Samedi 12 novembre, 10H :
Je me réveille dans un petit appartement de la banlieue parisienne, proche de l’aéroport d’Orly. Petit week-end organisé avec mon père et mon frère pour les 50 ans de mon père où nous l’avons amené voir France-Suède au Stade de France la veille, de supers souvenirs ! Et Pas mal d’excitation ce matin puisque je m’apprête à jouer mon 2ème tournoi estampillé WSOP, et mon 4ème tournoi au Cercle Clichy Montmartre après 3 finales du Winamax Poker Tour riches en bons souvenirs comme en amertume.
Aujourd’hui mon excitation n’est pas seulement dûe au fait que je joue un beau tournoi live, mais également au fait que je suis toujours à la recherche de mon premier coup d’éclat sur le circuit live : en 5 tournois importants, je n’ai pas encore réussi à atteindre ma 1ère place payée et à inscrire à mon palmarès cette petite ligne Hendon Mob
Une douche, un petit déjeuner léger et nous voilà partis direction le centre de Paris. Un petit Pizza Pino sur les Champs-Elysées, il n’y a pas mieux pour faire le plein avant une longue après-midi de poker !
Le tournoi démarre à 14h30 et je décide d’arriver pour 14h15, ayant déjà mon ticket d’entrée au tournoi imprimé. Premier bad de la journée : une queue de fou devant le CCM ! Je discute avec un mec qui m’indique qu’il y a une 2ème queue plus rapide un peu plus loin pour ceux ayant déjà leur entrée. J’y suis depuis à peine plus de 5 minutes qu’une voix familière m’interpelle :
- « Excuse-moi c’est bien la queue pour ceux qui ont déjà payé leur entrée là ? » me demande M. Michel Abécassis
- « Exactement bro ! Ca va la forme ? » Je crois que j’ai répondu à peu près ça.
- « Tu n’es pas avec ce bon vieux shark de Runmouse ? » enchaîne-t-il
- « Et non Doc je suis tout seul cette fois, mais plus motivé que jamais ! »
Bref on finit par rentrer vers 14h45 et par prendre place en tardif en mode balla qui joue pas le level 1 parce que c’est trop easy…
Aucune tête connue sur cette première table, bonne nouvelle. Les 2 premières heures se passent assez tranquillement. Je trouve d’abord quelques pockets et main suited à potentiel mais sans percuter mes flops, mais je réussis à gratter quelques petits pots pour me maintenir.
Un petit coup marrant dans cette première partie de journée : Après 3 limps sur 100/200, j’open à 950 du bouton avec as/k o, seulement payé par le 1er limpeur (mec assez âgé, profil tight), le flop vient Q/6/4 tout à coeur et je décide de check back après son check car je n’ai pas de coeur en main et que je n’ai pas envie de multi-barrel d’entrée contre un mec qui à priori ne va pas trop bluff. Le turn est un 10 et il se saisit de ses jetons pour placer une mise à … 6150 !! (pot : 2600). Je comprends tout de suite la raison : il a confondu son jeton de 500 avec celui de 5000 et voulait bet à 1650. Je lui indique en souriant ce qu’il confirme, il m’a l’air plutôt détendu malgré son erreur donc je fold et il m’avouera plus tard avoir floppé la flush…
J’atteins quand même la 1ère pause avec 28K soit un profit de 3K après un dernier coup disputé à la dernière main avant la pause où j’open 950 UTG sur 200/400 avec 4/4 payé par le bouton et la big blind. Le flop vient q/6/4 rainbow et j’opte pour un petit c-bet à 1250, ça fold rapidement… fuck my life !
Je me retrouve à passer la pause tout près d’Audrey Petitjean et d’Aurélie Quélain (à qui les photos ne rendent vraiment pas hommage) donc forcément je texte Anthosema qui est chaud comme quand il entre dans la salle zouk du pop art et qui m’incite à engager la conversation. Mais moi je reste focus monsieur je ne me laisse pas distraire !
La 2ème partie de journée est plus riche en sensations fortes.
Je trouve K/K UTG sur 250/500 et open à 1100, call par bouton et small blind. Le flop vient j/4/5 rainbow et je c-bet à 1850, bouton (le vieux de tout à l’heure) call et SB réfléchit avant de placer une check/raise à 6300. Ce n’est pas un joueur très compétent et son raise ne m’effraie pas à ce moment là. Il aurait très probablement slowplay un brelan et il a très souvent un valet dans ce spot qui fait un raise entre la protection et l’info. Le vieux a 12K en tout et SB 18K donc je pense que le push est standard ici car j’ai envie de go broke contre SB. Je tank/push et à ma grande surprise me fait snap par le bouton, avant que SB ne tank 5 minutes et fold A/J face up. Je fais face à brelan de 5 et tombe à 12K.
Petit fait marrant, si SB avait just call, ce qui me semble plus standard ici, il aurait trouvé un as sur le turn, qui m’aurait permis de ne plus rien perdre dans ce coup, il aurait alors go broke contre le brelan de 5 et la river apportait un autre as… alors bien sur c’est complètement result oriented comme raisonnement mais en live contrairement au online les boards sont figés et indépendants des actions des joueurs.
Quelques mains plus tard, j’ai 19bb et je décide d’open min raise k/3 s au cut-off sur 300/600. Les 2 blindes call.
Le flop tombe 10/4/5 avec 2 carreaux et suis bien évidemment chaud comme un gâteau pour tout mettre au milieu ! Je c-bet à 1875 et seul BB paye.
Le turn est un 6 qui me donne un double draw et il me semble alors standard à ce moment là de push en léger overbet après son check. Après réflexion ce move turn ne me paraît pas terrible dans le contexte de ce coup, d’un mon adversaire est un joueur moyen et je ne pense pas que je lui ferai passer top paire ici, et de deux je représente beaucoup trop ce que je suis en train de faire ici, je viens de perdre k/k contre un brelan et j’ai l’air de vouloir me refaire donc mon adversaire peut me penser un peu tilté et croire que je vais bluff beaucoup trop souvent ici.
Il finit par call avec 10/8 o après une courte réflexion et, au talent, je trouve ma flush sur la river ! Allez là back in the business
La suite au prochain épisode…