Justifiez-moi votre retard !
84 joueurs ont décidé de late reg au Day 2 du tournoi principal, portant le total des entrées à 1 975, soit la 4ème plus grosse affluence sur un Main Event EPT. Un petit tour d'horizon des profils des retardataires s'impose, avec quelques français qui n'auront pas résisté à leur premier resteal.
Main Event 5 300 € (Day 2)
À l'entame du Day 2, il est toujours surprenant de découvrir le nombre de joueurs qui prennent part au tournoi avec vingt blindes pour entamer le combat. Et pourtant, les raisons, bonnes ou mauvaises, sont nombreuses pour expliquer ce choix qui porte le total des inscrits sur ce Main Event à 1 975. En effet, pas moins de 84 joueurs ont opté pour l'option late-reg pour leur première ou deuxième bullet du tournoi.
En tête des bonnes raisons pour expliquer ce choix, les joueurs qui ont opté pour le re-entry après avoir lâché une bullet hier sur le Day 1B ou dimanche sur le Day 1A. Si les joueurs ont pris la porte tard dans la journée, on comprend aisément qu'ils aient préféré aller se reposer plutôt que déposer 5 300 € en tilt après avoir perdu un 80/20. Pour éviter le tilt, pour arriver frais et dispo pour leur deuxième bullet. Éliminé hier, Julien Sitbon a choisi de tenter sa chance ce midi avec 30 000 jetons à faire fructifier. Première mauvaise nouvelle, il a tiré Davidi Kitai à sa gauche. Deux membres du Team à la même table, alors qu'ils ne sont que 3 au début de la journée, on pouvait rêver mieux. Et c'est pas notre Génie belge qui va me contredire, lui qui était bien dégoûté hier au moment de découvrir sa table, en compagnie de son collègue et avec Byron Kaverman à sa gauche.
Deuxième bonne raison, faire des économies sur les frais et venir au dernier moment. Difficile d'en trouver dans la longue liste des nouveaux entrants (votre serviteur est arrivé hier, donc ne peut pas vérifier toutes les infos), mais il y a fort à parier que certains joueurs ont préféré économiser une ou deux nuits de chambre d'hôtel à l'hôtel Arts pour venir s'inscrire ce mardi matin. Allez, on peut même penser que certains débarquent tout juste de leur Sud de la France pour venir s'asseoir aux tables après un long périple sur les routes.
Troisième bonne raison, plus heureuse celle-là, les joueurs étaient occupés hier sur un beau deep-run et n'ont pas eu l'occasion sur le Main Event. Vous me direz, on ne va pas les plaindre, mais certains trouvent quand même le moyen de s'en plaindre. Hugues Girard, par exemple, et on le comprend un peu. "C'est dommage qu'ils ne prévoient pas qu'on puisse jouer le Main Event EPT quand on deep run le 2K. (il a terminé 8ème de l'épreuve hier pour 72 000 € en fin d'après-midi)." C'est vrai que pour les joueurs qui deep-run le 100K, on se dit que ce n'est pas grave de rater quelques niveaux de jeu sur un tournoi à 5 300 € de buy-in, mais pour des joueurs de middle buy-in, c'est tout de même plus dommageable de devoir passer par le mode late reg pour accéder au tournoi principal du festival. Quelques minutes après que je l'ai croisé, Hugues prendra la porte, son premier resteal avec As-10 se fracassant contre le As-Roi du relanceur initial. Malgré l'apparition d'un 10, son adversaire trouvera une quinte sur la rivière. "On ne peut pas chatter tout le temps", me lancera-t-il après sa sortie, lucide sur son run insolent de cette année pokéristique.
Et puis, hors catégorie, et défiant toutes les statistiques, il y a la méthode Sonny Franco. "Je pense que depuis qu'ils ont instauré le système des re-entries sur les EPT, j'ai du bust au moins 17 fois sur 20 au Day 1. Je me souviens même plus la dernière fois où j'ai fait Day 2 sans m'inscrire directement au Day 2." Après avoir bust une première bullet hier, Sonny se retrouve dans la salle où est lancé le 2 100 € Hyper-Turbo et a un éclair de génie. "Et si j'allais m'inscrire sur ce field qui a l'air magnifique ?". Quatre heures plus tard, il deal le tournoi pour 54 000 €, de quoi arriver serein à l'entame du Day 2 du Main. "Tu sais, c'est le premier coup qui est important, me dit-il, le premier resteal que tu tentes. Mais si ça se passe bien, tu te retrouves avec une trentaine de blindes et des niveaux de 90 minutes, t'es large ! Là, tu vois, ça se passe bien, j'ai déjà 45k."
Parmi les joueurs qui ont choisi cette option de late reg, quelques gros clients comme Niklas Astedt (3ème du Main Event des WSOP cette année), Dzmitry Urbanovich, Andras Nemeth, Steve O'Dwyer, Parker Talbot, Robin Ylitalo, Ludovic Geilich, Jens Kyllonen, Benjamin Spragg, ainsi qu'une belle armada de tricolores comme Arnaud Enselme, Fabrice Bigot, Julien Thome, Paul Tedeschi, Rémy Murcia (photo) ou Thomas "Inaus" Santerne, qui n'a pas eu la chance de Sonny Franco, et a vu son premier resteal avec As-7 se faire payer par As-10. Son adversaire trouve une quinte et élimine la nouvelle pépite du poker héxagonal.
150 joueurs ont déjà pris la porte sur ce premier niveau de Day 2, soit une moyenne de 1,6 joueur par minute. Parmi toutes ces victimes, de nombreux tricolores, comme Jacques Der Megreditchian, Ludovic Périaux, Virgile Turchi, Mikaël Guenni, Safwane Bahri, Pascal Aznar ou Frédéric Delval.
Tableau de bord 560 joueurs restants (sur 1 975 entrées) Blindes 10 000 /.15 000 / 15 000 Tapis moyen : 105 000