redirection

[Docu] Davidi Kitai : la vie du Génie

[Docu] Davidi Kitai : la vie du Génie

De sa jeunesse en Belgique et aux États-Unis à père de famille et joueur de poker accompli, découvrez comment Davidi Kitai est devenu le Génie, une légende du jeu au style inimitable et pilier du Team Winamax.

Davidi Kitai La Vie du Génie Bandeau

Connaissez-vous bien Davidi Kitai ? Si la petite voix dans votre tête s'est empressée de répondre "Bien sûr que je connais bien Davidi Kitai, pour qui il me prend celui-là ?", on vous comprend. Arrivé en 2008 au sein du Team Winamax, ce qui fait de lui, et de loin, notre pro à la plus longue longévité, le Belge est devenu l'un des personnages emblématiques de l'équipe, si ce n'est son étendard.

Kitbul, vous le connaissez d'abord par son palmarès. Depuis le milieu des années 2000, l'Anversois n'a eu de cesse d'écumer les plus beaux festivals de la planète, traversant les époques et les générations. Les chiffres parlent pour lui : onze millions de dollars de gains accumulés en live, le plaçant tout en haut de la All-Time Money List de son pays ; quatorze victoires dont trois bracelets WSOP, un Main Event EPT et un titre WPT, faisant de lui l'un des rares détenteurs de ce que l'on appelle la Triple Crown.

Du Génie, vous connaissez également ses hero calls, qui ont maintes et maintes fois fait le tour de la planète poker, participant à bâtir sa réputation et à forger son style. Celui d'un profiler hors pair, capable de prendre des décisions à la limite du rationnel, sur la simple foi d'une lecture invisible pour le commun des mortels. Des qualités qui ont fait de lui - autre trait bien connu - un champion de... Qui est-ce ? Mais ça, évidemment, vous le saviez déjà.

De Dav', vous connaissez aussi ses expressions, entrées dans le langage courant du poker francophone, et qui ont façonné, à force de répétitions, son caractère loufoque et burlesque. De Davidi, vous connaissez enfin jusqu'à sa famille, à travers de nombreuses scènes de vie capturées par les caméras de Dans la Tête d'un Pro, et où il puise la force et la motivation de devenir chaque joueur un meilleur joueur et un meilleur homme.

Cela étant dit, permettez-nous d'insister. Connaissez-vous vraiment Davidi Kitai ? Après tout, comment le pourriez-vous ? Existe-t-il au sein du circuit professionnel un joueur plus énigmatique ? Un joueur au style si identifiable et en même temps si insaisissable ? Mettre le doigt sur ce paradoxe, lever ce mystère, c'est la raison d'être d'un nouveau documentaire exclusif que Winamax vous livre aujourd'hui : Davidi Kitai : la vie du Génie. Une mission qui a demandé du temps, de la minutie et énormément de recherches, afin de retrouver et de restaurer une poignée de documents jusqu'alors inédits. Pendant plus d'un an, Harper et son réalisateur Fabrice Zareba ont suivi Davidi, sur ses tournois, mais aussi et surtout en famille et entre amis, à la rencontre de proches qui ont forcément beaucoup de choses à dire sur celui que l'on ne surnommait pas encore Kitbul.

"Quand Harper m'a proposé le projet de ce documentaire, j'ai beaucoup hésité, avoue Dav', car je n'aime pas trop parler de ma vie privée, et je pense que les gens me suivent avant tout pour mes aventures poker. En y réfléchissant et en sachant que mon père et ma grand-mère étaient en fin de vie, je me suis dit que c'était pour moi l'occasion de laisser une trace d'eux et aussi de rendre hommage à tous les gens qui m'ont aidé à devenir la personne que je suis. J'ai donc accepté et je suis très heureux du rendu. Harper est très talentueux pour cerner les gens et extraire la réalité des personnes, Fabrice a fait un travail extraordinaire sur le montage et les images. J'espère que les gens vont kiffer, même si pour moi, ce n'est pas le plus important." Oui, l'humilité est un trait essentiel du Génie.

"En tant que passionné de poker, ajoute Harper, je suis admiratif du parcours de Davidi, de sa régularité aux tables et surtout de sa capacité à s'adapter et à lire ses adversaires. C'était déjà bien assez motivant pour en faire un film. Mais Davidi, c'est avant tout une personnalité appréciée de tous, et je pense qu'elle n'est pas forcément bien connue de tout le monde. Avec Fabrice, qui a réalisé un travail monstre, c'est toute cette sphère qu'on a voulu mettre en avant."

Allumez votre TV et installez-vous confortablement : c'est le film de toute une vie qui s'apprête à défiler devant vous, et pas n'importe laquelle. Chez Winamax, on ne va pas vous le cacher, nous sommes très fiers de rendre un tel hommage à un homme qui a tant contribué à faire briller le W rouge aux quatre coins de la planète. On espère que vous apprécierez ce documentaire au moins autant que nous avons aimé le réaliser. Trêve de bavardages, il est temps de laisser la magie du Génie opérer.

Un film de Harper et Fabrice Zareba
Images, Montage, Réalisation : Fabrice Zareba
Journaliste : Harper
Motion Designer : Maixent Viau

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch

3 « J'aime »

Juste un :heart: sans commentaire.

2 « J'aime »

Il est magnifique ce film.
Davidi je te kiffe !!! :heart:

On est 2 alors… ou plutôt nous sommes très nombreux