Les plus forts des Seniors
Kool Shen fait son trou sur ce nouveau tournoi Seniors à l'affiche cet été, avec deux fois la moyenne à 55 joueurs restants
Event #65 : Seniors High Roller 5 000 $ (Day 2)

256 000 jetons à midi pour la reprise du Day 2, 1,2 million quatre niveaux d'une heure plus tard : Kool Shen vit ce que l'on est en droit d'appeler un bon début de journée. "Le boulot est fait, résume-t-il entre un café et une clope lors de la deuxième pause du jour. Maintenant, il faut continuer. On est encore tellement loin des places qui comptent..." Même avec ce qui représentera deux fois le tapis moyen à 55 joueurs restants du bracelet, Bruno n'est pas du genre à s'enflammer. "J'aurais 55 blindes. C'est bien, mais ça peut aussi partir vite. C'est une zone où tu as envie de faire quelques 3-bet light, mais tu ne peux pas non plus commencer à faire n'importe quoi." Le rappeur connait la déception d'un deep run avorté sur ce genre de tournoi, lui qui a fini 24ᵉ (sur 5 400) du Seniors Championship à 1 000 $ en 2021 après deux énormes bad beats : "As-Roi contre As-3 et deux 10 contre deux 9, pour le chiplead." Alors plutôt que de s'y voir déjà, KS préfère ne pas brûler les étapes.
D'ailleurs, est-ce que ce High Roller à 5 000 $ change radicalement de son grand-frère le 1K en termes de niveau de jeu ? "Oui, clairement, répond sans hésiter Bruno. Disons que tu as les meilleurs de ceux-là. Par exemple hier, sur le Day 1, j'avais une table assez dure. Bon, bien sûr, tu me la donnes sur un Main Event EPT, je suis content, mais dans ce contexte-là, c'était loin d'être si évident." Pour appuyer ses dires, notre pro évoque la dynamique qui s'est installé avec la joueuse à sa droite (photo).

"J'ai open cinq fois UTG sur sa grosse blinde, elle m'a 3-bet deux fois et check/raise trois fois. Une fois elle m'a montré, une autre elle n'a pas voulu alors qu'elle disait avoir deux Rois, mais j'ai foldé de ces trucs... C'était super weak, mais je n'avais pas envie de m'embarquer dans des turns ou des rivers compliquées. En revanche, une autre fois, ça open à 15 000, payé une fois et elle squeeze à seulement 28 000. Bien sûr, c'est payé deux fois, et elle arrive à tout prendre avec As-10 off sur un flop As-10-X à un joueur qui lui met tout avec As-Valet."
Après recherche, cette joueuse en question répond au nom de Jill Pike. Habituée des tournois entre 100 et 300 $ de Scottsdale, dans la banlieue de Phoenix, en Arizona, elle est passée tout près du bracelet en 2018 en terminant runner-up du Ladies Championship (avant de terminer douzième l'année suivante). La prudence est donc de mise pour le W rouge, qui n'a pas prévu de "[s]'embarquer dans des gros bluffs. Un mec à ma table a fait un bon hero call avec hauteur Roi tout à l'heure. Je l'aurais sans doute fait, mais c'était loin d'être un call facile." Reste une réalité : celle du prizepool. Si l'entrée dans les places payées fut une formalité pour Bruno, ce ne sont pas les paliers à venir qui vont lui dicter sa conduite, puisqu'il faut attendre les demi-finales pour trouver des écarts de gains réellement significatifs. Attention donc à ne pas reproduire les erreurs commises sur le Seniors 1K ou le 5K 6-max, sur lesquels Kool Shen a, de son propre aveu, "un peu spew, alors que les tables étaient faciles." Se servir de l'expérience accumulée, c'est aussi ce qui fait un grand Senior.

4,5 millions de dollars engrangés en tournois live, deux bracelets WSOP décrochés en Pot-Limit Hold'em et sur le Heads-Up Championship, une deuxième place sur le "10K 6-max" en 2012 et une belle collection de tables finales, jusqu'à un 50K des Triton Monte-Carlo en novembre dernier : après les sorties aujourd'hui de Cliff Josephy, John Juanda, Mike Matusow, Marcel Luske ou encore Neil Blumenfield, Keith Lehr est sans doute le plus gros palmarès en course.
Chipleadeuse ce midi et toujours là à 50 left : Angela Jordison, 1,2 million de dollars en compteur en 169 lignes. L'archétype de la solide grindeuse américaine.
WSOP 2024 : tous nos articles