Vegas Show - WSOP 2017 - Juin - 23

Vendredi 23 juin : Demandez le programme !

21 or older

11h (20h en France) - Event #45 : No-Limit Hold'em 5 000$ (Day 1 - Niveaux de 30 minutes)

La cible visée sur ce tournoi au niveaux bradés est simple : les joueurs fortunés qui n'ont pas le temps. Il n'est effectivement pas prévu plus de deux jours de tournoi sur cette épreuve qui avait été remportée il y a deux ans par l'Américain Kevin MacPhee pour un pactole de 490 800$ et l'an passé par Ankush Mandavia pour 548 139$. Shortstack, Davidi Kitai avait réussi à s'immiscer dans l'argent avec une poignée de blindes avant de connaître une belle embellie pour atteindre la 23ème place (14 862$). Il sera de nouveau au coup d'envoi du tournoi vendredi en compagnie de son compère Sylvain Loosli.

Midi - Event #41 : Pot-Limit Omaha 1 500$ (Day 3 et Finale)

Emmenés par un certain Loren Klein, ils seront 18 - soit deux tables de neuf - à reprendre la route sur ce tournoi, pour une ultime journée qui déterminera qui repartira avec le bracelet et les 231 483 dollars assortis. Malheureusement, ce programme ne concerne pas Ludovic Lacay, éliminé en 24e position (6 520$), après un Day 2 pourtant mené de main de maître. Son bourreau Jeff Williams reviendra ce vendredi au Rio en quatrième position (554 000), devant le vétéran TJ Cloutier (6e, 449 000), toujours vert à 77 ans. Lanterne rouge avec 121 000 pions, Jeff Lisandro sera aussi de cette petite sauterie.

Midi - Event #43 : Shootout NLHE 1 500$ (Day 2)

Parmi les 1 025 joueurs ayant tenté leur chance, 120 ont accédé au second tour, tous assurés de prendre un minimum de 4 845$. C'est l'avantage du shootout : vous gagnez votre table, vous êtes payé. Unique Français à avoir passé le Day 1, Pierre Merlin sera notamment à la lutte avec Christopher Leong et Alexander Richmond pour aller chercher une place en finale. Bon, on vous avoue qu'on a pris deux noms au hasard à une table où aucun nom ne sort du lot. Parmi les autres prétendants à l'ultime table, on retrouve Kevin Eyster, Alex Goulder, Kevin MacPhee, Kenny Hallaert (les quatre à la même table !), Jonathan Little, le Belge Thomas Boivin, Carlos Mortensen ou encore Tom Middleton. En cas de victoire sur la seconde table, les survivants seront assurés d'empocher 16 844$ alors que le vainqueur remportera 256 764$.

14h - Event #42 : NLHE 6-max 10 000$ (Day 3 et peut-être Finale)

GROS potentiel de ferveur tricolore au troisième tour de l'épreuve de 6-max la plus chère des WSOP ! Les deux derniers arrivés au sein du Team Winamax figurent au casting des 24 survivants, offrant une démonstration éclatante de leur talent quelques jours à peine après avoir signé leur contrat. A même pas 45 ans à eux deux, Romain Lewis et Ivan Deyra affichent une maturité ahurissante. L'un découvre les WSOP pour la première fois, l'autre en est à son deuxième voyage à Vegas seulement : cela ne les empêche aucunement de se mouvoir avec aisance dans un field des plus relevés depuis deux longues journées. Le chemin est encore loin, mais la confiance est là, avec un tapis de 877 000 pour "ValueMerguez" (bon pour la 7e place au classement) et 416 000 du côté de Romain (15e).

Entre les deux jeunes pousses et le bracelet (assorti d’un premier prix de 775 923$) se dressent encore des joueurs de qualité tels que le terrifiant Charlie Carrel (chip-leader, rien que ça), Connor Drinan, Dario Sammartino, Sam Stein, Kristen Bicknell (deux bracelets à l’actif de la canadienne), ou encore Joseph « Frank Zappa » Elpayaa. Le Day 3 qui va débuter ce vendredi soir est le dernier prévu par la structure, mais au vu du nombre de joueurs restants, il y a fort à parier qu’une quatrième journée sera mise en place, histoire d’éviter un marathon interminable. Une seul préocuppation de nôtre côté : il n’y a qu’un seul bracelet à aller chercher pour Ivan et Romain. Ca sent l’affrontement fratricide…

14h - Event #44 : H.O.R.S.E. 3 000$ (Day 2)

156 joueurs ont survécu au Day 1 parmi les 399 inscrits. En tête, le jovial brésilien Andre Akkari, suivi non loin de têtes comme Scotty Nguyen, Mark Gregorich ou Jeff Madsen. Le clan français est plutôt du genre costaud, avec un Bruno Fitoussi toujours à l’aise sur les Mixed Games (66e place), David Benyamine (90e), Jean Montury (100e), et Pascal Leyo (127e).

Au chapitre des curiosités, les mélomanes seront ravis d’apprendre que Steve Albini a franchi le premier tour en 78e place. Oui, le Steve Albini producteur de plus de 1500 albums dont In Utero de Nirvana, Surfer Rosa des Pixies, mais aussi PJ Harvey, les Breeders, Robert Plant et Jimmy Page, Cheap Trick, les Stooges, Mogwai, et j’en passe. Quand il n’assouvit pas sa passion pour le poker dans les environs de Chicago ou avec un séjour annuel à Las Vegas, le joyeux drille sévit sur scène guitare en main, au sein du cultissimme groupe hardcore Shellac. (Cool Story Bro : c’est pour l’instant l’un de mes meilleurs concerts de 2017)

15h - Pot-Limit Omaha High-Low 1 500$ (Day 1)

Avant les épreuves à 10 000$ de PLO (26 juin pour le High-Low, 28 juin pour la formule consacrée au « high »), voici un tour de chauffe avec un tournoi à 1 500$ ayant réuni 732 joueurs l’an passé. Le vainqueur de l’édition 2016 David Nowakowski n’a plus réalisé la moindre place payée sur le circuit depuis, semblant tranquillement jouir de son gain de 203 113$.

19h - The Giant No-Limit Hold’em 365$ (Day 1C)

Troisième volet de ce tournoi dont les Days 1 se déroulent tous les vendredis avant un Day 2 réunissant tous les survivants le… 8 juillet, on en est encore loin. Après avoir rassemblé 1 629 entrants sur le Day 1A et 1 230 sur le 1B, c’est une nouvelle déferlante qui est attendue sur le Rio à partir de 19h. Particularité de l’épreuve : l’argent est atteint dès le Day 1 ce qui permet, en cas d’échec une fois payé, de disposer du budget pour revenir tenter sa chance sur un autre Day 1. Parmi les joueurs ayant monté des pions pour l’instant, citons Barry Greenstein ou encore Danny Goncalves.

Mini WSOP : un bracelet à bon prix

Mini Wsop BandeauComme chaque soir depuis le début des WSOP, vous allez pouvoir jouer les mêmes épreuves que les pros de Vegas, confortablement installés devant votre ordi ou tablette. Au programme de ce vendredi 23 juin, deux tournois alléchants à 1/100e du prix d’entrée dès 20 heures : un No-Limit Hold’em à 50 € et un Pot-Limit Omaha High-Low à 15 €. Il est temps d’aller chercher une breloque sur nos tables en ligne !

Le programme complet des mini-WSOP

C'est rapide mais on a le temps

Event #45 : No-Limit Hold'em 5 000$ (Day 1 - Niveaux de 30 minutes)

Alors que je m'attendais à voir l'intégralité des joueurs être inscrits dès le premier niveau sur cette épreuve chère mais rapide, la plupart opte tout de même pour une inscription tardive. Ce n'est pas grave, on y fait un petit tour et on reviendra dénicher de nouvelles têtes plus tard.

saout

« Il y a quand même le temps » sourit Antoine Saout lorsque je lui fais part de mon étonnement. « Après une heure de jeu, on a encore 100 blindes devant nous » poursuit-il, « l'an passé, j'avais atteint l'argent (59ème/524, NDLR), c'était après une petite dizaine d'heures de jeu au Day 1... Il faut dire que le dernier niveau de la journée est 5 000/10 000, un tapis de départ équivaut alors à 2 blindes et demi ! » C'est donc ce que je dis, il ne faut pas trainer !

pecheux

« Je débute un des plus gros tournois de mon programme, le 5 000$ semi-turbo des WSOP. Table pas trop difficile pour le moment. » confie Erwann Pécheux sur les réseaux sociaux. Durant les festivals européens, il n'est pas rare de le voir se plaindre des tournois turbos, devenus bien trop difficiles car les joueurs connaissent leurs ranges sur le bout des doigts. Il semblerait que les tableaux de push/fold n'aient pas traversé l'Atlantique !

silver

S'il y en a un qui connait tout ça par cœur, c'est bien Max Silver, le créateur de l'application SnapShove qui recense toutes les mains avec lesquelles faire tapis selon son nombre de blindes et sa position. L'an passé, l'Anglais aux 3,3 millions de dollars de gains avait réussi à se hisser jusqu'à la dixième place du tournoi.

grafton

Déjà auteur de six places payées sur ces championnats du monde 2017, Sam Grafton a tiré la tronche en arrivant à sa table. « Ça ne va pas du tout, je connais tout le monde ! » s'est-il marré en apostrophant notamment Cate Hall. Une citation rejoignant son tweet ayant été largement repris dans les médias poker où il donne les différentes stratégies pour gagner aux WSOP depuis 2010, le meilleur moyen en 2017 étant de... ne pas jouer au poker, mais plutôt investir sur Ethereum, un genre de nouveau Bitcoin.

Strategies for winning at WSOP 2010 Small ball 2011 Three bet 2012 Four bet 2013 Five bet 2014 Flat 2015 Ranges 2016 Blockers 2017 Ethereum

— Sam Grafton (@SquidPoker) 17 juin 2017

La grande désillusion

Event #42 : NLHE 6-max 10 000$ (Day 3)

Ça devait être une journée dédiée à la fête et l'émotion du côté du Team Winamax. Deux petites heures ont balayé tous nos espoirs avec les éliminations - trop - rapides d'Ivan Deyra (20ème) et de Romain Lewis (16ème).

romainivan

Arrivés sous les lumières des caméras de Dans la tête d'un Pro, nos deux protégés ont subi un regard inquisiteur de la part des croupiers. « C'est quoi ce bazar ? » demande l'un, « French TV ! » répond son partenaire. À table, les joueurs sont désormais habitués à la présence des équipes de Winamax. Alors qu'Ivan Deyra est attablé avec Albert Daher, Romain Lewis doit lui lutter avec Charlie Carrell et Kristen Bicknell. Vu la petite taille de son tapis, c'est vers Romain que se tournent nos objectifs. Pourtant, c'est bien Ivan qui va se mettre en action le premier...

ivan

Second de parole, le pro Winamax relance à 45 000 sur des blindes 10 000/20 000 ante 3 000 et voit Albert Daher placer un 3-bet à 175 000. Ivan prend le temps de compter son tapis, évalué à 750 000 et d'observer son adversaire. Après une minute, il annonce « all in » en avançant une grande pile de jetons verts. Le sang du clan Winamax se glace quand Albert paie dans la seconde avec une paire de Dames. Ivan n'est pas au mieux avec une paire de Valets et doit absolument améliorer au risque d'être éliminé. Mais le tableau n'apporte pas la moindre figure et c'est à la surprise générale que ValueMerguez est éliminé en 20ème place pour un gain de 25 139$.

37 blindes, c'est pas un peu beaucoup pour faire tapis avec une paire de Valets ? « Non, je suis content de tout envoyer contre lui. C'est le joueur le plus agressif de la table donc quand il 3-bet, je suis même content de pouvoir tout mettre avec cette main. Il est très souvent mergé dans ce spot donc il n'y a que deux Dames, deux Rois ou deux As qui me battent... J'ai la profondeur de tapis idéal pour qu'il soit light et si je viens à payer, ma main se débrouille trop mal postflop. » Ivan poursuit : « Je n'ai pas grand chose à me reprocher sur le tournoi, après, ce sont les cartes qui décident... » Et la suite ? « Je suis content de ma façon de jouer donc je vais sûrement me lancer dans le 5 000$ turbo ! »

18

Dans le même temps, Joseph Elpayaa et Taylor von Kriegenbergh sortent de l'aire de jeu, des éliminations synonymes d'un nouveau tirage au sort à trois tables restantes. Romain Lewis retrouve Charlie Carrell et Kristen Bicknell et voit également Eric Wasserson s'installer deux crans à sa gauche. Problème : le Bordelais ne touche pas la moindre main et voit son tapis fondre comme un bonhomme de neige traversant le Strip. Après avoir défendu une grosse blinde, il se retrouve avec un autre joueur intercalé sur une river 8AQQJ. Après des checks flop et turn, Kristen mise 90 000 sur la river. « J'ai As-Quatre sur cette main » confie Romain, « le problème, c'est que si je paie et me trompe, je perds un tiers de mon tapis... » Romain passe et voit Carrell s'enflammer à ses côtés : « super bluff Kristy ! » « Tu crois que je bluffais ? » répond-elle. « J'en suis sûr ! » se marre l'Anglais.

bust

Tombé à dix blindes, Romain trouve une belle opportunité de pousser son tapis lorsqu'il ouvre une paire de Neufs derrière une relance de Charlie Carrell. Mais en petite blinde, le Russe Dmitry Yurasov ouvre As-Dame et s'empresse de payer. Un As surgit dès le flop pour mettre à mal Romain et si la river est un Huit ressemblant à s'y méprendre à un Neuf, la partie est bien terminée pour le pro Winamax, éliminé en 16ème place pour un gain de 30 922$.

« Il n'y avait rien à faire aujourd'hui » soupire Romain en conservant un coin de sourire. « Paire de Neufs derrière une relance de Carrell, c'était le spot idéal pour se relancer. Après, il y a As-Dame en petite blinde, tout est standard, je suis déjà très content de ma performance ! » Et tu vas te lancer toi aussi sur le 5 000$ turbo ? « Non, je fais une petite pause ! Je vais voir mes cousins à Los Angeles et faire quelques fêtes. » C'est bien mérité !

Au petit trot

Event #44 : H.O.R.S.E. 3 000$ (Day 2) Les Français ne sont pas vraiment à la fête sur ce tournoi rempli de stars

Bruno Fitoussi

On ne va pas y aller par quatre chemins - ou même trois ou deux - le clan français faisait plutôt pâle figure deux heures après le coup d'envoi de cette deuxième journée de H.O.R.S.E.. "Je fais l'ascenseur, me confiait ainsi un Bruno Fitoussi pointé autour de 40 000 jetons, pour une moyenne fixée à 53 000. Je n'ai pas la table la plus compliquée du field, mais bon... Il est toujours là Benyamine ?" Je crois bien que non mon cher Bruno. Je n'ai aperçu ni David, ni Jean Montury lors de mon passage dans ce coin reculé du fin fond de l'Amazon Room.

Pascal Leyo

En revanche, le quatrième joueur tricolore à avoir franchi le Jour 1 est quant à lui toujours en course. Revenu avec le 127e tapis sur les 156 qualifiés, Pascal Leyo continue de faire de la résistance. "Je survis, m'explique celui qui se rend chaque été à Vegas pour profiter des WSOP. C'est dommage parce que j'avais 70 000 à une heure de la fin du Day 1, et j'ai tout donné à ce jeune homme là-bas," me glisse-t-il en pointé du doigt un Américain à casquette à la table d'à côté que je n'ai pas la chance de connaître. Avec environ 30 000 pions devant lui, Pascal va devoir continuer à lutter pour espérer accrocher l'une des 56 places payées - ce serait sa deuxième de l'été après sa 68e place sur l'Event 40 en Stud Hi-Lo -, alors qu'ils sont encore 112 à se tirer la bourre. Et ne parlons même pas pour l'instant des 256 226 dollars à la gagne.

"Je n'ai eu que des tables de fou sur ce tournoi !, poursuit Pascal. Hier je me suis retrouvé avec Mike Matusow, John Monette et l'acteur James Woods, et aujourd'hui j'ai commencé avec Justin Bonomo (qui a depuis pris la porte NDLR) et Scotty Nguyen." Pas les meilleurs des seat draws effectivement. Il faut bien dire qu'il est plutôt compliqué de slalomer entre les têtes d'affiche sur ce tournoi, tant elles sont encore nombreuses en course. Pour le plaisir des yeux, en voici quelques-unes en photos.

Hellmuth - Negreanu
Du haut de ce cliché, vingt bracelets nous contemplent. Bonjour Phil Hellmuth (14) et Daniel Negreanu (6).

Hellmuth - Negreanu
Un grand Phil qui ne se gêne pas pour taper le bout de gras avec ses potes de la table d'à côté, Mike Matusow et Scotty Nguyen.

Chris Bjorin
Assis deux crans plus loin, le vétéran aux deux bracelets et 5,6 millions de gains en tournois live Chris Bjorin - sa première ligne date de juillet 1989 ! - se fait plus discret.

Yu - Mercier - Vornicu - Deeb
Ben Yu, Jason Mercier, Valentin Vornicu et Shaun Deeb (au premier plan à gauche et à droite) : elle est belle ma table 82, elle est belle !

Natasha Mercier
Et dans la famille Mercier, je voudrais la future maman Natasha, qui choisit ses tournois avec soin cette année.

Chris Klodnicki
Chris Klodnicki est dans son élément sur cette épreuve, lui qui a déjà terminé runner-up du Player Championship à 50 000 dollars en 2012.

Brock Parker
Pas la tête des grands jours pour Brock Parker, qui se bat avec un tout petit tapis.

Andre Akkari
Ça va beaucoup mieux en revanche du côté d'Andre Akkari. Chipleader pour attaquer cette journée, le Brésilien continue d'accumuler les jetons.

James Obst
James Obst est en pleine détente pour l'instant sur ce tournoi. Quoi qu'il se passe pour lui maintenant, ses WSOP seront de toute façon réussis.

Pierre Merlin ne verra pas la finale

Event #43 : Shootout NLHE 1 500$ (Day 2)

Il était l'unique espoir français de cette seconde journée du shootout : Pierre Merlin a été éliminé.

merlin

Brelan contre quinte ? Carré contre quinte flush ? 3-barrel les mains dans le dos avec hauteur quatre ? On ne va pas vous mentir, nous n'avons pas vu l'action et nos messages à l'intéressé restent pour l'heure sans réponse. Mais l'information est là : Pierre a été éliminé, c'est une certitude, puisqu'à sa table se trouvent les deux derniers joueurs en course de son sit-and-go : Paul Michaelis avec 90% des jetons et Erle Mankin avec le reste, c'est à dire pas grand-chose. Pour sa performance, Pierre remporte la coquette somme de 4 837$.

deathtable

Une autre table nous faisait de l'oeil sur ce tournoi, celle de Kevin Eyster, Alex Goulder, Kevin MacPhee et Kenny Hallaert. En gros, la direction du tournoi a pris tous les noms connus encore en course et les a tous mis sur la même table histoire d'être sûr d'en avoir un en finale. On plaisante, les amis, tout ce cirque est bien sûr géré de façon totalement aléatoire. Figurez-vous que le plus fou sur cette table n'est pas un des noms listés mais John Phan, un type qui a gagné 5 millions de dollars en rasant le circuit entre 2005 et 2009 avant de disparaitre.

Sur un tableau AA6K9, je le vois envoyer une mise de 22 000, à peu près la taille du pot (il faut savoir que les joueurs ont débuté avec 65 000) face à Kenny Hallaert. Le Belge réfléchit tellement longtemps que la montre est appelée contre lui. Il passe gentiment - non sans avoir eu un gros pincement au coeur - et John claque QJ sur la table en lâchant un « It's good for the game ! » Après ce bluff dingue, il envoie une énorme sur-relance avant le flop à 15 000 derrière une relance à 4 000 et voit Kevin MacPhee pousser son tapis pour 43 000. Il réfléchit quelques instants puis annonce : « GAMBLE TIME » en payant avec K9 ! Kevin ne fait pas le malin avec AJ surtout que la première carte retournée par le croupier est un K ! Mais les deux autres sont une Q et un T lui donnant une quinte floppée. Après deux autres cartes anodines, l'Américain double son tapis et relance le suspense sur cette table décidément animée.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs low

Pot-Limit Omaha High-Low 1 500$ (Day 1)

hilo

Scène classique du Omaha Hi-Lo : des joueurs debout, des cartes retournées et une table toute entière qui se demande qui a bien pu gagner la main. Avec ses pots fréquemment partagés et plusieurs joueurs souvent présents sur la rivière, il est effectivement bien difficile de voir en un instant quel part du pot va à qui. D'ailleurs, il n'est pas rare que les croupiers se fassent remonter les bretelles par des joueurs généralement sous pression et à l'affût de la moindre erreur.

C'est donc par cette épreuve à 1 500$ que débute la grande semaine du Omaha. Le 26 juin aura effectivement lieu l'épreuve à 10 000$ de Hi-Lo et le 28 juin la formule au même prix consacrée au "high". Ce tour de chauffe réunit déjà plus de 700 joueurs alors qu'il reste encore de nombreuses heures pour s'inscrire. Et au détour des tables, on se croirait sur un cimetière du 5 000$ turbo avec la présence de Nial Farrell, Calvin Anderson ou encore Fabrice Soulier ayant décidé de rejoindre ce tournoi après avoir sauté de l'épreuve matinale.

mik

C'est également le cas de Michel Abécassis, éliminé avec une paire de Dames contre deux Rois sur le turbo. « Le pire, c'était hier sur le H.O.R.S.E. » confie MIK entre deux bouchées de brocolis, « j'étais bien et Scotty Nguyen m'a sali en Razz... » Allez, raconte-nous ! « J'avais A-2-4-5 alors que lui avait un 8 retourné. Évidemment, je me tape des figures et une paire derrière alors qu'il finit avec une hauteur dix ! » Au moins, Michel est désormais dans son jardin sur cette épreuve de Pot-Limit Omaha Hi-Lo. En face de lui se trouve notamment Mike Sexton. Non, rien à voir avec le Mike Sextoy que vous avez croisé au bar hier, il s'agit de l'ancien présentateur du WPT désormais patron de PartyPoker.

Quelques tables plus loin, Aladin Reskallah et Alex Luneau sont dos à dos. Comment ça va Aladin ? « J'adore ce jeu, j'y jouais beaucoup quand j'étais au Canada ! » souffle-t-il. À peine le temps de me répondre qu'il perd un pot avec AA76 contre AQ29 sur un tableau Q29J3. Bon, je vais te laisser l'ami. Et toi Alex ? « J'ai mal joué quelques mains » s'agace le perfectionniste. On veut savoir ! « Rien d'important » sourit-il, « c'est le début, il ne se passe pas grand-chose ! » Et comment on vibre nous ? « Reviens me suivre dans deux jours ! » Pour la finale ? C'est vendu !

Ils se hâtent lentement

Event #45 : No-Limit Hold'em 5 000$ (Day 1 - Niveaux de 30 minutes)

La journée se poursuit et les éliminations s'enchaînent à un rythme soutenu sur cette épreuve que l'on pourrait gentiment qualifier de Semi-Turbo. Lors de mon dernier passage dans l'Amazon Room, ils n'étaient déjà plus que 126 en lice sur les 505 à avoir pris le départ, le tout en à peine plus de sept heures de jeu. Et alors que les 76 places payées semblent à portée de tir, l'état des troupes tricolores - amputé notamment d'Antoine Saout et Erwann Pécheux - est pour le moins disparate.

Ivan Deyra
La Merguez a la banane

Attaquons si vous le voulez bien par celui pour lequel tout sourit jusque là dans ce tournoi, Ivan Deyra. Oui, on sait, encore lui. Mais d'abord, première question : pas trop dur de se remettre dans le bain après cette élimination du 6-max Championship ? "Franchement, la première minute, ça a été un peu dur, confesse ValueMerguez, mais je me suis reconcentré très vite." Il faut dire que la structure de cet Event laisse relativement peu de temps aux extrapolations métaphysiques sur l'EV d'un 4-bet hors de position avec une range mergée. En clair, il vaut mieux monter des jetons rapidement... ce que n'a pas vraiment fait tout de suite Ivan.

Tombé très rapidement à deux petites blindes, le Girondin a ensuite connu un run assez fou. "Je shove avec Dame-2 en milieu de position. Tout le monde fold jusqu'à la grosse blinde, qui paie dans le noir avec 10-6, et ça tient. Derrière, je 4-bet shove mes quatres blindes avec As-10, je fais quinte backdoor contre As-Roi, puis je gagne As-5 contre As-7." Il a ensuite signé un nouveau double up avec un As-Roi qui reste devant le Roi-Dame adverse. Voilà messieurs, dames, comment passer de 3 000 à 85 000 en un rien de temps. Vous voyez que ce n'est pas si difficile le poker. Assis précédemment autour d'une table où l'on retrouvait notamment Alex Keating et Ryan Riess, Ivan voit finalement celle-ci casser après l'avant-dernier break de la journée. "À peine arrivé à ma nouvelle table, le joueur UTG+2 ouvre à 10 000 sur 1 500/3 000 et je me contente de payer avec As-Dame suités." Puis sur un board A-2-3-8-6 avec deux flush draws, Ivan envoie 13 000 au turn puis 26 000 sur la rivière. "Il a call/muck comme un grand." Amusé, voici que le récent 20e du 6-max Championship atteint les 135 000.

Davidi Kitai

Journée un tantinet plus calme pour Davidi Kitai. Pour son troisième tournoi de ces WSOP, le Génie a connu un excellent départ, avant de remettre un deuxième coup d'accélérateur juste après le dinner break. "J'avais 105 000, maintenant j'ai 82 000," explique Kitbul, alors que les blindes s'apprêtent à passer à 2 000/4 000. On vous avait prévenu que ce tournoi allait vite. Après tout, le gagnant doit être connu dès demain soir, alors pas le temps de niaiser !

Adrien Delmas
In dans tout. Voilà comment on pourrait résumer jusqu'à maintenant les WSOP d'Adrien Delmas, toujours en piste avec 61 000 jetons.

Benoît Lam
Avec un tapis d'à peine 40 000 devant lui, Benoît Lam fait partie du camp des short stacks, où l'accompagne également Elky, pointé non loin de là avec environ 25 000.

Jimmy Guerrero
Ce n'est pas encore complètement l'éclate non plus pour Jimmy Guerrero, qui se bat pour rester dans ce tournoi.

Christopher Frank - Chris Moorman
Virage de qualité en table 151, où les deux récents vainqueurs de bracelet Christopher Frank et Chris Moorman ont pris place côte à côte.

Ivan Luca
Ivan Luca n'avait pas encore eu l'occasion de monter beaucoup de jetons sur ces WSOP. Le voilà bien parti aujourd'hui, même s'il devra notamment en découdre avec Loni Harwood.

Alex Keating
"Attendez, je range mon portable pour la photo." Qu'est-ce qu'il est sympa, ce Alex Keating.

Tony Dunst
Un visage que nous n'avions pas eu beaucoup l'occasion de voir jusque là : bienvenue Tony Dunst.

James Akenhead
Le November Nine 2009 - année d'Antoine Saout - James Akenhead est dans la place.

Felipe Ramos
Le Brésilien Felipe Ramos avec un patch Onpok : et pourquoi pas ?

Olivier Busquet
On ne le répètera jamais assez, mais la climatisation fait des ravages au Rio. N'est-ce pas Olivier Busquet ?

Kitbul payé, ValueMerguez sur sa lancée

Event #45 : No-Limit Hold'em 5 000$ (Day 1 - Niveaux de 30 minutes) Premier ITM de l'été pour Davidi Kitai (70e, 7 830$) Ivan Deyra qualifié pour le Jour 2

Davidi Kitai - Ivan Deyra

Il aura fallu attendre un peu plus longtemps que l'an dernier, connaître un peu plus de difficultés aussi, mais Davidi Kitai a fini par signer sa première place payée sur ces WSOP 2017, sur son troisième tournoi. Tombé aussi bas que 3 blindes et demi, Kitbul a réussi à doubler à trois places de l'argent, grâce à un A10 transformé en couleur sur un board KQx - 7, pour remporter le coin flip face à une paire de 7. C'est finalement avec l'équivalent du tapis de départ, soit 25 000, que le Génie parvient à franchir le cap de la bulle, sauvé par un certain Diego Sanchez, qui se charge d'éliminer Loni Harwood en 77e position sur le plus classique des lancers de pièce de ce jeu, paire de Dames contre As-Roi.

Davidi Kitai Busto

Mais avec seulement quatre blindes devant lui, l'heure n'était pas vraiment à la croustillade - pour reprendre un terme cher à Ivan Deyra. C'est avec Valet-9 dépareillés que le Belge finit par engager son tapis, tombant contre As-3, et alors qu'un troisième joueur avait tout mis au milieu avec une paire de 9. Ultime preuve que tout va très vite dans ce tournoi, Dav' parvient tout de même à gratter un palier, se classant 70e pour 7 830 dollars. "La machine est lancée," a immédiatement tweeté le Génie. Voilà qui augure du très bon pour la suite !

De son côté, Ivan a poursuivi sur sa lancée magique du début de journée, en remportant deux coups décisifs. Le premier avec une paire de Rois face à Dame-Valet pour grimper à 170 000, le second avec deux Dames venant à bout de As-4 pour s'envoler à 230 000. Il termine finalement ce Day 1 avec 180 000 pions, soit 15 blindes pour la reprise demain, face aux 44 derniers prétendants au titre. Avec déjà 10 497 dollars assurés, ValueMerguez s'offre de quoi se consoler de son élimination en 20e place du 6-max Championship, et surtout une nouvelle chance de décrocher un bracelet. Mais où - et quand - s'arrêtera-t-il ? Le plus tard possible on espère.

Jimmy Guerrero

Côté Français, ils sont deux de plus à s'être glissés parmi les places payées. "Tu peux te coucher mon ami, je te promets que je te montre, j'ai une très grosse main," lance Jimmy Guerrero à un joueur très short qui le paie avec... 102 et passe devant le As-Valet du membre du Team Onpok. "Doyle Brunson serait fier," conclut un troisième joueur à table. Pas de quoi atteindre le moral de notre Jimmy national, qui continue de tracer sa route sur ce tournoi, et sera lui aussi de retour au Rio samedi pour continuer à défendre ses chances. C'est terminé en revanche pour Adrien Delmas, 61e pour 8 436 dollars, qui signe une deuxième place payée consécutive en deux tournois. La petite virée au sein de quelques-uns des parcs nationaux de l'est de Vegas prévue pour les prochains jours va être amplement méritée !

Sont également ITM à l'international : Jonathan Duhamel (74e, 7 442$), Tony Dunst (58e), Felipe Ramos (56e, 8 436$ chacun), Chris Moorman, James Akenhead, Ivan Luca, Max Silver ou encore Barny Boatman. Reprise des hostilités demain à midi. La partie durera jusqu'à ce que soit connu le vainqueur du bracelet et des 527 555 dollars qui vont avec.

Chipleader
Si je devais vous offrir un chipleader pour terminer, je lorgnerais du côté de ce monsieur à la casquette rouge, répondant apparemment au nom de Dennis Blieden, assis devant près de 540 000 jetons.