Winamax Poker Tour 2016/2017 - Finale - 1C/1D

Wam Poker : Acte III

Cette année, le Day 1C que nous allons suivre ne déroge pas à la tradition car c’est une fois de plus celui-ci qui a été choisi par le plus grand nombre de Wameurs pour tâter du jeton. Nous tenterons donc de retrouver au hasard des tables (et du bar, soyons honnêtes) les représentants de la communauté qui, espérons-le, auront de belles choses à nous narrer.

Avis aux intéressés : n’hésitez pas à vous manifester auprès de vos couvreurs préférés afin que nous puissions coucher dans ces lignes un portrait dithyrambique vous permettant d’accéder à la postérité. Oui, rien que ça. Et en guise de cerise sur votre gâteau, si vous nous aidez à vous retrouver, j’enverrai à vos trousses notre photographe professionnelle Caroline Darcourt, celle dont les photos pullulent sur les réseaux sociaux après chaque tournoi Winamax, sublimant les profils des joueurs.

Si avec tout ça vous restez dans votre coin…

LRWA WiPT17

Les membres de l’équipe « La River Winamax Assassine », qualifiés grâce aux Wam Triad Battles

Aujourd'hui, nous suivrons notamment les vainqueurs de la Saison 7 des Wam Triad Battles, notre compétition par équipes qui offrait quatre places pour cette Finale WiPT : souhaitons à bigpotjose, Fan2Balkany et AlexonBooBs d’être aujourd’hui aussi performants qu’ils ne l’ont été online.

On vient d’arriver Table 8 siège 2

Table 3 Siège 8 ! 17k un petit bad pr débuter :wink: La table est sympa !

On reprend tout depuis le début

Coup d'envoi du Day 1C

On ne prend pas les mêmes, mais on recommence : à dix heures ce vendredi matin, une nouvelle vague de joueurs prenait place autour des tables du cercle Clichy-Montmartre et se voyait remettre un tapis de 20,000 unités. On retrouve le cocktail désormais familier du début des Grandes Finales WiPT : des qualifiés freeroll par dizaine venus de toute la France, des têtes connues du petit milieu parisien, des joueurs online dont on se rappelle plus volontiers le pseudo que le prénom, etc.

Team Selfie
Le Team Pro aligne la majorité de ses effectifs en ce Day 1C, avec au départ Alexandre Luneau (qui a doublé dès sa première main jouée, avec une quinte contre brelan), Gaëlle Baumann, Sylvain Loosli, Guillaume Diaz, Michel Abécassis et surtout Aladin Reskallah : le nouveau Top Shark n'a pas manqué son entrée dans le Main Event, se prêtant avec panache au traditionnel bizutage des Top Shark dans le Team (on vous en dit plus en images dès le prochain article).

Parmi les quelques 280 joueurs déjà installés au moment du coup d'envoi (ce chiffre est appelé à grossir durant les niveaux à venir), j'ai reconnu Vikash Dhorasso, Florence Allera, Davy Fradet, Estelle Denis, Franck Kalfon, Philippe Ktorza, Bernard Mendy, Valentin Messina, Romain Nardin, Steven Moreau, Sylvain Roullet, Nicolas Pignon, les époux Saussac (Bérengère et Maxime)…

Comme hier, tous ces joueurs espèrent faire grossir leurs tapis, et tenir jusque 18h40, heure à laquelle sera sonnée la trêve. Si l'on en croit les évènements du Day 1A, moins de 45% des participants parviendront à réaliser cet objectif…

1.5 level plus tard j’ai joue 2 mains que j’ai min value mais que des poubelles pour le moment :wink:

Ce rêve bleu

Aladin
Elle est pas belle, l'entrée d'Aladin Reskallah au cercle Clichy-Montmartre ? Debout sur le comptoir du bar à l'entrée du cercle, le nouveau Top Shark a fait forte impression aux arrivants. Même si, dress-code oblige, on ne l'a laissé porter ce costume qu'une vingtaine de minutes, avant que Tm4betlight ne retrouve des vêtements plus contemporains.
Top Shark
Après avoir lancé le Day 1C, Aladin a pris place à une table où Steven "Gloub94" l'a rapidement rejoint, et s'est immédiatement retrouvé confronté à un check/raise d'un joueur sur un turn 3896. Aladin paie et la rivière 2 est checké par les deux protagonistes. Au showdown, le Top Shark se voit montrer un brelan de 8 floppé : il est battu, et rend ses cartes au croupier face cachée. Le Génie n'est pas encore sorti de sa lampe : il va falloir continuer à frotter...
Aladin

Ici premier vrai pot mais il part en face
J’ai 2 paires il a brelan mais ne le value pas river sur mon raise!
Étrange

Portrait d’Olivier « FIDEL CASTOR »

A l’instar des membres de la team « La River Winamax Assassine » dont nous parlions plus tôt, Olivier « FIDEL CASTOR » s’est lui aussi qualifié sur Wam Poker à l’occasion de la compétition par équipes des Wam Triad Battles. Le principe en est simple : chaque lundi, les trois compères disputent chacun un tournoi et leurs performances respectives sont cumulées sur un classement général unique. La compétition s’étale sur deux mois à l’issue desquels les leaders de ce classement se qualifient pour un tournoi live Winamax.

Olivier « FIDEL CASTOR » WiPT17

Olivier commente : « Ce fut une sacrée bataille car il y avait trois équipes qui étaient au coude à coude jusqu’à l’entame de la dernière manche. J’ai réussi à remporter mon tournoi, ce qui nous a offert la victoire finale. On a beaucoup apprécié jouer cette compétition car mes deux acolytes sont des amis proches : je connais Jean-Mi « Joe_LaPoisse » depuis le lycée et « frado18 » depuis deux ans grâce à mon club de Bourges. Jouer cette compétition conviviale avec eux a été un vrai facteur de motivation. Je joue également les ligues Wam individuelles. D’ailleurs grâce à ça je commence à avoir une petite collection de goodies Winamax de toutes sortes, c’est toujours sympa. »

Olivier est avant tout un joueur de tournois pour l’aspect compétitif qu’ils proposent. Principalement installé sur les petits buy-ins, il lui arrive également de participer à des MTT allant de 50 à 150€ grâce aux satellites. Côté live, cela fait maintenant deux ans qu’il pratique régulièrement grâce à son club, en plus d’avoir souvent participé à des étapes lives du WiPT. Quel peut donc être son état d’esprit, lui qui participe pour la première fois à un tournoi live à 550€ promettant environ 100 000€ à son vainqueur ?

« Etant un vrai compétiteur, j'y vais pour faire une perf. Mais je sais que le niveau sera très relevé et qu'il faudra également un peu de réussite, comme dans tous tournois. J'y vais également pour prendre du plaisir et profiter d'un évènement assez exceptionnel pour un joueur amateur. C'est super excitant de pouvoir se frotter au gratin du poker français. Si je gagne le pactole, je pense que je ferai déjà plaisir à ma famille. J'en mettrai de côté pour les prochaines vacances et j'achèterai une nouvelle voiture car ma 207 est un veau. Il y aura également un pourcentage pour mes deux acolytes qui l'auront bien mérité. »

Ils font tout à deux

Karim et Stéphane
Stéphane et Karim sont amis et membres du Riviera Poker Club, le rassemblement historique des joueurs de poker de la Côte d'Azur. En novembre dernier, ils se retrouvaient en heads-up du freeroll de leur club. Deux semaines plus tard, les voilà au départ de l'étape Nicoise du Winamax Poker Tour. Au départ : 120 joueurs, et seulement 2 tickets en jeu pour la Grande Finale du tour.

C’est donc mi-rigolards, mi-sérieux qu’ils se fixent un objectif ambitieux : « On refait la même ? » Aussitôt dit, aussitôt fait : peu avant vingt heures, après une dizaine d’heures de combat, ils étaient les derniers survivants de l’étape et posaient fièrement pour la photo finale en compagnie de Pierre Calamusa.

Qualif Nice
Stéphane et Karim au bout de l’étape de Nice en décembre dernier

Grand manitou de feue l'Olympic Poker Team, Stéphane (pseudo : xxDarts06xx) est un vétéran des lives Winamax, ayant participé à la toute première table finale du Winamax Poker Open de Dublin (6e pour 6000€). C'est la troisième fois qu'il dispute la Grande Finale du Tour, mais seulement la première en tant que qualifié freeroll, après plusieurs deep-run frustrants lors de ses précédentes tentatives (6e, 8e, 14e, 18e). Karim, lui, est connu sous le pseudo SOAD_ et avait déjà connu les joies qu'une qualif' freeroll lors de l'édition 2014/2015 du Winamax Poker Tour. C'est naturellement qu'ils ont tous les deux pris le départ de la même journée, le Day 1C.

Stéphane

In table 28 siege 2😊

Vient de me faire assasiner par une river!!! As6s flop AAJ raimbow
2 barrel call du seul qui a suivi préflop bouton
On est à 1200 de raise sur la turn pot fait 7k river brique 5
Je Check il push je call après 30 sec il a a5!!!
La base :joy::joy::joy::joy:
La river ccm assassine :wink:

Trois roues de vélo

Michel Drhey
La première élimination du Day 1C est survenue après 62 minutes de jeu (celle d'un joueur prénommé Alfred) et fut suivie, 27 minutes plus tard, de celle de Michel Drhey, journaliste sportif dont les fans de tennis se souviennent forcément : c'est au son de sa voix (et celle de Jean-Paul Loth) que vous avez vibré aux exploits d'Andre Agassi, Sergi Bruguera, Steffi Graf et autres Monica Seles lors des retransmissions de Roland-Garros sur Antenne 2 tout au long des années 90. L'an passé, Michel avait terminé 35e de la Grande Finale WiPT.

La pause marquant la conclusion des deux premières heures de jeu est imminente : on recense un total de six éliminations depuis le coup d'envoi.

Un premier relevé des compteurs

Croupiers et superviseurs ont profité de la première pause de la journée pour recenser les plus gros tapis, ainsi que ceux de quelques têtes de série... Le compteur affiche 310 joueurs : quelques retardataires ne sont pas encore arrivés au CCM, mais nous approchons de la capacité maximale de l'établissement. Les blindes viennent de passer à 100/200 avec une ante de 25 : c'est le moment de commencer à 3-bet light avant le flop !

Marcus Dupont 55 000
Serge Terrien 47 000
Pierre Heber 47 000
Benoît Brousseau 45 000
Alain Lehmann 42 000
Corinne Nierfeix 39 000
Vikash Dhorasoo 36 000
Victor Canaple 37 000
Franck Kalfon 36 000
Nicolas Vaillant 35 000
David Hohmann 35 000
Hugo Jourdy 35 000
Alexandre Luneau (Team W) 33 000
Damien Matrait 32 350
Suat Uyanik 32 000
Pierre-Antoine 31 600
Benoît Lopez 30 600
Steven Moreau 30 350
Régis David 30 000
Thomas Le Guennec 30 000
Sébastien Mariette 30 000
Franck Le Rue 30 000

Sandrine Phan
Sandrine Phan (Staff Winamax) 30 000

Wilfrid Schaeffer 28 000
Xavier Cheung 28 000
Thomas Guillope 27 975
Christine Heger 27 000
Stéphane Tayar 27 000
Maxime Saussac 26 750
Mireille Conor 26 500
Samur Chebaane 25 000
Philippe Ktorza 24 000
Valentin Messina 23 500

Estelle Denis
Estelle Denis 20 700

Gaëlle Baumann (Team W) 20 525
Guillaume Diaz (Team W) 20 000
Aladin Reskallah (Team W) 20 000
Louis Linard 18 000
Florence Allera 17 500
Bernard Mendy 17 000
Stéphane Di Crescenzo 14 875
Hayguss 9 000
Michel Abécassis (Team W) 10 800
Alexandre Bazerque (Staff W) 7 000

Reyrs, ou le dernier qualifié

C’est dans la nuit de lundi à mardi que Régis « Reyrs » a décroché sa qualification pour cette finale du Winamax Poker Tour, devenant ainsi probablement le tout dernier qualifié de cette édition.

Régis

« Lundi soir, il y avait la finale des Wam Triad Battles offrant un siège pour le WiPT. Je ne pensais vraiment pas remporter le tournoi, d’autant plus qu’au moment où on était plus que trois, le chip leader était vraiment énorme et rien ne semblait pouvoir lui échapper. Une fois le siège en poche, j'ai appris qu'il restait juste une place pour le Day 1C, ce qui était le mieux que je pouvais espérer. Par contre, il faut avouer que je n’étais pas très à l’aise mardi quand je suis arrivé au bureau pour poser un RTT pour le vendredi. Le motif évoqué était une ‘’urgence perso’’ », sourit-il.

Régis participe ainsi à son premier gros tournoi live : « Ces deux dernières années, j’ai joué l’étape inaugurale du WiPT à la Grande Halle de la Villette, et je m’étais également qualifié pour celle qui s’était déroulée au Louvre il y a quelques années. D’ailleurs, comme pour aujourd’hui, à chaque fois je m’étais qualifié au tout dernier moment. Bien sûr, là ce n’est pas pareil. Je viens sans pression mais j’avoue que je n’ai pas eu besoin de réveil pour me lever ce matin. Je vais jouer tranquillement : j’ai un style plutôt serré et c’est vrai qu’il faudrait que j’élargisse, mais on va voir un peu comment les choses se passent. »

Pour le moment, les choses se passent plutôt bien pour notre ami, même très bien, en témoigne cette main : avec As-Valet, Reyrs ouvre et se fait payer une fois. Il évitera soigneusement d’écarquiller les yeux sur le flop A-J-A, lui offrant un full max. Rien ne se passe sur ces trois premières cartes, ni sur le Dix de la turn. C’est sur la rivière, un 9, que les choses s’emballent : son adversaire mise 400 et Régis relance, bien sûr, à hauteur de 1 400. Mais à sa grande surprise, son opposant lui répond par une nouvelle salve 3 500 ! Le Wameur envoie une dernière cartouche de 7 500 pions et se fait finalement payer par As-Neuf pour un full inférieur.

Bref, notre ami est parti en pause avec un stack de 32 000 jetons.

Un SMS, et c’est gagné

Vous vous êtes échignés à arpenter un à un nos divers satellites online, à mobiliser vos potes chaque semaine pour jouer un tournoi qualificatif par équipes ? Vous vous enorgueillez d'avoir passé avec succès nos Sit&Go Starting Blocks et autres Tremplins, avant de lutter pendant tout un week-end sur l'une de nos étapes live à travers la France pour empocher avec fierté votre précieux ticket doré ? Vous avez raison, l'exploit est à la hauteur d'un événement comme la Finale du Winamax Poker Tour. En revanche, vous n'aviez pas besoin de vous donner tout ce mal.

Francis Cuellar

Prenez Francis Cuellar par exemple. Il apparait dans notre fichier ultra confidentiel des qualifiés du jour comme "vainqueur du jeu concours RMC Moscato Show." Cela méritait bien quelques précisions. "Je sortais exceptionnellement plus tôt du travail à 16 heures, détaille Francis, je me branche sur RMC, et j'entends qu'on peut gagner un package pour la Finale du WiPT, en envoyant POKER au 7 32 16. C'est pourtant le genre de jeux concours que je ne fais jamais, en pensant que personne ne gagne. J'interdis même à mes filles de jouer. Mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai tenté le coup. Une semaine après, j'ai reçu un mail me disant que j'avais gagné !"

Mais n'allez pas croire pour autant que Francis n'est qu'un simple opportuniste. Le Tourangeau, licencié au club de la ville, écume les tables de Winamax depuis l'époque du .com ! "Mais c'est ma première fois au Cercle Clichy-Montmartre. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au croupier au début. J'avais tendance à parler quand ce n'était pas mon tour. À part ça, tout se passe plutôt bien, j'ai gagné les quelques petits pots que j'ai joué." En espérant pour lui que sa bonne étoile le suive encore un petit moment.

D’Epernay à Paris

Emmanuel « manu.london » fait partie de ces Wameurs que l’on retrouve très régulièrement sur nos tournois live.

Emmanuel manu.london WiPT17

Manu avait fait le déplacement jusqu’à Dublin il y a trois ans, pour goûter au WPO. Il n’a pas non plus hésité à se payer le buy-in pour profiter du soleil de Marrakech à l’occasion des deux dernières éditions du SISMIX. Si la plupart de ces participations s’étaient soldées par une élimination en dehors des places payées, ce ne fut pas le cas il y a quatre ans lorsqu’il s’était assis ici-même, autour des tables de la finale du Winamax Poker Tour : la très belle 17e place qu’il avait alors réussi à atteindre restera, de loin, son meilleur résultat.

Cette fois, c’est en freeroll que notre ami prend part au WiPT, lui qui avait remporté son ticket sur l’étape live d’Epernay.

« Pour l’instant ça se passe bien mais j’ai complètement grillé mon image : j’ai fait une sur-relance préflop avec Valet-Huit suités et j’ai trouvé une quinte que j’ai réussi à rentabiliser en me faisant payer trois fois. » Ce coup, qui s’était disputé juste avant la première pause de la journée, a amené le suivant, survenu il y a seulement quelques instants : « J’ai relancé avec une paire de Six et un joueur s’est contenté de payer avec As-Roi. Sur un flop avec un As et un Six, je lui ai pris un max. »

Grâce à cette dernière main, notre Wameur est confortablement installé derrière un stack de 50 000 jetons, soit plus de deux fois la moyenne.

Express checkout

Certains retardataires ne sont même pas encore arrivés que pour une vingtaine de joueurs, l'aventure est déjà terminée. C'est le sort qu'on subi des joueurs comme Hayguss du forum Wam-Poker, l'ancien candidat TopShark Thomas "FicheHas2Pay", la joueuse parisienne Valérie Pignot, ou Alexandre, l'un de nos trois collègues du Staff Winamax engagés aujourd'hui.

Valérie Pignot
Valérie
Thomas Cazayous
Thomas
Alexandre
Alexandre

Gueules de Day 1C

Notre photographe officielle Caroline Darcourt continue d'alimenter la galerie photo du WiPT à un rythme que l'on n'hésitera pas à qualifier de frénétique. Je ne sais pas ce qu'elle a bouffé au petit dej', mais ce n'était définitivement pas du Lexomil.

Gaëlle Baumann
Gaëlle Baumann
Steven
Steven "Gloub94" Moreau
Bernard Mendy
Bernard Mendy
Romain
Romain "Y.Strahovski" Nardin
Bérengère Saussac
Bérengère Saussac
Maxime Saussac
Maxime Saussac
Florence Allera
Florence Allera
Guillaume Diaz
Guillaume Diaz
Valentin Messina
Valentin Messina
elmar SAPC
Alain alias "elmar SAPC", qualifié via le club Poker Excellence

What a call

Nul besoin de se déplacer sur les Super High-Rollers à 100 000€ ou les tournois Championship des World Series of Poker pour assister à de très beaux calls, dignes des plus grands joueurs de la planète. Les dix joueurs et la croupière de la table 6 de cette Finale du Winamax Poker Tour - ainsi que votre serviteur - peuvent en témoigner.

Adrien Amorella

Comme le veut une légende urbaine tenace dans le milieu des couvreurs, tout commence une nouvelle fois par un limp, celui de François Kremer UTG+1, imité trois crans plus loin par Adrien Amorella (photo) et Kevin Brunet (le vainqueur du Winamax Beer Pong Open de la Villette) en petite blinde. C'est le moment que choisit Lionel Kajdak pour sortir du bois et placer un bon squeeze des familles à 1 200 (blindes 150/300, ante 25) depuis sa BB... qui ne fait fuir personne.

Ils sont donc quatre à découvrir le flop 8JT, sur lequel l'ami Lionel poursuit son agression avec une mise à hauteur de 1 500. Seul Kevin s'écarte du chemin. Le turn est un K, qui entraîne une seconde salve à 1 800, payée par François puis Adrien.

Il ne reste alors plus que 4 975 jetons à Lionel, qui n'hésite à les pousser au milieu sur le J tombé rivière. François passe sans trop hésiter, au contraire d'Adrien qui prend un long moment de réflexion, avant de finalement poser un jeton bleu de 5 000 derrière la ligne. Il retourne alors Q10, pour une maigre troisième paire suffisante pour battre les deux 9 de Lionel. "Je te voyais exactement sur cette main, j'aurais dû te le dire avant de payer ! Bien joué en tout cas," lâche un Adrien légitimement fier de lui, après ce hero call qui pourrait bien lancer son tournoi. Le voici désormais autour des 35 000 jetons.

Habitué du Cercle Clichy-Montmartre, le Francilien est en quête de sa troisième place payée sur un Main Event WiPT, après sa 147e place l'an passé (1 000€), et surtout une belle 25e place en 2013 (2 900€). Un ou deux calls comme celui-ci ne seront sans doute pas de trop.

L’amer Michel

MIK22
Après un départ loin d'être idéal (la moitié de sa cave perdue au cours des trois premiers niveaux) Michel Abécassis a mis ses douze dernières blindes au milieu avec un As et un Valet. Sandrine Phan, qui avait relancé la première avec un stack supérieur à la moyenne, décide de tenter le coup avec un main joliment spéculative : 54.

Le flop fait passer Sandrine en tête avec l’apparition d’un 5. L’As sur le turn remet les positions initiales en l’état, et ce drame à rebondissements se conclut avec la chute d’un 4 sur la rivière, qui provoque la première élimination d’un pro du Team aujourd’hui.

Elle est signée, notons-le, d’une salariée Winamax : Sandrine fait partie de l’équipe d’encadrement des agents du service client. Si vous faites partie des fans de MIK22, vos emails de plainte au support resteront donc probablement sans réponse.