Ce fut bref, mais intense
Le régulier du CCM Jérome Gavinet tutoie le million d'unités au terme d'une journée très courte
Guillaume Diaz, Fred Chau et Moundir parmi les têtes de série qualifiés pour le Day 3
Les amateurs sont encore nombreux, venus de toute la France
Grande Finale 550 € (Fin du Day 2A)
Une statistique suffira à résumer la journée :
66%. C'est le taux d'éliminations observé sur ce Day 2A. Et ce alors que seulement cinq heures de jeu ont été disputées, durant lesquelles nous sommes passés de 310 à 102 joueurs ! Vous comprenez maintenant pourquoi les organisateurs avaient dès le départ prévu de raccourcir la journée par rapport aux éditions précédentes. Si l'on avait joué plus longtemps, le nombre de joueurs à revenir dimanche pour le Day 3 aurait été inférieur au nombre de places payées prévues par la structure, une situation absolument pas envisageable avant la réunification des joueurs des deux flights 2A et 2B, prévue dimanche à 13 heures.
En cinq petites heures, on a donc vu plus de 200 joueurs sauter, des favoris et habitués comme des anonymes venus de toute la France. Forcément, tous ces jetons perdus ne sont pas partis en fumée. Dans quelle direction sont-ils allés ? On vous donne un début de réponse, avec une présentation de quelques-uns des plus gros tapis.
Comment monter un million de jetons ?
Jérôme Gavinet a terminé ce Day 2 comme il l'a commencé : en fanfare. Arrivé avec 135 000 jetons au départ de la journée, ce régulier de la scène live parisienne est immédiatement monté sur sa planche pour surfer sur une sacrée déferlante de réussite. «
Les deux premières heures, j'ai tout touché, littérallement : deux fois les As, un full, une couleur… » Une bien bonne formule qui lui a permis de passer de 135 000 à 500 000 en moins de trois niveaux. Mais son rush ne s'est pas arrêté là. «
J'ai ensuite eu une petite période card dead, avant de trouver le spot dont tous les joueurs de poker ont un jour rêvé. Mon voisin de gauche ouvre 16 000 UTG aux blindes 3000/6000, et je le sur-relance à 40 000 avec paire d'As. Il a tout simplement fait tapis pour 475 000 jetons avec paire de Rois, alors que je le couvrais légèrement. » Un As est venu dès le flop parfaire cet orgasme de joueur de cartes, et, après quelques nouveaux pots remportés, nous connaissons le chipleader de la journée. Avec
984 000 jetons au compteur, Jérôme repartira demain avec un poil moins que cent blindes, et une place parmi les favoris.
Moundir et Fred Chau mènent les troupes des WIP
Trajectoires diamétralement opposées pour nos deux WIP,
Moundir et
Fred Chau, pour un résultat pourtant similaire. Le WIP aventurier a empaqueté
353 000 et semble ravi de sa journée. «
J'ai galéré toute la journée et je me suis battu avec mes armes, faute de grosse main. J'ai juste grind progressivement, en alternant les bonnes et les mauvaises rencontres. J'ai aussi placé quelques bluffs, dont un joli squeeze contre Damien Lhommeau avec Dix-Six off remporté au flop. » Fier de lui et il y a de quoi : 'La Moune' sera de retour au Day 3 avec 35 belles blindes pour boxer.
Journée beaucoup plus difficile pour Fred Chau, littéralement éreinté au moment d'emballer son tapis. « J'ai été à la même table toute la journée, au siège 1. J'aime beaucoup observer les joueurs, et là j'ai tiré la pire place. Je suis passé par toutes les émotions aujourd'hui, et aussi par tous les tapis. Cinq heures dans des montagnes russes. » Fred reviendra tout de même défendre les couleurs de son écusson WIP avec 312 000 beaux jetons, un stack tout ce qu'il y a d'honorable. En lui souhaitant de se reposer pour aborder ce Day 3 en guerrier.
Volatile38 en pilotage automatique
«
Je me suis bien amusé aujourd'hui, » nous a confié en fin de journée un
Guillaume Diaz tout sourire. «
Je dois avoir un VPIP de 25-30% (comprenez, de jetons mis volontairement dans le pot). J'ai beaucoup relancé et volé les blindes. J'ai plutôt run good dans l'ensemble, frappant pas mal de flops. J'ai joué beaucoup de coups à tapis préflop contre des short stacks aussi, certains que j'ai gagné, d'autres que j'ai perdu. Et puis ma dernière table était assez lisible, j'ai passé quelques semi-bluffs qui m'ont bien aidé. » Tout cela combiné, voilà qui nous donne un Volatile avec un tapis de 470 000 et, en attendant Pierre Calamusa qui attaquera le Day 2B à 20 heures, le statut de seul membre du Team Winamax qualifié pour le Day 3,
Michel Abécassis ayant dû rendre les armes en fin d'après-midi.
Les amateurs sont loin de compter pour du beurre
Ils forment le socle du Winamax Poker Tour, et pour beaucoup, cette Grande Finale est l'occasion d'affronter pour la première fois des joueurs expérimentés dans un tournoi encadré par un staff professionnels : loin de faire pâle figure, les amateurs venus de toute la France ont leur mot à dire au CCM. Dans le Top 10, on retrouve deux joueurs issus des freeroll live du WiPT organisés entre octobre et janvier dernier : Richard, qualifié à Strasbourg, et Dominique, qualifié à Paris.
"
Enfin, c'est mon tour !" s'exclamait
Laeticia au terme du Day 2A.
"tartiflette" (c'est son pseudo) est en effet membre du Breizh Poker Club depuis cinq ans, mais jusque-là, si elle se rendait sur le WiPT, c'était pour "
accompagner les copains." Cette fois, c'est bien en position assise qu'elle occupe ses journées au CCM, après avoir remporté 3 des 8 manches du championnat de son club sur Winamax (rien que ça !). La population du BPC s'élève à 150 membres : deux sont déjà qualifiés pour le Day 3, un troisième va tenter de les imiter ce soir. Laeticia avait entamé le Day 2A avec 113,000 : elle le termine avec quatre fois plus, dans le Top 20. Pourtant, tout avait mal commencé : "
Je suis tombée à 40,000 après avoir perdu avec As-Roi contre As-Roi. Mais c'est finalement le seul gros pot que j'ai perdu aujourd'hui !"
Qualifié en freeroll lors de l'étape inaugurale de Paris,
Fabrice Maurin a joué, et gagné un pot de 600,000 au bout de deux heures de jeu grâce à une couleur max floppée. La suite fut plus compliquée, Fabrice s'étant retrouvé à jouer hors de position sur un autre très gros tapis, celui de Jérémy Routier, mais il termine le Day 2A au dessus de la moyenne, avec 356,000, soit 36BB.
Représentant de la communauté des Winarien,
Frédéric Delluc (les habitués le connaissent mieux comme "Def") a joué une belle partition short-stack aujourd'hui. Il disposera de 23BB au départ du Day 3.
Et les autres...
Sans doute le joueur avec le plus d'années "de chaise" à son actif : présent sur le circuit depuis 1995, Michel Leibgorin a laissé parler l'étendue de son expérience aujourd'hui : il termine le Day 2A en seconde position
Son Day 1 fut bon, son Day 2 fut excellent : Jérémy Routier s'installe sur le podium provisoire
7e au départ du Day 2A, 6e à l'arrivée : le plan de Bilal Guitoune se déroule pour le moment sans accroc102 joueurs franchissent le Day 2A
Top 10
1/ Jérôme Gavinet 984 000
2/ Michel Leibgorin 800 000
3/ Jérémy Routier 774 000
4/ Nicolas Feyssat 757 000
5/ Richard Lenoir (Qualifié freeroll Strasbourg) 719 000
6/ Bilal Guitoune 698 000
7/ Dominique Galet (Qualifié freeroll Cherbourg) 697 000
8/ Fabrice Fleury 658 000
9/ Nabil Elouissi 646 000
Habitué des tournois du sud de la France mais rare à Paris, Jérémy Palvini a multiplié son tapis par six aujourd'hui
Le reste du field (sélection)
11/ Jérémy Palvini 567 000
12/ Ulysse Harry 513 000
16/ Guillaume « Volatile38 » Diaz (Team Winamax) 470 000
18/ Damien « Wintops » Lhommeau 463 000
20 Laeticia Le Labousse 424,000
31/ Maxime « Daghemuneguu » Chilaud 370 000
36/ Moundir Zoughari (WIP) 353 000
45/ Fred Chau (WIP) 312 000
56/ Krys Millies 245 000
63/ Quentin « 2balla2lose » Lecomte 211 000
85/ Fabien Blanc 136 000
94/ Jean-Marc Thomas 100 000
Blindes au départ du Day 3 : 5000/10 000 ante 1 000
Tapis moyen : environ 300 000
Cliquez ici pour le classement complet
Ils n'iront pas plus loin que le Day 2A
Leur Main Event s'est arrêté lors de ce Day 2A : Bérangère Saussac, les Wameurs Hays « Haygus » et Sylvain « Sylleo », le vainqueur de la Million Week 2017 Guillaume « LeSouilleuse », Tarek Bouchama, les WIP Michel Boujenah et Raymond Domenech, Vicent « LeCapoteur », le vrai-faux ex-entraîneur de Laure Manaudou Philippe Lucas (en vrai, c'est pas du tout lui), Paul « LaPatouille », la modératrice Wam-Poker Nathalie Abreu, notre collègue Morgan Barbe et notre ex-collègue Sandrine Phan, Patrick Sacrispeyre, Frédéric Brunet, le réalisateur Jean-Louis Cap, le finaliste Top Shark François Pirault, le Red Diamond et presque finaliste du dernier SISMIX Christophe Beyer ou encore Anthony Apicella.
On termine ce (long) bilan avec un sourire de notre arbitre de tournois préféré Thomas Gimie, mais le WiPT est loin d'être terminé : place au Day 2B ! Ils sont 288 à revenir au CCM ce soir : ils vont tenter de tenir jusque deux heures du matin, afin de rejoindre dimanche à 13h les 102 joueurs déjà qualifiés pour le Day 3.
Benjo, Flegmatic, Ponce P & Caroline Darcourt