Franchi seul Français en table finale du High-Roller Thomas Eychenne bulle la table finale les Rois contre les As High-Roller 10 300 € (Final Day)

Malcolm

Pendant que les quatre derniers finalistes tentent de survivre sur la table finale du Main Event, le High-Roller suit son cours et ils ne sont déjà plus que 7 à l’heure où j’écris ces lignes.

Malheureusement, Thomas Eychenne a bullé la table finale, après avoir perdu, comme sur son deep run sur le Main Event, les Rois contre les As à tapis preflop. Il avait 25 blindes au moment où tout l’argent part au milieu. « LaWatch » termine donc 10ème de ce High-Roller qui a réuni la bagatelle de 431 entrées et remporte 80 075 € pour son parcours sur l’épreuve.

Tous les espoirs de la France reposent désormais sur les épaules de Malcolm Franchi, qui se débat comme un beau diable sur la table finale, et vient de doubler aux dépens de Jon Kyte. Après un limp à 80 000 de Jon Kyte au hijack, payé par le chipleader Enrico Camosci au bouton, Malcolm Franchi envoie son tapis de 695 000 avec 55 de petite blinde. Jon Kyte isole le Français avec AQ et le coin flip tourne à l’avantage du Français à l’issue d’un tableau 923K7.

Avec un énorme chipleader à la table avec 12 millions pour 3,4 millions chez son plus proche poursuivant, l’ICM est énorme sur cette table finale et tous les short-stacks cherchent le moyen de respirer. On pourrait même croire qu'Enrico Camosci joue avec eux en les laissant en vie pour grignoter les stacks moyens qui espèrent bien évidemment que ça saute avant eux.

Malcolm Franchi est d'ores et déjà assuré de remporter un minimum de 127 800 € et joue pour un premier prix de 818 100 €.

Etat des stacks à 7 restants (blindes à 100 000)

Siège Joueur Pays Jetons
1 Joshua Hopkins Canada 525 000
2 Enrico Camosci Italie 1 200 0000
3 Malcolm Franchi France 1 600 000
4 Markkos Ladev Estonie 3 400 000
5 Rodrigo Araujo Brésil 1 200 000
6 Michael Watson Canada 1 100 000
7 Jon Kyte Norvège 1 500 000

Eychenne

Thomas Eychenne, 10ème du High-Roller

Les Français s’illustrent sur les Side Events

Si le crû 2024 du Main Event n'aura pas été fameux pour les Français, ils se rattrapent sur les Side Events avec quelques belles victoires et des performances de choix sur la quinzaine. Side Events

Eychenne_Zouari

Même si ce ne sont pas les événements mis en lumière lors des festivals EPT, il ne faut pas oublier les Side Events. Avec plus de 60 tournois disputés pendant quinze jours à Barcelone, les Français ont eu l'occasion de s'illustrer aussi en dehors du Main Event.

C'est ainsi que jusqu'à l'épilogue du dernier tournoi, le 10 200 € 6-Max Turbo, les Français se sont illustrés sur les side events, avec deux frenchies en heads-up du tournoi, Jérémie Zouari et Thomas Eychenne (qui réalise ici son 5ᵉ ITM du séjour). Encore mieux, "LaWatch" a réalisé une journée incroyable avec d'abord une 10ᵉ place sur le High-Roller pour 80 000 € suivi d'une place de runner-up pour 67 000 € sur le dernier gros tournoi du festival. Une belle journée à 150 000 € pour le finaliste du PSPC, déjà auteur d'un beau deep run il y a quelques jours sur le Main Event.

Zouari

Quant à Jérémie Zouari, il sauve son festival après plusieurs tournois décevants, dont le Main Event où il était pourtant chipleader du Day 1. In dans tout, il a attendu le dernier tournoi de Barcelone pour claquer la grosse perf', commentant avec humour "Voilà comment on sauve son Barcelone au dernier moment" avant d'aller chercher son paiement et son pique.

Franchi

À signaler aussi la magnifique 6ᵉ place de Malcolm Franchi sur le High-Roller pour 166 150 €, soit son deuxième plus gros gain après sa 10ᵉ place sur le Main Event des WSOP cet été à Vegas. Dans la cour des grands depuis ce deep run mémorable, Malcolm a franchi une étape, on dirait, et participait ici à son tout premier High-Roller sur le circuit, avec un beau billet au bout et une sacré expérience avec quelques tables partagées avec les meilleurs joueurs du monde.

7 Français ont décroché un titre sur le festival, Jean-Noël Thorel, Sylvain Berthelot, Stephane Volpato, Antoine Saout, Philippe Narboni, Arthur Emig et donc Jérémie Zouari.

Sitbon

On n'oublie pas notre Team Pro Winamax Julien Sitbon qui, en bon stackanoviste des side events, a pris un peu plus de 100 000 € sur le festival, en jouant à peu près tout ce qui lui était possible de jouer, tout en prenant le temps de coacher Rania Nasreddine entre deux deep runs. Sa plus grosse perf sur le festival, une 6ᵉ place sur le 3 000 € Mystery Bounty pour 79 250 €.

Les plus grosses performances des tricolores sur l'EPT Barcelone

Buy-in Event Place Nom Gains totaux
30 000 € SHR Warm-Up 1 Jean-Noel Thorel 512 370 €
1 100 € Estrellas Main Event 1 Sylvain Berthelot 499 224 €
2 200 € Estrellas High-Roller 2 Ronald Steinmetz 374 850 €
2 200 € Estrellas High-Roller 3 Christophe Pommier 268 050 €
10 300 € EPT High-Roller 6 Malcolm Franchi 166 150 €
20 000 € NLH - Unlimited Re-Entry 3 Thomas Santerne 139 900 €
3 000 € Mystery Bounty 4 Fabrice Maltez 112 300 €
10 200 € NLH 6-Handed - Unlimited 1 Jérémie Zouari 107 200 €
2 200 € Estrellas High-Roller 7 Cedric Schwaederle 93 500 €
3 000 € Mystery Bounty 6 Julien Sitbon 79 250 €