Check-up : merci qui ? Merci699 !
Hero call manqué ou spew complet ? En heads-up du Purple, difficile de trancher. Alors on a demandé à notre Top Shark 2023 Jokeezy06 de nous passer cette main au crible.
Deeprun un tournoi comme le Purple pour ensuite échouer à une marche de la victoire n'est pas chose facile à digérer. Surtout quand on possède le double du tapis de son dernier adversaire au départ du heads-up. Alors imaginez après avoir tenté un hero call pour aller chercher la gagne...
La main que nous allons tenter de décrypter se déroule donc sur l'un des plus gros tournois de Winamax, un 500€ qui rassemble bon nombre de nos réguliers chaque dimanche. Avance rapide donc jusqu'au duel final et son ultime main, pour assister à un coup des plus surprenants entre Merci699 et polaKO.. Avec un tableau de chasse composé d'une deuxième place sur le Highroller et de quatrième et sixième places sur le Grand Tournament, le premier cité a l'habitude de ces limites, mais aussi la fâcheuse tendance d'échouer aux portes de la victoire. Jouant en moyenne légèrement moins cher, le second s'est quant à lui distingué en remportant le Mystery KO 250€, et le Magnum par deux fois. Sur le papier, nous avons affaire à deux bons clients.
À ce moment du tournoi, ils sont déjà assurés de repartir avec 4 639 €. Et comme sur chaque tournoi KO, ce sont les bounties récoltés qui vont faire la différence. Mais de longues heures de rude bataille peuvent laisser des traces sur les organismes, et engendrer parfois d'étonnantes décisions. C'est justement le cas ici, où il semble difficile de savoir si l'on est face à un hero call du futur ou a un tilt en bonne et due forme. Le TopShark 2023 Maxime Manzone, alias Jokeezy06, vous donne son avis sur la question dans ce Check-up.
L'analyse de Jokeezy06 : nous jouons l'un des plus gros tournois hebdomadaires de la room. Les deux joueurs sont des réguliers qui jouent assez cher. Il m'est déjà arrivé de croiser PolaKO. sur les tables, surtout ces derniers temps. En revanche, ils n'ont pas beaucoup de parties jouées sur Winamax, donc j'imagine que l'on a affaire à des réguliers qui jouent certainement sur le .com et viennent jouer les gros tournois de Winamax. On remarque également que cette main finale se déroule seulement sept mains après le début du heads-up. On peut donc penser qu'ils n'ont pas eu le temps d'obtenir certaines informations concernant leur adversaire.
PRÉFLOP
Ce duel démarre après 53 mains de finale, ce qui est peu. Merci699 possède alors deux fois plus de jetons que son adversaire. Mais rapidement, polaKO. parvient à refaire son retard et même à repasser devant d'une courte tête. Les deux joueurs restent très deep, avec 50 blindes d'un côté et 47 de l'autre. Nous nous apprêtons pourtant à jouer la 60e et dernière main. Au bouton et aux blindes 10 000 / 20 000, Merci699 décide de limp son A3
. Ce n'est pas du goût de polaKO., qui relance à 90 000 son 6
5
, et voit son adversaire payer.
L'analyse de Jokeezy06 : Le limp au bouton de Merci699 me va très bien. Maintenant, il faut savoir que chacun des joueurs a sa stratégie, donc qu'il limp ou qu'il relance, le choix est bon. PolaKO. est lui en grosse blinde et décide d'isoler 4,5 BB. Un sizing assez standard en heads-up qui ne me dérange pas du tout. De plus, nous sommes sur un type de main qui a de la jouabilité 50 BB deep. Cela va également engendrer l'abandon des mains qui possèdent des overcards. Le sizing choisit, et la manière dont il joue préflop me plaisent bien. La parole revient ensuite à la petite blinde qui call. Je suis d'accord avec ça. En revanche, nous pouvons par ailleurs considérer qu'un limp re-raise avec un bloqueur As est une bonne chose. Les mains, comme As-3, As-4, voire As-5, peuvent faire ça. Les deux options restent bonnes à prendre.
FLOP : 104
2
Au flop, polaKO. trouve un tirage quinte ventrale et c-bet 140 000, soit un peu plus de deux tiers du pot. Merci699 obtient lui aussi une gutshot (en plus de son overcard) et n'a pas réellement d'autres options que de call pour voir le turn.
L'analyse de Jokeezy06 : Miser 7 blindes dans un pot qui en fait 9,5, c'est un peu cher à mon goût. J'aurais préféré un sizing avoisinant les 55-60% du pot. Je pense que l'on accomplit la même chose en mettant 5/5,5 blindes. Son but est d'attaquer à plusieurs reprises les hauteurs As et les potentielles paires de 2 et de 4 qu'il y a en face. Il met également la pression sur les backdoors quintes et les backdoors flushs. En face, le joueur devrait call ses meilleures backdoors et coucher ses moins bonnes. Pour obtenir un sizing un peu plus géométrique, j'aurais globalement préféré miser moins cher au flop, mais cela reste très bien joué. En ce qui concerne le call de son adversaire, il n'y a pas grand-chose à dire. Il a une gutshot et possède encore souvent la meilleure main avec son hauteur As. Relancer n'accomplirait rien du tout, donc je pense que le call est ultra-standard et qu'il n'y a rien d'autre à faire.
TURN : 104
2
8
Une carte qui ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'elle offre désormais un double tirage quinte à un PolaKO. qui voit grossir son équité. C'est pourquoi il ne lâche pas sa ligne de conduite et mise la moitié du pot, soit 230 000. Même pas peur, Merci699 call rapidement.
L'analyse de Jokeezy06 : Sur le turn, PolaKO. se retrouve un peu embêté par son sizing au flop et décide de miser la moitié du pot. Je pense qu'il aurait dû faire moins cher au flop pour ensuite miser plus cher au turn, et attaquer plus de mains chez son adversaire. C'est d'ailleurs certainement pour cela que son adversaire se permet de call à nouveau son As-3. En misant cinq blindes au flop, puis quinze au turn, je suppose que son adversaire n'aurait pas continué avec son hauteur As. Si l'on se réfère à la main d'en face, on pourrait dire que c'est bien joué. Mais en réfléchissant à la range dans sa globalité, ça pose problème. Néanmoins, son bet turn reste tout de même bon. Il lui permet d'attaquer les hauteurs As, les draws, ainsi que les meilleurs broadways de Merci699. De plus, il voit son équité s'accroître et son adversaire possède peu de 8, donc oui, c'est une bonne carte à miser. Concernant la défense de Merci699, je ne suis pas fan. S'il possède encore souvent la meilleure main, il n'a que très peu de possibilités d'amélioration, à part un As qui ne lui assurerait même pas d'être devant, ou un 5. Outre cela, face un adversaire compétent qui va fréquemment faire all-in à la river, ça va être très compliqué pour lui d'assumer un call. Donc globalement, même si le call est compréhensible, je pense que se coucher au turn est la meilleure chose à faire ici.
RIVER : 104
2
8
7
Une carte ô combien magique pour le relanceur initial. La quinte tant espérée est trouvée et il décide de faire tapis, en couvrant légèrement son adversaire. Alors que l'on s'attend à voir Merci699 coucher sa main, ce dernier surprend son monde et opte pour le hero call, estimant son hauteur As suffisante pour l'emporter.
L'analyse de Jokeezy06 : Bingo ! La river parfaite est trouvée par polaKO. qui n'a rien d'autre à faire que d'envoyer le reste de son stack au milieu de la table. Faire autre chose qu'all-in n'aurait ici aucun sens. Quant au call de son adversaire, je ne comprends toujours pas.
Si ce 7 peut paraître anodin, il fait tout de même rentrer 5-6 et Valet-9. Mais le plus gros problème ici est qu'il possède un 3 de pique, donc il bloque certains bluffs adverses. Il a de meilleures mains avec lesquelles payer : un 10, un 8 ou un 7, et tous les 9-7 suités, 7-6 suités.
Si l'on veut hero call dans cette situation, il est important d'avoir une paire avec un petit kicker plutôt qu'un gros, pour bloquer les bluffs des broadways adverses.
Les notes de Jokeezy06
polaKO. : 8/10
J'approuve complètement la façon dont il a joué le coup. Le choix du sizing préflop est de qualité. La plupart des joueurs vont miser 3,5 blindes au lieu de 4,5 et la grande majorité des joueurs vont se contenter de checker ce genre de mains alors qu'il est important d'utiliser des connecteurs suités en relance. Seul petit bémol : les sizings utilisés au flop et au turn auraient pu être un poil différents. Une mise moins importante au flop lui permet de garder davantage de backdoors dans la range adverse sur lesquels on va pouvoir mettre plus de pression en misant plus cher sur le turn. Mais dans l'ensemble, la main reste quand même très bien jouée. Bravo !
Merci699 : 3/10
Son limp-call préflop est ok, mais je préfère limp-re-raise cette main qui possède des bloqueurs et qui a une jouabilité assez faible post flop. Je préfère largement limp-call un As-3 suité et relancé un As-3 off, qui va nous permettre de faire fold pas mal de mains chez notre adversaire. De plus, on est content de prendre le coup tout de suite avec un bloqueur. En ce qui concerne le double hero call turn/river, la main n'est pas bonne pour se le permettre. Et je ne sais pas si le joueur prend en compte cette information à ce moment du tournoi, mais c'est lui qui possède le plus gros KO des deux, et on connait l'importance de ce facteur en heads-up d'un tournoi KO. Un fold au turn pour se laisser 35 blindes derrière et attendre des spots bien meilleurs aurait été le meilleur moyen pour lui de continuer de croire à la victoire. En somme, on est sur le cas d'un joueur qui s'est légèrement enflammé sur ce coup.
A l'issue de cette soixantième et dernière main, polaKO. remporte son tout premier Purple sur les tables de Winamax, s'adjugeant ainsi la bagatelle de 10 918 € ! Runner-up, Merci699 peut quant à lui nourrir quelques regrets mais repart tout de même avec 8 627 €.
Et vous, auriez-vous tenté ce call ambitieux ? Réagissez sur nos réseaux !
Victor
Les pages à suivre