Thibaut et Fabrice chutent avant la finale
Main Event (Day 5 / Finale)
La table finale du tout premier Main Event Poker Stars Championship Macao de l'histoire (MPSCM pour les intimes) a début aux alentours de 17 heures... Et il n'y a malheureusement aucun représentant français autour de l'ultime table pour lequel s'enthousiasmer : Thibaut Blondel et Fabrice Soulier se sont fait sortir avant les demi-finales.Le premier s’est mangé ce qu’il est convenu d’appeler, au vu des enjeux, un méchant bad-beat : son As-Roi joué préflop n’a pas tenu contre le AJ de Yan Li, qui a 4-bet all-in en bataille de blindes et trouvé une quinte dès le turn. Réduit à une poignée de jetons, le pro des cash-games a bataillé dur une heure durant avant de jouer, et perdre son dernier coup pour sortir en douzième position. Du run du pro des cash-games installé en Thailande, on retiendra surtout l’incroyable remontada opérée durant le Day 2 : Thibaut avait entamé le second tour avec seulement quatre blindes, après s’être fait craquer les Rois la veille au soir ! Il remporte 221,000HK$ (un peu plus de 26,000€) : cette mythique chevauchée va t-elle lui donner envie de goûter un peu plus aux tournois live ?
Fabrice, de son côté, était bel et bien présent autour de la dernière table, mais son aventure sur le podium fut brève : arrivé en TF « non-officielle » (chez PS, on considère que les finales des Main Event débutent à huit, mais la dernière table est constituée dès que l’on atteint neuf joueurs) avec un tapis modeste, le champion WSOP n’a pas du attendre longtemps avant de trouver le spot parfait pour jouer ses 22 blindes, avec un As-Roi reçu en début de parole. Il ne lui restait plus qu’a espérer être en flip, ou en tête en cas de call, mais le chip-leader Aymon Hata l’attendait au cuf-off avec une paire de Rois qui est restée en tête.
Avec cette neuvième place, Fabrice Soulier ajoute 386,000HK$ à sa bankroll. La finale se poursuit : elle sera mise en pause dès que l'on atteindra six joueurs restants. Un temps chip-leader, Dong Guo a lui aussi manqué de peu la TF (10ème pour 291,300HK$).
Trois joueurs chinois peuvent encore prétendre au titre (Tianyuan Tang, Xuan Tan et Yan Li), ainsi que Daniel Laidlaw (Australie), Yen Chen (Taiwan), Avraham Oziel (Canada), Aymon Hata (UK) et Elliot Smith (Canada), ce dernier m'ayant logiquement donné envie de me remettre des chansons tristes de l'un de mes songwriters préférés (et regrettés), parfaites pour ce lendemain gueule de bois. (D'après mes camarades du Team, nous avons fait la fermeture de la boîte de nuit locale ce matin, mais je ne n'en ai aucun souvenir.)