Vegas Show - WSOP 2017 - Juin - 28

A la tienne mon pot

Event #54 - Pot Limit Omaha Championship 10 000$ (Day 1) Trois pros Winamax en course dans cette épreuve

michel abecassis sylvain loosli

Début aujourd'hui de l'antépénultième tournoi Championship à 10 000$ de ces WSOP 2017. Ouais, le temps passe super vite ! En vérité, il s'agirait presque de l'avant dernier tournoi à ce prix là, si on décide de ne pas compter sur le ladies Event à 10 000$ (pour les hommes) mais 1000$ pour les femmes. Il restera un tournoi de Stud le 7 juillet prochain... et c'est tout. Le Players Championship (50 000$) et le High Roller PLO (à 25 000$) sont deux tournois à part qu'il ne faudrait pas mettre dans la même catégorie.

Et tout ça, les Team Pro Winamax en sont bien conscient. Plus les jours passent, plus la chance de devenir champion du monde s'amenuise. Dans les startings blocks du jour, on retrouve un casting assez prévisible : Michel Abécassis, dans une forme olympique après son ITM d'hier sur le PLO8 à 10 000$, Sylvain Loosli, revigoré après un bref détour par Los Angeles quelques jours le temps de souffler, et Davidi Kitai, qui cherche encore et toujours plus de bracelets WSOP à ajouter à son poignet.

johnny Lodden Michel Abecassis

Tous ont pris leur temps pour se lancer. Michel et Sylvain sont arrivés lors du 3e niveau, Davidi a même préféré attendre le début du 5e niveau. Le tournoi durera 3 jours, rien ne sert de courir.

"Pas grand chose à signaler", me glissait Michel, appliqué et concentré, à une table sur laquelle il devra batailler avec le Norvégien Johnny Lodden (photo), l'homme au 22 ITM sur des Main Event d'EPT.

"Il est arrivé en retard, il a joué un pot énorme directement et il évidemment il l'a gagné", me confiait Michel, qui n'aura pas la partie facile avec cet homme là dans les jambes.

davidi kitai

Du côté de Davidi Kitai, on a préféré la jouer à la cool. A la Dav' en fait. Le 5e niveau aura été le bon pour voir le Belge entrer en action dans ce tournoi. 'kitbul' apprécie tout particulièrement le Pot Limit Omaha, une variante qui lui a souri pas mal de fois à Las Vegas par le passé. Evidemment, on ne reviendra pas sur son élimination lors de la première main de l'épreuve à 3 000$ il y a quelques jours. Non, on va plutôt se souvenir que le génie Belge a déjà terminé 31e de ce tournoi en 2011 et 7e en 2015, 5e d'un 5 000$ en 2012 et 24e de ce même 5 000$ en 2013 et 39e en 2014, toujours du 5 000$. Vous pigez un peu ? Oui Davidi aime ce jeu.

Sur les 50 000 jetons de départ, Davidi en a malheureusement déjà laissé quelques uns de côté. Après une rencontre entre son 89J5 et le KKKA de son adversaire, sur un flop 954. Jusque là, vous me direz, tout va bien, Davidi a floppé deux paires, et le copain en face n'a plus beaucoup d'outs pour s'en sortir. Sauf que le 4 qui est apparu sur la turn fut l'un de ces quelques outs.

Davidi a chuté à 20 000 après ce coup. Rien d'encore trop catastrophique, mais on a connu des départs un poil meilleur.

florent aubert

Un autre joueur Français a fait vibrer mon radar quand je suis passé à côté de sa table. Il s'appelle Florent Aubert et s'est qualifié hier sur un satellite à 1 000$. Résultat, le voici au milieu de tous ces diables de joueurs. Mais attention, n'allez pas croire que Florent est un simple amateur éclairé qui a chatté le one time de sa vie. L'an passé encore, il s'inclinait 9e d'un 3 000$ PLO pour près de 25 000$ de gains. Les sensations étaient bonnes et le Français déroulaient son poker, avant de finalement se faire rattraper par le côté endurant très difficile d'un tournoi de poker. Cette année, il doit composer avec Mike Baxter à sa table, un joueur amateur mais très riche que les passionnés de poker connaissent peut-être grâce à ses passages dans l'émission High Stakes Poker. Il avait notamment légèrement tilté Hellmuth après que ce dernier ait tenté un petit bluff de génie, je vous propose de voir ou revoir cette séquence magique.

mike baxter

Mike Baxter face à celui qu'on appelle aussi "Jaimetafemme"

ben pollak

N'oublions pas Benjamin Pollak non plus. Arrivé il y a une petite semaine, Ben dispute assurément l'un des tournois qui lui tient le plus à coeur. Le PLO c'est son dada, surtout en cash game. "Sauf que ça ne se passe pas comme prévu, je me suis fait défoncer par ce chinois de Macao." Ben m'explique alors que muni de AKQ4 il avait trouvé un board intéressant, puisque sur 4497K, il avait trouvé trips puis full sur la rivière... "Ouais, sauf qu'il a 3 barrels et a chatté river, il avait KKxx en main..."

Ben a chuté bas, jusqu'à 6 000, avant de doubler grâce à une rencontre entre son KKT4 et le QQ88 d'un adversaire sur un board 92J45.

ryan laplante

En plus de ce Chinois fou, Pollak doit aussi faire avec Ryan Laplante en siège 2

scott clements

Scott Clements est reparti au combat également, après avoir fait l'argent sur le PLO8 10 000$ en compagnie de Michel Abécassis

mike gorodinski

Et Mike Gorodinsky alors ? Va-t-il enfin perfer un jour ? Depuis

negreanu

Daniel Negreanu a tout compris : "le chipleader est à ma gauche, je vais écouter ses cool story et je vais lui faire comprendre que ce serait bien qu'il me laisse tranquille"

Neuf joueurs pour un million

Event #47 : Monster Stack No-Limit Hold'em 1 500$ (Day 4 et Finale) La table finale est avancée

Table Finale

Ils étaient 6 716 au départ, ils ne sont maintenant plus que neuf, tous assurés d'encaisser au minimum 97 223 dollars, mais surtout tournés vers le bracelet et le prix colossal de 1 094 349 dollars qui sera alloué au vainqueur. Déroulons le casting :

1/ Yuliyan Kolev (Bulgarie) 2/ Ryan Mcknight (USA) 3/ Stanley Lee (USA) 4/ Thomas Ryan (USA) 5/ Will Failla (USA) 6/ Ihar Soika (Belarus) 7/ Brian Yoon (USA) 8/ Maurice Hawkins (USA) 9/ Richard Ma (USA)

Brian Yoon

Comme vous pouvez le voir, peu de noms ronflants à se mettre sous la dent, mais tout de même plusieurs profils intéressants à relever. À mi-chemin de ces WSOP, on vous parlait de ces joueurs qui ont profité de cette édition 2017 pour accrocher un troisième bracelet à leur poignet. Brian Yoon a l'occasion de rejoindre ce clan. Titré en 2013 sur le Little One for One Drop puis en 2014 sur une épreuve de Hold'em à 5 000 dollars, l'ami Brian compte plus de trois millions de dollars de gains en tournoi live à son actif, et ne sera donc pas sujet à la fameuse pression des premières fois. Troisième au chipcount avec un peu plus de 15 millions (37BB), il reste donc bien placé en embuscade.

Maurice Hawkins

Yoon sera hors de position sur un homme dont on a déjà brièvement évoqué le nom dans ses colonnes, Maurice Hawkins. À la table du Français Adrien Szydlowski en début de Jour 3, il est le recordman du nombre de titres WSOP-Circuit, avec dix bagues enroulées autour de chacun de ses doigts, dont quatre Main Events - un autre record -, amassées entre décembre 2008 et avril 2017. Autant vous dire que le monsieur n'a pas souvent mis les pieds en Europe, comme l'attestent ses 160 lignes, collectées quasi exclusivement aux États-Unis. Une belle découverte.

Ihar Soika

En attendant, le patron autour de cette table finale, c'est lui, Ihar Soika. Le Biélorusse a accentué son avance en signant l'élimination en 10e place de Salvatore DiCarlo et pointe à plus de 28 millions de jetons (70BB), contre 19 millions chez son poursuivant direct, l'Américain Thomas Ryan. Plus habitué aux Highrollers à fields réduits et à cinq chiffres de buy-ins des festivals European Poker Tour - il a notamment remporté celui à 10 000 euros de Barcelone en 2014 pour 747 000 euros - il ne signe là que son troisième ITM aux WSOP, après une 102e place sur le Millionaire Maker et une 13e place sur le Super Turbo Bounty à 1 000 dollars, tous enregistrés cette année.

Will Failla

Mais s'il fallait désigner UNE tête d'affiche autour de cette dernière table, ce serait sans doute Will Failla. Vétéran du circuit avec plus de 200 lignes à son palmarès depuis 2006, ce dégen' assumé avait notamment passé un bel automne 2011 du côté de Cannes, avec une 14e place sur un Partouche Poker Tour, et une place de runner-up sur un Side Event Turbo en 6-max à 5 000 euros des WSOP-Europe. Malheureusement pour le spectacle et ses nombreux supporters présents dans le rail, le temps d'écrire ces lignes, Will 'The Thrill' a pris la porte en neuvième position pour 97 223 dollars, son A5 parti à tapis préflop ne s'améliorant pas contre la paire de Valets d'Ihar Soika, encore lui. De là à dire que le Biélorusse apparaît maintenant comme le grand favori de ce tournoi, il y a un pas que l'on est prêt à franchir.

Échelle des gains

Vainqueur : 1 094 349 $ Runner-up : 675 995 $ 3e : 501 353 $ 4e : 374 515 $ 5e : 281 800 $ 6e : 213 591 $ 7e : 163 087 $ 8e : 125 451$

D'un Stud à l'autre

Event #55 : Seven Card Stud 1 500 $ (Day 1)

Alex Luneau

Deux jours après sa huitième place sur le Championship de Stud Hi-Lo et après avoir fait l'impasse sur le Championship de PLO8, s'offrant un jour de repos bien mérité, Alexandre Luneau était de retour aux affaires aujourd'hui au Rio pour une nouvelle épreuve de Stud, cette fois uniquement dans sa version "High". Je dis bien "était," car le membre du Team Winamax a pris la porte en moins de quatre niveaux.

"C'est dommage, il est magnifique ce tournoi, lâche Alexonmoon après sa sortie. En terme d'EV, c'est l'équivalent d'un Championship avec 120 joueurs (290 inscrits sur ce tournoi à l'heure où ces lignes sont tapées NDLR). Il suffit de jeter un oeil au field, c'est quand même très soft." Et il faut bien dire qu'en dehors de quelques têtes d'affiche (voire ci-dessous), la moyenne d'âge est globalement plus élevée que la moyenne et que les visages connus ne sont pas légion.

"Le Stud High se rapproche beaucoup plus du Hold'em, poursuit Alex. Tout le monde a souvent pas grand chose, et il est plus facile de construire des bluffs qu'en Razz ou en Hi-Lo, où on joue bien plus son propre board. Mais bon voilà, quelques mauvaises rencontres, pas de spots de bluffs, et j'ai bust." Sur un tournoi où le tapis de départ est fixé à 7 500 jetons, il faut dire que tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Mais n'allez pas croire que cette élimination (très) précoce a affecté le moral de notre Alex national. "J'ai un gros programme, je vais jouer une semaine non stop. Demain il y a un tournoi à 2 500 dollars qui mélange PLO8 et Stud8, vendredi il y a le Big Bet Mix, toujours à 2 500 dollars, et surtout dimanche le Players Championship à 50 000 dollars, que j'ai prévu de jouer dès le début." Eh bien on sera là Alex, fidèles au poste !

ElkY
Tiens donc, ElkY sur un tournoi de Stud ? Oui, ma bonne dame ! D'ailleurs, les puristes se souviennent que le bracelet décroché par Bertrand en 2011 était sur la version Championship de ce tournoi, où il avait remporté 331 639 dollars après avoir devancé 125 autres joueurs.

Mike Leah
Déjà onze places payées sur ces WSOP pour Mike Leah, dit l'homme qui ne bust jamais avant l'argent. Si un vrai deep run se fait encore attendre, la régularité est quant à elle bien là.

Barry Greenstein
Situation similaire pour Barry Greenstein, avec huit ITM au compteur, mais toujours pas de perf' à quatre chiffres.

Natasha Mercier
Souriante Natasha Mercier, que l'on voit de plus en plus sur les épreuves de variantes.

Chris Vitch
Lundi, il remportait son deuxième bracelet en Stud Hi-Lo. Chris Vitch est bien entendu sur la ligne de départ aujourd'hui.

Todd Brunson
Si papa Doyle n'a pas encore pointé le bout de son nez cette année au Rio - et ne le fera probablement pas - Todd Brunson est bien de la partie. D'ailleurs, ouvrons la parenthèse potin culinaire pour vous dire que le sosie de merde de John Goodman a mis des billes, avec Max Pescatori, dans un très bon - et méconnu - restaurant italien, paradis des couvreurs français, et qui risque bien de se garnir petit à petit de joueurs de poker lors des dinner breaks.

Andre Akkari
Andre Akkari est en pleine détente. Il faut dire qu'en à peine quatre heures de jeu, le Brésilien a déjà monté quatre fois le tapis de départ.

Broustache
Pas franchement barbe mais pas complètement moustache : mesdames et messieurs, la broustache.

Un pour tous, tous pour Dav’

Event #54 - Pot Limit Omaha Championship 10 000$ (Day 1) A une heure et demie de la fin, Davidi Kitai est le seul rescapé du Team

Davidi kitai

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour les membres du Team Pro Winamax. Si hier soir, Michel Abécassis était à la fête, grâce à son deeprun sur le Championship Omaha8 à 10 000$, cet après midi son tapis n'a jamais vraiment décollé. Résultat, Michel n'est plus dans ce tournoi.

"Sur ma dernière main, j'avais 15 000 jetons. Je me suis retrouvé à tapis avec top paire et tirage couleur, contre un joueur qui n'avait que deux As en main, sans aucune autre possibilité de faire une autre combinaison, comme une couleur ou une quinte par exemple."

Et comme un train peut souvent en cacher un autre, c'est Sylvain Loosli qui a pris la porte une heure plus tard : "Je n'ai fait que fold fold fold..." Journée compliquée pour les deux collègues.

Du côté de Davidi Kitai, ça va un peu mieux dirons nous. Après être rapidement tombé à 20 000 (sur les 50 000 de départ), le Belge s'est battu pour remonter au niveau du stack de départ... avant de faire AA89 contre 6879 chez Ole Schemion. L'Allemand a bust de temps après.

Statu Quo pour les deux autres tricolores : Florent Aubert monte des jetons (120 000) alors que Benjamin Pollak était toujours bloqué à 6 500 jetons lors de mon dernier passage.

Il restera un niveau et demi avant que tous ne rangent des jetons dans le sac.

sylvain loosli

Nexxxxt pour Sylvain Loosli

Les couvreurs ont la parole (et la victoire facile)

Et le premier trophée de l'été repart... dans les mains d'un couvreur !

tapis volant flegmatic

Si vous cherchez une grosse perf' poker Française cet été, ce n'est toujours pas du côté du Rio qu'il faut se rendre. Bon d'accord, ElkY a gagné 2 millions sur le One Drop... d'accord Fabrice Soulier a déjà fait deux tables finales... mais ont-ils gagné ? Non !

Cette semaine, la surprise est venue de Downtown, le "vieux Vegas", là où Victor Saumont alias 'Tapis Volant' et Sylvain Charpentron alias 'Flegmatic' ont participé à la table finale d'un tournoi à 150$, 100 000$ garantis, au Golden Nuggets. Lorsqu'ils n'étaient plus que neuf joueurs, tous ont décidé d'effectuer un deal, et le grand vainqueur fut 'Tapis Volant'. Il repart avec la plus grosse part du gateau, soit plus de 18 000$, alors que Sylvain, qui était bien shortstack, s'en tire avec 9 600$ et des souvenirs plein la tête.

Ce soir, Victor Saumont était de passage au Rio pour venir supporter Alexandre Reard, toujours en course dans un event à 1 500$. Impossible de ne pas alpaguer celui qui aura redonné le sourire à toute une nation poker en manque de résultats. Periscope à la main, j'ai donc sauté sur mes deux collègues couvreurs, pour qu'ils reviennent sur cette très belle performance. Le strass, les paillettes, les filles (si si, regardez bien le Periscope...) et vous vous rendrez vite compte à quel point une performance et quelques milliers de dollars peuvent tout changer...

Rencontre avec le seul français à avoir gagner un tournoi à Las Vegas cet été... Tapis Volant ! Et Flegmatic en gue… https://t.co/M2muiV0pc5

— Winamax (@Winamax) 29 juin 2017

hendon mob

Selides et Reard, à 21 places du bonheur

Event #52 - No Limit Hold'em 1 500$ (Day 2) 23 joueurs restants, deux Français et un solide casting

reard selides

Non non non, on ne va pas parler du bracelet, c'est fini tout ça. Il va être temps d'apprendre de nos erreurs. A chaque fois qu'on annonce qu'ils ne sont plus très loin, nos petits Français finissent toujours par disparaitre avant d'arriver sur la plus haute marche du podium. Non, cette fois, on va se contenter de simplement constater des faits : à la fin de la seconde journée de cet event #52, ils ne sont plus que 23 joueurs à s'être dit "see you tomorrow guys !", après l'élimination de la star NFL Richard Seymour, et parmi eux, deux Français.

Les soldats héros du jour se nomment Alexandre Reard et Mathieu Selides. Les fortunes sont diverses, puisque si Mathieu Selides a réussi à mettre 399 000 dans son sac, Alex a du se contenter de 127 000. A la reprise, les blindes seront à 6000/12000, pour encore 30 minutes.

"Journée difficile, mais je suis content d'être encore vivant", confiait Alexandre devant l'entrée du Rio, "pourquoi ? Parce que j'ai gagné 22 contre 99 et As-Dix contre KK, qui trouve un roi au flop ! Donc, je ne peux pas me plaindre d'être shortstack maintenant, je suis là, c'est le principal."

Si tout se passait bien pour le régulier des cercles Parisiens depuis le début de la journée, il a fallu qu'il gère un virage compliqué, le virage final de cette journée : "J'ai été card dead les deux dernières heures, quelque chose de bien relou ! Je te dis, j'ai gagné 22 contre 99, en trouvant un 2 en door card, mais derrière, j'ai fold, fold, fold et encore fold."

Il parait que la patience ça paye toujours, vivement demain pour vérifier tout ça !

En toute fin de journée, Alex a disputé deux mains importantes qui ont changé bien des choses. - Un joueur open à 26 000 et Alex le 3-bet à 68 000 avec J9. C'est payé. Puis sur un board T4839, Alex a bet au flop 55 000, puis à la turn, 69 000, avant d'avoir la mauvaise surprise de voir son voisin poser 125 000 sur la rivière. Et ce dernier se marrait bien avec toute la table pendant qu'Alex réfléchissait : "J'avais envie de call à cause de ça notamment, parce qu'il faisait le mec détendu... et puis il y a aussi le fait qu'il mise 125 000, alors que j'avais 170 000 en tout, c'est bizarre. Et puis finalement, en y réfléchissant, je me suis qu'il avait 0 bluff en faisant ça, alors j'ai préféré passer."

- La seconde main est intervenue quelques instants après celle ci, et contre le même joueur. Alex est en BB et check lorsque ce dernier en sb limp : "Ne fais pas de bêtises s'il te plait, c'est la dernière main !", glisse-t-il à Alex, juste avant qu'il ne check pour voir un flop. "Quand il me dit ça, je me dis qu'il peut quand même avoir une main forte. J'ai Valet-Huit seulement et je décide de check." Le board sera le suivant, T98AA, sur lequel Alex va payer 15 000 au flop, 25 000 à la turn... et fold sur une dernière mise de 55 000 à la rivière. "Il a fini par me montrer un As... puis un Valet !"

rail

Le rail Français, avec Anthony Picault, Victor Saumont, Jacques Guenni et Sonny Franco, n'a (presque) rien manqué en cette fin de journée

Face à Alexandre Reard, un autre joueur parle cette langue qui fait tant craquer les Américaines, notre langue, il s'agit de Mathieu Selides. Le vainqueur du Main Event WSOPC à Marrakech en 2016 termine la journée à 399 000, soit 33bb à la reprise : "Et encore, j'avais plus, mais bon..." Mais bon quoi ? "J'ai cliqué, et pas contre le bon mec. Avec As-Dix, j'ai raise 32 000 (sur 6 000/12 000) parce qu'il y avait un joueur en BB avec 95 000 seulement. Mais c'est la petite blinde qui m'a 3-bet, à 86 000. La BB fold et je décide de faire 145 000. Il a snap shove directement, qu'est-ce je pouvais faire ?" Rien, si ce n'est que fold pour se garder un stack encore suffisamment conséquent pour le day3. Mathieu a passé sa journée à grind, non sans être passé dans le bureau de Dame Chatte en début d'après midi : "J'ai gagné KK contre AA au bout de deux heures de jeu, pour passer de 100 000 à 200 000." Le genre de rencontre qui change tout un tournoi... Puis la machine à grind s'est mise en route toute seule, et voilà le résultat, 10 niveaux et demi plus tard : au jour 3 avec le 12e plus gros tapis du tournoi !

Et dans cette liste des 24, on retrouve aussi l'Américain et chipleader Samuel Phillips (1,289 million), Mohsin Charania (1,045 million), Andy Frankenberger (525 000), Jason Mercier (457 000), Phil Collins (258 000) ou encore Rainer Kempe (240 000). Tous sont assurés de gagner 11 144 $ et lorgneront sur les 364 438 $ de la première place.

Reprise de ce tournoi à midi, et l'objectif sera de trouver un vainqueur de ce tournoi. Non, non non, vous ne me ferez pas écrire qu'on est tout près d'un premier bracelet depuis trois ans, non non et non !