Chapitre 3 : Grinding is so overrated

Cela fait bien longtemps à mon goût que je n’ai pas écrit dans ce blog. Tout n’est pas perdu car je vais pouvoir vous faire un résumé éclair de ces dernières semaines de 2016 sans trop m’épancher sur chacune de mes lubies successives.
EDIT : en fait j’ai fait un gros pavé, désolé :stuck_out_tongue:
Désolé pour ce titre racoleur mais tel un rhétoricien fou je vais vous montrer en 3 points comment un indécis comme moi peut changer rapidement d’avis sur ce qu’il compte grinder. Dans le chapitre précédent, je vous racontais ma première expérience en live lors de l’étape WiPT de la Villette. J’ai notamment pu me rendre compte que j’étais un bon gros linetard tout tremblant à chaque main jouée. Pas l’idéal mais j’espère retenter l’expérience avec une meilleure pokerface cette fois.

Le mini grind
Heureusement, j’avais un programme online. J’avais prévu de jouer N Sit&Go pour voir où je me situe sur ce format. Avec ma BR je me suis limité à des 0,50€ et comme les cours ne me permettent pas d’atteindre un volume phénoménal, j’ai opté pour N = 100. C’est un minuscule sample mais c’était davantage pour un test psychologique que statistique. Et le tout sans tracker ! J’attends pour le moment d’obtenir assez de miles pour en acheter un dans la boutique Winamax mais je commence à me dire que cela risque d’être un peu trop long. J’ai tout noté sur un fichier Excel et cela m’allait très bien. Mais je m’égare !
Vous allez dire « Des S&G c’est bien gentil mais quel format ? Expresso ? DON ? HU ? » Rien de tout ça ! J’ai commencé sur les classiques de 5 à 20 joueurs (2 à 4 ITM) en variant les vitesses turbo et lentes. Quand j’ai débuté sur Wina en play money en janvier dernier c’étaient les formats que je préférais alors autant commencer dans un monde connu, mon jeu contre ce field est quasi automatique et j’ai même atteint mon record de multitabling (10 ! En sachant qu’au dessus de 6 les tables se superposent sur mon petit écran de PC portable). J’avais néanmoins au fond de ma tête l’idée d’aller voir en HU comment ça se passait. En effet après ces 100 S&G j’ai décidé d’en jouer 100 en HU. Pas de déglingos mais des turbo et des semi-turbo pour me forcer à jouer un peu deep, m’éloignant ainsi de ma zone de confort (et de paresse) qui est le push or fold où je me contente de regarder les charts. Malheureusement, certains fish ne l’entendaient pas de cette oreille et ont préféré open shove any2 avec 75bb, ce qui m’a permis de maintenir un ROI (très) satisfaisant.
Pour ceux qui aiment les chiffres :

Ces résultats intéressants m’ont encouragé à m’orienter vers le grind des S&G et c’est satisfait du travail accompli que je terminais ma session le 10 novembre dernier quand soudain …

Le grind des variantes
Les nouvelles variantes étaient là ! En tant que fan numéro 1 d’Alex Luneau depuis que j’ai vu le documentaire Nosebleed j’étais très curieux de découvrir les variantes exotiques préférées du highstaker en manque de coiffeur et de bijoutier. Cet été j’avais essayé le Razz, le Deuce to Seven et le 8-Game en Play Money et j’étais confiant que des débutants encore moins expérimentés allaient venir jouer sans même connaitre les règles de ces variantes.
Beaucoup trop excité pour sit les premières tables de 8-Game en 5ctm/10ctm (2€ la cave) j’ai attendu le 12 novembre pour commencer et comme prévu les fish ont mordu à l’hameçon. Le plus surprenant était de voir les livraisons pendant les tours de NLHE et de PLO. Ils étaient tout contents de pouvoir enfin miser à fond qu’ils faisaient vraiment n’importe quoi ! Petit à petit d’autres tables ont été ajoutées et j’ai pu prendre beaucoup de plaisir en Razz, qui est vite devenu ma variante préférée après que j’ai lâché quelques caves en Deuce to Seven, à cause d’une range d’open predraw beaucoup trop loose. Je vous épargne de l’horreur de mes résultats en 2-7 sur ce sample encore plus ridicule que celui de Razz.

Encore une fois les chiffres ont davantage une portée psychologique que statistique, et aussi pour brag un peu.
Après cette petite aventure en Cash Game, j’ai découvert les MTT de HORSE. Avec un BRM qui m’a paru sage pour un jeu de limit (60 buy-in) je me suis lancé et j’ai perfé dès mon premier essai.

Finalement en MTT de HORSE j’ai eu 4 ITM sur 12 tournois joués. C’est donc sereinement que j’ai enchainé sur les Sit&Go de HORSE ! Pour le moment j’ai un taux d’ITM de 62,5%. J’aimerais pouvoir faire plus de volume dans ce format mais le trafic est extrêmement faible.

Le grind du côté obscur
Parallèlement j’ai fait un dépôt de 50€ sur PokerStars.fr après avoir découvert le programme des MicroSeries. Cette partie mérite sûrement plus de détails tant elle fut intense pour moi.
C’était un soir, le 24 ou le 25 novembre, je n’arrivais pas à me résoudre à aller me coucher et je suis tombé sur le programme par hasard. Aussitôt l’adrénaline m’a pris et j’ai élaboré tout un plan pour monter une bankroll en une semaine avant les premiers Events. Finalement je suis allé me coucher et le lendemain j’ai remis un peu de sens dans mon programme et effectué ledit dépôt. Je me suis limité à 6 tournois pour un total de buy-in de 15 € environ.
Pendant la semaine précédant les MicroSeries j’ai essayé un peu tout et n’importe quoi. J’ai spew 5€ en NL2. Je me suis fait plaisir avec la mission quotidienne en Spin&Go (un format sympathique, surtout en micro vu les fish mais je n’étais pas emballé non plus). Je n’ai pas le détail car mon problème n’était pas de faire un challenge Spin&Go mais de monter ma BR pour m’assurer avant les MicroSeries. J’ai aussi tenté des Sit&Go : KO, DON, classique … Cela m’a bien réussi et c’est avec une roll approchant les 100€ que j’allais entamer les MicroSeries.
Deux jours avant l’Event 1 soit le vendredi 2 décembre, je lance une petite session MTT sur PS parallèlement à mon premier MTT HORSE sur Wina (oui, celui que j’ai ship). Après un rapide busto sur un 0,25€ je me retrouve en bonne position sur un 1€ Re-Entry et le Big Two de 17h. Finalement je fais top 100 sur le Big Two pour moins de 2 BI et je ship l’autre pour près de 10 BI, juste après avoir ship le HORSE. J’étais aux anges.
La semaine qui suivit fut remplie de déceptions par rapport à cette belle journée. Je m’étais pourtant fait un programme clair et même rangé mon bureau !

En même temps que les MicroSeries de PS, Winamax proposait le Xmas Wam. Faisant partie du top 200 des posteurs de l’année j’ai même été sélectionné pour jouer le « Tournoi des Fidèles ». J’ai également joué un Event Horse et quelques autres tournois. Sans succés, pas même un petit ITM :frowning: .
Résumé des MicroSeries :

• MS 01 Flight 3€ (3 Day 1, qualifié finalement pour le Day 2 mais problème technique) 19€ en remboursement mais grosse déception de ne pas pouvoir jouer le Day 2
  • MS 04 KO Progressif 5€. Une prime pour 1,13€
  • MS 08 Bubble Rush 2€. Rien
  • MS 09 1-Cent. Une dizaine de re-entry pour que dalle
  • MS 36 Turbo Rebuy 0,25€. 3 rebuys pour rien
  • MS 42 Zoom 3€. Rien mais un format intéressant
    Finalement, dans tout cela ce fut plutôt la semaine qui était censée servir de préparation qui fut la plus riche (et enrichissante financièrement). Comme quoi on ne peut jamais prévoir ce qu’il va se passer, surtout en MTT et surtout sur une durée si courte.
    Après un tel rush il fallait bien se calmer. Je me suis recentré sur les nouvelles variantes et la constitution d’un groupe de travail Mixed Games m’a bien aidé à apprendre. Le groupe est dynamique, c’est très sympathique et enrichissant (intellectuellement cette fois).
    La suite du programme, vous vous en doutez, la fiesta ! Non je plaisante je me contente d’un petit ciné avant le Réveillon. La suite c’est les Winamax Series !!! Il va falloir me qualifier pour tous ces Events dans les nouvelles variantes qui sont totalement hors BRM pour moi. Le challenge Mix 22 est une bonne opportunité. J’espère que tout le travail effectué depuis un mois sur les nouvelles variantes va payer. Une grosse performance serait tellement belle. Mais je m’emballe je crois. Un verre de champagne pour le Nouvel An et un ITM sur le Horse à 10 balles ce sera déjà bien.
    Je vous souhaite à tous une heureuse année 2017, que ce soit aux tables ou très loin d’elles.

Parce que, vous le savez bien, il n’y a pas que le poker dans la vie.
Alors j’ai décidé d’écrire sur un ce qui, en grande partie à mon avis, fait de moi ce que je suis aujourd’hui : le stoïcisme.
Cette doctrine philosophique remontant à la Grèce Antique est souvent utilisée pour lutter contre le tilt mais bien avant de me mettre au poker online je m’intéressais déjà à ces enseignements et je peux dire qu’ils m’ont bien aidé à passer sans trop de séquelles à travers l’adolescence. Depuis le cours de latin en 4ème lors duquel j’ai entendu le mot pour la première fois, je n’ai pas arrêté de me questionner sur cette doctrine. Qu’apporte-t-elle concrètement ? Comment la respecter strictement ? N’est-ce pas une doctrine de la résignation ? Au vu de tous ses bienfaits, comment se fait-il que si peu de gens s’y essaient ?
Au lieu de m’énerver en voyant des gens s’énerver pour des futilités j’ai commencé à m’en amuser, bien aidé par les leçons de mon livre de chevet : Le Manuel d’Epictète. Son autre nom, l’enkheiridion (poignard en grec ancien), indique bien sa fonction. C’est une arme contre tous les coups du sort. Une arme très puissante.
J’en partage avec vous quelques extraits.
« Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux.»
« C’est le fait d’un homme non formé que d’accuser les autres des malheurs dont il est lui-même l’auteur. »
« Si tu vois un bel homme ou une belle femme, tu découvriras, pour leur faire face, la maîtrise de soi ; que la fatigue vienne, tu découvriras l’endurance ; le reproche blessant, tu découvriras la patience. Et avec cette habitude les représentations ne te captiveront pas. »
« Ce qui outrage, ce n’est pas celui qui insulte ou celui qui frappe, mais l’évaluation qui prononce que ces hommes t’outragent. Quand donc quelqu’un t’a provoqué, sache que c’est ton propre jugement qui t’a provoqué. »
« S’il t’arrive un jour de te tourner au-dehors avec la volonté de complaire à quelqu’un, sache que tu as perdu ton assise. Donc : qu’il te suffise en tout d’être philosophe ; mais si tu en veux encore l’apparence, parais-le à toi-même, et cela suffira. »

A la lumière je vous propose un exercice pratique. Selon vous, ce raton-laveur est-il à plaindre ?

T’es beaucoup trop organisé comme type :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: !

GG pour le blog, et du coup ta BR ça donne quoi (j’ai loupé ?)

Ahah pas du tout organisé en fait ! C’est pour ça que je me suis forcé à faire un planning pour cette semaine précise un peu chargée. Bien sûr je ne l’ai pas respecté :smiley:

Pour la BR je ne l’ai pas précisé, pensant que ce n’était pas nécessaire, mais puisque tu le demandes voici un petit screen. Je n’ai aucun souci à parler de l’état de ma BR, rassure-toi, sinon je n’écrirai pas un blog !

Un an après mes débuts et avec un seul dépôt de 15€ je suis plutôt content.

Un mois après mon dépôt de 50€ et avec tous les risques que j’ai pris on peut dire que j’ai run good :unamused:

Quel pavé effectivement !! :wink:

GL dans les Séries Quant :slight_smile:

Sinon pour le stoïcisme – bof – perso, je ne pourrais jamais croire au destin :wink:

Quant au raton laveur (je n’ai pas Fessebouc :mrgreen: ) je vois bien où tu veux en venir mais pour moi: oui il est à plaindre car il est la risée de l’internet et ni être humain ni animal ne mérite ça :mrgreen: