Le « truc » c’est surtout d’avoir de la mémoire : si par exemple tu remarques une réaction pré-flop d’un joueur, il faut se souvenir à la fin de la main (si tu vois la river et son jeu) qu’elle avait été sa réaction initiale. Faut se souvenir qu’elle avait été sa réaction, et à quel moment du jeu il l’avait eue : s’il a fait une moue particulière pré-flop, et a été jusqu’au bout, peu importe qu’il gagne le coup ou pas à la fin, faut revoir les cartes du flop et voir s’il était en bluff ou si à ce moment il avait les nuts.
Mais souvent hélas tu ne verra pas le coup jusqu’au bout, tu ne verra pas son jeu.
Alors si le gars a des fois une réaction très particulière (et qui a l’air tout à fait naturelle), ça peut valoir le coup de payer les relances, jusqu’au bout, pour voir son bluff (ou pas).
Exemple : peu importe son propre jeu. Pré-flop l’autre joueur a cette fameuse réaction particulière que tu as repéré. Il fait sa « moue », et relance. Tu payes, tous les autres ont jeté. Le flop « 2 7 J ». Pas terrible. Il relance, mais pas trop cher, bref tu payes jusqu’au bout, ça te coûte cher.
A la fin, il montre une paire de 9, et gagne le coup.
Là t’as peut-être un tell : ça peut vouloir dire que quand il a ce genre de réaction (naturelle), c’est qu’il a un jeu « à problème », une petite paire, et qu’il veut jouer le coup mais ne sait pas comment s’y prendre, bref il a cette réaction bizarre.
Du coup, les prochaines fois, quand il aura cette moue, tu saura qu’il aura ce genre de jeu. Si t’as une petite paire (genre paire de 4 ou de 5), tu saura à quoi t’en tenir.
C’est qu’un exemple. Moi j’suis très mauvais lecteur, je joue trop peu en live (et online le lag fausse hélas trop souvent le peu d’info qu’on peut avoir sur les autres joueurs).
Online c’est surtout une question de timing. Enfin ça dépend de la room. Y’a certains jeux où les cartes sont cachées par défaut, et faut cliquer pour les voir, et les autres joueurs online voient quand tu regardes tes cartes. D’autres tu vois les joueurs préparer les relances (leur stack bouge). Des fois y’a une indication aussi quand d’autres joueurs comptent ton propre stack. Ca peut donner plein d’infos. Mais en général, les rooms classiques utilisent toutes le même logiciel à la base, très basique : t’as aucune info, les cartes sont montrées en permanence (pas d’info quand un joueur regarde ses cartes), le total des stacks affichés en permanence (pas d’info quand un autre joueur regarde ton stack), les relances se font quand c’est son tour tu peux pas les préparer à l’avance ou en tout cas les autres ne le savent pas … bref t’as strictement aucune info, mis à part le timing du jeu … faussé en plus si la room lag.
Sur 90% des rooms, y compris winamax, t’as donc aucune info. Tu peux te baser que sur le timing des joueurs. Et les bons joueurs de toute façon s’en servent pour te tromper : ils font semblant de réfléchir pour slow-play un gros jeu en faisant exprès de jouer à la limite du timer … ils relancent super vite un énorme bluff etc … donc bon, perso bah j’ai plus aucun tell sur ce genre de room. Je fais sans.
La room où t’as le plus d’infos, c’est aussi celle où ça joue le moins bien, vu que c’est un jeu gratuit uniquement : le jeu de hold’em sur msn games. Là c’est sympa, tu vois donc les autres regarder leurs cartes, tu vois tout le monde « jouer » avec ses jetons (pour préparer une relance), tu vois qui regarde le stack de qui (le total n’est pas affiché faut mettre son curseur sur le stack adverse pour que le total s’affiche, mais alors tous les joueurs de la table voient que tu regarde ce stack). J’ai essayé une 15aine de rooms cash, la seule où y’a un peu plus d’info est la room 3D de PKR.com : les cartes sont cachées, et tu vois quand les joueurs les regardent. C’est tout. Sinon bah faut trouver une room où le timing est fiable : une room qui ne lag pour personne. C’est pas gagné ça, toutes les room que j’ai essayé avaient un peu de lag pour certains joueurs. Perso c’est sur Full Tilt Poker que je laguais le moins, mais bon, ça veut rien dire.