Interview de Karim Bennani
Après avoir fait ses débuts à la radio il y a plus de dix ans, Karim Bennani s’est ensuite fait un nom à la télévision. Entretien avec le natif de Marseille !
Tu as démarré par la radio avec RMC avant d’entamer un virage vers la télé (beIN Sports puis Canal+). Etait-ce une volonté de ta part ou cela s’est fait naturellement ?
En fait, à la fin de ma première année chez RMC en 2007, j'ai commencé à faire des piges pour Eurosport, et j'ai bien aimé ! Mais j'ai toujours été attiré par la radio à la base, et ce depuis mon enfance. En revanche, après la Coupe du Monde 2010, j'ai eu l'opportunité de basculer sur BFM pour présenter les journaux sportifs le week-end. C'était un peu un hasard mais cela m'a permis d'ajouter une corde à mon arc, et ça m'a bien plu alors j'ai continué dans cette voie.
Quelle a été ta principale source d’inspiration professionnelle, celle qui t’a donnée envie de faire ce métier ?
Cela date de 1996, j'avais 13 ans à l'époque et Yann Kulig animait le soir l'émission Europe 1 Sport. Il y avait une grosse partie consacrée au foot le lundi avec "le Match du Lundi" où Eugène Saccomano animait les débats. Cela a vraiment été mon inspiration à la base. Et après, en ce qui concerne la télévision, je regardais les émissions que je présente aujourd'hui. J'étais notamment un gros fan de Thierry Gilardi : j'aimais beaucoup ses commentaires et sa voix rauque, il avait la même prestance quel que soit le sport ou l'émission qu'il présentait.
Gardes-tu un goût d’inachevé après l’arrêt de l’Equipe du dimanche, émission que tu présentais avec Clément Cotentin ?
Hmm, pas un goût d'inachevé, plus parce que c'est une émission que je regardais régulièrement étant jeune, et que c'était un vrai cadeau de la présenter. Mais c'est une vrai nostalgie !
Tu es à la présentation de Jour de Foot le samedi soir. Quelle équipe habituée au Multiplex t’a marqué durant cette première partie de saison ?
Je vais te surprendre et répondre Dijon ! Cette équipe a un jeu spectaculaire et on est content lorsqu'elle est programmée ! On se dit qu'elle va ouvrir le jeu et animer la soirée ; on a vu des 3-3, des 3-2 avec elle et des joueurs qui se révèlent comme Loïs Diony. Elle me fait penser à Lorient il y a quelques années qui avait également un jeu leché porté vers l'avant.
Pourquoi la Coupe de la Ligue est vue comme une sous-compétition alors qu’elle présente de nombreux intérêts ?
Le vrai problème de cette coupe est qu'elle est assez courte. Cela va vite et les gens n'ont pas le temps de s'y habituer. Car à côté, il y a la Coupe de France qui est mythique et qui s'étale sur plusieurs mois. C'est difficile de se prendre de passion pour cette coupe, mais il ne faut pas oublier que les dernières finales ont été superbes avec des vainqueurs prestigieux comme le PSG, l'OM ou encore Bordeaux. Je pense que l'on fait un faux procès à cette coupe. Cette saison par exemple, on a assisté à de beaux matches dans cette compétition. Cette coupe a le mérite d'exister !
Peux-tu tout nous donner tes pronostics pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue ?
Victoires de Paris, Bordeaux, Sochaux et Nantes ! (cote à 33,56)
Session one-shot vérités
Le club que tu supportes en secret ?
L'Olympique de Marseille.
Es-tu un bon footballeur ?
Plutôt oui, enfin je l'ai été. Je jouais numéro 9.
Ton joueur préféré en Ligue 2 ?
Laurent Agouazi à Niort qui est vraiment un régulateur au milieu de terrain
Ton objectif avec le Stade de Reims ?
C'est de marquer à peu près 55 buts en deuxième partie de saison
Changerais-tu la forme du trophée de la Coupe de la Ligue ?
Non, on pourrait même s'en servir pour faire les tirages !
Ton consultant préféré à Canal ?
Reynald Pedros, ça ne voit pas trop à l'antenne mais il est hyper marrant dans la vie !