Winamax Poker Open 2013 – Finale

Re Casey

Pas abattu après le coup de bambou reçu, Gordon Casey a patienté quelques mains avant de réussir à doubler. Profitant d’un openshove de l’agressif Michael Gathy en petite blinde, l’Écossais trouve un call avec sa paire de 7 en grosse blinde. Confronté à un As et un 3 chez son Belge, il ne tremble pas grâce à l’apparition d’un 7 sur le flop. Le brave Gordon remonte à près d’1 million de jetons.

Plus de Wameurs sur le side à 300€

Tout s’est passé pendant que nous étions partis diner et les intéressés vous ont déjà mis au courant, mais je vais tout de même vous relater les sorties respectives de Sylleo et Smiths2000 qui ont chacun réalisé un beau deep run dans le side event à 300€.

Sylleo (à droite), longtemps en haut du classement provisoire, s’est finalement incliné en 10e position. Il raconte lui-même sa sortie : « Sur des blinds 6000/12000, j’avais un stack de 420 000 et j’ai trouvé A7 [0S] au bouton. J’ai ouvert à 27 000 et ai été payé par les deux joueurs dans les blinds. Sur le flop K [0S] Q [0S] 7 [0H] , la small blind fish-livetard donk bet 40 000, la big blind s’écarte et moi je fais all-in avec paire+over card+flush draw max. Il call avec Q7 [0D] pour une double paire. Le turn 3 [0S] me donne l’avantage, mais la river Q [0H] me le reprend car mon adversaire fini en full ». Sylvain réalise une belle opération et encaisse 1 450 €.

De son côté, Smiths2000 (à gauche) échoue aux portes de la table finale : « J’étais vraiment short, 8e sur 8 joueurs restant. Je devais avoir 240 000 sur des blinds 8000/16000, donc un peu plus de 10 grosses blinds. Matthieu « sixcoups » Lamagnère ouvre UTG à 35 000 et je vais à tapis avec JJ. Il s’empresse de payer avec AK et un As s’abat tout de suite sur le flop. Un bon vieux coin flip qui ne passe pas, mais je suis très content de mon tournoi ». Smiths2000 termine en 8e position et empoche 1 890 €.

Un gros bravo à nos deux Wameurs qui ont porté haut les couleurs de Wam-Poker.

Inséparables

Sylvain Loosli et Michael Gathy ont une passion commune : les flips ! Voisins en table télévisée, les deux joueurs s’en donnent à cœur joie.

Sur le dernier lancer de pièce effectué, c’est Sylvain qui a la paire (en l’occurrence les 8) et Michaël les deux overcards (un As et un Valet).

Avantage pour le Belgique ce coup-ci avec l’arrivée d’un As sur le turn. Michael repasse à 2,5 millions tandis que Sylvain retombe à 1,3 million.

A un Vallée près !

Encouragé par une grande partie du public, Nicolas Vallée a joué un nouveau coup à tapis. Malheureusement pour lui, ce fut le dernier. Le joueur de Bourg Hold’em ne rééditera donc pas sa performance de 2010, où il avait terminé 4e de la première édition du tournoi !

Entre Nicolas et Jérôme, les sacoches fusent sur le flop [5c][6d][Tc] à tel point que les tapis finissent par s’envoler. Le Breton retourne alors sereinement deux As ! Avec ses deux Valets, le membre de Bourg Hold’em n’a pu s’en sortir, d’autant que le pot a été simplement relancé avant le flop, ce petit coquin de Jérôme s’étant contenté de flatcall avec ses deux flèches ! Aucun Valet ne surgit turn ou river et Nicolas est donc éliminé en 10e position pour un gain de 11,500 euros.

Irish Poker ? Sérieusement ?

Hé oui, il semblerait bien que nos voisins irlandais, isolés sur leur île, se sont sentis obligés d’inventer leur propre variante du jeu. Les règles sont assez simples : comme en omaha, on vous distribue 4 cartes et l’on procède à un premier tour d’enchères pré flop. Une fois le flop tombé, on réalise un second tour d’enchères et quand tout le monde s’est mis d’accord, chaque joueur doit jeter 2 de ses cartes fermées. Le reste du coup (turn et river) se déroule donc comme un coup de holdem normal. Et vous ne devinerez jamais qui j’ai retrouvé autour d’une de ces tables…

Vaudoudou, le grand vainqueur du concours Very Wam Trip, a décidé de tenter l’expérience et s’est acquitté du droit d’entrée de 100€ pour participer à ce side event. Il dispose pour le moment du tapis moyen et semble bien s’y amuser. Notons également la présence de PtitPi314, lui aussi piqué par la curiosité de cette étrange distraction.

Ivan du rêve

Élimination de l’un des plus fervents fidèles du Winamax Poker Open : Ivan Tononi. 14e lors de la première édition, 9e lors de la seconde, le joueur italien a égalé son score en terminant de nouveau 9e cette année !

Shortstack après avoir fait doubler Gordon Casey (As-8 dominé par deux As), Ivan Tononi s’est retrouvé lui aussi en situation périlleuse. A tapis, l’Italien est payé par deux joueurs - Sylvain Loosli et Michael Gathy. Sur un flop hauteur As, le pro Winamax mise et fait passer son Belge d’adversaire afin de se retrouver en tête-à-tête avec le petit tapis. Cela fonctionne et Sylvain montre alors As-6. Ivan peut révéler sa main, un 10 et un 9 assortis. Deux briques plus tard, le Transalpin bascule, récoltant au passage 11,500 euros pour cette nouvelle performance à Dublin !

Pas de cadeaux entre locaux
David Masters éliminé en 8e position

En deux temps, David Masters a cédé l’intégralité de son tapis à son compatriote Marc MacDonnell !

Premier effet Kiss Cool : David et Marc jouent un flip, paire de 10 contre As-Valet, c’est Marc qui l’emporte.

Deuxième effet Kiss Cool : David et Marc jouent un nouveau coup à tapis, qui n’est pas un flip, As-10 contre paire de Valets, c’est encore Marc qui l’emporte.

N’ayant plus de jetons, l’Irlandais David se classe donc 8e de l’épreuve, une place qui lui permet d’encaisser 14,256 euros !

Sylvain se replace dans la course

Peu avant le passage à la pré-finale à sept, Sylvain Loosli s’est retrouvé à tapis deux fois en succession rapide pour se refaire une belle santé.

#1 : Sylvain envoie ses derniers 400,00 au cut-off. Gordon Casey complète de petite blinde, mais jette ses cartes après la relance à tapis de Guillaume Mauriaucourt. De cette manière, même si Sylvain est mal en point avec As-5 contre deux Valets, il peut tripler son tapis une fois sur quatre. Bref, la cote est belle et les Dieux du poker vont être cléments avec notre November Nine en lui offrant un As sur le turn, puis un autre sur la rivière.

#2 : Encore plus drôle… Tout le monde passe jusque Sylvain de petite blinde, qui limpe face à Michael Gathy avec As-8. Gathy checke et le flop tombe 8-7-4 avec deux coeurs - Sylvain possède l’As de coeur. Sylvain mise 60,000, Michael relance à 135,000, c’est payé. Turn : un 3. Sylvain check/call 285,000, et se voit confronté à la décision la plus difficile sur la rivière, une Dame : Gathy lui demande le reste de son tapis.

Sylvain se tâte, puis finit par décider qu’il possède la meilleure main, jouant soit contre un bluff, ou un value-bet avec une main inférieure. C’est payé. Gathy montre effectivement un 8 avec un kicker inférieur, le Roi.

Voilà qui lui permet d’aborder la finale à 7 avec un tapis de 2 millions.

Sylvain Loosli et Michael Gathy

La finale préliminaire à 7

Jérome Guermeur (France) 7,06 millions
Marc MacDonnel (Irlande) 5,445 m.
Sylvain Loosli (France, Team Winamax) 2,705 m.
Pierre Bieriou (France) 2,165 m.
Gordon Casey (Ecosse) 1,94 m.
Guillaume Mauriaucourt (France) 1,375 m.
Michael Gathy (Belgique) 1,125 m.

Blindes : 40,000/80,000, ante 10,000

Et le cash game dans tout ça ?

La table de presse à laquelle je me trouve se situe parfaitement à l’opposé des tables de cash game. Pourtant, pendant que je rédigeais l’article précédent sur l’Irish Poker, des cris lointains se faisaient entendre et ont fini par attirer mon attention. Je me faufile et passe au travers de la foule pour arriver à une table de cash game où sont réunis, entre autres, Michel Abécassis et Ludovic Lacay.

C’est une grosse ambiance que je découvre autour de cette table où la variante pratiquée est l’Omaha sur des blinds 1€/2€. Le maitre-mot semble être le fun, les blagues et les vannes volant dans tous les sens. Cela n’empêche bien sur pas de jouer sérieusement, ou encore de multitabler en jouant online comme est en train de le faire MIK.22.

Et nos amis ont fort raison d’en profiter car dès demain, tout cela sera terminé. Fini le WPO, finies les tables de cash game bon enfant, et finie cette ambiance si particulière que l’on ne retrouve qu’à Dublin. Fini… jusqu’à l’an prochain.

On flashe Gordon
L’Ecossais fait la bulle de la finale

Gordon (à droite) félicité par son bourreau Pierre (à gauche)

La pré-finale c’est sympa, mais la finale c’est quand même mieux ! Il n’aura pas fallu plus de dix minutes pour connaitre le nom des six participants présents sur l’ultime table de la compétition. Après une poignée de mains, Gordon Casey a endossé le rôle de bubble-boy de la finale du Winamax Poker Open 2013 !

Suite à une ouverture du remuant Marc MacDonnell, Pierre Beriou flatcall. Juste derrière, Gordon Casey saisit sa chance en faisant tapis pour 1,8 millions environ. Si l’Irlandais passe, le Français paye, embusqué avec sa premium - As-Roi ! Le joueur écossais trouve une situation de flip avec sa paire de 8. Mais un As sur le flop vient résoudre la problématique : Gordon est renvoyé dans ses six mètres. Éliminé en 7e position, il peut se consoler en empochant la bagatelle de 14,256 euros.

Découvrez les finalistes du Winamax Poker Open 2013

Par ordre décroissant de tapis, voici les stars de cette édition…

Jérome Guermeur - 29 ans, Brest (France, Qualifié satellite Winamax) - 6,935 millions
Cet ancien ingénieur informatique n’en est pas à sa première expérience Dublinoise. Mieux que ça, il en a même été l’un des héros malheureux en 2011 puisqu’il fut le bubble-boy de cette édition du WPO, éliminé par…Michael Gathy, qui termina en seconde place de l’épreuve cette année-là. Installé à Brest (il a débuté le poker grâce au bien connu club Brest Holdem), Jerôme est pro depuis trois ans et fréquente principalement les tables de NL100. Qualifié via un satellite à 10€ « winner takes all » sur Winamax, Jérôme a de son propre aveu profité d’un bon run et de quelques coups de chance pour se retrouver en table finale avec un tapis imposant. Jérôme, qui nous a avoué être resté très sobre depuis le début du séjour sera soutenu pour cette finale par ses potes bretons de « Radio sacoche » qui eux l’ont été beaucoup moins. On devrait donc les entendre de façon assez bruyante dans le rail.

Marc MacDonnell - 26 ans, Dublin (Irlande) - 5,475 m.
Professionnel des cartes depuis 2006, Marc MacDonnel confie avoir disputé toutes les éditions du Winamax Poker Open, sans pour autant y briller, du moins jusqu’à cette semaine. Régulier des tournois organisés en Irlande, où il s’illustre plus souvent que jamais, MacDonnel est principalement un joueur de MTT, qu’il dispute aussi avec succès en ligne - il nous a avoué avoir remporté un très gros tournoi organisé sur un site concurrent pas plus tard que la veille du WPO, ce même WPO dont il a entamé le Day 2 avec le deuxième plus gros tapis avant de tomber à dix grosses blindes une heure plus tard ! Anecdote : MacDonnel a terminé en 11e place du tournoi WSOP qui a permis à Michael Gathy de décrocher son second bracelet cet été. Les deux joueurs se connaissent donc très bien. Surnom de MacDonnel : « the slug ». La limace !

Pierre ‹ Calacume › Beriou - 27 ans, Saint-Lô - (France, Qualifié Saint-Lô Poker Club) - 4,73 m.
Pierre Beriou est étudiant lorsqu’il découvre le poker en 2000. Ses amis organisent une partie et il se prend au jeu, commence à se documenter, puis rejoint quelques années plus tard le Saint-Lô Poker Club. Cette association lui a permis de rallier Dublin pour la première fois cette année afin de disputer le Winamax Poker Open, lui qui s’est montré le plus régulier sur une série de tournois gratuits organisés tout au long de l’année. Cet habitué des tables de Winamax compte quelques belles performances en ligne, où il a déjà remporté l’XTRA et atteint à cinq reprises la table finale du Digestif, la remportant une fois. Pierre a quitté son emploi à La Poste il y a deux semaines afin de se donner une chance de devenir joueur professionnel de poker. Encouragé par son pote ‹ NileZ › sur le tournoi, Pierre n’est pas prêt d’oublier ces deux bluffs énormes passés sur Davidi Kitai en milieu de troisième journée, et les doubles éliminations VIP du même Kitai et de Manuel Bevand. Il débutera la table finale en troisième place.

Sylvain Loosli - 26 ans, Toulon (France, Team Winamax) 2,3 m.
On ne présente plus Sylvain Loosli depuis juillet dernier. Notre « November Nine » qui disputera dans un mois la table finale des Championnats du Monde (WSOP) aux couleurs du Team Winamax s’échauffe dans ce Winamax Poker Open. « C’est un bon exercice », dit-il. « Cela fait 4 jours que nous jouons : le niveau est bon, et la table télé me donne de bonnes conditions d’entraînement. Avec le fun en plus ! J’ai eu un peu de réussite, notamment durant les dernières mains jouées durant les demi-finales. » Sylvain entame la finale en quatrième position au classement.

Guillaume Mauriaucourt - 23 ans, Rennes (France, Qualifié Winamax Club Trophy) - 1,19 m.
Commercial chez Canal+, Guillaume est membre de plusieurs clubs de poker : AJPPR Redon, Tregor Poker Club et Cercle Rennes Poker Métro sont autant d’associations dans lesquelles il s’investit. Qualifié à l’occasion du Winamax Club Trophy où il avait atteint la 6e place, il se considère comme un amateur, mais un amateur réalisant un gros volume de jeu. C’est en 2008 que Guillaume a débuté le poker et il écume maintenant les tables de cash game de Winamax, oscillant entre la NL200 et la NL400. A la question « Comment s’est passé le début de ton tournoi », il répond facilement : « J’ai vraiment joué de malchance dès le départ. Il y a notamment eu un coup où mes Rois ont été craqués par AK et j’étais tombé à 6000, je n’aurais jamais cru arriver là. De toute façon, c’était mal parti dès le départ puisqu’on a raté notre premier avion pour arriver ici ! Mais cette histoire est en train de bien se terminer ». En plus des amis présents sur place pour le soutenir, sa page Facebook est en train d’exploser. Malgré l’enjeu, Guillaume n’est pas impressionné par la présence des pros et n’a qu’une envie : créer la surprise.

Michael Gathy - 24 ans, Bruxelles (Belgique) - 1,125 m.
Pro depuis 2010 et installé à Malte depuis 1 an, l’autre détenteur Belge de bracelets WSOP (deux, pareil que Davidi Kitai) n’est pas un nouveau venu au Winamax Poker Open car il a réalisé sa première place payée en live lors de l’édition 2011 de notre tournoi, atteignant la seconde place face à Stephen King pour 54,300 euros. « J’ai loupé l’édition 2012, mais juste parce que je suis tombé malade la veille du départ ! » dit-il. Après ce premier résultat, Michael s’est rapidement fait connaître à l’international en remportant les Belgian Poker Series à Namur trois mois plus tard (175,000€), puis en décrochant un premier bracelet WSOP à Vegas l’année suivante, en 2012 (dans une boucherie à 1,000$), et un second cette année, dans une autre boucherie à 1,500$). Michael confie aimer le WPO pour son ambiance, étant venu à Dublin en compagnie de deux amis amateurs de poker. En ligne, Michael est aussi un compétiteur redouté. En témoigne son dernier succès : une victoire dans l’épreuve 28 des Winamax Series VII il y a deux semaines, pour presque 30,000 euros. Son pseudo sur Wina : maxlepro !

Plan de table

Siège 1 : Jérome Guermeur (France, Qualifié satellite Winamax) 6,935 millions
Siège 2 : Michael Gathy (Belgique) 1,125 m.
Siège 3 : Marc MacDonnell (Irlande) 5,475 m.
Siège 4 : Sylvain Loosli (France, Team Winamax) 2,3 m.
Siège 5 : Guillaume Mauriaucourt (France, Qualifié Winamax Club Trophy) 1,19 m.
Siège 6 Pierre ‹ Calacume › Beriou (France, Qualifié Saint-Lô Poker Club) 4,73 m.

Prix

Vainqueur : 80000€
2/ 55000€
3/ 40000€
4/ 30000€
5/ 24000€
6/ 19000€

Gathy mini
Le génie Belge ouvre le bal

Une première demi-heure calme, et puis un premier showdown enfin, qui a directement débouché sur une élimination, celle du redoutable Belge Michaël Gathy !

Michaël, qui avait déjà poussé un première fois son tapis, sans se faire payer, récidive en engageant son capital de 12 blindes après une ouverture de Pierre Beriou. Le membre du Saint-Lô Poker Club ne se fait pas prier pour payer, étant muni de la seconde meilleure main possible - [Kh][Kc]. Michaël va devoir améliorer avec [As][Qd]. C’est ce qu’il fait en trouvant un flop [9s][Ts][Ks] lui offrant un tirage quinte et flush ! Problème : Pierre a lui aussi améliorer sa main, en touchant son brelan ! Le turn scelle alors le sort de Michaël puisque c’est un [9c] qui double, suivi d’ailleurs d’un autre [9h].

Runner-up de l’épreuve en 2011, Michaël Gathy n’aura donc pas réussi à faire mieux cette année. Il peut se consoler avec le pactole de 19,000 euros reçu pour sa 6e place dans le tournoi.

Tableau de bord
5 joueurs restants (sur 1,086 entrées)
Prix assuré : 24,000€
Blindes 40,000/80,000 ante 5,000
Tapis moyen : 3,34 millions

Prenons la température à 2h du mat’

Le Winamax Poker Open a beau vivre ses derniers instants après 100 heures de poker non-stop (ou presque), l’hôtel Regency reste étonnamment vivant à cette heure avancée de la nuit. J’ai fait le tour pour vous dresser le tableau de la situation.

Side NLHE 300€ : Après deux jours de partie et 276 inscrits, tête à tête entre un reg’ Wina cet un reg’ Wina : Matthieu « sixcoups » Lamagnère contre Romain Destouches, alias ‹ romanom37 › ! Il y a 17,436 euros à gagner et la bataille dure depuis plus de trois heures. Avantage à sixcoups pour le moment, au niveau du stack comme du volume sonore des supporters.

Side NLHE 200€ : Plus que 9 joueurs répartis autour de deux tables sur les 255 qui avaient pris le départ. Le vainqueur empochera un joli billet de 11,022 euros.

Side Irish 100€ : Beau succès pour cette variante apparaissant pour la première fois au programme du WPO, en toute fin de festival : 175 participants. Après sept heures de partie environ, plus que 12 joueurs dont Toufik Aziez et chawips, dont c’est le tout premier ITM à Dublin (après une demi-douzaine de voyages !) Parmi les joueurs éliminés dans l’argent : Benjamin « ptitpi314 » Millo, Aurélia alias « MissMoon », et le Suédois Torgny Andersson.

Le bar : Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le bar est toujours aussi populaire après quatre jours de Winamax Poker Open. Pour l’anecdote, nous avons fait la fermeture ce matin aux alentours de six heures, et oui, je l’avoue, nous avons tenté sans succès d’ouvrir en force le rideau de fer après le départ de ce pauvre barman qui a fait des heures sup’ de malade toute la semaine.

La salle de jeux : Le beer-pong tourne à plein régime dans la salle de jeux, où nous avons dansé jusqu’à l’aube la nuit dernière aux sons très techno stockés dans le téléphone de Cuts. Pour faciliter les parties, les serveurs apportent la bière par pichets entiers. Pratique.

La finale télévisée : Public fourni pour observer l’ultime table du tournoi principal du WPO. Différentes factions de supporters se font entendre, parmi lesquels quelques rigolos venus « troller » en live, pinte à la main. Parmi les spectateurs de marque, comptons Kool Shen, Mikedou, et un Davidi Kitai qui a fait un passage d’anthologie au micro des commentateurs, offrant ses analyses en direct lors d’un gros coup disputé par Jérôme Guermeur (« On sait qu’il a rien ! »), avant de faire irruption sur le plateau pour demander à l’intéressé si son analyse était juste !

Le cash-game : Une petite dizaine de tables sont actives à deux heures du matin, en NLHE et PLO. J’y ai croisé Def, Kanaga, Gwen Grandmougin ou encore Cyril Delaire.

Mauriaucourt sur pattes

Plus spectateur qu’acteur lors de cette finale très relevée, Guillaume Mauriaucourt a cependant fini par se retrouver sous le feu des projecteurs. Dans un rôle qu’il aurait sans doute préféré éviter.

Tombé à moins de 8 blindes, Guillaume décide de tenter son va-tout, envoyant son tapis depuis la petite blinde avec [Ac][6h] après une ouverture de Sylvain Loosli au bouton. Le pro Winamax trouve un call facile avec [Ah][Jd]. Déjà devant, le November Nine l’est encore plus une fois le tableau [2h][3h][Ad][7h][Kh] dévoilé.

Qualifié lors du Winamax Club Trophy, Guillaume Mauriaucourt ne créera donc pas la surprise. En revanche, il empoche 24,000 euros pour s’être classé 5e de l’épreuve.

Tableau de bord
4 joueurs restants (sur 1,086 entrées)
Prix assuré : 30,000€
Blindes 50,000/100,000 ante 10,000
Tapis moyen : 5,43 millions

Side event « Irish Poker » à 100€

Pendant que le Main Event retenait toute notre attention avec la composition de la table finale, la vie ne s’est étrangement pas arrêté autour de nous. Allez comprendre. Du coup, c’est tout un tas de choses que nous n’avons pas pu vous retranscrire en direct live immédiat de temps réel sur le dernier side de ce WPO. Mais vu qu’on est sympas, on va quand-même vous en dire un peu sur cet event « Spécial Irlande ».

Et s’il est un fait dont nous devons parler, c’est bien le tout premier ITM de Nicolas Chapuis à un WPO. « Chawips » est actuellement assis derrière un stack de 70 000 jetons, le tapis moyen étant de 102 000. Et afin que vous puissiez estimer vous-même la marge de manœuvre dont il dispose, sachez que les blinds sont de 2500/5000 avec antes de 500. Quelle que soit votre analyse sur ses possibilités de vaincre, nous conservons de notre côté l’espoir qu’un Wameur fasse des siennes et affiche son nom en caractères gras à la fin du combat.

D’autres Wameurs se sont également illustrés sur cet event façon barbe rousse :

• PtitPi314 : 17e pour un gain de 175€
  • MissMoon : 23e pour un gain de 160€
  • vaudoudou : 28e pour pas de gain

La structure de paiement est la suivante :
Pos. Amount (en €)
1- 3,780
2 - 2,445
3 - 1,795
4 - 1,305
5 - 935
6 - 620
7 - 400
8 - 400
9/10 - 310
11/12 - 245
13/15 - 200
16/18 - 175
19/24 - 160

Il reste actuellement 12 joueurs sur les 175 engagés.

Qui passera la nuit avec la brebis ?

Première pause de vingt minutes depuis le lancement de la finale. Quatre joueurs sont encore en course pour le titre et le premier prix de 80,000 euros. Voici leur classement avant la reprise aux blindes à 60,000 et 120,000 :

Jérôme Guermeur 8,305 millions
Sylvain Loosli 7,030 m.
Pierre Beriou 5,310 m.
Marc MacDonnell 1,380 m.

Ca se passe comme ça chez MacDonnell
Le dernier joueur étranger du tournoi passe à la trappe

Une chose est sûre : l’édition 2013 du WPO sera remportée par un joueur français ! L’Irlandais Marc MacDonnell vient de chuter au pied du podium, laissant les trois tricolores se disputer le titre.

Avec 12 blindes devant lui, Marc tente sa chance en faisant tapis au bouton avec [Jd][5d]. Un vol de blindes intercepté par Sylvain Loosli qui paye avec [Ah][Qc]. Le local se dirige alors vers un double-up avec l’apparition d’un flop [6h][6d][Js], mais le turn est une [Qs] qui permet au pro Winamax de repasser devant. Il le reste river et élimine le dernier joueur étranger du tournoi.

En s’inclinant 4e, l’Irlandais Marc MacDonnell encaisse la rondelette somme de 40,000 euros !

Le bluff de trop pour Beriou

Dans la foulée de l’élimination de MacDonnell, c’est Pierre Beriou qui a chuté ! L’un des principaux artificiers de ces phases finales a sauté sur un gros bluff et se voit donc privé de heads-up.

Ouverture à 240,000, 3-bet à 570,000, 4-bet à 1 million, call : le pot est déjà énorme au moment où le croupier retourne le flop [9h][Td][6d]. Les deux acteurs de ce coup décident d’ailleurs d’aller voir gratuitement le turn, qui s’avère être un [4d]. Pierre choisit alors d’attaquer à 600,000. Payé, il remet une couche, et pas une petite, sur la river [6s] en engageant son tapis pour plus de 3 millions ! Payé par Jérome, il envoie valser sa main dans le muck. Avec [6c][5c], le Brestois amasse ce gigantesque pot et se qualifie pour l’ultime duel du tournoi.

Membre du Saint-Lô Poker Club grâce auquel il s’est qualifié, Pierre Beriou n’a pas à rougir : il termine sur la troisième marche du podium et touche un joli prix de 40,000 euros.