World Series Of Poker Europe 2011 - Main Event - Jour 1

Les compteurs s’affolent

Si on excepte l’élimination de Ludovic Lacay, les premières heures de jeu furent plutôt calmes. Logique quand on sait que le tournoi s’étale sur six jours. L’information principale nous vient de la progression spectaculaire de la participation. L’an dernier, pour la dernière édition londonienne, 346 joueurs s’étaient donné rendez-vous à l’Empire. A Cannes, ils sont déjà 313 au départ, uniquement sur ce Day 1A ! Les Day 1B étant généralement plus fréquentés, on peut donc s’attendre à ce que le nombre d’entrants double par rapport à 2010, créant un prizepool qui dépassera les 6 millions d’euros.

Parmi les tables intéressantes de ce Day 1A, celle regroupant les deux finalistes de l’EPT Deauville : Martin Jacobson et Lucien Cohen. Les deux hommes ne se sont pas encore livrés bataille, mais nul doute que le suédois voudra prendre sa revanche sur le dératiseur le plus connu de France. Entre les deux se trouve Dan Fleyshman, le fondateur de Victory Poker. Si je ne devais demander qu’une chose à cet homme, ce serait sans aucune hésitation son répertoire téléphonique. La stratégie marketing de sa boite consiste en effet à mettre en avant un maximum de demoiselles à la plastique avantageuse, parmi lesquelles l’éblouissante Sara Underwood (à droite de cette photo, aux côtés d’Emma Glover).

En d’autres nouvelles, Tom Dwan a opté pour sa stratégie habituelle, c’est à dire perdre la majorité de ses jetons dès le début du tournoi, histoire de se rendre la tâche plus difficile, sinon il gagnerait tout le temps. Tombé à moins de dix blindes, Durrrr vient de doubler avec [Ks][Jc] contre [As][8h] à tapis avant le flop.

Parmi les premiers éliminés du Day 1A, on compte les américains Andrew Robl et David Williams, mais aussi Basil Yaiche et Clément Thumy.

« 10,400 euros les quatre heures… A ce prix là, j’embarque la chaise. »

Monaie2singe:
Thx d'avoir créé un thread dédié parce que ça commençais un peu à être le bronx sur le tread du coverage général.
Et go gl les frenchies, chauvins represent!

+1 ! Allez les gars allez !

Je garde mon 20,000ème post pour votre victoire dans le MainEvent !

ah bon :?: et si on te dit que tu n'es qu'un vieux singe tout pouilleux qui passe son temps à bouffer des bananes et à chercher des poux sur toutes les tables possibles.
Qu'en plus tu as le cul tout rose et pelé et que dès que l'on te tend un miroir tu te cherches derrière et qu'en plus tu fais des grimaces même pas drôle......tu dis rien? tu n'as pas envie de répondre? tu me montes pas immédiatement sur le cocotier pour te secouer la branche? hein? :mrgreen:

Split Event : les demi-finales ont débuté

Alors que le Day 1A du Main Event bat son plein et que la finale du tournoi de Omaha en Short-Handed vient de prendre fin (Harper vous en parle bientôt), l’Event #5 va trouver sa conclusion ce soir. Le tournoi avait débuté en 9-handed, puis s’est poursuivi en 6-max lors du Day 2. Les 16 derniers joueurs ont poursuivi la partie en tête à tête : il ne reste plus aujourd’hui plus que quatre pouvant encore prétendre au titre. Pour cela, il leur faudra remporter deux matches en tête à tête consécutifs… C’est plus difficile que ça en a l’air.

Roger Hairabedian (France) 1,272,000 vs Michael Mizrachi (USA) 1,136,000
Shawn Buchanan (Canada) 670,000 vs Noah Schwartz (USA) 927,000

Hier, les quarts de finale se terminaient aux blindes 6,000/12,000, mais pour une raison que j’ignore, les organisateurs ont décidé d’entamer les matchs du jour à 3,000/6,000. Roger et Michael disposent donc de 200 blindes chacun : leur tête à tête pourrait durer de longues heures…

Noah Schwartz entame son duel contre Shawn Buchanan avec l’avantage en jetons

Michael Mizrachi aime pratiquer un style de jeu bourrin, tout le contraire de Roger Hairabedian. Clash des cultures en vue ?

Victoire expéditive de Philippe Boucher
Le canadien vient à bout de 339 joueurs dans l’Event 6 : PLO 1,620€

Victoire francophone dans l’Event 6 ! Cette épreuve de Pot-Limit Omaha au prix d’entrée de 1,620€ vient de couronner le québécois Philippe Boucher. Résidant à Las Vegas, Philippe fréquente depuis 2006 les World Series of Poker, mais il s’agit de sa première finale… et donc de son premier bracelet ! Ayant débuté la finale en position de chipleader, le grand ami de Samuel Chartier a expédié l’affaire en trois petites heures, remportant le heads up face au bourreau d’Antony Lellouche : Michel Dattani.

1. Philippe Boucher (Canada) 124,584€

2. Michel Dattani (Portugal) 76,982€

3. Nicolas Fierro (Chili) 53,426€

4. Alexander Dovzhenko (Ukraine) 37,529€

5. Jared Solomon (Afrique du Sud) 26,676€

6. Jack Ellwood (UK) 19,181€

7. John Nahum (France) 10,261€

8. Antony Lellouche (Team Winamax) 7,629€

9. Jean-Paul Pasqualini (France) 5,731€

10. Ludovic Lacay (Team Winamax) 4,360€

11. Benjamin Pollak (France) 2,616€

12. Stéphane Tayar (France) 2,616€

Harper:
Chan de vie
Ludovic Lacay est éliminé

Après deux heures de jeu, Ludovic Lacay est éliminé du Main Event des World Series of Poker Europe. Il était pourtant favori quand l’essentiel de l’argent est parti. Le pro Winamax nous raconte.

« Un joueur relance en fin de parole. C’est payé une fois. Johnny Chan paie en petite blinde et je fais 2,000 depuis ma grosse blinde avec . Les trois paient mais je trouve un excellent flop : . Johnny check, je fais 4,500, le premier relanceur passe mais le second paie. Johnny Chan fait alors une relance à 12,500… Je me contente de payer, et le troisième mec fait tapis pour 16,700. Johnny paie et moi aussi. J’aurais voulu relancer mais je n’ai pas eu le droit. »

Le pot fait donc déjà 58,000 quand tombe le turn, un !

« C’est une bonne carte qui me fait comprendre qu’ils n’ont surement pas la couleur, mais probablement deux brelans. Johnny Chan check et je fais donc tapis à 13,000 pour value. Johnny Chan paie avec pour un brelan et le troisième s’était perdu avec … La rivière est un : il fait Full. » Bon.

Harper

Mouais, je trouve ça discutable à plusieurs niveaux franchement. Déjà le preflop, ensuite en quoi l' turn fait que personne n'a une flush supérieure je vois pas.

La quinte imbattable

Comme annoncé sur son Twitter, Nicolas Levi a vu son tapis grimper à 43,000. Que s’est-il passé ? « J’ai fait une quinte » me dit le joueur du Team Winamax. Au lieu de lui demander le déroulement du coup, j’ai alors préféré lui raconter la fameuse anecdote de la quinte imbattable. Souvenez-vous de ce joueur qui, en finale du Winamax Poker Open avait envoyé l’intégralité de son tapis sur la rivière avec une quinte. Un jeu décent, certes, mais qui était dominé par la couleur de son adversaire. Il avait alors déclaré : « Je ne comprends pas, j’avais quinte imbattable ! » Nico s’est marré mais, du coup, il ne m’a pas raconté sa main.

Autre joueur ayant pris un bon départ : Arnaud Mattern, qui voit lui son tapis dépasser les 80,000, suffisamment pour le placer dans l’actuel Top 10. Comment a-t-il fait ? « Une gutshot rivière contre un brelan floppé, principalement. » C’est plutôt bien joué.

Harper

Shawn Buchanan sera en finale de l’Event #5
Split No-Limit Hold’em 10,000€

On tient un premier vainqueur dans les demi-finales du tournoi Split : Shawn Buchanan. Le Canadien (que j’ai annoncé comme étant Américain tout au long de la semaine, idiot que je suis) a disputé un match équilibré contre Noah Schwartz, jusqu’à ce qu’un pot énorme ne fasse basculer le match à l’avantage de Buchanan. Ce dernier avait floppé un brelan avec [Th][9d], et a réussi à se faire payer très cher par Schwartz sur la rivière. Schwartz (qui me rappelle un des héros de The Hangover, celui qui s’en prend toujours plein la gueule) ne réussira pas à revenir dans la course, et jouera sa dernière main avec As-Roi contre les Rois de son adversaire.

Ainsi, Shawn Buchanan n’est plus qu’à une marche du bracelet. Parmi ses résultats marquants, on note une victoire au WPT en 2007, deux finales au Bellagio (là encore pour des WPT) en 2009 et 2010, et deux places de runner-up aux WSOP : lors du tournoi de 6-max à 25,000$ en 2010, et lors du HORSE à 10,000$ cette année, vous vous rappelez du vainqueur, il s’agissait d’un certain Fabrice Soulier.

Buchanan disposera d’un tapis de 1,597 millions pour affronter le vainqueur du match Mizrachi / Hairabedian. Pour l’instant, les deux sont à égalité parfaite. Michael avait pris l’avantage d’entrée de jeu, mais Roger a réussi à remonter grâce à un gros pot en forme de setup : 9-7 contre Roi-9 sur un board [7s][9s][9c][4s][3h].

Pas mal la ressemblance, c’est vrai qu’y a un air.

Et Durrrr nous quitta

Tom Dwan retourne sa main avec assurance, pensant qu’elle va lui permettre de doubler… Ce seront les dernières cartes qu’il touche dans ce Main Event des WSOPE.

Après avoir perdu un coin flip de plus de cent blindes contre Chad Brown (paire de Dix contre As-Dame, Monsieur Vanessa Rousso fait Full), Tom Dwan a survécu, jusqu’à cette main où il pousse son tapis de 6,275 (à peu de choses près le pot) sur une rivière [5s][7s][9s][Ad][Tc]. Payé, il retourne rapidement [Ah][5h]. Mais cette main ne sera pas suffisante : il fait face à [Ac][9c] et doit quitter l’aire de jeu. Allez jeune homme, on se presse.

Pause-dîner

On se retrouve aux alentours de 21 heures pour jouer les deux derniers niveaux du Day 1A…

Pour David Benyamine, ici aux côtés de Nicolas Cardyn, le Main Event des World Series of Poker Europe est terminé. Sur une rivière [3d][2d][4c][5h][Kd], David paie un troisième barrel à tapis avec [As][Ks]. Sa quinte est insuffisante : Nick Binger retourne [Ad][Jd] pour une couleur.

Team Winamax
Nicolas Levi 40,000
Tristan Clémençon (vient de doubler avec une quinte) 26,000
Ludovic Lacay OUT

Tableau de bord
232 (sur 308 au départ)
Blindes : 200/400, ante 50
Tapis moyen 40,000

Alice [0H]

e/ et thx aux couvreurs pour le taf hein, on ne le dit dit jamais assez.

e"/ monaie tu vends du rêve sur le topic BVA, gg!

Roger Hairabedian quitte le tournoi Split en troisième place

Le coup de théâtre s’est (convenablement) produit alors que nous étions partis manger… L’élimination de Roger Hairabedian par Michael Mizrachi lors de la seconde demi-finale du tournoi Split. À voir comment le match était engagé jusque là, il était clair pour nombre d’observateurs que la rencontre ne pourrait vraiment basculer qu’avec une confrontation entre deux très grosses mains. C’est exactement ce qu’il s’est produit : Roger est parti à tapis sur le turn avec un brelan floppé, et Mizrachi a payé instantanément avec une quinte. La rivière ne change rien : le solide parcours de Roger Hairabedian dans ce tournoi s’achève en troisième place, à une marche de la finale. Il remporte 112,092 euros.

Le bracelet va donc se jouer entre Michael Mizrachi et Shawn Buchanan, le premier possédant un avantage en jetons significatif sur le second : 2,4 millions contre 1,35 millions, aux blindes 6,000/12,000.

La mauvaise décision
Tristan Clémençon rejoint le banc des éliminés

Il s’agit sans douter de la pire manière de sortir d’un tournoi. Être mis à tapis à la rivière, décider si oui ou non on paye et prendre la mauvaise décision en s’engageant avec la moins bonne main. Il n’y a plus aucune carte pour vous sauver. Vous voyez la main adverse, êtes dominé et devez rejoindre la sortie. C’est la mésaventure que vient de vivre Tristan Clémençon.

Auteur d’une sur-relance avant le flop avec As-Dame, Tristan est payé, et opte logiquement pour un continuation-bet sur un flop [Jc][Ah][Js]. Il est payé et décide alors de check-call sur le turn, un [4s]. La rivière est un [2h]. Tristan checke et est mis à tapis par son adversaire. Il doit payer pour ses derniers 12,000 alors que le pot contient 17,000. Longue et intense réflexion chez le joueur du Team Winamax, qui fixe avec attention son adversaire. Au bout de quatre minutes, le Time est demandé. Tristan attend les dix dernières secondes pour engager la somme… Sa décision n’est pas payante : son adversaire retourne [Jd][Th] et élimine SupeRoger47.

Chapeau, Nicolas

A la table de Nicolas Levi (que vient récemment de joindre Maria Ho, pour le plaisir des petits et des grands, mais surtout des grands), un joueur que je ne connais pas relance UTG. Le joueur du Team Winamax paie en position, et les deux sont en heads-up sur le flop [4c][3d][7d], sur lequel l’adversaire de Nico mise 2,000. C’est payé. Turn : un [8s]. Deuxième salve à 4,000. C’est payé. Rivière : un [As]. Troisième et dernière « sacoche » à 5,000. Nicolas relance à 21,000 et s’adjuge le pot sans avoir à montrer ses cartes.

Après que Nicolas ait fini d’empiler les jetons, je lui demande le montant de son tapis. Sa réponse nous permet d’en savoir un peu plus sur sa main : « J’ai 47,000. S’il avait payé sur la rivière, j’aurais 4,000… »

La méthode Mattern

Arnaud Mattern réalise un excellent Day 1A dans ce Main Event des WSOP-Europe. Si le champion EPT parvient à passer entre les gouttes durant les deux dernières heures de jeu, il pourra se vanter d’avoir accumulé un tapis de plus de 80,000, le plaçant parmi les chip-leaders.

Je viens de voir Arnaud remporter un joli pot préflop – sans doute pas le premier de la journée, j’imagine. Tout le monde passe jusque lui au cut-off : relance ! Son voisin de gauche, le bouton donc, 3-bet à 2,625. Les blindes passent et la parole revient à Arnaud qui 4-bet à 7,200. La tactique d’intimidation fonctionne : son adversaire jette ses cartes. Bon, j’emploie le terme d’intimidation, mais je ne connais pas la main d’Arnaud, si ça se trouve il avait les As.

Des gros tanks

Ouais, non, ils s’emballent un peu à la régie là. Des gros tanks oui, mais pas ce genre de machine, nous parlons plutôt ici de ces phases interminables où les joueurs réfléchissent pour prendre une décision. Pendant ce temps, vous pouvez : refaire vos lacets ; envoyer un texto à votre grand-oncle à qui vous n’avez pas parlé depuis sept ans ; faire un geste amical à une connaissance à l’autre bout de la salle ; relire cinq fois vos notes et vous demandez ce que vous feriez avec As-Roi dans cette main ; vous rendre compte que vous ne connaissiez pas le type à l’autre bout de la salle ; et, finalement, voir le mec qui réfléchissait passer sa main.

C’est précisément ce qui s’est passé avec Phil Helmuth. Et oui, l’américain a fait irruption dans la salle après quatre niveaux. Et il a failli repartir aussi vite. Sur blindes 200/400 ante 50, Phil relance 1,200 en milieu de parole, est payé par David Vamplew et voit la petite blinde squeezer à 4,000. Il est le seul à payer. Sur un flop [Jh][9s][3s], Phil paie une mise de 4,100. La parole lui est rendue sur le turn [Jd] : il mise 6,000 et est rapidement mis à tapis ! L’américain a 14,300 à ajouter et c’est le moment où il entre… dans le tank, vous l’avez compris. Six minutes pour le Phil. Rien que ça. Et au final, il a passé.

Autre main, autre tank. Sur une rivière [9d][5h][Ad][9s][3s], le November Nine Phil Collins pousse son tapis de 25,000 dans un pot de 20,000. En face, Gabriel Nassif va hésiter de longues minutes. Je dirai six à vue de nez. Mais ce qui est bien, c’est qu’il a payé à la fin. Avec [Kh][9h], une main dominant largement le bluff de Phil avec [Kc][8c]. Le finaliste du Main Event 2011 est donc éliminé pendant que Gabriel grimpe à 85,000.

Harper

Tellement tiltant le tank/fold surtout quand tu sais que le mec va fold.
Et Hellmuth le fait tout le temps

Nice coverage les gars

Mouvement de Full

Assis entre les deux membres de Club Poker Marc “Policeman” Le Campion et Steven “Gloub94” Moreau, Nicolas Levi semble à son aise. Le joueur du Team Winamax vient notamment de prendre un pot intéressant sur Mario Ho. L’affaire fut plutôt simple, avec un 3-barrel efficace sur un tableau [5c][2c][Td][Ad][Ac] avec [As][5s]. Ce fut bien évidemment la meilleure main et l’ami Croc a pu voir son tapis grimper à 75,000. Alors qu’il semble désormais avoir pris la mesure de sa table, il lui reste moins d’une heure afin d’en profiter avant que la journée ne se termine.

Un second bracelet WSOP pour le « Grinder »
Michael Mizrachi remporte l’Event #5 : Split No-Limit Hold’em 10,000€

Ils étaient 125 au départ de cette épreuve d’un genre nouveau : trois jours plus tard, il n’en reste plus qu’un seul encore debout, pouvant gouter à la satisfaction d’avoir triomphé de l’un des tournois les plus relevés qu’il nous ait été donné d’observer cette année. Michael Mizrachi a remporté ce soir l’épreuve « Split » des World Series of Poker Europe, jouée tour à tour en Full Ring, Short-Handed et enfin Heads-Up, montrant à nouveau qu’il était bien l’un des meilleurs joueurs « tout terrain » du monde en No-Limit Hold’em.

L’ultime tête à tête du Grinder contre Shawn Buchanan (son quatrième adversaire après Kent Lundmark, Brian Hastings et Roger Hairabedian) s’est dénoué de manière plutôt rapide après une main clé qui a vu Mizrachi envoyer son tapis sur un board [6d][6h][6s][8s][Ac]. Le genre de main où l’agresseur est soit en bluff complet après une belle lecture, où soit muni d’un jeu énorme. Buchanan a longtemps réfléchi – il possédait manifestement une belle main mais ne put finalement se résoudre à payer. Dans son interview post-victoire, Mizrachi crachera le morceau, avouant qu’il possédait un 6 en main lui donnant le carré – il avait très envie de se faire payer !

Après ce pot crucial, Mizrachi possédait six fois plus de jetons que Buchanan, et entreprit d’achever son adversaire jeton par jeton, gagnant une multitude de petits coups jusqu’au dernier : une confrontation entre son As-10 et le As-Valet de Buchanan. Le Canadien était favori pour remporter le pot et tenter un come-back, mais la réussite était aussi du côté de Mizrachi, qui trouva un 10 sur le flop pour remporter le pot, le match, le tournoi, et son deuxième bracelet aux World Series of Poker. Ah, oui, et la somme de 336,008 euros, aussi.

Au final, beau succès pour cet Event « Split » réservé à une élite fortunée avec son buy-in de 10,000 euros. Les joueurs ont pour la plupart apprécié le format original mis en place pour l’occasion, bien qu’un poil bancal, et nous autres observateurs avons eu le plaisir de voir à l’oeuvre quelques uns des meilleurs joueurs de poker du monde. Côté français, on retiendra la belle performance de Roger Hairabedian (demi-finaliste), l’un des rares joueurs old school à avoir su tirer son épingle du jeu parmi les jeunes loups online qui représentaient la majorité du field en fin de tournoi. « C’est peut-être parce que je ne suis pas old-school », confiait-il à un confrère hier, comme pour indiquer qu’il avait beaucoup appris et s’était formidablement bien adapté au style de ces joueurs.

Buchanan garde le sourire malgré la défaite, sa troisième en heads-up d’un tournoi WSOP

Avec les Mizrachi, la victoire est toujours une affaire de famille. Ici, Michael avec son frère Robert, lui-même joueur professionnel

Jason Mercier s’est emballé

Actuellement considéré comme le second meilleur joueur de tournoi au monde (derrière Erik Seidel), Jason Mercier vient de voir son tournoi s’interrompre. La faute à un brutal affrontement engagé contre Chris Moorman. Après moult action avant le flop, Chris se retrouve à miser 8,000 sur un flop [4h][Jd][Kh]. C’est payé par Jason Mercier. C’est sur le turn [5s] que l’action se précipite : Chris envoie 11,700 et Jason pousse son tapis de 36,000. L’anglais paie très vite avec [Ac][Ks] et à raison, il est devant le [Js][Ts] de Jason. La rivière est une anecdotique [Qd] : l’américain est éliminé pendant que Chris Moorman grimpe à plus de 100,000.