redirection

47 millions de dollars de gains : Adrián Mateos franchit une étape historique

47 millions de dollars de gains : Adrián Mateos franchit une étape historique

Posant un jalon supplémentaire dans une carrière déjà surnaturelle, Adrián Mateos vient officiellement d'entrer dans le top 10 de la All-Time Money List du poker de tournoi. À même pas 30 ans, il en est le plus jeune membre !

Adrian Mateos du Team Winamax dans le Top 10 de la All-Time Money List du poker
C'est un nouvel exploit exceptionnel, légendaire, irréel qu'Adrián Mateos a accompli en cette fin de printemps 2024, renforçant un peu plus l'admiration que lui porte toute la planète poker, pourtant habituée de longue date à ses coups d'éclats à répétition depuis ses débuts sur le circuit il y a douze ans.

Ainsi, l'impeccable feuille de résultats rendue par le Madrilène fin mai sur la dernière édition du fameux festival high stakes Triton au Montenegro (une victoire, une deuxième place, et deux autres finales, pour un peu plus de 5,4 millions de dollars engrangés au total) lui permet de dépasser la barre des 47 millions de dollars en gains de carrière. Et donc - roulements de tambour - d'intégrer pour la première fois le top 10 de la All-Time Money List d'Hendon Mob, ce fameux classement compilant minutieusement tous les résultats de l'ère "tournoi" du poker, entamée en 1970 avec la naissance des World Series of Poker.

Pour dire les choses autrement : c'est désormais officiel, la maquina du Team Winamax compte maintenant parmi les dix joueurs les plus performants de l'histoire du poker. En vrai, on le suspectait déjà tous depuis un moment. Mais aujourd'hui, cela est vérifiable de façon comptable !

Adrian Mateos du Team Winamax dans le Top 10 de la All-Time Money List du pokerDeux aspects de ce nouvel exploit, particulièrement remarquables, sautent immédiatement aux yeux. D'abord : à seulement 29 ans (il atteindra la trentaine dans trois semaines), Adrián est de loin le plus jeune membre de ce top 10 de légende, au milieu de lumières telles que Justin Bonomo (38 ans), Daniel Negreanu (49 ans) ou encore Erik Seidel (64 ans).

Mais il y a un autre record que le pro du Team Winamax pulvérise sans forcer : la vitesse hallucinante à laquelle il a constitué son palmarès. Là où le premier résultat de Bryn Kenney (leader actuel de cette All-Time Money List) remonte à 2007, là où Seidel cravache sur le circuit pro depuis 1988, Adrián, lui, n'a commencé à jouer au poker en live qu'en... 2012.

Et lorsque l'on regarde les écarts actuels entre les membres du top 10 (voir tableau ci-dessous), on peut prédire que la position actuelle d'Adrián pourrait bien s'améliorer encore un peu plus sous très peu de temps... Songez ainsi que notre Team Pro a signé près de 10 millions de dollars d'ITM en 2023, et cumule déjà 7,78 millions à mi-chemin de l'année en cours. Ayant déjà damé le pion à un certain Phil Ivey, notre machine peut maintenant s'atteler à combler l'écart qui le sépare de Daniel Negreanu. Même pas six millions de dollars : une paille, non ?

On dirait bien que le principal intéressé est de cet avis. "Mon prochain objectif, c'est d'atteindre le top 5. Et je suis presque certain d'y arriver", nous dit Adrian au téléphone, avec l'absence complète de fausse humilité que l'on apprécie tant chez lui.

"Atteindre le top 10 de la All-Time Money List, c'est un objectif que j'avais fixé il y a quelques années. Alors bien sûr, je suis très content. Je savais que cela allait arriver. J'ai beaucoup travaillé pour ça, et j'ai joué énormément de tournois très chers pour y parvenir. Donc dans mon esprit, je savais que ce n'était qu'une question de temps. Mais la vérité, c'est arrivé plus vite que je ne le pensais !"

Et la place de boss de fin, est-ce qu'Adrian y pense ? "C'est l'objectif ultime. Mais cela va forcément prendre beaucoup d'années, et il me faudra "run good" sur les tournois Super High Roller... ou alors rester actif sur le circuit beaucoup plus longtemps que les autres." Pour son collègue Joao Vieira, cette place de numéro 1, il l'occupe déjà, de toute façon : "Adrian Mateos est le meilleur joueur de tournoi du monde. Et je suspecte que l'histoire le retiendra comme le meilleur de tous les temps", a asséné le Portugais sur Twitter.

Au-delà des classements et de leur symbolique, l'objectif principal d'Adrian reste plus terre-à-terre, conforme au joueur pragmatique qu'il est : "Gagner de l'argent, et continuer à jouer à mon meilleur niveau sur les tournois les plus chers pendant de longues années, en live et online. Devenir numéro 1, ça serait très sympa, évidemment. Mais je ne peux pas être sûr à 100 % d'y arriver. Je ne vais pas tenter d'y parvenir par tous les moyens. Aujourd'hui, je suis super motivé, j'ai envie d'y arriver. Mais peut-être que cela va changer dans le futur : bien des choses peuvent se produire entre temps. Est-ce que je serai encore capable de jouer au plus haut niveau dans cinq ou dix ans ? Est-ce que je n'aurai pas d'autres projets dans ma vie ? Je ne sais pas !"

Pour l'heure, la machine Mateos continue de tourner à plein régime. Et c'est bien sûr à Las Vegas que sa course vers le trône mondial du poker va se poursuivre tout l'été, sur les tournois les plus chers des World Series of Poker.

All-Time Money List MTT : le top 10

Données valables à la date du 7/6/24. Merci au passage aux indispensables confrères de HendonMob.com !

Rang Joueur Total
de carrière
Age Année du premier
résultat live
1 Bryn Kenney 66 374 994 $ 37 ans 2007
2 Justin Bonomo 63 796 147 $ 38 ans 2005
3 Stephen Chidwick 58 949 926 $ 35 ans 2008
4 Jason Koon 58 018 908 $ 38 ans 2008
5 Dan Smith 54 866 558 $ 35 ans 2008
6 Mikita Bodyakovsky 54 553 452 $ 32 ans 2010
7 Daniel Negreanu 52 675 044 $ 49 ans 1997
8 Isaac Haxton 48 718 574 $ 38 ans 2007
9 Adrian Mateos 47 099 292 $ 30 ans
(le 1er juillet 2024)
2012
10 Erik Seidel 46 363 629 $ 64 ans 1988

WSOP 2024 : tous nos articles

1 « J'aime »

C’est pas sur Winamax qu’il aurait gagné cela…
:face_with_monocle:
Il n’y a que des euros sur Winamax ! :grin: