Interview de Jacques Monclar
Le consultant basket de la chaîne beIN Sports se prononce sur la saison de NBA qui vient de démarrer.
Voix du basket du BeIn Sports, Jacques Monclar connait des heures difficiles en tant que supporter de l’OL : « Je les suis depuis ma tendre enfance. Maintenant que je vis à Paris, je ne suis pas allé au stade depuis un moment. Cela fait aussi 40 ans que je supporte les Knicks. » Une équipe new-yorkaise qui retient évidemment l’attention du consultant.
D’où vient cette passion pour les Knicks ?
Ma famille est très portée sur le basket (son père Robert Monclar fut sélectionné 142 fois en équipe de France). J’ai eu l’occasion de me rendre au Madison Square Garden… Plus jeune, j’étais fan de Magic Johnson et Larry Bird, deux joueurs de ma génération. La part de rêve que me procure le basket vient de Magic Johnson.
Doit-on miser sur eux cette année ?
Il faut qu’ils remportent au moins un match sur deux, et cela n’a rien d’évident. Construire un collectif demande du temps et de la stabilité. Jennings et Rose apporteront-ils ce que l’on attend d’eux ? À l’est, le niveau est très élevé : Cleveland, les Celtics, les Raptors et les Pacers prendront quatre places. Si on ajoute les Hornets, Atlanta et Chicago, il ne reste qu’une seule place pour les play-offs.
Qu’attends-tu de cette saison ?
Je suis curieux de voir ce que vont proposer les Warriors, les Pacers, Boston et ces Bulls en reconstruction. La grosse surprise de ce début de saison est la victoire de Miami contre Orlando.
Que penser de la victoire des Spurs à Golden State ?
Gagner là-bas, on savait qu’ils pouvaient le faire. Mais avec un tel écart… C’est choquant. On attendait autre chose d’une équipe comme les Warriors. Vous avez beau posséder certains des meilleurs joueurs du monde, si vous ne mettez pas l’implication physique nécessaire, vous vous exposez à de sérieuses déconvenues. Le basket reste un sport collectif. Golden State peut y remédier mais c’est un avertissement.
Quels sont les Français à suivre ?
Tous. Jouer en NBA, ce n’est pas neutre. C’est comme évoluer dans un club londonien ou à Barcelone pour un footballeur : ils sont au meilleur niveau possible. Evan Fournier va confirmer et Batum devra s’imposer à Charlotte. Batum est l’un des premiers joueurs à avoir profité du nouveau dispositif financier de la ligue et aura envie de sortir des feuilles de statistiques à sa mesure.
Quel sera le futur MVP ?
Je ne suis pas Madame Soleil mais partons sur du Russell Westbrook ou du Paul George. Les stars ne manquent pas en NBA et c’est une chance. Curry, Anthony Davis, Durant ont de la personnalité et du charisme.
Session one shot TrashTalk
La franchise la plus surcotée ?
Les Knicks ont ce profil-là. Les attentes à leur sujet sont sans doute supérieures à ce qu’ils peuvent réaliser.
Le joueur le plus surcoté ?
C’est dur de dire d’un joueur qu’il est surcoté, car tous ont des qualités. S’il y a un joueur à relancer, c’est Dwight Howard. Il revient chez lui à Atlanta et il sera motivé.
Une chose négative… sur la NBA
Les matchs se jouent la nuit.
Une chose négative… sur le basket français
Il manque un partenaire de niveau national ou international. Pour tout le reste, je n’ai que du positif à dire.