[Blog] Tanker, c'est tricher ? par O RLY

Cette semaine, Gaëlle « O RLY » Baumann s’intéresse à un comportement qui met à mal l’éthique de jeu à l’approche de la bulle d’un tournoi.

"Il y a quelques temps, j’avais d’ailleurs surpris d’excellents joueurs allemands parler de ce problème récurrent à la bulle. Et tous s’accordaient sur un même propos : « Ne pas le faire est une énorme erreur, cela coûte beaucoup d’argent. »

Lisez le blog « Tanker, c’est tricher ? »

Blog intéréssant

Bon en 2017 il y a quand des gens qui tank une plombe au main a main et qui on toujours pas compris le concept.

Dans mon cas 2 de mes 3 meilleur perf lifetime en gain l’ont été en usant et abusant du clock

Mais comment ne pas en abusé lorsque que chaque palier représente le solde de ta br?

Lors de million event je tanké une plombe lorsque j’été short beaucoup moins lorsque j’avais un stack décent

Je suis assez d’accord sur le fait que le tank soit un problème et qu’il faille trouver des solutions pour y remédier. Mais les solutions a mettre en oeuvre sont compliqués, celles proposées dans ce blog ne sont pas forcément satisfaisantes:
-mettre une shot-clock de 30 secondes ne résoudrai pas forcément les problème de pré-bulle, tout le monde prendrai ses 30 secondes, ca limiterai effectivement ceux qui prennent 1 minute mais en moyenne avec bcp de joueurs qui ne tank que 10 ou 15 secondes on n’y gagnerai pas forcément.
La shot-clock aurait plus d’impact sur des joueurs comme Davidi qui tank souvent très longtemps que sur les joueurs qui tank à la bulle.
-pour ce qui est du main par main en demi des tournois online c’est un peu pareil, la plus part des demi-finales online ne sont pas affectés par le problème du tank, du coup si on instaure un main par main sur toutes les demi-finales on fait perdre bcp de temps à plein de tournoi pour résoudre un problème très ponctuel.

Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi on ne faisait pas la différence entre un tank preflop et un tank postflop. Les Timebank preflop devraient être bien inférieurs.

Article interessant !!

Merci Gaelle !

C’était cool et assez intéressant comme sujet de discussion …
Un peu un débat entre la morale et le tolérable. Et c’est assez malheureux que les moins honnêtes en profitent le plus, mais c’est comme dans bcp de choses, bien au-delà du monde du poker :confused:
Sinon, un tout petit détail, on ne pallie pas à un problème. Il fallait dire « pour pallier ce problème ».
Très bon blog merci !

Sujet intéressant, il y a beaucoup de choses à dire!

Je rejoins Gaëlle sur la difficulté à se laisser aller à ce comportement en live : faut assumer de tank avec des poubelles quand on est face à ses concurrents et qu’à la base ça heurte nos convictions…

Online, pour ma part, inenvisageable de prendre l’initiative de tank chaque main même à la bulle sur les tournois communautaires ou à mes buy in habituels (donc faibles).
Maintenant sur un one time ou un tournoi à fort enjeu, ça m’est déjà arrivé (dernier exemple en date : qualif la Villette)
Ça a pu aussi m’arriver, mais de moins en moins, de tank pour répondre au comportement inacceptable d’un joueur (ex : insultes répétées dans le chat, AIPF à chaque main, tank (!)).

L’idée d’accorder un time plus court pré-flop ne me semble pas satisfaisante dans l’absolu car ça empêcherait toute stratégie de variation dans le délai de mise. Mais pourquoi pas la mettre en place à titre individuel après X times utilisés?

Cette semaine, Gaëlle "O RLY" Baumann s'intéresse à un comportement qui met à mal l'éthique de jeu à l'approche de la bulle d'un tournoi.

"Il y a quelques temps, j'avais d'ailleurs surpris d'excellents joueurs allemands parler de ce problème récurrent à la bulle. Et tous s'accordaient sur un même propos : "Ne pas le faire est une énorme erreur, cela coûte beaucoup d'argent."

Lisez le blog "Tanker, c'est tricher ?"
dsathena27:
ça empêcherait toute stratégie de variation dans le délai de mise.

Sérieux ? Des milliers de mains supplémentaires jouées contre un truc auquel 95% des joueurs vont pas faire gaffe ?

Réduire ne serait-ce que d'un tiers le temps preflop ne l'empêcherait même pas en +

En fait Gaelle, tu résumes de manière implicite ce qui est l’essence même du jeu, à savoir qu’il y a des règles, et à partir du moment où on ne les enfreint pas, il n’y a pas de problème d’éthique, c’est même selon moi, et celà n’engage que moi, impératif que l’on intègre cette stratégie à partir du moment où c’est autorisé et que celà engendre des résultats positifs sur le long terme.

Fréquemment adapté en satellite par exemple, cette stratégie du tank en late game quand on est borderline au niveau de l’ ICM permet de rafler la mise quasi systématiquement, alors pourquoi s’en priver ?

Je ne comprends pas ceux qui disent, les tankeurs n’ont pas d’éthique, c’est totalement faux, celui qui tank a ses propres raisons de le faire d’un point de vue stratégique et mahtématique, puisque sa stratégie est sur le long terme gagnante.

Cependant, les règles du jeu permettent sauf erreur de ma part d’utiliser cette stratégie. Après je ne suis pas pour l’usage à outrance du tanking, il faut le faire de manière mesurée, raisonnée, et uniquement quand le spot s’y prête. Si par exemple je perds un gros coup, qu’il me reste 11 BB, et qu’il y a encore 18 sortants avant la bulle, à quoi sert de tanker, même si c’est un turbo et qu’on se retrouve à peine à 10 BB je ne vois pas l’utilité de tank.

En revanche, si il ne reste que 3 sortants, et qu’après avoir perdu un set up en ma défaveur, je me retrouve coincé à 6 BB, je ne vais clairement pas me gêner de faire ma tankouze ^^.

Et puis l’approche tank pour un joueur de satellite c’est que l’itm est le même pour tous un ticket identique pour le dernier payé comme pour le premier . En tournoi, c’est encore différent, tu peux par exemple prendre des spots multiway à tapis pour tripler ou quadrupler ton stack et tu ne vas pas jouer l’itm dont tu te fiche royalement sinon tu joues des QOD etg tu fais pas chier, l’effet bulle devrait normalement avoir moins d’impact, si tu vises la win, le tank ne va pas t’être d’une grande utilité.

Après si tu as une roll de kossovard de joueur de micro limite, que tu as deeprun un sat ticket à 100€, et que tu te retrouves à l’étouffée à la bulle, clairement, ça se comprends si tu joues la montre à l’approche de la bulle pour rallier les ITM et redorer le blason de ta roll dégueulasse.

On avait aussi eut le débât pour les jeu en équipe type K5, ou là encore le tank peut avoir son utilité en apport de points. Alors oui c en’est pas du poker pur, mais la gestion du temps, la patience, l’aspect mathématique du tank et des résultats positifs qui en découlent, ce sont aussi des éléments qui font partie intégrante de ce jeu.

Le joueur s’adapte au jeu, mais tant qu’il respecte les règles, il ne peut et ne doit pas être montré du doigt, seules les règles du jeu peuvent être remises en question, notamment si une règle du jeu a une influence négative dans les conséquences qu’elles engendrent.

Comme je dis toujours, on est jamais mieux servi que par soi-même, si par exemple, je ne tank pas pour ship un ticket, d’autres le feront à ma place, et sans aucun scrupule.

En revanche, je ne suis pas pour autant contre la modification de cette règle car elle peut avoir de lourds impacts en late game comme c’est relevé, le changement de l’ Average et de la profondeur des tapis dénature les ranges d’open, de call, de push… du jeu à la table en général.

Même si pour le online, des raisons simples expliquent que c’est difficilement envisageable, notamment pour ceux qui MTT à 12 tables et + voire bien + avoir un timebank conséquente est quasi primordial.

En ce qui concerne le live en revanche c’est clairement compatible, a partir du moment où les règles sont les mêmes pour tous, je n’y vois aucun problème.

Après pour en revenir au jeu, et à l’aspect stratégique d’une tendance tanky à une table, il ne faut pas oublier qu’il existe des parades car quand un ou plusieurs joueurs tank à une table, c ‹ est que généralement il n › ont pas forcément envie d’engager des jetons sauf premiums en main. Elargir ses ranges d’open contre ce genre de joueur peut s’avérer pour le coup très lucratif en late game.

lafritecchic:
Bon en 2017 il y a quand des gens qui tank une plombe au main a main et qui on toujours pas compris le concept.

Pas d'accord -- par exemple en FR (même en SH) en turbo, c'est TRES stratégique de tanker pendant la main à main :wink:

Un certain Ginola me vient à l’esprit – les choses auraient été différentes s’il avait tanké en 1993 contre la Bulgarie, non? :mrgreen:

Tanker n’est pas tricher – oui, c’est hyper frustrant pour l’adversaire mais ce n’est nullement une question d’éthique. JMHO bien sûr :wink:

Sauf que dans le règlement c’est triché car c’est sanctionné.
mais la sanction n’est pas assez dissuasifs.

Il aurait été interessant d’avoir l’avis de Monsieur Davidi (alias Kitbul le roi du Tank) sur le sujet :wink:
Si on regarde l’épisode 6 de « Dans la tete d’un Pro » sur le WSOP 2016 ou la bulle dure plus de 2 heures … on se dit que tank fait partie du jeu lorsque les circonstances l’exigent :sunglasses:

tres beau sujet
comme toujours entrainant des avis partagés , il nous arrive tous de tanker a l approche des itm et que nous sommes short stack .
surtout moi …
si c’est honteux , je vous l’avoues
que c’est bon la honte
good luck a tous sur vos tables… :astonished:ops:

dsl doublon :astonished:ops:

Cette semaine, Gaëlle "O RLY" Baumann s'intéresse à un comportement qui met à mal l'éthique de jeu à l'approche de la bulle d'un tournoi.

"Il y a quelques temps, j'avais d'ailleurs surpris d'excellents joueurs allemands parler de ce problème récurrent à la bulle. Et tous s'accordaient sur un même propos : "Ne pas le faire est une énorme erreur, cela coûte beaucoup d'argent."

Tu parles du roi du Tank. En l’occurrence, c’est le roi du Tank river. Je ne suis pas sûr que Kitbul tank une tonne preflop et volontairement à la bulle mais cela reste possible évidemment.