Présentons-nous d’abord, nous sommes donc trois trentenaires originaires d’Aveyron comme vous l’aurez compris. Aveyronnais d’origine puisqu’Arnaud est aujourd’hui Toulousain et moi, Rémi, Lyonnais entre Lyon et Bourg en Bresse exactement. Seul Xavier, ‘‘Bibi’’ pour les intimes est resté fidèle. Mais Aveyronnais tu nais, Aveyronnais tu le restes ! Oui, je sais on est un peu chauvin mais on l’assume !
Je peux me permettre d’appeler Xavier Bibi et je me permettrai de l’appeler jusqu’à la fin de ce compte rendu car oui nous sommes ‘‘intimes’’ tous les deux, hummm…. Non sans rire, nous sommes à la base deux amis ‘‘hors poker’’, joueurs de foot d’une équipe de village sans prétention si ce n’est que de passer du bon temps entre amis. Et le poker nous a encore plus rapproché à partir du moment où nous nous sommes découvert cette passion commune! Car le poker ça rapproche… Et il était fréquent qu’à l’échauffement on parle plus poker que de tactique à mettre en place pour gagner le match et de se faire reprendre par le coach !!
Oui le poker rapproche, et je peux dire aujourd’hui que je me sens proche d’Arnaud malgré que je ne le connaissais pas avant Dublin et je n’ai rencontré Arnaud ‘‘physiquement’’ (je le mets entre guillemets pour ceux qui auraient l’esprit mal tourné !) qu’à mon arrivée à l’aéroport de Dublin. Bibi et Arnaud ne se connaissaient guère plus…
Bibi et moi ne connaissions pas physiquement Arnaud donc, mais avec les nombreux messages échangés via Facebook durant la wam triad battle et ensuite pour ce qui était des préparatifs pour Dublin, nous savions déjà que ça allait coller car tous trois dans la même logique ! On ne vient pas à Dublin pour faire la fête ou quoi que ce soit d’autres, on vient à Dublin pour jouer au poker et ce, dans les meilleures conditions.
D’ailleurs, pour ceux qui espèrent de ce compte rendu des anecdotes croustillantes hors poker : orgie d’alcool, orgie de femmes, victoire au beer pong ou paris fous à 4 chiffres engagés, vous pouvez vous arrêter là, nous ne parlerons que de poker car nous n’avons fait que ça durant les 4 jours qu’a duré notre séjour.
Niveau poker, en ce qui me concerne ça va faire 10 ans que je joue, principalement sur Internet, sng plutôt au début tout en jouant des mtt, aujourd’hui exclusivement mtt là où j’arrive encore à gagner un peu d’argent car j’ai toujours été gagnant au poker et sans avoir fait de dépôt au début, j’avais pris ça comme challenge ! En live, beaucoup d’étapes Wipt avec au moins une chaque année. Au passage, merci Winamax pour la visite de tous ces lieux sympa Stade Vélodrome, Stade Geoffroy Guichard, Stade Ernest Wallon, Tour de Lyon avec sa vue panoramique,… Et bien sur La Vilette plusieurs fois avec mon One Time live en 2014 avec la qualif pour la finale Wipt au Cercle Clichy. Super expérience avec mon acolyte Bibi qui avait décidé de me suivre en payant avec ses gains le buy-in. Malheureusement, cette expérience sera un peu frustrante car elle se terminera aux portes des places payées 185ème pour 170 places payés… Mais du coup, on peut dire qu’on a une une petite expérience du haut niveau pour notre nivea. Pour finir avec mon expérience poker, je suis adhérent au club poker de Bourg en Bresse depuis deux ans, je suis peu assidus aux tournois et championnats live par contraintes familiale et professionnelle mais c’est sur que de part cette adhésion ça m’a apporté une certaine expérience supplémentaire du live. Au passage, petit conseil, n’hésitez pas à rejoindre un club près de chez vous, ça vous aidera certainement à progresser. Et pourquoi pas à chatter des packages, car c’est ce qui m’est arrivé sur le championnat live du club, une semaine après avoir remporté la wam triad battle, je chattais la finale pour un deuxième package pour Dublin et donc une possibilité de re-entry si ça se passait mal ! Avec cette expérience de joueur, l’objectif pour moi à Dublin c’était d’ouvrir une ligne hendonmob ! Pour cela, 4 chances : 2 sur le main event, le monster stack 300 Euros le samedi si le main se passe très mal et le Sunday surprise 200 Euros du dimanche ! Je vous l’ai dit on est venu pour jouer au poker
Maintenant que vous nous connaissez mieux, entrons dans le vif du sujet. Nous voilà donc l’équipe constituée ‘‘physiquement’’, dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Dublin, Bibi et Arnaud ayant attendu une petite heure que mon avion arrive. Presque une heure d’attente supplémentaire pour avoir droit à un taxi… On avait certes plein de choses à se dire mais ça faisait plus de deux mois qu’on attendait d’y être, à y penser presque tous les jours, car pour nous ce séjour était LE rendez-vous poker de notre vie jusqu’à présent ! Qui plus est en équipe, ce qui à mon sens a une saveur particulière ! D’autant plus que pour la qualif, chacun a amené sa pierre à l’édifice, on a tous ramené quasi le même nombre de points. On a à peu près le même niveau poker et on avait décidé de swap 15% des gains de tous les tournois que l’on ferai en commun dont le Main Event bien sur ! Une vraie équipe quoi, constitué grâce à la wam triad battle !
Une heure de route plus tard encore, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel, un check-in rapide, un jeu de piste pour trouver notre chambre dans cet immense hôtel et le mot immense est faible ! Et direct, go à la salle de tournoi pour prendre la température ! Ah oui j’oubliais, nous sommes le jeudi soir le jour du day 1A du ME, nous sommes register pour le day 1B du vendredi nos emplois du temps professionnels respectifs ne nous permettaient pas d’arriver plus tôt mais au moins on était frais pour le ME , ce qui n’était pas le cas de tous le monde !
Un tour rapide au resto avec la pinte irlandaise, un bon hamburger et bien sur après avoir vu l’immense salle de tournois avec les bruits de jetons et l’effervescence, on se chauffe pour faire le 60 Euros turbo de 22h. Ca y est nous y sommes, c’est vraiment pour nous un tournoi pour prendre nos marques. Rien à signaler de particulier sur ce tournoi, Bibi et moi sautons vers minuit, on rail Arnaud qui deep run aux côtés de Bernard Mendy. L’ITM est assuré et ça aurait été le seul fail de l’équipe du week end ! Bibi et moi laissons lâchement Arnaud deep run son tournoi seul, la fatigue du voyage se faisant sentir et demain c’est Main Event et comme je vous ai dit on est pas là pour triller les lentilles donc dodo ! Arnaud viendra nous rejoindre rapidement avant qu’on est le temps de s’endormir pour un min cash à 110 Euros pour une 20ème place sur 187 entrés juste devant Bernard Mendy !
Jour J ! Le jour que nous attendions tant depuis notre victoire sur le championnat ! Petit déj copieux, le tournoi commence à midi et nous n’aurons donc pas le temps de déjeuner. Petite balade en guise de réveil musculaire et pour prendre l’air avant de s’enfermer pour la journée si tout se passe bien! On a l’impression de préparer une vraie compétition sportive avec cette balade matinale. Pas le temps de tergiverser, il est déjà midi et temps de prendre son ticket, la fille d’attente est longue et le tournoi commencera avec du retard.
Premier gros chattage pour notre ami Bibi, celui-ci se retrouve en table TV avec un siège vide au démarrage du tournoi ! A coup sur une pointure va rejoindre la table… Et c’est ni plus ni moins que le boss, Patrick Bruel en personne qui rejoindra la table. Son tournoi est déjà réussi ! Passé le stress de la télé, de Patrick et du début de tournoi, Bibi ira au bout de la journée avec Patrick main dans la main. Ce seront les deux seuls survivants de la journée à une table qui n’a pas cassée et qui sera restée plus de la moitié de la journée devant les caméras ! En passant un gros bluff au passage sur le boss, snap fold avec l’image de serrure qu’il avait bien travaillée… Coquin ! Bibi finira avec un stack de 210K sur les 50 000 de départ !
Arnaud finira lui la journée avec 95 000 jetons. Journée difficile avec un très mauvais départ, 20k à la 1ère pause sur les 50 de départ avec des décisions difficiles. Un double up en milieu de journée pour revenir au stack de départ où il craque les A avec J9 de pique sur un flop avec gutshot et tirage couleur ! Puis un double up en fin de journée avec A10 contre A8.
En ce qui me concerne, la journée a été folle niveau poker ! Elle commence mal avec un coup où je défends jq off de grosse blinde sur une relance du high jack, le flop vient qj7 rainbow. Je prendrai 3 barrels en faisant un peu la calling station. En face, il y avait un gros tell de force, avec cet Australien Scott Smith qui 3 barrels les mains tremblantes pour me montrer un brelan de 7 floppé évident en y réfléchissant un peu… Je perds 1/3 de mon stack sur le coup mais ce sera le seul gros coup de la journée où je serai perdant. Je ne suis pas croyant mais il y a des jours comme ça où les dieux sont avec vous ! Et je dois dire que Jésus à bien choisi son jour ! Car Jésus, c’est moi aujourd’hui Après je fini la journée aussi très satisfait de mon jeu, pas d’erreur à déplorer, des 3 bet light qui passent, des c bet sans avoir touché qui passent, des bonnes défenses de blindes. Vous allez me dire, facile quand on a les cartes avec nous, mais il est facile de prendre trop confiance et de faire une erreur qui peut nous coûter cher mais il n’en saura rien ! Seul restera en travers de ma gorge ce premier coup où je dois clairement fold river ! Après, on ne s’est pas envoyé en l’air. La tactique était simple, jouer small ball et jouer en position le plus souvent possible. Je me situais en dessous du niveau général des joueurs, donc en respectant ça, j’évitais les spots compliqués et également les nœuds au cerveau ! Et ce n’est qu’en jouant des petits coups que je suis remonté puis monté, monté, monté, monté en remportant au passage les 5 flips à tapis pré flop du jour que j’ai joué contre des petits mais qui font grossir quand même ! Oui je vous l’ai dit Jésus c’est moi aujourd’hui. Il y a quand même eu cet énorme coup clé où un wameur m’a poussé à m’envoyer en l’air… Je n’ai pas retenu son nom mais je me souviendrai longtemps de ce coup !! Au départ on a tous les deux quasi 200 000 pions, je le couvre légèrement et la moyenne n’est pas encore tout à fait à 100 000. Autrement dit on est très deep et les deux cheap de la table ! Je suis de small blindes, j’ouvre paire de 2. C’est open au bouton, le plan est simple, je paye pour toucher mon brelan et si je loupe, je give up. Vous l’aurez compris, un 2 vient au flop avec 2 cœurs. Désolé je n’ai plus le détail précis du coup en tête et je ne suis pas sur à 100% du déroulement du coup mais ce que je suis sur c’est du résultat D’ailleurs, si tu me lis cher wameur, n’hésite pas à te faire reconnaître et à rectifier si mon compte rendu du coup est faux . Je décide de donk bet, notre wameur intrépide me 3 bet, le relanceur initial s’écarte du coup, je décide de 4 bet, (oui je sais c’est pas small balle ça…) il call. Turn vient une brique, je bet moitié pot et là il me snap shove à tapis pour le double de ma relance à peu près… Grosse réflexion de ma part, je soupçonne un move de sa part à tirage surtout que son snap shove ne représente pas de la force, bien au contraire… Mais c’est exactement ce que je ne voulais pas, jouer des gros coups hors de position et qui plus est contre un autre gros tapis à la table… En plus, j’ai 200 000 pions avec une average à moins de 100 000, donc vraiment aucun intérêt à s’envoyer en l’air à ce stade du tournoi… Mais je suis aussi venu pour jouer au poker, je me vois devant et j’arrive à me convaincre que si je me vois devant je dois payer ! Je respire un grand coup et là, je met les ‘‘coroness’’ sur la table en payant ! Il retourne comme vous l’aurez compris un tirage couleur avec son AJ de cœur. Mais le coup n’est malheureusement pas fini et je ne peux pas encore prendre ma respiration car je suis en apnée en attendant que le croupier retourne la dernière carte. Ca aurait été tellement injuste que celui-ci me retourne un cœur et j’y ai repensé plusieurs fois après. S’il m’avait retourné un cœur, qu’est ce que j’aurai été mal… ! Je n’aurai pas eu de regrets, encore que j’aurai eu le regret d’avoir dévié de ma stratégie de jouer small ball en 4 bettant au flop… Mais Jésus ne peut pas perdre aujourd’hui, et c’est une deuxième brique que je découvre pour pouvoir respirer et empiler ma montagne de jetons. A ce moment là du tournoi, j’ai 400 000 jetons, peut être le cheap leader en tous cas top 3 c’est sur ! Retour au calme en reprenant la stratégie de base et celle-ci fonctionne aussi très bien et on fini le day 1 avec 542 000 pions sans aucun gros coup de joués mais sans perdre de coup aussi pour se placer 14ème sur 231 joueurs pour le départ du day 2 avec 125 joueurs qui seront payés. On aurait signé pour cette position !
Je suis encore plus satisfait que mes compères m’aient suivi pour rallier le jour 2. Perfer c’est bien mais perfer en équipe c’est encore mieux ! Et c’est donc un magnifique 3 sur 3 que l’on réalise après que non moins de 75% du field ait sauté !! Là aussi, on aurait signé desuite. On a fait le job comme on dit et je pense qu’on a été digne de notre victoire sur la league Wam non ?! C’est autour d’une bière bien méritée et après être passé entre les mains de notre cher Chhriis pour un petit article qu’on file au lit ! Et oui, je vous l’ai dit on est venu pour jouer, donc au dodo pour être en forme demain….
Malheureusement le jour 2 est très rapide pour Arnaud avec ses 15 blinds à la reprise. Après quelques tours de table, il va se heurter aux As d’Alexandre Amiel après un shove du
cut-off avec A10s.
Il sera rejoint quelques minutes plus tard par Bibi. Le début de journée est catastrophique mais ils ont prévu de rester dans le rail pour supporter comme il se doit le dernier membre de la team ! On y croit !
Pour ma part, le plan est simple pour ce jour 2, continuer sur la même dynamique, jouer des petits coups en position et attendre que ça se passe pour atteindre l’ITM. On serait déçu de ne pas y arriver au vu du stack en début de journée. Et bien c’est exactement ce qui s’est passé. RAS jusqu’à la bulle, on y arrive même avec le même stack qu’en début de journée et la moyenne est passée à 450 000 donc tout va bien encore à ce moment là ! Par contre autour des tables ça swingue, ça s’envoie en l’air ! Le jeu est ultra agressif et ça essaye d’arracher dans tous les sens. Pour vous dire, il n’y a même pas eu de main par main au moment de la bulle… D’ailleurs, arrive quasi le même coup qui me met énorme au jour 1, je ne me souviens pas des cartes mais je me souviens qu’un joueur très actif pour ne pas dire aggro me met à tapis en over bet au turn alors que j’ai seconde paire mais je soupçonne un mouve à tirages avec un board très connecté avec 2 piques et n’ayant que seconde paire je me résous à fold après qu’il me time. Il m’avouera après être à tirage mais l’enjeu était sans doute trop fort à ce moment là avec le côté financier pour faire ce héro call… Après cela pas de coup important, mon tapis fond petit à petit étant card dead à peu près toutes la journée. Le niveau est clairement très élevé à la table, si je tente un mouve j’ai l’impression qu’on me lira comme dans un livre ouvert et je me restreins donc à jouer les cartes mais celle-ci sont peu nombreuses… Je fond, fond, fond en prenant des paliers (le rythme des éliminations est super rapide) qui commencent à être important pour moi joueur de petites limites, 1000, 2000, 3000, au passage, mon meilleur gain ever est dépassé (2700 Euros pour une 2ème place sur un gros cinq majeur dans son age d’or). Je chatte quand même deux coups avant de sortir, un 20/80 et un 30/70, et oui Jésus ne meurt pas comme ça . Un léger regret sur le dernier coup où je shove k9 off utg juste après avoir gagné mon 30/70, un peu dans l’euphorie du truc, j’avais une image de serrure, pas de pallier en vu et je restais malgré ce double up bon dernier. J’avais 8 blindes, je me fais call utg+1 par kJ off qui a juste 20 blindes. Je n’ai jamais compris ce call et j’essaie encore de le comprendre mais le résultat est que je suis out ! D’autant plus de regret qu’un autre joueur saute en même temps que moi et qu’on été à la bulle pour le jour 3… Mais je n’avais tellement pas vu de jeu en cette fin de journée et je savais que mon image de serrure pouvait faire peur mais bon pas à tout le monde visiblement !
Résultat final donc, une 19ème place sur 1069 entrées au total pour 4 100 Euros, y’a de quoi être satisfait du devoir accompli !
Et si vous calculez bien, et si vous vous rappelez le swap avec mes deux compères de 15%, ces derniers ont pris 615 Euros chacun, soit juste un peu plus qu’un buy-in de Main Event
Vous l’aurez compris, l’équipe sera au complet l’année prochaine à Dublin pour remettre ça et m’accompagner pour que j’utilise moi-même à bon escient mon deuxième package . Mais ne comptez pas sur nous pour déserter la wam triad battle, il faudra compter sur nous, si on peut chatter un autre package, on ne va pas s’en priver Rendez-vous aux tables du lundi soir !
Pour finir, j’aimerai remercier encore mes deux coéquipiers qui ont eu mal au dos en fin de journée à me rail, souvent debout, durant toute la journée ! Ils y sont pour beaucoup dans cette perf, ils m’ont aidé à tenir psychologiquement, à être patient. Je me levais régulièrement pour échanger avec eux sur les coups et sur la stratégie à adopter. C’était vraiment une aide précieuse et très sympa de pouvoir partager ces moments forts à trois ! Merci à eux !
Merci à vous de nous avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ce récit et cette expérience marquante pour nous et qui peu l’être pour vous si vous arriver à vous qualifier aussi, vous aura intéressé et vous aura donné envie de vous surpasser autour des tables du lundi soir ! Mais comptez sur nous pour ne pas nous laisser faire car nous on sait le kiff que c’est et on a qu’une envie…. Remettre ça !
On te remercie nous aussi Rémi, tu nous as fait vibrer jusqu’au bout ! Il ne manquait pas grand-chose pour aller chercher la grosse perf. T’as fais une sacré pub, il va y avoir trop de monde maintenant sur la wam! mais tu as raison, quel kiff cette aventure ! Le fait de la partager en équipe la rend encore meilleure et comme tu dis, à quand la prochaine ?!
A bientôt en tous cas autour des tables virtuelles et peut être autour de celle de Dublin, on vous le souhaite en tous cas.
Xavier, Arnaud et Rémi