Nuit étoilée.

Cash Game 7 Card Stud Limit (1 €/2 €)

Petit tournoi privé entre gens de bonne compagnie. La nuit est étoilée et nous sommes tous très bien installés dehors.
Nous jouons bien sûr des billets de Monopoly mais la pression est là quand même …

Première main contre Vilain 6 que je ne connais pas du tout et qui rejoint notre table. Il a la 60ene, cheveux grisonnant, très souriant. Short en jean, tongs, chemisette et belle montre…Il connait bien vilain 3.

Je n’ai pas fait de bénéf pendant cette partie, mais bon, j’en ressors plus forte que je n’étais.
J’en arrive à la main en question.

Que pensez-vous de cette main ?
Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Place 1: Bella (51.25 € )
Place 3: Vilain 1 (40 € )
Place 4: Vilain 2 (20 € )
Place 5: Vilain 3 (120 €) Il a fait beaucoup de mal à Vilain 4 le coquin
Place 6: Vilain 4 (10 € )
Place 7: Vilain 5 (40 €)
Place 8: Vilain 6 (36.74 €)

Bella : met l’ante 0.15 €
Vilain 1: met l’ante 0.15 €
Vilain 2: met l’ante 0.15 €
Vilain 3: met l’ante 0.15 €
Vilain 4 : met l’ante 0.15 €
Vilain 5: met l’ante 0.15 €
Vilain 6: met l’ante 0.15 €

3e AVENUE
Distribution pour Bella [Kd] [Kc] [4c]
Distribution pour Vilain 1 [Ad]
Distribution pour Vilain 2 [Jh]
Distribution pour Vilain 3 [7h]
Distribution pour Vilain 4 [9s]
Distribution pour Vilain 5 [7d]
Distribution pour Vilain 6 [Tc]
Bella : ouvre avec 0.40 €
Vilain 1: passe
Vilain 2: passe
Vilain 3: passe
Vilain 4: passe
Vilain 5: passe
Vilain 6: suit 0.40 €

4e AVENUE
Distribution pour Bella [Kd] [Kc] [4c] [2d]
Distribution pour Vilain 6 X X [Tc] [Td]
Paire sur le tableau à la 4e avenue donc une mise double est autorisée.
Vilain 6 : mise 2 €
Bella : relance 2€ à 4 € ( je ne crois pas en le brelan, clairement, et je doute vraiment qu’il ait deux paires, je ne sais pas trop pourquoi à ce moment)
Vilain 6 : suit 2 €

5e AVENUE
Distribution pour Bella [Kd] [Kc] [4c] [2d] [Th]
Distribution pour Vilain 6 X X [Tc] [Td] [3d]
Vilain 6: parole
Bella : mise 2 € ( je suis sûre qu’il n’a pas de brelan et même contre 2 apires j’ai des outs, j’aimerais qu’il fold)
Vilain 6 : suit 2 €

6e AVENUE
Distribution pour Bella [Kd] [Kc] [4c] [2d] [Th][7s]
Distribution pour Vilain 6 X X [Tc] [Td] [3d] [Js]
Vilain 6: parole
Bella: parole je commence à sérieusement douter d’être devant… en plus il a l’air hyper serein.
RIVIÈRE
Distribution pour Bella [Kd] [Kc] [4c] [2d] [Th][7s][8h]
Vilain 6 : mise 2 €
Bella : suit 2 € Pas question que je fold la 7e !

ABATTAGE
Vilain 6 : montre [9h] [5c][Tc] [Td] [3d] [Js] [Jd] (deux paires, Valets et Dix) alors que nous pouvons noter qu’un valet est tombé à la 3e avenue.

Vilain 6 remporte 17.80 €. Je félicite mon adversaire avec la furieuse envie de lui envoyer ma bière sur sa belle tête bien conservée :mrgreen:. Je n’en fais rien bien sûr et je souris …

Après cette main que je vous ai décrite, j’observerai que Vilain 6 call environ 80/ 85% des mains à la 3e avenue, que la main soit en mise minimale, en bring-in complété ou même relancée ! Il a perdu beaucoup de coups et a mis des horreurs aux autres joueurs. Par exemple en touchant deux 9 un à la 6e et l’autre à la river, sur un départ [3h] [Jh] [9s] après avoir call une surelance d’un vilain qui avait AxA et trouve sa deuxième paire à la 6e
Ce joueur a souvent été la cible de la table mais au final avec sa façon de jouer, tellement années 50, il est reparti avec les 2/3 de son tapis initial alors que je pensais qu’il allait être décavé vite fait. Il a eu des mains improbables sur des mains de départ même pas comptabilisées tellement elles ont peu de chance d’améliorer en quoique ce soit. Good Run man.
Donc oui, ça arrive en jouant n’importe comment au stud de gagner des coups car le stud demeure un jeu de poker comme les autres où la part de chance si on va jusqu’au ShowDown reste ce qu’elle est, un facteur. Mais j’espère revoir ce joueur lors d’un prochain cash game car j’ai maintenant des notes sur lui qui vont me permettre (peut-être) de gagner de bons gros pots…
J’ai envie de contrer au maximum le facteur chance. Comment ? Je ne le sais pas encore…
Je dois encore énormément progresser et travailler mes Studs mais pas facile de le faire quand il n’est pas possible de faire des tournois (hors privé à 25 centimes) ou du Cash Game sur winamax.fr

Bonnes vacances à tous !

7 Card Stud Limit, cash game, 3 € 6 €

Début de partie, il est 23h00. les autres ont du retard, on a commencé sans eux et ça se passe plutôt bien pour moi.
En fait les deux joueurs qui sont là, un homme et une femme, sont très larges et agressifs et ils n’hésitent pas, l’un comme l’autre, à surelancer avec des paires moyennes (on peut même dire que c’est une habitude… familiale).
Ils ont plusieurs boîtes de Monopoly à disposition et prennent à la banque des billets de 1000 sans que cela leur manque le moins du monde… je pense que c’est pour ça que l’argent sur la table ne leur pose pas de problème.

Place 1: Madame à environ 90 € en jetons
Place 2: Moi j’en environ 145€ en jetons
Place 7: Monsieur a, à peu près, 70 € et son verre de whisky japonais à ses côtés (pour la digestion). Madame et moi-même avons optés, pour le moment, pour un Perrier citron vert bien frais.

Madame met les 45 centimes de l’ante, puis c’est mon tour et celui de monsieur.

Il parle beaucoup entre les mains mais dès que les cartes sont là, il ne dit jamais un mot. Jamais.

La 3e AVENUE est là:

Je vois un [8d] chez madame, ma main est moyenne, j’ai le [9s] visible.
Monsieur sort sa cigarette électronique, il a un [Js] en façade.

Madame ouvre à 1 € avec son [8d], je décide de just call le bring-in incomplet en imaginant sans peine que monsieur risque fort ou de fold ou de bet (question d’habitude) et je n’ai pas du tout envie de m’envoyer à plus de 3€ à la 3e avenue avec cette main.
Je suis à 1 €
Et bien sûr Maniacman relance à 3 €
Madame passe. Ca tombe bien c’est elle qui deal.
Je suis et rajoute les 2 € au pot.

La 4e AVENUE me donne:

[9d] [2s] [9s] [7s], ce 7 de pique me va plutôt bien
Monsieur montre en 2e carte de façade, après le [Js] un [7d]
Il mise 3 €, je ne vois pas ce qu’il veut représenter, à part une paire de J.
Je tente de le mettre sous pression, il fronce les sourcils lorsque je relance de 3 € à 6 €. Il est fort possible qu’avec une petite paire, il n’insiste pas.

Après m’avoir regardé, sans mot dire, il suit les 3 €.

Nous attaquons la 5e AVENUE:

[9d] [2s] [9s] [7s] [Jh] pour moi, ce Valet me met en joie (intérieure)
Je vois que la dernière carte de monsieur est un roi, il a donc [Js] [7d] [Kc]
Il check, je mise très rapidement les 6€ demandés à la 5e avenue. Je prends ce check comme une faiblesse, surtout que j’ai choppé un valet.
Monsieur ne perd pas une seconde pour me relancer de 6 € à 12 €. L’option petite paire s’éloigne…

Bon, ça veut dire quoi ça ?
La couleur, c’est un peu mort pour lui.
Sa relance peut donc avoir pour but de me montrer qu’il a un roi caché.
S’il avait 2 rois cachés il m’aurait clairement surelancé à la 4e avenue.
Pour la quinte, c’est autre chose, s’il a Q et T en caché, il a un tirage par les deux bouts avec son Roi. Il peut surelancer dans cette optique.

Il pue ce roi…

Donc j’en conclus qu’il a ou KK ou JJ ou un tirage. En fait je crois moyen au KK/JJ car à la 4e il m’aurait surelancé pour faire payer ou fold mon tirage en façade et puis je sais pas, plus je le regarde, plus je le trouve …fragile.

Y’a un truc qui cloche pour les paires hormis le fait que KKJJ n’est pas une main courante.

Je décide de call sa mise et je pose 6 € en jetons.

Je trouve mon jeu très faible. Il ne représente pas grand-chose, si ce n’est un tirage peut-être pour l’adversaire

A la 6e AVENUE:

J’ai [9d] [2s] [9s] [7s] [Jh] [Tc], soit un tirage très faible pour un huit qui représente 3/37 puisque le 8 de carreau était à la troisième avenue. J’ai 8% de chance de chopper une quinte. Autant vous dire que je n’y crois pas. Par contre lui il peut y croire car en façade c’est pas trop dégeu.

[Js] [7d] [Kc] [2d] pour lui.

Monsieur fait une sale tête lorsque le 2 apparaît (et mon [Tc] ne doit pas le ravir non plus. Son check me donne envie d’attaquer et je compte combien il y a dans le pot.
Puis, je me demande si je peux le faire fold.

Il ne peut pas avoir deux paires maintenant c’est certain, ou alors il a vraiment peur de mon tirage quinte pour lequel l ne manque que le 8, ou alors il veut me check-raise mais c’est trop risqué même si un huit complète mon jeu.

Je décide de check à mon tour.

Les cartes de la RIVIÈRE arrivent:

[9d] [2s] [9s] [7s] [Jh] [Tc] [3d], une magnifique carte daubiesque arrive dans ma main. Ce 3 de carreau n’est pas le plus beau que j’ai vu.

Je souris à Monsieur.

Il mise 6 €.

Il n’a pourtant pas l’air serein.
Si l’option du tirage est valide, sa mise signifie soit qu’il a choppé sa carte, soit qu’il tente un bluff river.

Prenons l’option la plus haute en %, on va dire qu’il a Q T J x K il lui manque donc soit un As soit un 10, je n’ai aucun As et aucun 10, la carte en façade de madame était un 8. Je compte 4 As et 4 T pour lui.
Soit 8 cartes possibles sur les 37 qui restaient avant la 7e avenue. Il a donc un peu + de 20% de chance d’avoir choppé sa quinte par les deux bouts.
Je compte les jetons, je me demande pourquoi d’ailleurs car la côte je l’ai et puis en plus ce 20% c’est s’il a la quinte par les deux bouts…
Il peut aussi avoir une paire de valet en fait… ou de roi… et, ben, du coup, il gagne le pot…. Mais s’il a …il peut aussi imaginer que j’ai raté un tirage, je rentre en douceur à la 3e avenue.

En fait à un moment j’arrête tout simplement de penser et je paie les 6 € demandés pour voir son jeu.

Il râle et montre : [9c] [Ts] [Js] [7d] [Kc] [2d] [6d] pour une hauteur Roi

Je montre mon jeu complet [9d] [2s] [9s] [7s] [Jh] [Tc] [3d] et je gagne avec ma paire de Neuf.

Le pot s’élève à 56.35 € précisément, je range mes jetons et monsieur en attendant la main suivante, refait toute la main en me demandant pourquoi je call sa relance à la 5e avenue sur son check raise.
Je lui réponds juste : je ne sais pas, un feeling.