En fait Gaelle, tu résumes de manière implicite ce qui est l’essence même du jeu, à savoir qu’il y a des règles, et à partir du moment où on ne les enfreint pas, il n’y a pas de problème d’éthique, c’est même selon moi, et celà n’engage que moi, impératif que l’on intègre cette stratégie à partir du moment où c’est autorisé et que celà engendre des résultats positifs sur le long terme.
Fréquemment adapté en satellite par exemple, cette stratégie du tank en late game quand on est borderline au niveau de l’ ICM permet de rafler la mise quasi systématiquement, alors pourquoi s’en priver ?
Je ne comprends pas ceux qui disent, les tankeurs n’ont pas d’éthique, c’est totalement faux, celui qui tank a ses propres raisons de le faire d’un point de vue stratégique et mahtématique, puisque sa stratégie est sur le long terme gagnante.
Cependant, les règles du jeu permettent sauf erreur de ma part d’utiliser cette stratégie. Après je ne suis pas pour l’usage à outrance du tanking, il faut le faire de manière mesurée, raisonnée, et uniquement quand le spot s’y prête. Si par exemple je perds un gros coup, qu’il me reste 11 BB, et qu’il y a encore 18 sortants avant la bulle, à quoi sert de tanker, même si c’est un turbo et qu’on se retrouve à peine à 10 BB je ne vois pas l’utilité de tank.
En revanche, si il ne reste que 3 sortants, et qu’après avoir perdu un set up en ma défaveur, je me retrouve coincé à 6 BB, je ne vais clairement pas me gêner de faire ma tankouze ^^.
Et puis l’approche tank pour un joueur de satellite c’est que l’itm est le même pour tous un ticket identique pour le dernier payé comme pour le premier . En tournoi, c’est encore différent, tu peux par exemple prendre des spots multiway à tapis pour tripler ou quadrupler ton stack et tu ne vas pas jouer l’itm dont tu te fiche royalement sinon tu joues des QOD etg tu fais pas chier, l’effet bulle devrait normalement avoir moins d’impact, si tu vises la win, le tank ne va pas t’être d’une grande utilité.
Après si tu as une roll de kossovard de joueur de micro limite, que tu as deeprun un sat ticket à 100€, et que tu te retrouves à l’étouffée à la bulle, clairement, ça se comprends si tu joues la montre à l’approche de la bulle pour rallier les ITM et redorer le blason de ta roll dégueulasse.
On avait aussi eut le débât pour les jeu en équipe type K5, ou là encore le tank peut avoir son utilité en apport de points. Alors oui c en’est pas du poker pur, mais la gestion du temps, la patience, l’aspect mathématique du tank et des résultats positifs qui en découlent, ce sont aussi des éléments qui font partie intégrante de ce jeu.
Le joueur s’adapte au jeu, mais tant qu’il respecte les règles, il ne peut et ne doit pas être montré du doigt, seules les règles du jeu peuvent être remises en question, notamment si une règle du jeu a une influence négative dans les conséquences qu’elles engendrent.
Comme je dis toujours, on est jamais mieux servi que par soi-même, si par exemple, je ne tank pas pour ship un ticket, d’autres le feront à ma place, et sans aucun scrupule.
En revanche, je ne suis pas pour autant contre la modification de cette règle car elle peut avoir de lourds impacts en late game comme c’est relevé, le changement de l’ Average et de la profondeur des tapis dénature les ranges d’open, de call, de push… du jeu à la table en général.
Même si pour le online, des raisons simples expliquent que c’est difficilement envisageable, notamment pour ceux qui MTT à 12 tables et + voire bien + avoir un timebank conséquente est quasi primordial.
En ce qui concerne le live en revanche c’est clairement compatible, a partir du moment où les règles sont les mêmes pour tous, je n’y vois aucun problème.
Après pour en revenir au jeu, et à l’aspect stratégique d’une tendance tanky à une table, il ne faut pas oublier qu’il existe des parades car quand un ou plusieurs joueurs tank à une table, c ‹ est que généralement il n › ont pas forcément envie d’engager des jetons sauf premiums en main. Elargir ses ranges d’open contre ce genre de joueur peut s’avérer pour le coup très lucratif en late game.