Interview d’Adel Bencherif
Fan de sport et notamment de football, l’acteur Adel Bencherif n’a toujours pas digéré l’élimination du PSG en Ligue des champions.
Tu as beaucoup tweeté sur Barça-PSG. Quelle analyse fais-tu de la rencontre ?
L’homme du match est l’arbitre. Je ne m’en remets toujours pas. Le penalty sur Suarez n’existe pas. Celui sur Di Maria doit être sifflé, même Mascherano l’a avoué ! Le Barça doit d’ailleurs finir avec deux expulsés. Cela montre que le PSG n’est pas respecté en Europe. Il y a eu des erreurs de défense, bien sûr, mais le club n’a pas été arbitré normalement. Ce match me rappelle la finale de la coupe du monde de rugby 2011 France-Nouvelle-Zélande. On perdu sur des interprétations arbitrales en notre défaveur.
Croyais-tu à la remontada ?
Franchement, je n’imaginais pas ça possible. Le Barça n’a jamais été doué pour remonter des scores, bien moins que le Real Madrid, par exemple. Là, on leur donne quatre buts, c’est irréel. Le Barça a des joueurs fantastiques mais ces joueurs ont aussi été malins.
Que faut-il changer selon toi ?
Tout ! Il faut tout changer ! Je ne sais même pas comment on va pouvoir terminer la saison. D’ailleurs, je m’en fous. Gagner le championnat, cela ne m’intéresse pas. Limite, j’aimerais qu’ils perdent tous leurs matchs jusqu’à la fin. L’objectif était la Ligue des Champions et rien d’autre. Cette année, à part le Bayern Munich, aucune équipe ne me faisait peur. Il y avait la place.
Tu supportes le PSG depuis longtemps ?
Depuis 20 ans. Je suis souvent allé les encourager au Parc. J’étais là pour PSG-Barcelone. J’ai grandi à Grenoble mais mon cœur est parisien.
Si tu devais établir l’équipe de tes rêves ?
Il y aurait Lionel Messi, évidement. Zinedine Zidane. J’avais 40 piges, donc j’ai vécu la Coupe du monde 1986 de Maradona. Il serait là aussi. Un joueur sous-estimé que j’ai admiré, c’est Redondo. Il faisait la loi au milieu du Real Madrid et a inspiré toute une génération de joueurs. Il avait une telle vision du jeu…
As-tu le temps de pratiquer du sport entre deux films ?
Je fais de la salle et de la boxe. J’ai une vraie passion pour le MMA où j’ai davantage d’amis que dans le foot. Le MMA est un sport complet, parfois proche du judo ou de la boxe thaï.
One-shot cinéma
Tu as été nominé en 2010 pour le César du meilleur espoir. Quel footballeur de L1 le mériterait ?
Seri est un super joueur, même s’il est déjà âgé. Il charbonne et va de l’avant. Il me fait penser à Verratti. Mbappé est hallucinant mais il ne battra pas le record du plus jeune buteur français en Ligue des champions. Tu vois de qui je parle ? Karim Benzema, à 17 ans.
Le meilleur acteur sur un terrain ?
Des tribunes du Parc, on pouvait voir toutes les expressions faciales de Zlatan. Dans un autre style, plus truqueur… toute l’équipe du Barça !
Tu as tourné en 2016 dans La chute de Londres. Ca parlait d’Arsenal ?
Forcément !
Si tu devais interpréter un sportif au cinéma, qui choisirais-tu ?
Un biopic sur Brahim Asloum pourrait me plaire. Je le connais un peu, il a un parcours exceptionnel : il vient d’un patelin dans les Alpes et il est devenu champion olympique. C’est une belle histoire de cinéma.