Interview de Julien Caminati

Rugbyman à Castres et joueur de poker sur Winamax, Julien Caminati dresse le bilan d’une saison chargée. Et voit Toulon l’emporter en finale du TOP 14.

Le mercato s’emballe ! Winamax a une nouvelle recrue pour ses tournois Kill The Champions : bienvenue à Spadje15, plus connu sous le nom de Julien Caminati. Le rugbyman castrais revient sur son transfert.

Depuis combien de temps joues-tu au poker ?

Depuis cinq à six ans avec les collègues du rugby ou avec mes potes. J’ai vu que plusieurs de mes coéquipiers étaient sur Winamax (comme Victor Moreaux ou Alexandre Bias), du coup, cela m’a tout de suite intéressé. Si je devais définir mon style de jeu, je dirais plutôt agressif. J’aime bien attaquer, je suis joueur dans l’âme.

Tu aimes aller dans des domaines où l’on ne t’attend pas. On se souvient de ton apparition en faux Cristiano Ronaldo dans la mini-série A’men’donné de Canal+…

C’était un bon moment. J’ai toujours aimé faire le con et jouer au football. J’en faisais à l’école, en bas de chez moi avec mon père… Ce sont des bons souvenirs. Je supporte l’OM depuis toujours, mais j’aime bien aussi Dortmund ou le Real Madrid ; toutes les équipes qui produisent du jeu, en résumé !

Quel bilan tires-tu de cette année ?

Je suis plutôt satisfait de ma saison. L’objectif était de disputer les phases finales. Je n’ai pas joué contre Toulon. L’an prochain, il faudra que je sois plus constant pour gagner du temps de jeu et corriger certaines faiblesses.

Est-ce logique de retrouver Toulon en finale ?

Toulon est une grande équipe, toujours difficile à jouer. On a peut-être perdu contre le futur vainqueur… Je savais que le gagnant de notre match serait bien lancé pour la suite, et ça n’a pas loupé. Ils ont l’expérience de ces grands rendez-vous. Pour la finale contre Clermont, ce sera du 50-50. La clé du match ? En l’absence de Halfpenny, cela dépendra de leur buteur.

Quels joueurs se sont révélés cette saison ?

Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Victor Moreaux… Tous ces jeunes qui ont joué avec moi. Je les ai sentis au-dessus du lot. Dailleurs, Dupont et Jelonch ont été appelés en équipe de France. On traîne tous ensemble à Castres, les vieux avec les jeunes. Ce sont des personnes respectueuses, et c’est un plaisir de pouvoir échanger avec eux.

Songes-tu déjà à ton après-carrière ?

Devenir entraineur. J’aimerais bien rester dans le rugby, ce sport qui m’a appris tant de choses qui me servent dans la vie de tous les jours. Le respect des règles, l’amitié… J’ai envie de transmettre ces valeurs.

Es-tu fier de ta carrière ?

Je n’ai aucun regret. J’ai eu un parcours atypique, je suis arrivé tard en Top 14, à 24 ans, après avoir joué en amateur. J’ai fait des erreurs, mais j’ai appris et grandi. J’ai connu une période de chômage, comme beaucoup. Je m’en suis sorti. Devenir père de famille m’a aidé.

Session one-shot longue distance

Tu es connu pour frapper de loin. Quel est ton record de distance sur une pénalité ?

65 mètres.

Quel est le pays le plus lointain où tu es allé ?

En Argentine, il y a deux ans, lors d’une tournée avec Grenoble.

Aimerais-tu jouer en Australie ou en Afrique du Sud ?

Oui ! En Australie.

Crois-tu aux relations longue distance ?

Á fond !

Les pages à suivre

@WinamaxSport

Winamax Sport

Pariez sur le sport

Ah l’Australie, fais toi plaisir