A la tienne mon pot
Event #54 - Pot Limit Omaha Championship 10 000$ (Day 1) Trois pros Winamax en course dans cette épreuve
Début aujourd'hui de l'antépénultième tournoi Championship à 10 000$ de ces WSOP 2017. Ouais, le temps passe super vite ! En vérité, il s'agirait presque de l'avant dernier tournoi à ce prix là, si on décide de ne pas compter sur le ladies Event à 10 000$ (pour les hommes) mais 1000$ pour les femmes. Il restera un tournoi de Stud le 7 juillet prochain... et c'est tout. Le Players Championship (50 000$) et le High Roller PLO (à 25 000$) sont deux tournois à part qu'il ne faudrait pas mettre dans la même catégorie.
Et tout ça, les Team Pro Winamax en sont bien conscient. Plus les jours passent, plus la chance de devenir champion du monde s'amenuise. Dans les startings blocks du jour, on retrouve un casting assez prévisible : Michel Abécassis, dans une forme olympique après son ITM d'hier sur le PLO8 à 10 000$, Sylvain Loosli, revigoré après un bref détour par Los Angeles quelques jours le temps de souffler, et Davidi Kitai, qui cherche encore et toujours plus de bracelets WSOP à ajouter à son poignet.
Tous ont pris leur temps pour se lancer. Michel et Sylvain sont arrivés lors du 3e niveau, Davidi a même préféré attendre le début du 5e niveau. Le tournoi durera 3 jours, rien ne sert de courir.
"Pas grand chose à signaler", me glissait Michel, appliqué et concentré, à une table sur laquelle il devra batailler avec le Norvégien Johnny Lodden (photo), l'homme au 22 ITM sur des Main Event d'EPT.
"Il est arrivé en retard, il a joué un pot énorme directement et il évidemment il l'a gagné", me confiait Michel, qui n'aura pas la partie facile avec cet homme là dans les jambes.
Du côté de Davidi Kitai, on a préféré la jouer à la cool. A la Dav' en fait. Le 5e niveau aura été le bon pour voir le Belge entrer en action dans ce tournoi. 'kitbul' apprécie tout particulièrement le Pot Limit Omaha, une variante qui lui a souri pas mal de fois à Las Vegas par le passé. Evidemment, on ne reviendra pas sur son élimination lors de la première main de l'épreuve à 3 000$ il y a quelques jours. Non, on va plutôt se souvenir que le génie Belge a déjà terminé 31e de ce tournoi en 2011 et 7e en 2015, 5e d'un 5 000$ en 2012 et 24e de ce même 5 000$ en 2013 et 39e en 2014, toujours du 5 000$. Vous pigez un peu ? Oui Davidi aime ce jeu.
Sur les 50 000 jetons de départ, Davidi en a malheureusement déjà laissé quelques uns de côté. Après une rencontre entre son 89
J
5
et le K
K
K
A
de son adversaire, sur un flop 9
5
4
. Jusque là, vous me direz, tout va bien, Davidi a floppé deux paires, et le copain en face n'a plus beaucoup d'outs pour s'en sortir. Sauf que le 4
qui est apparu sur la turn fut l'un de ces quelques outs.
Davidi a chuté à 20 000 après ce coup. Rien d'encore trop catastrophique, mais on a connu des départs un poil meilleur.
Un autre joueur Français a fait vibrer mon radar quand je suis passé à côté de sa table. Il s'appelle Florent Aubert et s'est qualifié hier sur un satellite à 1 000$. Résultat, le voici au milieu de tous ces diables de joueurs. Mais attention, n'allez pas croire que Florent est un simple amateur éclairé qui a chatté le one time de sa vie. L'an passé encore, il s'inclinait 9e d'un 3 000$ PLO pour près de 25 000$ de gains. Les sensations étaient bonnes et le Français déroulaient son poker, avant de finalement se faire rattraper par le côté endurant très difficile d'un tournoi de poker. Cette année, il doit composer avec Mike Baxter à sa table, un joueur amateur mais très riche que les passionnés de poker connaissent peut-être grâce à ses passages dans l'émission High Stakes Poker. Il avait notamment légèrement tilté Hellmuth après que ce dernier ait tenté un petit bluff de génie, je vous propose de voir ou revoir cette séquence magique.
Mike Baxter face à celui qu'on appelle aussi "Jaimetafemme"
N'oublions pas Benjamin Pollak non plus. Arrivé il y a une petite semaine, Ben dispute assurément l'un des tournois qui lui tient le plus à coeur. Le PLO c'est son dada, surtout en cash game. "Sauf que ça ne se passe pas comme prévu, je me suis fait défoncer par ce chinois de Macao." Ben m'explique alors que muni de AKQ4 il avait trouvé un board intéressant, puisque sur 4497K, il avait trouvé trips puis full sur la rivière... "Ouais, sauf qu'il a 3 barrels et a chatté river, il avait KKxx en main..."
Ben a chuté bas, jusqu'à 6 000, avant de doubler grâce à une rencontre entre son KK
T
4
et le Q
Q
8
8
d'un adversaire sur un board 9
2
J
4
5
.
En plus de ce Chinois fou, Pollak doit aussi faire avec Ryan Laplante en siège 2
Scott Clements est reparti au combat également, après avoir fait l'argent sur le PLO8 10 000$ en compagnie de Michel Abécassis
Et Mike Gorodinsky alors ? Va-t-il enfin perfer un jour ? Depuis
Daniel Negreanu a tout compris : "le chipleader est à ma gauche, je vais écouter ses cool story et je vais lui faire comprendre que ce serait bien qu'il me laisse tranquille"