Interview du Wameur hayguss, 10e de la Million Week
Salut hayguss,
Mardi 9 novembre, tu as réalisé une performance assez incroyable en terminant 10e/23 906 de la Million Week pour près de 7 000 €. Tes impressions, ton parcours dans le tournoi, ta stratégie pour le Day 3 : dis-nous tout !
Rappelons-le, la Million Week était un tournoi re-entry avec 11 Jours 1. Il t’a fallu plusieurs cartouches avant de te qualifier pour le Day 2 ?
J’ai utilisé plusieurs cartouches avec des tickets gagnés sur des satellites à 10 €. Je crois avoir mis quatre tickets à 50 € + un re-entry à 50 €. Je me suis qualifié à mon dernier essai le dimanche après-midi.
Comment s’est passé ton Day 2 ?
Le Day 2 s’est passé en deux étapes. J’ai commencé avec 55BB, donc un tapis confortable. J’ai doublé et pendant le Twitch de Guillaume Diaz, je donnais des nouvelles dans le chat : j’étais dans le top 15 pendant une bonne moitié de la soirée. Après avoir perdu avec une paire de 8 face à une paire de 9 en bataille de blinds contre Saint-John (qui termine 9eme) suivi d’un flip lui aussi perdu, je suis descendu à 20-30 grosses blinds. Grâce à la structure lente je suis resté à 20 blinds jusqu’au Day 3. Je me suis maintenu avec des steal / resteal et j’ai finalement terminé le jour 2 avec 25 blindes et 22 joueurs restants.
Au moment du coup d’envoi du Day 3, un gain de 3 857 € t’était assuré, avec au bout du chemin plus de 100 000 € en cas de victoire. Sachant cela, comment trouve-t-on le sommeil à la veille de rentrer dans la dernière ligne droite ?
C’est tout simple, je n’ai pas dormi ! J’ai tourné dans mon lit toute la nuit et je suis allé au bureau complètement fatigué, j’ai pu faire une mini sieste à 13h et à 19h30 avant de lancer le tournoi. Avant le tournoi ça devait être l’une des seules fois à sentir mon cœur battre super fort ! Quelle adrénaline !
Hayguss à l’occasion du WPO Dublin 2015
Comment s’est passé ton Day 3 ? Un coup en particulier qui t’as marqué ?
Pour le Day, 3 j’avais une stratégie et un objectif clairs en tête : atteindre la table finale. Je voulais faire une table finale majeure et les 15 000 € de la 7eme place auraient été ma meilleure perf poker. Ensuite, en TF avec tous ces sharks j’aurais pu tirer mon épingle du jeu.
Mes seuls regrets dans mon jeu sont quand j’ai joué contre El Bodego. Il en mettait partout et je n’ai pas pu m’adapter à son jeu, j’ai failli sur ce point. En revanche un point où je suis content, c’est la façon dont j’ai joué contre les autres, dont un coup en bataille de blinds contre Bloody.NL :
Je suis de SB, il a la position sur moi.
Je limpe Roi-Dame dépareillés et il check.
Flop : TT6 => Je fais un continuation-bet d’une BB, il call.
Turn : 9 => Je check / call sa mise.
River : brique… je crois un 3 mais je ne suis pas sûr, et je le check-raise.
En faisant ça je mets beaucoup de pression. Le connaissant je sais qu’il peut me payer au flop avec n’importe quoi et j’ai un profil « amateur » donc qui, selon lui, ne va pas prendre trop de risques. Je le vois avec beaucoup de bluffs mais il peut fold un petit 9 dans ce cas, et ce coup m’a permis de remonter à 50 blinds. J’étais super content de mon play.
Ensuite il y a le coup où je perds beaucoup contre El Bodego : je squeeze assez cher avec As-Roi assortis. Au flop, je fais un continuation-bet et call sa relance, mais je n’aurais pas dû. Erreur de ma part qui m’a fait perdre une grosse partie de mon stack. Mon regret est à ce niveau.
*
« Je suis figé, perdu, vide, c’est une sale sensation, un coup de massue. »
Qu’est-ce qui dominait chez toi au moment de ton élimination ? Content, pas content ?
Au moment de mon élimination… le Roi turn qui me met à 0% de chances d’emporter le coup en donnant la quinte à mon adversaire… c’est le vide. J’ai des messages un peu partout de mes supporters qui, avec le décalage du Twitch dédié à l’événement, ne savent pas encore que je viens d’être éliminé. J’ai bust juste avant les gros paliers. Je suis figé, perdu, vide, c’est une sale sensation, un coup de massue. Toute la soirée j’ai trainé chez moi mais je ne voulais rien faire. Je voulais vraiment aller en table finale. Sur le coup je n’ai vraiment pas eu de satisfaction. Le lendemain après une demi-nuit et le retour à la réalité avec les collègues et les amis, c’est très bizarre. Tout le monde est content pour toi… mais tu n’es pas content pour toi… Ça permet quand-même de relativiser car 7 000 € c’est une bonne performance, et terminer 10eme sur plus de 23 000 joueurs (dont 5 fois moi ) ce n’est pas mal du tout !
Sur Wam, un thread a été créé pour te soutenir et ils ont été nombreux dans le chat pour t’encourager durant le tournoi. Est-ce que ça ajoute de la pression ou au contraire est-ce que ça aide pour jouer son meilleur poker ?
C’est magnifique ! Je n’ai pas ressenti de pression, au contraire ça permet d’être plus concentré. Ca aide notamment contre les gros sharks qui voient un petit poucet et ça me permet de bluffer plus souvent. J’avais envoyé des messages à pleins d’amis et de collègues pour qu’ils viennent m’encourager sur le Twitch. C’était super de voir tous ces messages, les Wameurs, de voir le post d’El_Moumou sur le forum… tous ces messages font super plaisir !
Au mois de décembre, tu pars à Prague pour disputer un side event sur le tout dernier festival EPT de l’histoire. Avec cette perf’ sur la Million Week, ta confiance doit être au max, non ?
Dernier EPT : on va profiter avant que ça ne change ! J’ai la confiance mais c’est complètement une autre variante car je vais jouer un 2-7 en limit (d’ailleurs, ce jeu devrait arriver très bientôt sur Wina), et qui plus est en live ! Je suis content que le staking sur Wam se soit bien passé, ça va être ma première fois avec du staking, on va voir ce que ça donne. Je ne suis pas seul encore une fois et ça fait bien plaisir.
Ces 7 000 € vont modifier ton programme de tournois à Prague ou est-ce que tu vas mettre de côté pour un futur projet ?
Je ne reste que trois jours à Prague donc ça va être compliqué d’ajouter d’autres tournois. Je ferai peut-être un Mixed Stud le lendemain de mon tournoi staké. Mais pour Prague ça sera tout. Je pense qu’avec une partie des 10 000 € remportés lors de ma performance sur le Trilogy d’il y a deux semaines, je vais sûrement refaire un tour à Vegas. Et… je n’ai pas de projet futur en vue .
J’espère que tu ne manqueras pas de nous tenir au courant ! Encore un gros bravo à toi pour cette énorme performance et un grand merci de partager tout ça avec nous.