Un dernier duel 100 % féminin
Anaïs du Riviera Poker Club remporte le Side Event Turbo
Son acte de naissance avait été signé en 2006 : incontestablement, le Riviera Poker Club fait figure de vétéran dans le paysage associatif français… et jouit d’une belle réputation d’incubateur de champions au fil des années.
Jean-Marie Peyron,
Jérémy « JayNissa » Quehen, et plus récemment
Antony alias ANTOM8KZEPOT, double vainqueur du Main Event
rencontré ce week-end à Disneyland : plusieurs joueurs ayant écrit les petites et grandes histoires du poker tricolore ont fait leurs classes du côté de Nice, au sein du RPC. Et si le prochain joueur à sortir du centre de formation de la Riviera était une joueuse ? Gagnante du Side Event Turbo au terme d’un rare heads-up 100 % féminin, Anais savoure l’éclosion d’un triomphe dont les graines avaient été semées il y a presque vingt ans. «
J’ai découvert le poker en 2004 », révèle-t-elle quelques secondes après un dernier showdown gagnant contre
Emilie du clubGirondins. «
La formation classique : le World Poker Tour sur Canal+. » A cette époque, on joue en .com, le boulevard des sites de poker en ligne est illuminé de myriades d’enseignes : nous sommes en plein boom et Anais en profite pour toutes les visiter. Mais ce n’est qu’en 2011 qu’elle deviendra véritablement mordue. Entre temps, l’accident de parcours craint de tous les sportifs était passé par là. «
Je faisais du rugby à un niveau de compétition. Et puis : les croisés… » Contrainte à changer de hobby, elle passera les années suivantes à collecter des «
places d’honneur sur des Ladies », à Paris ou à Vegas, et à faire le tour de France des clubs au gré de ses différents jobs à Biscarosse, en Ile de France ou à Nice. «
J’ai fait le triangle des Bermudes des clubs ! » Aujourd’hui, Anaelle jongle entre un emploi de cartographe pour le gouvernement monégasque, et des piges de croupière sur les tournois de sa nouvelle région. Sur la Côte d’Azur, les quelques 150 membres du RPC voisin l’ont accueillie à bras ouverts, et ses représentants au Trophy étaient unis, tout sourire, au moment de poser pour la photo finale. 

La table finale du Side Event Turbo, ultime étape d’un tournoi ayant rassemblé 252 joueurs, a débuté de façon calme pour Anaïs. C’était le fruit d’une stratégie étudiée, prenant en compte l’ICM. « J’avais le deuxième tapis : je suis restée sage. C’est n’est qu’à cinq joueurs restants, lorsque le ticket live était assuré, que ça a changé. Mes potes de l’API [Association Poker Isséenne, l’ancien club francilien d’Anaïs] suivaient mes progrès. Ils m’ont conseillé de me lâcher.» Elle n'a pas eu trop besoin de se forcer. « Je leur ai mis beaucoup de pression. Le short-handed, c’est ma phase préférée. J’ai eu un peu de réussite sur un coup où je 3-bet shove avec Roi-10 contre As-x, je trouve un 10 sur le turn et un Roi sur la rivière. »

Le heads-up final contre Elodie fut le tout dernier match du Winamax Club Trophy 2022, alors que les participants s’étaient rassemblés dans la salle dans l’attente de la proclamation du Champion de France des Clubs. Un duel qui s’est étiré, avec de multiples retournements de situation. «
Lorsque j’étais devant, je perdais, lorsque j’étais derrière je gagnais ! » Mais la domination d’Anais ne fut jamais véritablement remise en question sur la dernière ligne droite, et après une dernière confrontation entre 66 et Roi-6, pliée dès l’apparition d’un 6 sur le flop, l’affaire était dans le sac. Le package, plutôt : deux inscriptions à des tournois live Winamax (500 plus 200 €) et un petit billet supplémentaire pour organiser le voyage. En attendant de décider quelle sera sa destination, Anaïs va prendre des conseils auprès de quelques-uns de ses mentors poker, tels Julien Martini et Rosalie Petit. Avec de tels soutiens, on a envie de lui prédire une belle année 2022 autour des tables !
Side Event Turbo - Résultats
Rang |
Prénom |
Pseudo |
Club |
Gain |
1 |
Anaïs |
Bis_K |
Riviera PC |
Package Live Platinum (valeur 1 100 €) |
2 |
Elodie |
dod33 |
Girondins |
Package Live Or (valeur 900 €) |
3 |
Maxime |
Darkrotal |
PC Lozérien |
Package Live Or (valeur 900 €) |
4 |
Cédric |
CrediC |
Ouest |
Siège Live (valeur 500 €) |
5 |
Loïc |
AAtAble |
Atlantic |
Siège Live (valeur 500 €) |
6 |
Giovanni |
cianciana75 |
SEPT |
2 tickets 4 Million Event Wina Series (valeur 250 €) |
7 |
Romain |
_XXIII_ |
Eu Texas Holdem |
8 |
Sidney |
audsid |
Holdemeraude |
9 |
Abilio |
Bioper |
BHEP |
Les finalistes du Side Event Turbo
Battue sur l'ultime duel du week-end, Elodie du club des Girondins ne repart pour autant pas les mains vides : on la retrouvera sur l'un de nos prochains évènements live au cours de l'année 2022