Les tells

Nous le savons tous, une bonne dose de psychologie humaine est indispensable pour jouer au poker…
Afin de « lire » le jeu de nos adversaires on se sert de ces petites bêtes que sont les tells.

Quels sont ceux que vous avez remarqué que ce soit en ligne ou en live ?

Pourriez vous partager vos expériences… Sans dévoiler vos bottes secrètes bien sur :smiley:

Le « truc » c’est surtout d’avoir de la mémoire : si par exemple tu remarques une réaction pré-flop d’un joueur, il faut se souvenir à la fin de la main (si tu vois la river et son jeu) qu’elle avait été sa réaction initiale. Faut se souvenir qu’elle avait été sa réaction, et à quel moment du jeu il l’avait eue : s’il a fait une moue particulière pré-flop, et a été jusqu’au bout, peu importe qu’il gagne le coup ou pas à la fin, faut revoir les cartes du flop et voir s’il était en bluff ou si à ce moment il avait les nuts.
Mais souvent hélas tu ne verra pas le coup jusqu’au bout, tu ne verra pas son jeu.
Alors si le gars a des fois une réaction très particulière (et qui a l’air tout à fait naturelle), ça peut valoir le coup de payer les relances, jusqu’au bout, pour voir son bluff (ou pas).

Exemple : peu importe son propre jeu. Pré-flop l’autre joueur a cette fameuse réaction particulière que tu as repéré. Il fait sa « moue », et relance. Tu payes, tous les autres ont jeté. Le flop « 2 7 J ». Pas terrible. Il relance, mais pas trop cher, bref tu payes jusqu’au bout, ça te coûte cher.
A la fin, il montre une paire de 9, et gagne le coup.
Là t’as peut-être un tell : ça peut vouloir dire que quand il a ce genre de réaction (naturelle), c’est qu’il a un jeu « à problème », une petite paire, et qu’il veut jouer le coup mais ne sait pas comment s’y prendre, bref il a cette réaction bizarre.
Du coup, les prochaines fois, quand il aura cette moue, tu saura qu’il aura ce genre de jeu. Si t’as une petite paire (genre paire de 4 ou de 5), tu saura à quoi t’en tenir.

C’est qu’un exemple. Moi j’suis très mauvais lecteur, je joue trop peu en live (et online le lag fausse hélas trop souvent le peu d’info qu’on peut avoir sur les autres joueurs).
Online c’est surtout une question de timing. Enfin ça dépend de la room. Y’a certains jeux où les cartes sont cachées par défaut, et faut cliquer pour les voir, et les autres joueurs online voient quand tu regardes tes cartes. D’autres tu vois les joueurs préparer les relances (leur stack bouge). Des fois y’a une indication aussi quand d’autres joueurs comptent ton propre stack. Ca peut donner plein d’infos. Mais en général, les rooms classiques utilisent toutes le même logiciel à la base, très basique : t’as aucune info, les cartes sont montrées en permanence (pas d’info quand un joueur regarde ses cartes), le total des stacks affichés en permanence (pas d’info quand un autre joueur regarde ton stack), les relances se font quand c’est son tour tu peux pas les préparer à l’avance ou en tout cas les autres ne le savent pas … bref t’as strictement aucune info, mis à part le timing du jeu … faussé en plus si la room lag.
Sur 90% des rooms, y compris winamax, t’as donc aucune info. Tu peux te baser que sur le timing des joueurs. Et les bons joueurs de toute façon s’en servent pour te tromper : ils font semblant de réfléchir pour slow-play un gros jeu en faisant exprès de jouer à la limite du timer … ils relancent super vite un énorme bluff etc … donc bon, perso bah j’ai plus aucun tell sur ce genre de room. Je fais sans.

La room où t’as le plus d’infos, c’est aussi celle où ça joue le moins bien, vu que c’est un jeu gratuit uniquement : le jeu de hold’em sur msn games. Là c’est sympa, tu vois donc les autres regarder leurs cartes, tu vois tout le monde « jouer » avec ses jetons (pour préparer une relance), tu vois qui regarde le stack de qui (le total n’est pas affiché faut mettre son curseur sur le stack adverse pour que le total s’affiche, mais alors tous les joueurs de la table voient que tu regarde ce stack). J’ai essayé une 15aine de rooms cash, la seule où y’a un peu plus d’info est la room 3D de PKR.com : les cartes sont cachées, et tu vois quand les joueurs les regardent. C’est tout. Sinon bah faut trouver une room où le timing est fiable : une room qui ne lag pour personne. C’est pas gagné ça, toutes les room que j’ai essayé avaient un peu de lag pour certains joueurs. Perso c’est sur Full Tilt Poker que je laguais le moins, mais bon, ça veut rien dire.

C’est clair qu’en live tu a d’avantages d’infos : le petit coup d’oeil sur le joueur suivant avant de faire une relance; jouer avec ses jetons lorsqu’on a une main moyenne avant de finalement checker; regarder bien dans les yeux son adversaire pour le faire passer alors qu’on est en plein bluff…
Les exemples sont nombreux et à force d’observation on arrive à se faire une idée de tel ou tel joueur.

En ligne, c’est vrai que les problèmes de lag fausse le jeu.
Par contre, un petit truc qui marche je pense, c’est quand un joueur utilise le bouton automatique « check/fold ». Un check immédiat dès que c’est à lui de parler peut donner un bon indice sur la valeur de sa main.

Sinon, l’observation des coups précédents reste en effet une valeur sure…

En live aussi tu peux « forcer » une réaction : tu poses une question au joueur, tu lui demande de compter son tapis, ou autre, un truc qui le fait parler. Y’a certains joueurs pas très bons, quand ils ont un très bon jeu, par exemple, qui ne peuvent se retenir de répondre avec un petit ricanement ou une intonation de voix clairement joviale. Beaucoup jouent mieux sur internet, parce que live ils ne savent pas contrôler leurs émotions. :wink:
(c’est un peu mon cas je crois :astonished:ops: )

Online c’est plus difficile héhé … vu les timers et le fait que la majorité des joueurs ne regardent pas le chat, c’est carrément peine perdue de poser une question pendant le coup. Et très mal vu de discuter quand t’es pas dans le coup …

Bonjour à tous,
On peut effectivement obtenir des infos capitales grace aux tells !!!
D’où l’intérêt de « bosser » un maximum son poker afin que les coups classiques deviennent automatiques pour pouvoir se concentrer sur les réactions des autres joueurs.
Au début, je n’observais que les visages et les yeux de mes adversaires.
Erreur !!! ça ne fonctionne réellement qu’avec les débutants. Les joueurs les plus expérimentés eux, se surveillent et font parfois du cinéma. Et là, plutôt que de nous donner une info supplémentaire, cela parasite notre réflexion et c’est le mal de tête assuré.
Par contre, vous ne pouvez pas tricher avec vos mains. Les tapottements nerveux sont très difficiles à contrôler et les tremblements…impossibles !
Le tapotement qui s’arrête lorsque vous hésitez à payer une relance est souvent le signe d’un bluffer qui craînt d’être payé.
La main qui tremble, là, aucune hésitation, jetez votre main, votre adversaire a le jeu max !
La semaine dernière, lors d’un tournoi entre amis, j’étais en tête-à-tête contre l’un des joueurs les plus faibles de notre cercle mais par contre, le plus impassible. Au moment où il a avancé sa main vers ses jetons pour miser après le flop (J-2-2), j’ai décelé un léger tremblement dans ses doigts.
Lui d’habitude si cool ?!
Il était de surblind et n’avait pas pas bronché pré-flop.
Avant qu’il n’ait avancé ses jetons, j’ai jeté mes cartes et lui ai dit « Trop fort pour moi ton Full aux 2 par les valets ! »
Imaginez sa tête et ma jouissance lorsqu’il m’a montré son J et son 2…
Sans rancune Gérard ?..

D’après vous, est-ce qu’il faut regarder ses cartes rapidement en premier ou attendre son tour et observer les autres joueurs et ne regarder ses cartes qu’à son tour de parole afin d’essayer de lire les autres ???

Pour avoir essayer les deux méthodes je ne sais pas laquelle est la plus valable …

surement attendre son tour et observer …

J’attends vos réponses

Lynka de l’EDM

Focalisez-vous sur les betting patterns avant d’essayer de décrypter des tells (le poker est déjà suffisamment complexe pour gaspiller de l’énergie à « trop » vouloir choper des tells)

Comme le dit juzzam, rien qu’avec le betting pattern, on peut déjà avoir une bonne idée de la range adverse. Pour moi, les tells viennent plus en confirmation (surtout online, ou avec l’expérience, il y a certains timing qui sont anormaux, et qui peuvent faire pencher la décision).

Maintenant, en live, je pense qu’il y a beaucoup plus d’éléments auxquels on peut s’intéresser, mais le principe reste le meme: toute impression ‹ anormale › doit aider notre décision.

Nous le savons tous, une bonne dose de psychologie humaine est indispensable pour jouer au poker....
Afin de "lire" le jeu de nos adversaires on se sert de ces petites bêtes que sont les tells.

Quels sont ceux que vous avez remarqué que ce soit en ligne ou en live ?

Pourriez vous partager vos expériences..... Sans dévoiler vos bottes secrètes bien sur :D

En tout cas j’essayerai pas de te lire lynka, à moins d’avoir mes lunettes de soleil parce que le violet gras c’est très agressif.

les timing tells comme tous les tells sont à mettre en relation avec la lecture « classique » : le board, l’adversaire etc.

Par exemple, si j’ai été loose aggro, je relance du cutoff avec 77 et le bouton, un joueur regular assez tight call ma relance avec ce que j’estime pas mal de broadways, quelques sc et des pp.

Le flop vient AK4 avec 2 trèfles. J’estime que le flop a souvent touché sa range, qu’il va check back les jeux que je bats et qu’il va rarement bluffer donc je check et là il check back immédiatement. Là je sais qu’il a très souvent rien du tout et que je peux bluffer le turn car mon check flop est suffisamment suspicieux pour qu’il envisage au moins une mise avec un K ou un A, ce qu’il n’a pas fait.

Les tells ok, mais c’est comme le couteau, ça s’apprend en dernier.

C’est le thread des gros pavés ou quoi ? :mrgreen:

+1 pour les tells ca s’apprend en dernier. Tellement de choses plus importantes avant.

moi je regarde toujours si qqn transspire ou pas, ou bien sil est en train de macher son chewing gum; sil ne mache pas il bluff souvent.

Oubliez les tells, sinon pour avoir une confirmation de ce que vous pensez deja… Les tells t’indiquent que l’adversaire aime ou n’aime pas sa main…

Et apres ? As tu une meilleure main ? Va t’il se coucher si tu relances ? Va t’il faire ce que tu veux qu’il fasse ? Est ce un tell vraiment fiable ?

Trop de temps perdu… Une fois de temps a autres tu t’en voudras de ne pas avoir suivi un tell, mais globalement, les patterns sont beaucoup plus parlants…

D’accord avec toi Lord,

Ca peut marcher de temps en temps quand tu es habitué en jouant en assoce ou entre ami, mais c’est plutôt le style du joueur que ces tells qui sont déterminants imho

D’accord avec toi Lord,

Ca peut marcher de temps en temps quand tu es habitué en jouant en assoce ou entre ami, mais c’est plutôt le style du joueur que ces tells qui sont déterminants imho

Les rares fois où je joue en live, je suis plutôt occupé à essayer de ne pas en envoyer. Online j’essaye de ne pas donner de timing tells mais je me préoccupe pas trop de ceux qu’on peut m’envoyer étant donné que beaucoup de joueurs multi tablent.

bon ok en résumé : faut déjà que j’apprennes à jouer mes mains :confused:
et désolée fritzlm
pour le violet c’est une couleur que j’aime bien ct pas pour agresser
Merci pour les conseils

06 16 54…

Ok je :arrow_right:

En live il y a tells et tells. Je m’explique il y a des signes reconnaissables et decryptables comme ceux que l’on peut lire dans les bouquins sur le sujet (Caro, Navarro par ex) et puis il y a aussi le feeling, des choses que l’on ressent sans forcément les relier à des gestes ou attitudes précis.
C’est comme dans la vie, parfois on sent que son interlocuteur est mal à l’aise sans qu’on se dise « tiens il s’est gratté l’oreille gauche c’est signe de malaise ».

Online je ne tiens compte d’aucun « tell » de timing car je vois entre le lag de la connexion, le téléphone qui sonne, quelqu’un qui vient te parler, une fenêtre qui vient s’afficher devant, le multitabling…il y a tellement de raisons pour qu’un joueur consomme du temps de reflexion sans réellement réflechir que pour moi ça ne veut pas dire grand chose.

Pour finir une autre remarque, c’est bien de noter un tell mais souvent le plus difficile c’est de l’interpreter en terme de range. Un tell donne une indication de force ou faiblesse mais par ex si l’adv envoie un tell de force preflop a-t-il ppT, ppA ou AQ ?? S’il envoie un tell de faiblesse vient-il faire un raise avec air ou avec pp8 qui veut gagner le coup tout de suite ?