J’ai aussi été choquée, véritablement choquée, par des propos sur certains topics de demande d’aide. D’abord pour celui qui fait la demande puis pour moi-même au vu de la réponse d’un joueur.
Cela m’a beaucoup fait réfléchir. J’avais besoin de mettre du sens sur ce que je considérais à la base comme une absurdité. Je ne peux prouver la bêtise ce qui laissait que peu de choix dans la réponse.
Pourquoi cette agression d’autres joueurs hors des tables de poker qui sont un lieu merveilleux pour ça? Débat ouvert à l’infini.
Un autre jour j’ai vu une réponse de nonne sur un topic. Un joueur en prenait plein la tête.
Que les remarques soient justifiées ou pas, le contenu était, j’ai trouvé, blessant et semblait vouloir faire mal.
J’espère que la personne n’a pu le lire puisque le post a été enlevé rapidement.
D’un autre côté si je n’avais pas été pendant mes vacances d’été sur wam avec mon portable et ma bière, au alentour de minuit, je ne l’aurais pas vu.
Qu’il s’agisse d’autocensure (qui serait la bienvenue) ou de censure je fus bien contente de ne plus voir ces jugements de valeurs. Ce côté là chez Wam est très particulier pour moi.
Je préfère mille fois l’accueil des nouveaux car c’est quand même par l’accueil qu’on donne envie ou pas de rester à un endroit.
L’accueil c’est aussi considérer l’autre comme une personne qui fait la démarche d’écrire sur le forum pour se présenter.
J’aime ce topic, non pas au niveau du contenu mais plus au niveau du sens. Vous me direz peut-être qu’il est de base de se présenter lorsqu’on rentre quelque part et que très peu le font.
C’est vrai, et c’est leur droit le plus absolu de ne pas le faire.
Ils intègrent un forum qui est loin d’être intimiste et le choix de se présenter est un choix personnel.
Un bonjour à ce nouveau monde. J’aime bien dire bonjour, je crois que je vais finir chez les wamis si ça continue. Mais l’accueil c’est aussi la reconnaissance par le groupe de l’arrivée d’un nouveau.
Certains accueils sont particuliers quand même.
Je pense à « ok c’est bon t as fait ton premier post, tu vas pouvoir jouer, t’es content».
Il ne s’agit pas de savoir si cela est vrai ou pas ; il s’agit d’imaginer que cela ne le soit pas.
Il y a quelques jours, je regarde (bien sûr) les différents topics et je tombe sur un message d’un jouer puis la réponse d’un wameur :
X a écrit:
vidéo intuitive tout de même
Réponse d’un wameur :
Fallait avoir les dix messages AVANT le 27 novembre 23h59 …
Je me demande l’intérêt d’un tel commentaire et surtout de quel droit on peut se permettre d’écrire, sans en être certaine, de telles insinuations.
Imaginons ne serait-ce qu’une seconde que la personne voulait seulement parler du jeu, ce qui me parait une possibilité non négligeable.
Je pense que cela peut être vexant et désagréable d’être étiqueté, jugé par ceux-là même qui pourraient accueillir.
Moins de 10 messages, si tu échanges sur le topic t’es mal.
Du coup j’y vois des incohérences, toutes humaines, lorsque les mêmes se plaignent de l’absence de respect, de confiance de valeurs de partage ou autres sur le forum.
N’est-ce pas un énorme foutage de gueule ?
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Mais WAM est une vitrine et son offre est de loin la meilleure en tant que telle.
Ce forum est très bien fait, très bien tenu, les offres sont très nombreuses pour les wameurs, les coverages toujours intéressants ; bravo à vous.
Je félicite tous les modérateurs, admin, les joueurs pro et tous les autres de l’ombre car leur travail est vraiment excellent.
Mais revenons à ma vision des habitués.
Ils sont rapidement identifiable pour certains.
Je pense à Samsanov dont je trouvais les interventions intéressantes, taquines mais respectueuse de la personne même s’il n’est pas d’accord avec les propos.
L’humour aide bien plus à faire passer un message tranquillement.
Et puis y’a ceux, qu’on ne voit qu’au fil du temps.
Ceux qui disent, bonjour ou bonsoir, qui donnent le sourire ; ceux qui tempèrent, ceux qui enflamment, ceux qui règlent je ne sais quel conflit qui n’appartient qu’à eux.
Et tous ceux qui ne viennent qu’une fois, qui disent un mot pour participer aux ligues.
Ils me font sourire à chaque fois.
Ils font parti de wam, même s’ils existent plus par le comique de répétition que par le nom.
Wam c’est plus un hall de gare qu’une communauté.
La gare : c’est wina de par ses offres.
Le hall : ce qui est écrit et les pieds qui foulent le sol (ou la page) ce sont les wameurs dans leur immensité.
Certains groupes sont eux bien ancrés, on sent qu’ils aiment ce site et ça c’est vraiment cool. Ils sont là depuis longtemps (ou pas) et ils animent de part leur différence.
Ils font vivre la partie invisible.
Il est souvent dit qu’un système viable pour un groupe, ne peut l’être pour une société. La société et le bien-être de ses membres confrontés à la dure réalité que sans groupe il n’y a pas lien.
Le groupe a cette valeur d’être lié, par ses envies communes, ses modes d’expression codés et tant d’autres choses. La société se veut la somme des groupes sans s’attacher aux liens mais si chaque groupe a ses idées et veut les imposer aux autres, là ça part souvent en couille.
La solution serait peut-être dans l’intégration.
Oser la découverte de l’autre sans préconçu, sans idée toute faite, sans jugement sur le pourquoi qu’il poste lui bouffon.
Mais la nature humaine n’est ni bonne, ni mauvaise…
Elle est de nature à créer des problèmes puis à les résoudre, pas forcement sur une seule génération d’ailleurs.
Bref, c’est un pti bilan de mon ressenti concernant le forum. Mais au final il est attachant ce forum, et bien tenu et c’est vraiment un petit monde avec tous les caractères représentés, tous ont leurs défauts et leurs qualités et cette diversité est fort sympathique.
Merci à vous.