Patrick BRUEL notamment parle souvent des cycles de chance et de leur gestion. J’avais beaucoup de mal à appréhender cette notion.
Avec un peu d’expériences, quelques mois, je me suis effectivement rendu compte que lors d’une partie, il y a des moments au cours desquels les cartes et les tirages te sont plus favorables, et d’autres, qui malgré le fait que tu aies une grosse main, te sont défavorables.
Je souhaiterais avoir votre avis sur cette notion, qui ne peut être qu’empirique, mais qui commence à influencer mon mode de jeu, et la manière dont vous les gérer.
Moi aussi j ai remarque cela , il y a des moments de rush pendant un tournoi, et il faut savoir bien en profiter. Mais je joue que depuis 2 - 3 mois et je n’ai pas de solutions miracle !!! j’essaye de le gérer au mieux au feeling .
Mais attention au retour de baton en se croyant imbattable parcequ on vient de gagner 3 - 4 coups d’affiler et de ne plus faire attention a son jeu !!!
++
tout le problème est là , j’ai l’impression .
Dans la gestion des émotions, dans l’équilibre entre passion et raison (un vieux combat!)
Les cycles, oui, évidemment, même si la notion de cycles peut être insaisissables, elle est bien réelle. Le tout est d’arriver à gérer quand on est au creux de la vague, à s’armer de patience même quand la chance ne reviendra pas. après, il faut peut être aussi aller la provoquer quand elle ne vient pas. Souvent je me suis vu me dire « allez, je vais provoquer la chance », car a laisser passer des mains pendant de longues minutes, on souffre …
La notion de cycles nous fait penser que ça revient, le problème c’est qu’on ne sait, hélas jamais si ça va revenir à temps et jamais quand ?
Les cycles de chances, je n’y croit pas du tout.
Les rush oui mais à mon avis çela tient plus d’une supériorité psychologique par moment sur la table que d’une histoire de chance.
Par cycle on se retrouve dans une position de domination de la table suite à un gros coup souvent qui fait que quoique l’on ai en main on se sent fort et les autres joueurs sont destabilisés et n’osent plus nous attaquer.
Souvent d’ailleurs on n’est stoppé net soit par un mauvais coup pour ceux qui n’arrivent pas à gerer ses temps forts soit par un fold qui nous coupent dans l’élan.
Personnellement, je crois plus au Père Noël qu’à la Chance en elle même, sinon, je ne jouerais pas au Poker.
Mais c’est vrai qu’il y a parfois des moments où le hasard fait que l’on va toucher successivement un certain nombre de mains ou de tableaux intéressants. Des périodes où tout vous réussi on en a tous vécu, quelle que soit sont expérience.
La difficulté est, tout d’abord de savoir attendre ces moments, ensuite, de les reconnaître lorsqu’ils sont là, puis les optimiser et enfin, lorsqu’ils sont passés, de profiter le plus longtemps possible de l’ascendant qu’ils nous ont offert.
Ces cycles n’apparaissent pas par magie, ils peuvent se produirent à plusieurs echelles, alors que vous êtes à une table de cash depuis quelques minutes, ou bien lors d’un tournoi de plusieurs heures, ou mieux, il s peuvent durer pendant plusieurs jours.
Mais il peuvent aussi vous échapper pendant de longues périodes.
Le meilleur moyen de les obtenir, c’est la patience. Mais la patience, c’est la qualité la plus difficile à obtenir à une table de Poker !
Doyle Brunson (oui je sais je le cite souvent) applique une stratégie assez spéciale faisant croire à un cycle de chance ou à un rush, dans Supersystem
Quand il vient de gagner un très gros pot, il utilise les jetons de ce pot, pour gambler et mettre la pression et gagner encore +
Dès qu’il gagne un très gros pot, la main prochaine quelque soit sa main il relance préflop, si on le paye il bet au flop, quelque soit le flop, et bien souvent le mec va avoir peur et jettera sa main
Il refait ensuite la même chose la fois d’après
Jusqu’à temps qu’il se fasse payer au flop, dans ce cas soit il sent l’autre fébrile et continue au turn, soit il abandonne le pot
Mais en gros il continue à mettre la pression et jusqu’à ce qu’il perde un pot, ce qui met fin à son (faux) cycle de chance
Bizarre, cette stratégie. Mais elle doit être payante étant donné le palmares du monsieur!
Il parle surtout de cash game par contre
Mais ça peut peut-être marcher en tournoi
C’est sûr, c’est une stratégie hyper agressive, de toute façon Doyle est un attaquant
Et sa réputation, de +, joue pour lui car même les meilleurs évitent de se frotter à godfather Doyle, et il grappille plein de petits pots comme ça
Ce qui est décrit là, est autre chose que les cycles de chance tels que je les évoque. Ici il s’agit plus de stratégie.
Une des difficultés du Poker est evidemment de gérer les moments où les mains ne viennent pas, mais aussi pour moi, le moment où on aligne plusieurs bonnes mains de suite, et où il faut savoir s’arrêter.
Il parle surtout de cash game par contre
Mais ça peut peut-être marcher en tournoi
C'est sûr, c'est une stratégie hyper agressive, de toute façon Doyle est un attaquant
Et sa réputation, de +, joue pour lui car même les meilleurs évitent de se frotter à godfather Doyle, et il grappille plein de petits pots comme ça
je suis bien d'accord donc mef a toi 8-)
lol
je pense pas que l’on peut dire cycle de chance mais par contre, je dirais que les mains (carte privative) que l’ont a sont cycliques, et on peut avoir 3-4 mains superbe et puis de la daubes, voila pourquoi on rentre moins souvent dans des coups
parfois et hier c’était le cas 4 parties et rien nada quedale, et d’autre ou on touche tout,
et puis il y a le coup de chance qui tombe quand tout est perdu et laon se dit yes c’est pour tout les bad beat déjà eu et notre adversaire ch… en se disant encore un bad beat et pourtant je l’avais bien joué celui-la, je peux dire que depuis que je joue intensément au poker, (hum 3 mois) j’ai vu, j’ai connu des moment de détresse avec le meilleur jeu et perdre à la rivière, mais l’inverse aussi, j’ai noté et j’ai fait des stat, et comme par hazar sa se régule mais je peux dire que l’on se soouvient des bad beat et pas des coup foireux que l’on a fait et que l’on a gagné en se disant ben quoi c’est normal,
la chance oui il en faut mais si on compte que sur elle et bien c’est mal barre
tchao
Je crois effectivement que le terme de Chance n’est pas approprié,et qu’il vaut mieux parler de cycles tout court, ou de rush, comme certains l’ont déjà évoqué plus haut.
La gestion de ces moments est indéniablement une grande difficulté du Poker, parmi bien d’autres, et c’est ce qui en fait un jeu passionnant.