Découvrez les six finalistes du Winamax Poker Open 2015
C'est une superbe table finale qui s'annonce, avec trois pros que nous connaissons très, très bien (et qui se connaissent très, très bien !), deux amateurs aux profils sympathiques et un joueurs online de talent effectuant l'une de ses rares sorties en live.
Siège 1 : Pierre Calamusa (Team Winamax) - 26 ans, Grenoble (vit à Porto, Portugal) - 2,955 millions
L'avantage, lorsqu'un joueur du Team Winamax atteint une finale, c'est que les présentations sont plus rapides à faire : Pierre Calamusa dispose déjà de
sa bio toute prête dans la section du site dédiée à l'équipe. Que dire de plus ? A l'image de Sylvain Loosli qui, il y a deux ans, avait atteint la deuxième place du WPO un mois après son intronisation dans le Team, celui qui se fait appeler LeVietF0u a frappé très fort dès son arrivée parmi les pros au W rouge. Recruté il y a deux mois à peine sur la fois d'un palmarès online plus qu'impressionnant, Pierre s'est parfaitement intégré au sein du collectif, plongeant la tête la première dans les discussions poker enflammées qui rythment la vie du Team. Après avoir disputé l'EPT Barcelone et réalisé de belles performances lors des Winamax Series, Pierre est maintenant en finale de son premier WPO en tant que Team Pro. "
J'ai re-entry après 15 minutes seulement lors du Day 1", explique le Grenoblois, "
mais j'ai terminé la journée avec 100,000. Je suis content de mon jeu, j'ai réussi à me contrôler, et l'expérience sur les tournois 6-max de Winamax m'a pas mal aidé."
Siège 2 : Louis Le Bourhis - 25 ans, Suresnes - 5,03 millions
Actuaire dans une compagnie d'assurance (autre appelation : ingénieur financier), Louis Bourhis fait partie de ces joueurs récréatifs réguliers de notre salle de poker en ligne. Aficionado des MTT online depuis quatre ans maintenant, le Francilien dispute son deuxième tournoi live seulement, après une étape du Royal Poker Tour à Cannes en juillet dernier au cours duquel il avait pris la deuxième place.
"Je suis venu avec deux amis à moi, raconte Louis.
Je comptais bien profiter de toutes les animations de la Leisure Room mais au final, j'ai joué tous les jours !" Malgré une paire de Rois craquée en fin de Day 2, Le Bourhis s'est montré patient et appliqué pour remporter les pots les uns après les autres et aborder la table finale en position de chipleader.
Siège 3 : Guillaume Diaz (Team Winamax) - 24 ans, Grenoble (vit à Prague, République Tchèque) - 4,93 millions
Attention : un joueur du Team peut en cacher un autre ! La première édition du SISMIX avait vu s'affronter Davidi Kitai et Ludovic Lacay : cette sixième édition du Winamax Poker Open verra deux joueurs Grenoblois croiser le fer, parmi les plus talentueux de la jeune génération croiser le fer : Pierre Calamusa donc, contre
Guillaume Diaz, pour sa première finale sur un tournoi live Winamax. Guillaume, 24 ans, fêtera bientôt sa deuxième année au sein du Team, simultanément à sa victoire dans le concours Top Shark en janvier 2014. Lui aussi avait réussi son entrée à l'époque, remportant un très beau side-event de l'EPT Deauville pour 91,000 euros de prix. Pour son troisième WPO, Guillaume a re-entry deux fois. Sa troisième entrée fut la bonne : "J'ai monté des jetons jetons, j'avais une belle table. Aujourd'hui, j'ai débuté assez short mais les choses se sont bien passées au début, j'ai gagné un coin-flip avec 55 contre As-Valet, puis doublé avec 88 contre 77. J'ai pas mal agressé la table !" Le Top Shark entamera la finale avec un tapis gonflé par l'élimination du dernier joueur étranger en course, Eoin Malone, puis du Nantais Jérémy Guilbault.
Siège 4 : Louis Linard - 26 ans, Lille (habite à Nice) - 1,37 million
Finaliste de la Top Shark Academy en 2014, Louis Linard est sans conteste l'un des joueurs les plus appréciés du circuit. Sa bonne humeur à toute épreuve et ses performances online ont d'ailleurs séduit le site de staking Poker&Associés qui l'a intégré dans son Team Pro il y a quelques semaines.
"C'est grâce à Patrick ■■■■■ et les retransmissions du World Poker Tour que j'ai commencé le poker, nous
explique 'Labrik'.
"J'étais étudiant en kinésithérapie. J'ai rapidement arrêté les études pour me consacrer à ma passion." Jouant exclusivement en MTT en Texas Hold'em et PLO, on ne compte plus le nombre de tournois remportés par Labrik sur Winamax. MTT réguliers, High Roller, Winamax Series : peu de titres ont échappé au Nordiste ! Un Top 5 assurerait à Louis Linard de dépasser sa meilleure performance live après sa deuxième place sur le tournoi régulier du Rio lors des WSOP (235$), pour plus de 20 000 dollars. Pour sa troisième participation au WPO, Louis a emmené dans ses bagages son ami Clément Thumy. Qualifié sur Winamax, il n'a eu besoin que d'un buy-in pour accéder au Day 2. Après un gros pot remporté contre l'Irlandais Eoin Malone en début de journée, Louis a doublé son short-stack avec Roi-Valet contre Roi-7 au retour de la pause dîner. Il attaquera cependant la finale avec le plus petit tapis.
Siège 5 : Jérôme L'Hostis - Plougevelin (vit à Londres, Grande-Bretagne) 1,55 million
Quatorzième du WPO l'an passé, Jérôme L'Hostis a réussi cette année l'exploit rare de confirmer et même de dépasser ce qui s'apparentait déjà pour lui à une excellente performance.
"Je fais très peu de tournois live," nous avoue-t-il.
"J'aime pas vraiment ça. D'ailleurs, là je trouve le tournoi super fatigant ! Mais comme c'est toujours fun ici, ça fait trois, quatre ans que je viens à Dublin !" Résident londonien mais originaire de Plougevelin, en Bretagne, Jérôme, pourra compter lors de cette table finale sur un rail de potes en folie. Avec très peu de profondeur devant lui, le soutien ne sera probablement pas de trop.
Siège 6 : Jean-François Combe - 31 ans, Poitiers - 3,33 millions
Au milieu de tous ces joueurs professionnels ou semi-professionnels, un joueur de club partenaire de Winamax a réussi à faire de la résistance. Jean-François Combe, 31 ans, travaille dans la grande distribution. En ce qui nous concerne plus directement, il est surtout licencié au Poitiers Poker Club, qui a notamment vu l'éclosion du Top Shark Adrien Guyon. Jouant aussi bien online qu'en live, quasi exclusivement en MTT, Jean-François dispute son tout premier WPO, avec uniquement le poker en ligne de mire.
"Le premier objectif était de faire ITM." Mission largement accomplie, donc, surtout avec un seul buy-in investi lors du Jour 1A.
"J'ai passé tout mon Day 2 à la gauche de Davidi Kitai. Et malgré cela, j'ai réussi à monter des jetons toute la journée. On a beaucoup parlé, c'était vraiment super sympa." Et maintenant, le Poitvein peut même se targuer d'un meilleur résultat que le Belge sur le WPO !