La journée avance et les joueurs s'égrainent. L'approche de la bulle se fait sentir, les petits tapis serrent les fesses pendant que les gros tentent des moves pour accroître leur avance. Alors qu'il reste une trentaine de joueurs avant de conclure ce Day 1A, Sunny Cocquempot possède devant lui six belles grosses piles de jetons bleus synonyme d'un capital de 600 000 jetons, soit plus de cent-vingt big blindes. Ce n'est pas pour autant que sa journée a suivi un long fleuve tranquille : "Je suis tombé à 3 BB, je n'étais pas au top. Ensuite le run a tourné et les rencontres en ma faveur se sont multipliées." Si son avance reste confortable, il préfère rester prudent quant à un futur ITM : "Je préfère ne pas me jinx les choses peuvent aller vite d'un sens comme dans l'autre."
Ancien propriétaire d'une friterie ch'ti en bourgogne, il s'apprête à tenter prochainement l'aventure poker en Thaïlande. Autant dire qu'avec un tapis aussi conséquent, il peut non seulement envisager l'argent, mais également viser plus haut pour s'assurer le confort inhérent à une telle entreprise.
Dans deux jours, il fêtera ses vingt-sept ans. Gageons pour lui qu'il soufflera ses bougies en même temps qu'il rajoutera une jolie ligne Hendon Mob.
CLIQUEZ ICI POUR LE CLASSEMENT COMPLET DU DAY 1A
Cette édition 2024 démarre tambour battant sur un Day 1A record
Le chipleader est un trader globetrotter
La galaxie W est très bien représentée
Main Event 5 500 MAD (Fin du Day 1A)
En interne, l'affluence de ce SISMIX 2024 était le sujet, sinon de préoccupations, du moins d'interrogations. Comment battre les 1 900 entrées de l'an passé, édition spéciale à plus d'un titre, qui marquait le retour du seul festival electro-poker au monde dans son berceau de Marrakech ? Une première journée de départ plus tard, l'objectif affiché a radicalement changé : dans le viseur des organisateurs se trouvent désormais les 2 036 inscriptions de Lloret de Mar.
Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Un Day 1A à 549 entrants, en hausse de 30 % par rapport à 2023, laissant présager d'un véritable raz de marée durant les jours à venir. Les réguliers qui sont tombés aujourd'hui (et ils sont nombreux) vont vouloir remettre le couvert. Les récréatifs qui n'ont pas pu se libérer toute la semaine (et ils sont encore plus nombreux) vont progressivement rejoindre la fête, au sens propre, comme au figuré. Et ce n'est pas le Winamax Beer Pong Open prévu demain soir qui va calmer les esprits, échauffés par une température caniculaire sur Marrakech et sa région. Ne serait-on pas en train de vivre le meilleur SISMIX de l'histoire ? Il est forcément trop tôt pour répondre, mais si la tendance se confirme, le doute ne sera bientôt plus permis.
La bulle tranquilou
La première bulle de cette édition 2024 ? Pour reprendre les mots d'un Génie belge vainqueur ici même il y a dix ans (ouch, désolé aux anciens), elle s'est déroulée comme on a diiiiit. Comprenez par là qu'elle est arrivée en cours de vingtième niveau, pile entre 00h30 et 1 heure du matin, dans la foulée d'un main par main entamé à 00h15. Juste avant, alors que le compteur venait de chuter à 92 joueurs restants pour 91 payés, Moundir s'était retrouvé à tapis, mais aucune inquiétude pour notre WIP en chef, qui avait tout mis avec un brelan de 10 trouvé turn et s'était fait payer par une maigre troisième paire.
Les rares short stacks présents à ce stade sentaient alors une lourde goutte de sueur perler le long de leur dos, pas aidés, il faut bien le dire, par la moiteur ambiante du Salon Jean Bauchet. Maxime (photo) est le premier à se mettre en danger, mais avec la meilleure main de départ du Texas Hold'em (les As, pour les deux du fond qui ne suivraient pas), il double sans jamais trembler face à un maigre 8-9 dépareillé.
Il faut alors, comme souvent, un bon vieux lancer de pièce des familles pour débloquer la situation. Avec 125 000 jetons, soit une quinzaine de blindes, Mazazouz Ouragli tente le coup avec une main plutôt légitime, AK. Payé par Gwendal Le Foll et sa paire de 7 noire, l'Espagnol ne trouve aucune aide le long d'un board J3499. Les 91 autres joueurs exultent et s'empressent de ranger leurs jetons dans les sacs fournis à cet effet. Leur journée marathon est terminée, les voilà libérés pour deux jours. - Flegmatic
Un bon crû pour Valentin Pineau
Le chipleader de ce Day 1A est le seul millionnaire du field restant. Avec 1 065 000 en fin de journée, Valentin Pinault a bien rentabilisé sa deuxième bullet pour se placer dans le fauteuil de leader.
Amateur complet, il joue au poker depuis seulement deux ans, et se contente de quelques voyages poker avec des potes. "J’ai fait plusieurs voyages depuis l’an dernier, Marrakech, où j’ai fait mes premiers résultats, Malte et le mois dernier, j’ai fait un voyage en Malaisie pour jouer quelques petits tournois". Valentin confesse humblement avoir beaucoup à apprendre sur ce jeu, se fait coacher pour progresser et ira jouer quelques MTT du côté de Vegas cet été. C'est d'ailleurs ici même, l'an dernier, qu'il a ouvert son compteur d'ITM en live, terminant 101ᵉ du Main Event et 14ᵉ du Mystery KO.
Trader dans la finance, Valentin avoue ne pas toucher au online. "Cela doit rester un plaisir et je passe déjà beaucoup trop de temps devant les écrans, ajoute-t-il. Je me contente de voyager sur des festivals avec des potes et cela me va très bien."
Revenant sur sa journée, il nous explique que sa première bullet a été expéditive, deux mauvaises rencontres ont eu raison de son stack. Remonté en selle à la faveur d'un passage à la caisse, il a eu beaucoup plus de réussite sur sa deuxième bullet, comme vous pouvez vous en douter. "J’ai eu deux ou trois belles rencontres pour montrer à 550 000 puis j’ai pris un énorme coup avec un carré pour monter à 1 million. Un joueur m’a bluffé avec Valet-2 sur un board A-3-4-3-4 quand j’avais paire de 3 en main." Fait amusant, Valentin était également dans le Top 10 du Day 1A l’an dernier, sur son premier SISMIX, avec 573 000.
Pas d'autres tournois au programme pour lui et ses potes en attendant le Day 2 prévu samedi. "On va profiter de l'endroit, prendre du bon temps, aller à la piscine, et revenir frais pour essayer de deep run". - Tapis_Volant
Le W dans tous ses états
Un membre du Team Winamax (sur deux engagés), deux membres du Stream Gang, deux WIP et plusieurs autres ayant déjà porté le logo rouge à un moment où un autre : si la majorité de nos pros feront leur entrée ce jeudi (à commencer par un Gus Hansen qui est brièvement venu repérer les lieux dans l'après-midi, provoquant une avalanche de selfies), le W était bel et bien présent à tous les niveaux ce mercredi. Ancienne éminence grise de l'entreprise, à qui l'on doit notamment la co-paternité des Expresso (rien que ça), Aurélien Guiglini signe un retour remarqué avec un tapis de 612 000 le plaçant en dixième position. Guignol a terminé la journée à la droite de Moundir, avec qui il s'est pas mal chauffé, lui envoyant trois barrels lors du main par main. Pas de quoi empêcher notre aventurier du poker de bag 228 000 jetons.
Entre les deux, Hadrien Gallois s'en tire avec un admirable tapis de 490 000, inespéré quelques minutes seulement plus tôt. "À 23 heures, sur les blindes 3 000 / 6 000, j'étais tombé à 40 000, précise ViensMonAgno. Et puis j'ai run comme Jésus, en commençant par un shove en SB avec 108 qui fait brelan floppé contre As-Valet. Après ça, c'était parti." Il reviendra samedi pour le Day 2 en compagnie de son compère du Stream Gang Némo "K0ERING" Israël (250 000), ainsi qu'un autre streamer brièvement passé par notre gang, Christopher Marcadet (305 000). Ancienne figure de l'émission Top of the Pok, illustre candidat Top Shark Academy et multiple vainqueur Winamax Series, Rayane "moktavarium" Mokhtar passe quant à lui in extremis, avec à peine plus que le tapis de départ, 63 000.
Comme à son habitude, Pierre Calamusa s'est bien amusé à table, mais contrairement à d'habitude, LeVietF0u doit se contenter d'un petit stack de 170 000, soit moins de trois tapis de départ, le plaçant dans la deuxième moitié du classement. Vous croyez que ça va l'empêcher de faire le pitre sur la (plus tout à fait) traditionnelle photo de fin de journée ? - Flegmatic
91 joueurs dans l'argent, cela fait beaucoup de déçus pour un Day 1A qui a rassemblé 549 joueurs. On vous en parlait plus haut dans ce coverage, ça passe pour 3 membres sur 4 de la Team Frietjes : Adriano (41 000), Fabrizio (315 000) et Fred (115 000).
Le vainqueur de l’édition 2013 Issam Benhaddou a lâché deux bullets sur ce Day 1A, sans succès, tandis que le runner-up Christophe Beyer (photo) est passé entre les balles avec 180 000 en fin de journée. Pendant ce temps, un autre médaillé d'argent, de 2016 cette fois, Alexis Fleur (photo ci-dessous), s'est faufilé dans le Top 10 avec un joli stack de 729 000.
L’ex-Top Shark Estelle Cohuet devra passer par la case re-entry, tout comme Mickaël Athias (DJ Magnetix) alors que le WIP Mike d’Inca a bien serré les fesses pour composter son ticket pour le Day 2 avec 40 000.
Nos sportifs Jimmy Cabot ou Antoni Harduin ont mordu la poussière sur ce Day 1A, tout comme David Ballesteros et Théo Milioni, qui s’étaient illustrés sur la finale du WiPT Madrid.
Côté streamers, ça passe, on l'a dit, pour Nemo "K0ERING" Israël (261 000) et Hadrien "zChance44" Gallois (490 000) mais pas pour Mathieu "Passion-Poker" Choffardet ou Hughes "Chotec" Mazerolle.
Si Marius Conan devra passer par la case re-entry, ce n'est pas le cas de son père, Florian Conan, plutôt rare sur les tournois live, et qui a emballé un stack de 289 000 jetons.
On a "perdu" également, entre autres victimes de ce Day 1A, Romain Malet, Antoine Goutard, Kalidou Sow, Julien Liarte enfin, pas vraiment perdu, puisqu'ils pourront tous retenter leur chance demain sur le Day 1B. - Tapis_Volant
Allez, c'est pas tout ça, mais on remet ce jeudi dès midi (13 heures en France). D'autant qu'en plus du Day 1B du Main Event, on a plein de belles choses à vous raconter, à commencer par le dénouement du Battle Royale, qui a inauguré le streaming live et le dôme télévisé jouxtant la piscine du Palace. Ajoutez à cela un petit tournoi de beer pong, et cela en fait des raisons de revenir nous voir. On vous attend nombreux. Des bisous, bonne nuit !
CLIQUEZ ICI POUR LE CLASSEMENT COMPLET DU DAY 1B
Surfant sur la vague du Day 1A, le Jour 1B a vu déferler un ouragan de joueurs
Résultat ? Une affluence record pour un jour 1 de tournoi live Winamax
Des gros poissons bien connus du Es Saadi terminent tout en haut du chipcount
Main Event 5 500 MAD (Fin du Day 1B)
Que de monde ! C'est ce qu'on retiendra avant tout du Day 1B de ce Main Event. Des joueurs partout, les trois salles de tournois remplies à ras-bord... Comme on s'y attendait après un énorme Day 1A, on a dû pousser les murs du Palace Es Saadi pour permettre à un maximum de joueurs de tenter leur chance : on dénombre au final 849 entrées sur le tournoi principal ce jeudi (portant le total provisoire à 1 373 inscriptions sur ce Main Event). Il s'agit d'un record d'affluence pour un Day 1 de tournoi live Winamax !
Et ce n'est pas fini : du monde, il y en aura encore plus demain pour le Day 1C et le Day 1D turbo : le score du jour devrait tomber sans sourciller, et le record en 6-max du WPO Bratislava 2022 (2 036 entrants) devrait être allègrement battu. Si votre enthousiasme à jouer nous a conduit à quelques ajustements dans notre programme poker aujourd'hui, nous obligeant à capper certaines épreuves, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire le plus grand nombre. Votre capacité à déjouer nos pronostics nous surprendra toujours, mais merci : cet énorme succès, c'est avant tout le vôtre.
Cela s'est aussi vérifié autour de la piscine du Es Saadi : vous avez squattés absolument tous les transats disponibles. Et on ne vous parle même pas du Winamax Beer Pong Open, pour lequel il a carrément fallu créer une liste d'attente... On reviendra ce vendredi sur cette folie, dans un article dédié.
En attendant, place au poker. Et à ce niveau, au delà du nombre, ce Day 1B s'est révélé passionnant à plus d'un titre. Des joueurs bien connus de nos services ont monté de très gros tapis, une collègue a fait le show en table télévisée, plein de joueurs qu'on kiffe se sont qualifiés pour le Day 2...
Anas Tadini comme chez lui
On commence avec l'inimitable Anas Tadini : la figure emblématique du Es Saadi est le seul joueur à bagguer un stack à sept chiffres, 1 042 000 exactement, un poil moins que celui du chipleader du Day 1A. Alors qu'il a démarré cette journée sous les coups de 17 heures, Anas (qui n'a pas re-entry aujourd'hui) a donc multiplié son stack par 20 en seulement 6h30 de jeu ! "Et encore, j'ai perdu un coup à 500 000 jetons avec As-Roi contre As-Rois, il a fait la couleur." Mais pas de quoi perturber Anas, vieux briscard habitué à monter des tonnes de jetons : "Si je suis content d'être chipleader ? Je ne sais pas... Il faut gagner le tournoi pour être content !" Nul doute qu'Anas fera ce qu'il faut lors du Day 2 pour continuer sur sa lancée, lui qui pour rappel est déjà le tenant du titre sur le High Roller de ce SISMIX !
Juste derrière le Marocain, on retrouve le plus gros reg des tournois live Winamax : Matthieu Lamagnère s'il vous plaît, qui a empaqueté 997 000 jetons. Lui qui a payé son buy-in avec ses Miles semble avoir déroulé tranquillement lors de sa seconde bullet sur ce Day 1B, puisqu'il avait auparavant re-entry : "Au début j'avais une table facile, j'ai volé tous les coups. Puis j'ai fait deux Rois contre deux Valets pour grimper à 400 000, et ensuite, je suis tombé sur un Davidi Kitai qui m'a semblé un peu malade." Matthieu a ainsi éliminé Kitbul avec deux Rois... "La table a été assez cool avec moi, continue Six-Coups. Et j'ai beaucoup touché, il faut le dire. Une journée comme on aime." De repos ce vendredi avant le Day 2, Matthieu va pouvoir en profiter pour encourager sa femme, qui s'est aussi qualifiée pour ce Main Event.
Le podium est complété par Jorden Verbraeken (997 000), qui après avoir passé deux As contre As-Roi a contribué à faire sauter une bulle débutée à minuit trente et qui ne restera pas dans les annales, puisque le main-par-main n'a pas duré plus de 10 minutes.
À 138 joueurs restants pour 136 places payées dans ce Day 1B, le Belge s'est ainsi offert le scalp de Khalil Mouhalada : ce dernier fait tapis pour 39 000 jetons au cut-off, payé par un joueur en small blind. Jorden envoie 129 000 en BB, payé, et c-bet sur un flop 675. Son opposant fuit, et avec deux Valets contre le Roi-Dame du shortstack, Jorden reste devant jusqu'à la fin du board.
Le bubble-boy du jour ? Il répond au nom d'Arnaud Courrèges : son AK envoyé au milieu préflop n'a pas tenu contre le QJ de Mathias Moutaoukil, alors qu'il détenait encore 82 000 jetons, soit dix blindes tout de même. Le Français a été crucifié sur la river d'un tableau 6387J, et termine ce Day 1B à la pire place possible, 137e. Il pourra cependant retenter sa chance demain !
Dans le top 10 en fin de journée, on retrouve également un certain Suleiman Mohamed, avec un joli 777 000, ce qui lui offre la cinquième place au chipcount, juste derrière Noah Maden (884 000). Ce joueur, qui pratique le poker à plein temps depuis deux ans, nous raconte sa journée : "J'ai bien déroulé, j'ai chatté un coup avec deux Dames contre deux As, où j'ai fait la Dame au flop. J'ai aussi touché quelques brelans, et après j'ai gagné tous les coups, je relançais toutes les mains durant la bulle." Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance : "Je n'avais plus que 15 000 après la deuxième pause !" Enfin l'heure de gloire pour Suleiman ? "Je joue tout le temps ici, c'est mon 3e SISMIX. J'ai déjà gagné des tournois, mais je n'ai jamais terminé dans les gros tapis comme ça. Je n'ai jamais eu de réussite sur les gros tournois..." On ne peut que lui souhaiter d'enfin conjurer le sort pour la suite de ce Main Event !
Celle qui aura incontestablement marqué de son empreinte ce Day 1B, c'est bien notre collègue couvreuse Florence Mazet. Déplacée très tôt dans la journée en table télévisée avec un stack déjà conséquent de 200 000, aux côtés de la nouvelle recrue du Team Winamax Gus Hansen et de l'épouvantail de Marrakech Javier Tsunamy, elle s'est tout simplement offert le scalp de ces deux têtes de série pour vivre une journée inoubliable sur ce Day 1B du SISMIX, elle qui s'est qualifiée online pour 50 €.
D'abord, elle élimine Gus Hansen après avoir 2-barrel avec KQ puis call le tapis adverse sur une turn JQA3 quand The Great Dane avait trouvé deux paires avec A3. Un 5 tombe sur la rivière et envoie le pro Winamax dans le rail.
Quelques heures plus tard, c'est Javier Tsunamy qui passe sous le rouleau-compresseur Mazet, après avoir 3-barrel à tapis avec K8 sur un tableau 7J3Q3. Bien embêtée, Floflo va néanmoins payer après deux minutes de réflexion avec QJ pour deux paires et engloutir un nouveau tapis pour passer à 400 000.
Ultra-active, parfois trop, Florence va faire encore une autre victime, quand son 2-barrel avec gutshot se transforme en quinte river contre un joueur qui avait touché deux paires et dont le bouton fold était en option.
A son highest point, Florence culminait à 600 000 jetons et on l'imaginait bien finir la journée avec le chiplead, mais c'était avant une terrible fin de journée qui l'a vu perdre près des deux tiers de son tapis, suite à quelques mauvaises rencontres ou à des bluffs un peu trop flamboyants pour faire passer ses adversaires.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semblait en plein kif, profitant pleinement du moment. "J'aurais signé ce matin pour finir à 255 000. Certes, j'ai eu beaucoup plus à mon prime, mais franchement, c'était un bonheur cette journée de poker. J'ai sûrement joué trop de mains, les potes me disaient que j'étais aussi active que dans la vie, j'étais surtout ravie de voir que mes amis suivaient le live et me félicitaient de tenter des trucs, comme ce raise river que peu de gens auraient tenté."
C'était la deuxième fois que Florence Mazet participait au Main Event du SISMIX, et la première tentative avait été douloureuse, en 2016, puisqu'elle avait perdu le pot du chiplead en fin de Day 1 contre un certain Romain Lewisaprès s'être fait 5-bet shove quand elle avait les Rois, quand celui qui n'était pas encore Team Pro Winamax détenait As-Roi et avait trouvé un As au flop pour l'éliminer. Cette année, malgré une fin de journée compliquée, elle est déjà dans l'argent et s'est créé des magnifiques souvenirs sur cette table télévisée.
"Gus Hansen, ce n'est pas MA star, je suis trop jeune, j'aurais plus kiffé si j'avais bust Fedor Holz, mais c'est quand même une légende. Dès que je l'ai éliminé, je l'ai quand même dit à tous mes potes et pris un selfie avec lui".
He'll be back
La nouvelle recrue du Team aura donc fait un passage-éclair sur ce Day 1B puisque, après avoir quitté la table télévisée en imitant Schwarzenegger dans Terminator II avec un petit "I'll be back !" bien fun, il n'aura pas tenu beaucoup plus longtemps sur sa deuxième bullet. On ne va pas se le cacher, mais pour l'instant, Gus a passé plus de temps à poser pour des selfies de fans ou à répondre aux questions de la Club Poker Radio qu'à effectuer des 3-bet ou des hero calls. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il revient demain et qu'il a bien l'intention de monter un stack sur le Day 1C.
Ils reviendront samedi pour le Day 2
Parmi les joueurs qui ont passé l’obstacle de ce Day 1B avec des jetons dans le sac, de nombreuses têtes de série, ou des joueurs qui se sont déjà illustrés sur des festivals Winamax.
Le vainqueur du WiPT 2023 Sébastien Lesoif (552 000)
Le créateur de contenu Mathias « Tams » Moutaoukil (548 000)
L’ex-Team PokerStars Kalidou Sow (400 000)
Le runner-up du WiPT 2024 Hughes Girard (355 000)
Mais aussi Sébastien "Bisey" Lebaron (300 000), le reg online Yacine "Brelanciaga" (299 000) ou le petit prince du Maroc Sonny Franco (201 000) et beaucoup d'autres qu'on apprendra à connaître samedi pour le Day 2.
Evidemment, avec un field de 824 entrées et seulement 136 joueurs qualifiés pour le Day 2, l'écrémage a été sans pitié pour de nombreux joueurs, comme Paul Amsellem (qui a déjà tenté sa chance plusieurs fois depuis deux jours), Matthieu Choffardet, Maxime Large, Nabil du Lorraine Poker Tour, Matthieu Papineau, Thomas Moisnard, Jeremy Zouari, Edwidge Lehl et Bruce Bagheri. Malheureusement, le Team Winamax signe un rare zéro pointé, avec les éliminations de Romain Lewis, Gus Hansen et Davidi Kitai. Mais nul doute qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot !
Et ce dernier mot, il auront l'occasion de le crier à la face du SISMIX lors du Day 1C, qui débute donc ce vendredi à midi (13 heures en France) dans les espaces poker du Palace Es Saadi. Le Day 1C Turbo, avec des niveaux réduits de 30 à 15 minutes, prendra le relais dès 19 heures pour offrir une toute dernière chance à ceux qui en auront besoin. Rappelons qu'il est possible de re-entry une fois par Day 1... Les plus malchanceux auront donc encore quatre bullets éventuelles à leur disposition pour se qualifier pour le Day 2 qui se jouera samedi.
Comme on vous l'a dit, on table sur une affluence dantesque, et on espère que le programme poker de vendredi (avec le Desperado KO de 17 heures et le Sprint de 21 heures) ne sera pas affecté. Une chose est certaine, la fiesta ne connaîtra aucun temps mort, avec la pool party dès 14 heures, les Jeux apéro animés par l'innérarable Philippe Maurice à 19 heures, et la soirée marocaine, où tous les participants de ce SISMIX sont conviés à une bonne bouffe locale dès 20 heures. En attendant, Psyone mixe cette nuit au Théâtro... Alors, bonne nuit à tous, dans votre lit ou sur le dancefloor !
C'est sur la table télévisée que Romain Lewis s'est chargé d'éliminer le 18e de ce SISMIX, le jeune Luca Delerm, qui a open shove 13 blindes avec A7 au cutoff quand le membre du Team Winamax détenait 88.
Malgré l'apparition d'un 7 sur le flop, le jeune grinder ne parvient pas à se sauver de cette situation et doit se contenter de 55 000 MAD pour cette belle prestation sur ce SISMIX, après sa 127e place sur le Winamax Poker Tour en début d'année.
Sur cette table, Anthony Dasbourg est parvenu à trouver un double-up sans souffrance avec une paire de 2 contre le As-Dame d'Hedi Boussetta, en trouvant un flop 2-Roi-Roi parfait pour revenir à une vingtaine de blindes.
Petre "Jesus" Ionescu marche déjà sur l'eau
Sur une table secondaire, Luigi Macaluso a fait un "cadeau à Jésus" comme il l'a dit en payant le tapis du roumain Petre Ionescu avec KQ quand son adversaire détenait A9 et un tapis de 9 blindes.