Vegas Show - WSOP 2017 - Juillet - 7

Ladies first !

Event #70 - Ladies NLHE Championship 1 000$ (Day 1) Plus de 700 joueuses pour le début du Ladies 2017

pokerface

Depuis ce matin, 11h, le Rio a totalement changé d'ambiance. Les mâles dominants et surtout transpirants, ont laissé l'Amazon Room à la disposition de ces dames, pour se disputer un tournoi Championship loin d'être comme tous les autres, il s'agit du Ladies event à 10 000$ l'entrée pour les hommes et 1 000$ pour les femmes.

Et si certaines années on avait pu observer quelques énergumènes s'incruster parmi cette multitude de joueuses, cette année les hommes ont dit non merci. Non merci à une belle petite boucherie qui coute aussi cher qu'un Main Event. On dirait bien qu'avec les années qui passent, les organisateurs ont réussi à définitivement décourager ces messieurs. On ne va pas s'en plaindre.

Sur un tournoi comme celui-ci, rien ne se déroule comme d'habitude : "On entend moins le bruit des jetons et beaucoup plus celui des conversations des filles", me faisait justement remarquer Claire Renaut, qui est venue disputer son petit tournoi annuel des World Series, avec un bon départ actuellement. Il est vrai que le brouhaha qui siffle dans cette salle rappelle plus l'ambiance qui règne durant les pauses des tournois, quand tout le monde raconte ses bads beats à tout le monde. Sauf que là, ce bruit est permanent.

claire renaut

Claire Renaut à une table de poker ! Après son joli deeprun sur le WPT Amsterdam en mai dernier, Claire se verrait bien égaler son chéri Fabrice Soulier, avec un petit bracelet à mettre au poignet

J'ai assisté à plusieurs éclats de rire à la table, et souvent lorsque deux joueuses partaient à tapis, et qu'un bad beat survenait. Sur un tournoi normal, deux joueurs partent à tapis, l'un des deux bust et s'en va dans l'indifférence général. Ici, c'est limite si les filles ne s'applaudissent pas entre elles lorsque la partie de l'une d'elles arrive à son terme.

Ça peut faire très cliché, et ça VA faire très cliché même, mais on parle de beaucoup de choses aux tables, sauf de poker j'ai bien l'impression. Le tout en rigolant en permanence, l'une des marques de fabrique de ce tournoi : la détente absolue.

Néanmoins, avec le peu de jetons proposés au début de la partie, difficile de se permettre la perte d'un ou deux coups, au risque de se retrouver rapidement éliminé... comme Gaëlle Jaudon par exemple : "Je suis arrivée à 12h20, je suis repartie à 12h50." Celle qui nous offre de très belles interviews des stars de ce jeu pour le compte du Club Poker a perdu flush au roi contre flush à l'as avant de laisser filer ses derniers jetons sur un flip : "Je suis frustrée ! Je m'étais préparée à jouer longtemps, j'avais même prévue un sandwich... et puis en fait, c'est déjà terminé." Même topo pour Sarah Herzali, qui a joué encore moins longtemps d'après mes sources, un passage suffisamment court pour que je ne puisse même pas avoir le temps d'immortaliser tout ça.

jaudon

La mine des petits jours pour Gaëlle Jaudon, qui n'aura pas pris énormément de plaisir cette années sur ce Ladies

Une autre Gaëlle a pris un départ compliqué, avant de foncer droit dans le mur, il s'agit de Gaëlle Baumann : "Ça raise 6x préflop, j'adore..." La seule femme du Team Winamax a pris part à cette épreuve, mais n'aura pas eu l'occasion de montrer tout son talent très longtemps. Elle avait pourtant distillé de précieux conseils au micro du Multiplex Poker avant de commencer à jouer, mais les dieux du poker en ont décidé autrement. Deux coups lui ont été fatal : une joueuse limp à 100 en position d'UTG. Sa voisine relance à 400 et Gaëlle 3-bet à 1200 depuis la SB avec AK. La limpeuse passe mais pas l'autre joueuse, qui veut voir un flop : 834. Gaëlle check et son adversaire mise... 350 ! Réponse de la future compagne du prochain finaliste du Main Event (quoi ? On n'a plus le droit de rêver ?) : tapis ! "Elle a tank un peu avant de call pour les 1100 jetons qu'il lui restait. Elle avait KJ". Et pan, la flush qui rentre.

Puis quelques minutes plus tard, il lui reste 20bb : Melanie Weisner relance à 400 (sur 75/150), payé une fois. Gaëlle est au bouton et découvre KJ. Elle complète, tout comme la joueuse en BB, "une fille que j'ai déjà joué, pas mauvaise". Puis sur un flop 796, la joueuse en BB va donk bet 800, payé par la voisine de Melanie. Gaëlle n'a plus que 2 000 jetons devant elle, une somme qui va rapidement partir au milieu de la table. Une seule joueuse seulement complète cette mise de 2 000, c'est la joueuse en BB, qui retourne 79 pour deux paires floppées. Gaëlle attend encore un pique. Prochain rendez-vous pour ORLY, cartes en mains, lors du Main Event, qui sera son dernier tournoi des World Series.

baumann

Dans la famille Baumann, je demande la grand-mère

Les Françaises sont assez nombreuses, plus que les années précédentes j'ai l'impression, ce serait à vérifier. Parmi elles, Estelle Denis ! L'animatrice télé est mordue de poker, ça n'a probablement échappé à personne lors des derniers épisodes des Winamax Live Sessions. Et devinez quel siège a tiré Estelle ?... Non, non, ce n'est pas une blague le siège 1 évidemment, celui qui est juste à côté du croupier ! Parfait, voilà encore une belle occasion de lui reparler de son fameux coup disputé en 2012. Et le card guard où est-il Estelle ?? "Non, c'est bon, je ne me ferai plus avoir ! Je l'ai prévu pour le jour 2 normalement."

Estelle est souriante et pimpante, plus ravie que jamais de venir toucher des cartes au Rio. Elle me fait penser à tous ces joueurs heureux d'avoir galéré 18h en avion pour venir participer à ces championnats du monde. Pas de Raymond Domenech dans le rail cette fois, même si on espère bien le voir dans deux jours lorsqu'elle sera en table finale. En attendant, hasard ou pas, un gros problème est intervenue à sa table un moment donné, puisqu'une joueuse s'est retrouvée à tapis... avant de muck ses cartes pour une raison légèrement obscure. Ça doit être l'effet Estelle Denis, j'imagine. Estelle a rapidement doublé son tapis, ne reste plus qu'à gagner 17 coins flips et elle sera la nouvelle championne du monde des filles.

estelle denis

Le destin a choisi : désormais Estelle Denis ne jouera plus qu'en siège 1 ou 9

Et c'est parti pour un grand tour de salle ! Clairement, il s'agit d'un de mes posts préférés. Tous ces regards tournés vers moi (et mon objectif surtout, je ne suis pas complètement stupide), ça donne envie de faire 700 photos souvenirs. Mais il a fallu trier. Suivez le guide.

leo margets

Erica Schoenberg et Leo Margets

thi nguyen

La Franco Vietnamienne Thi N'Guyen

kathie_liebert

Kathy Liebert écume le circuit depuis 1994 ! Et avec plus de 6 millions de dollars de gains en carrière, elle est la seconde femme à avoir gagné le plus d'argent à ce jeu, juste derrière Vanessa Selbst. Pour autant, sa seule place payée sur le tournoi remonte à 2008, elle avait terminé 47e

aurelie reard

Aurélie Reard a fait péter le style aujourd'hui. Elle a juste oublié de prévoir de quoi se cacher le nez...

reard_phone

Triste, n'est-ce pas ?

caroline pillet

A la table juste derrière, une autre femme parle la même langue que nous, il s'agit de Caroline Pillet

katie lindsay

Et à la table de Caroline, on retrouve la femme de Chris Moorman, Katie Lindsay

lynn gilmartin

Fut un temps, Lynn Gilmartin parcourait le circuit pour Pokernews, elle faisait notamment les interviews. Et à l'occasion de ce tournoi, elle est passée de l'autre côté de la barrière. Les années passent mais ne semblent en revanche jamais l'atteindre.

lacey jones

Lacey Jones, bien évidemment in dans ce tournoi, et validé aussi de profil

ladies

Et elle, c'est... je ne sais plus, mais c'est évident qu'elle devait se retrouver dans ce coverage

nathalie_hoff

L'Allemande Nathalie Hof

judith ezagouri

Et encore une Française ! Bien le bonjour madame Judith Ezagouri. "Non, madame ce n'est pas obligatoire." Et merde, la boulette.

glazier_minkin

Tu viens jouer un petit 1000 balles entre copines, et tu te retrouves avec Jackie Glaziet et Kelly Minkin. Et hop, le premier bad beat de la journée.

style

Impose ton style baby

liv boeree

S'il y a bien un tournoi que Liv Boeree envisage de disputer en claquettes, c'est crelui-ci.

ana marquez

A contrario, Ana Marquez a sorti une magnifique robe pour ce tournoi. Dommage pour vous, je vais m'arrêter à ce qui dépasse de la table pour les photos

ladies

Ici, on a une dame qui, soit s'amuse, soit est hyperstressée : "Je l'ai vu disputer une main, puis elle s'est mise sur le côté pour danser non stop ! "Merci à jaypee pour cet éclairage".

girls

Le retour d'Amy Winehouse ! Et ça papote, ça papote ça papote...

massage

Particularité des tournois Ladies, la plupart des masseuses sont des... masseurs ! Tout pour ces dames, touuut !

fatima

Fatima Moreira De Melo

sofia_lovgren

Sofia Lovgren

marine jouaillec

Marine Jouaillec ! Quand je vous dis qu'il y a des françaises partout

amanda baker

Attention à elle ! En général, on ne se souvient pas des runner up... mais Amanda Baker avait vraiment marqué les esprits l'an passé en s'inclinant 2e l'année dernière

stacey matuson

Et elle, elle vous parle ? Stacey Matuson est notamment connue pour son embrouille à table avec William Kassouf l'an passé sur le Main Event. Elle avait fini par fold la meilleure main sous le coup de la pression, pour se prendre en pleine tête le fameux "Nine High Like a Boss" de l'Anglais. Une séquence déjà devenue culte, à voir ou à revoir.

latifa_guennas

Encooore une Française ! Bonne chance Latifa !

melanie_weisner

Un jour, une couleur : Melanie Weisner est partie sur une sorte de teinture rousse. "Et ba moi j'aime bien !" m'a glissé Aurélie Quelain. Voilà voilà, vous l'aurez compris, on parlera poker bien plus tard dans ce tournoi !

L’argent dans la douleur

Event #68 - NLHE 3 000$ (Day 2) Sonny Franco, Pierre Merlin et ElkY atteignent les places payées

Avec 348 joueurs au départ de cette deuxième journée pour seulement 203 places payées, il a fallu plus de trois niveaux et demi aujourd'hui pour que la bulle éclate enfin, dont près d'une heure pour perdre les dix derniers joueurs qui nous séparaient de l'ITM. Pour l'anecdote, c'est finalement un certain Michael Delvecchio qui s'est chargé de libérer les derniers joueurs présents dans la Miranda Room, en se chauffant avec une paire de 10 qui s'est transformée en full face aux deux Rois de Salvatore Dicarlo... pour un pot de trois fois l'average.

Mais avant cela, on ne peut pas dire que les nouvelles furent bonnes côté français, avec les sorties prématurées de Remy Biechel, Adrien Allain - paire de Dames contre paire de Rois -, Johan Guilbert - As-Valet contre paire de 9 puis deux Rois contre deux As - et de nos deux W rouges Guillaume Diaz et Michel Abécassis. Amputé de la moitié de son stack dès la deuxième main à cause d'une paire de Dames perdante contre Roi-10 dépareillés, Volatile38 parvient à doubler dès le coup suivant avec deux As contre une paire de 8, mais perd finalement un ultime lancer de pièce avec As-Dame contre deux Valets. Quant à MIK.22, il a tout envoyé avec QJ sur un flop Q54 et est tombé face à As-Dame, dans un pot à 80 000.

Alexis Fleur

Mal en point après une "journée cauchemar", Alexis Fleur fut le suivant sur la liste. Tombé très short après une main où il a payé préflop en position avec Roi-Dame, puis deux salves turn et rivière sur un board 6-7-8-Roi-2 et s'est vu montrer une paire de Rois, le runner-up du SISMIX 2016 a lâché ses quatre dernières blindes avec Roi-Valet et n'a rien pu faire contre As-Valet.

Pierre Merlin

Selon notre recensement, ils sont au final quatre Français à s'être glissés parmi les places payées, dont un Pierre Merlin qui n'a pas franchement eu la partie facile alors que les places payées se rapprochaient. Avec avoir payé une mise à hauteur du pot sur un turn 8J99, le vainqueur du WiPT 2014 s'est vu confronté à une nouvelle mise de 13 000 sur une river 8. Lenchanteur rentre alors dans un long tank, tellement long même que son adversaire demande le time, au bout duquel Pierre finit par jeter sa main. "Il m'a tilté sur ce coup là !, lâche l'ancien pensionnaire du Team PMU. J'avais une paire de 10 avec le 10 de carreau. Il a un gros stack donc je le suspecte de me mettre la pression. Il y a beaucoup de bluffs dans sa range, mais je ne crois pas que j'avais la bonne main pour hero call." C'est finalement avec une quinzaine de blindes que Pierre franchit la bulle.

ElkY

Un tapis légèrement supérieur à celui d'ElkY, que l'on a vu avec environ 30 000 pions devant lui, sur des blindes 1 200/2 400. Au lendemain de sa 59e place sur l'Event 66 à 1 500 dollars, Bertrand enchaîne donc avec une cinquième place payée sur ces WSOP, tout simplement son meilleur total en carrière sur un seul été. Le ElkY version 2017 est décidément un cru millésimé.

EDIT : le temps d'écrire ces lignes, Bertrand a chuté en 173e position, récupérant au passage 4 679 dollars.

Negreanu - Kornuth - Franco

Pour trouver trace de nouvelles un peu plus réjouissantes, il faut se tourner du côté de Clément Richez, pointé autour de son tapis de départ à midi, soit 80 000, et Sonny Franco. Chipleader français en début de journée avec 100 000 unités tout rond, le Petit Prince de Marrakech est tombé aussi bas que 20 000, avant de remonter à son tapis initial puis de légèrement redescendre aux alentours des 70 000. Pour sa défense, Sonny a commencé son Day 2 autour d'une table très compliquée, avec à sa droite le chipleader Chance Kornuth, et à sa gauche un Daniel Negreanu short stack mais qui a rapidement doublé. Rentré très tard sur cette épreuve hier soir après avoir sauté du Poker Players Championship puis du tournoi de Razz à 1 500 dollars, le Kid n'a eu besoin que de jouer quatre heures pour signer sa onzième place payée de l'été. Heureusement que Daniel avait annoncé qu'il allait lever le pied avant le Main Event... Cet homme est une machine.

Matt Affleck
Matt Affleck fait partie de ceux qui ont quitté ce tournoi à quelques places de l'argent. Sa paire de Dames n'a pas tenu contre un As-Valet qui trouve un As sur la rivière.

Gordon Vayo
Le runner-up du Main Event 2016 Gordon Vayo a lui aussi échoué tout près de l'ITM. Il va désormais pouvoir se concentrer sur le Big One.

Chance Kornuth
Chance Kornuth a dégaîné son plus beau sourrire pour paraître dans le Vlog du jour de Daniel Negreanu.

Valentin Vornicu
Quelques jours après l'effervescence du rail du Crazy 888, où il soutenait son pote Alexandru Papazian, l'ambiance était un peu plus calme aujourd'hui à la table de Valentin Vornicu.

Igor Kurganov
Deux Rois qui ne tiennent pas contre une paire de 2 qui trouve une couleur sur la rivière : Igor Kurganov n'a pas attaqué cette bulle dans les meilleures conditions, mais il l'a tout de même franchie.

Dominik Panka
Même constat pour Dominik Panka, dont le tapis a pris du plomb dans l'aile lorsqu'on son Dame-10 s'est heurté à une paire de 9 après un board 5-9-5-10-8.

Brian Yoon
Nouveau deeprun pour Brian Yoon, deux semaines après sa belle victoire à plus d'un million de dollars sur le Monster Stack.

Niall Farrell
Meilleur jusqu'à présent dans le rail britannique qu'aux tables de ces WSOP, Niall Farrell signe sa deuxième place payée cet été.

Elky - Carrel
Parmi les leaders provisoire avec un tapis qui approche les 250 000, Charlie Carrel a pris place face à notre ElkY national.

Fatigué
Même avec un gros tapis, la période pré-bulle, ça peut être épuisant.

La Der des Ders pour Alex ?

Event #72 - Stud Championship 10 000$ (Day 1) Dernier tournoi Championship pour Alex Luneau, et avant dernière chance de gagner un bracelet

alex luneau

Vendredi 7 juillet, 15h, l'ultime tournoi Championship à 10 000$ de ces World Series est lancé. On imagine alors une foule de joueurs prêt à partir à la conquête d'un des derniers bracelets mis sur le marché... et puis pas du tout finalement. Il étaient 16 joueurs au démarrage et 56 joueurs après trois niveaux de jeu : "Rien de surprenant", m'explique alors Alexandre Luneau, "l'an passé, c'était pareil. C'était mon premier tournoi d'ailleurs." Alors qu'ici, il s'agit presque de son dernier. Déjà !

La bonne nouvelle pour Alex, une fois de plus, c'est qu'il n'est finalement pas si loin que cela du bracelet, avec un field aussi petit. Un challenge qui n'est pas pour lui déplaire, même si, comme d'habitude, en plus du talent, il faudra que les cartes suivent. Ce qui n'a, jusque là, pas vraiment été le cas dans les moments décisifs.

Et si Alex n'a pas a rougir de son été, avec 5 ITM, il doit en revanche se contenter de places d'honneurs à chaque fois (15e, 9e, 48e, 8e, 9e). Alors oui, il vaut mieux ça que de bust à chaque tournoi, mais concrètement, tout le monde sait qu'Alex n'est pas là pour ça. La seule chose qui le fera dormir sur ses deux oreilles, c'est lorsqu'il pourra attacher ce bracelet sur lui.

Ou alors... ou alors... on trafique le chipcount ? Personne ne devrait s'en apercevoir, non ?

Pas le meilleur joueur de stud du monde pour rien, @Alex_Luneau #grind #pokernews pic.twitter.com/joQm68Pqy3

— Victor Saumont (@tapis_volant_) 8 juillet 2017

Alex va devoir batailler avec quelques caïds tout de même... mais pas que ! Il y a notamment un joueur qui a sorti tous les bijoux de sa collection, pour se les coller aux doigts, aux poignets et autour du cou. C'est flippant de se dire que ce monsieur a probablement cramé 10 000 dollars, just like that, et en même temps, il en faut aussi des mecs qui injectent 10 000$ for fun.

On est parti pour 3 jours de Stud en tout cas, à la recherche de celui qui succèdera à Rob Mizrachi, vainqueur l'an passé d'un field de 87 joueurs, pour la somme de 242 000$.

baleine_vitch

Et l'heureux gagnant du jour est... Christopher Vitch, qui a tiré le siège gagnant, celui à la gauche de ce monsieur

david_benyamine

Il n'est jamais trop tard pour David Benyamine pour aller décrocher un... 3e ITM seulement sur ces WSOP. Sachant que l'une des deux fois où il est entré dans l'argent... il n'avait pratiquement pas joué ! Souvenez-vous, c'était lors du tournoi Tag Team, en tout début de festival...

jared bleznick

En terminant 3e de l'event 57, Jared Bleznick n'est pas passé loin du bracelet. Du coup, lui aussi est de retour au travail

pescatori_brunson_randy_benyamine

Pescatori, le fiston de Doyle, Todd Brunson, Randy Ohel et David Benyamine, jolie table, et croyez moi, elles ne sont pourtant pas toutes trop difficile

brian_hastings

Tiens donc, un revenant : Brian Hastings était le héros des WSOP en 2015, avec deux victoires dans l'été... dont une sur ce même tournoi Stud à 10 000$. Alors, on r'met ça ?

david_bach

Le 1000$ online se déroule en ce moment même, et ils sont nombreux comme David Bach a avoir trouvé un moyen de ne pas passer à côté

jeff_lisandro

Lui non plus on ne l'a pas beaucoup vu deeprun cet été : Jeff Lisandro a fait quelques apparitions, pour seulement 4 ITM et 20 000$ de gains. C'est peu pour celui qui était désigné joueur de l'année en 2009

Vivement le Main Event

Event #68 - NLHE 3 000$ (Day 2) Les Français n'iront pas plus loin

Tournoi 3K

Vous aurez beau cherché, même en plissant les yeux, vous ne trouverez trace d'aucun joueur français sur la photo ci-dessus. Pour la simple et bonne raison que nos trois dernières chances se sont évaporées dans le courant de l'après-midi. Si l'on peut vous dire que Pierre Merlin fut victime d'un lancer de pièce capricieux pour ses dix dernières blindes avec une paire de 9 contre As-Valet, terminant 127e pour 4 945 dollars, nous ne savons en revanche rien des éliminations de Clément Richez et Sonny Franco, qui ont eu lieu alors que nous avions le dos touné. Les deux hommes terminent respectivement 117e et 99e, pour 5 308 et 5 784 dollars.

À l'image de l'Event 66 à 1 500 euros dont la finale se déroule actuellement du côté de l'Amazon Room - et qui a vu Knny Hallaert terminer 7e pour 58 083 dollars - ce dernier tournoi de Hold'em avant le Main Event s'achève donc en queue de poisson pour le clan tricolore. Autant dire que l'on a déjà hâte de passer à la suite pour espérer vibrer à nouveau. Et quand la suite en question est l'imanquable, le somptueux, le mirifique Big One, qui démarre demain matin avec le Day 1A, on se prend d'un coup à vouloir y croire à nouveau.

Mais en l'état sur ce tournoi, sans Français donc, ils ne sont plus que 59, assurés de 9 439 dollars, et lorgnant vers les 645 922 dollars à la gagne. Petit tour d'horizon des forces en présence au moment de notre dernier passage.

Daniel Negreanu
Ce diable de Daniel Negreanu continue de mener sa barque. "C'est incroyable, celui fait huit heures que je joue, et je n'ai toujours fait le moindre all-in and call," écrivait le Canadien un peu plus tôt sur Twitter. Encore un beau jinx de la part du Kid, qui s'est retrouvé à tapis quelques minutes plus tard avec Dame-Valet... et a réussi à doubler grâce une quinte max trouvée turn. Il va encore falloir composer avec l'ami Daniel sur cet Event.

Joseph Elpayaa
Joseph Elpayaa poursuit sa tournée des tournois de Hold'em. Il cherchera à faire mieux ici que sa 21e place sur le Championship de 6-max, qui lui avait rapporté 25 139 dollars.

Ryan Laplante
Et un deep run de plus pour Ryan Laplante, comme d'habitude avec le sourire.

Tony Dunst
Vainqueur d'une épreuve à 1 000 dollars ici-même l'an passé, Tony Dunst peut encore rêver à un deuxième bracelet.

Charlie Carrel
Un temps parmi les leaders, Charlie Carrel a perdu de sa superbe après le dinner break, terminant sa course en 68e place, pour 8 173 dollars.

Nikita Luther
En cette journée de Ladies Event, l'Indienne Nikita Luther, dernière femme en lice, avait d'autres plans sur ce tournoi. Elle s'est finalement inclinée en 71e place (8 173$).

Quatrième finale pour Esther Taylor !

Event #67 - High Roller Pot-Limit Omaha 25 000$ (Day 3)

Esther Taylor

Elle ne fait peut-être pas autant de bruit que Daniel Negreanu, mais Esther Taylor réalise depuis le début de l'été des WSOP en tous points exceptionnels. Sixième de l'Event par équipes à 1 000 dollars, huitième du tournoi de H.O.R.S.E. à 1 500 dollars et quatrième du tournoi à 1 500 dollars mélangeant Hold'em et Pot-Limit Omaha, l'Américaine, visiblement connue ici sous le pseudo 'ETAY,' est actuellement à trois left du Highroller PLO à 25 000 dollars ! Une quatrième finale qui la place désormais au niveau du Canadien, seul joueur à avoir accompli cet exploit jusque là cet été.

Habituée des grosses parties de cash game, où elle a gagné le respect de bons nombres de ses homologues masculins, elle semble avoir trouvé la clé pour perfer en tournoi, comme sa quatrième place sur le Championship de Stud Hi-Lo l'an dernier le laissait déjà entendre. Vous l'aurez compris, Esther est une joueuse polyvalente, qui n'a pas peur d'enchaîner les longues journées autour d'une table. Short stack une majeure partie de cette finale, ETAY a notamment vu sortir des pointures comme Martin Kozlov (9e, 87 813$), Dan Smith (7e, 146 961$), Dario Sammartino (6e, 197 007$), ou encore Bryce Yockey (5e, 270 242$).

James Calderaro
Un volontaire pour un bras de fer ?

Cela fait maintenant plus d'une heure qu'Esther et son petit tapis se battent contre les gros bras - et les gros stacks - de l'Américain James Calderaro (photo) et du Russe Alexey Rybin et, vous savez quoi, même avec une douzaine de blindes devant elle, on la voit bien leur mettre des bâtons dans les roues pendant encore un petit moment. Avec d'ores et déjà 543 713 dollars dans la poche, sans quitter des yeux les 1 289 074 billets verts à la gagne, elle est assurée de pulvériser son meilleure résultat en tournoi live, et de passer allègrement la barre du million en carrière. En tout cas, quoi qu'il arrive ce soir, et même en cas de grosse perf' féminine sur le Main Event, Esther Taylor est pour nous LA joueuse numéro 1 de ces World Series of Poker 2017.

Alexey Rybin

Chipcount recensé lors du dernier break par nos confrères de PokerNews

James Calderaro 12 210 000 (61BB) Alexey Rybin 10 640 000 (53BB, photo) Esther Taylor 2 785 000 (13BB)

Échelle des gains

Vainqueur : 1 289 074 $ Runner-up : 796 706 $ 3e : 543 713 $

Esther Taylor Rail
Comme lors de ses finales précédentes, Esther peut compter sur un rail bien fourni et qui n'hésite pas à faire du bruit à chaque pot remporté

Taylor - Calderaro
Esther relance préflop, James Calderaro se couche et, beau joueur, se lève et applaudit son adversaire. Un respect et une ambiance décontractée qui font plaisir à voir.

100% in the money

Event #70 - Ladies NLHE Championship 1 000$ (Fin du day 1) Estelle Denis fait partie des 4 françaises à avoir atteint les places payées

estelle denis

Estelle Denis est rincée, ça je peux vous le dire : "Dans ma tête, il est bel et bien 7h30 du matin, crois moi !", me glissait-elle alors que la bulle du Ladies Event était en cours, sur les coups de 22h30. 108 places payées sur les 718 inscriptions du jour.

48 heures à peine après avoir foulé le sol Américain, et pour son deuxième tournoi de l'année seulement, Estelle Denis réussit de la plus belle des manières son entrée sur les WSOP, en atteignant l'une des 108 places payées de ce tournoi réservé (ou presque) aux femmes. Malheureusement, l'aventure a tourné court peu de temps après, des suites d'une confrontation entre sa paire de Dames, et le Roi-Dame d'une adversaire, qui va compléter sur la turn, un flush draw trouvé dès le flop.

Estelle Denis s'incline 96e pour 1 545$, soit 25$ de plus que le premier palier de gains. Difficile de gagner beaucoup d'argent sur ce tournoi, quand on sait que par exemple, la joueuse qui terminera 10è empochera 7 000$, alors que la future championne s'emparera du petit jackpot de 135 000$. Estelle nous a raconté avoir joué avec un homme aujourd'hui, qui a donc échappé à la vigilance de tout le monde : "Ah mais c'est normal, il n'a pas joué longtemps. C'était un Canadien, il s'est inscrit deux niveaux avant la fin des inscriptions, il avait une quinzaine de blindes et je l'ai bust. J'étais surprise de le voir, je lui ai demandé s'il était là depuis le début, mais non, il m'a raconté qu'il venait simplement d'arriver à Vegas et qu'il voulait se faire le plaisir de disputer un event des WSOP avant le Main Event. Et il a vu qu'il ne lui restait plus que celui-ci. J'ai gagné un flip contre lui, AJ contre 66, tout le monde a applaudit quand je l'ai bust, et il nous a quand même dit qu'il jouerait le Main Event après, c'est fou."

Estelle s'est-elle fait avoir par un petit menteur qui aurait perdu un pari ? A-t-elle rencontré un milliardaire gambleur égaré ? Personne n'en sait foutrement rien, mais les filles remercient chaleureusement ce monsieur d'être venu apporter 10 000$ de plus dans le prizepool.

En parlant de prizepool, d'argent, de choses qui font vibrer, je vous propose de revivre la bulle de ce Ladies Event, histoire de sentir la pression monter, de découvrir quelques visages bien connus de ce milieu et de passer finalement un peu de temps au milieu des tables du Rio. Ça s'est passé sur Periscope, juste ici :

C'est la bulle sur le Ladies Évent, Estelle Denis est toujours là pour son premier tournoi wsop ! https://t.co/etywaiAelN

— Winamax (@Winamax) 8 juillet 2017

nathalie_schaeffer_odet

Estelle Denis n'est pas la seule tricolore à avoir atteint les places payées, elles sont 4 au total (à moins que mon radar à Françaises fasse des siennes) : Thi Nguyen, Nathalie Schaeffer Odet et Judith Ezagouri sont également toutes in the money !

Nathalie a tenté de cacher son visage au maximum derrière ces lunettes fumées, mais il en faudrait plus pour me dévier de mon chemin : quand on cherche de la Française au milieu d'un field d'Américaines, on les trouve. "J'ai un tout petit stack pour demain, mais ça reste 10bb, je vais me battre ! Je voulais faire le ladies de l'Aria demain, mais je crois que c'est loupé." Et en effet, avec seulement 13 200 jetons, Nathalie n'est pas au mieux pour aborder la suite de ce tournoi.

judith_ezagouri

"C'est génial !" s'extasiait Judith Ezagouri, "c'est mon premier gros tournoi live, et je suis déjà dans l'argent, je suis tellement contente !" La représentante du Florida Poker Tour s'est battue avec ses armes et un tout petit stack, et a tenu bon pendant tout le temps nécessaire de la bulle. Elle a emballé 11 900 jetons et sera probablement l'une des shortstacks de ce day 2. Et alors ? Elle y est au moins au jour 2.

thi nguyen

Du côté de Thi N'Guyen, comme souvent, on ne sourit que très peu pendant les coups. La représentante d'Onpok était en mission aujourd'hui, celle de monter des jetons. Le style de Thi étant ce qu'il est, elle a réussi à les monter ces jetons... avant d'en reperdre énormément. Thi reviendra pour le jour 2 avec 15 000 jetons. C'est peu, mais ça fait d'elle la Française la mieux fournie pour la suite du tournoi. Oui bon d'accord, ça ne sent pas beaucoup le bracelet WSOP tout ça...

amanda baker

Amanda Baker, runner up 2016 de ce Ladies Event, a éclaté la bulle, après avoir trouvé trips contre trips sur la turn. Son kicker a fait la différence, et la joueuse éliminée a alors rapidement quitté la salle, comme vous pourrez le voir sur la fin du Periscope

annette obrestad

Annette Obrestad ne gardera surement un souvenir mémorable de ce tournoi, elle qui a sauté à quelques places seulement de l'argent

vanessa selbst

J'en connais une qui a savouré chacune des minutes qui s'écoulaient tout pendant que la bulle approchait, Vanessa Selbst évidemment. Si avec les hommes, l'Américaine n'a pas montré grand chose cet été, avec les femmes, Vanessa se régale toujours autant. Je l'ai vu arroser dans tous les sens, en souriant à chaque fois à la joueuse de BB. Qui, quoiqu'il arrivait, n'allais jamais revoir cette grosse blinde. Elle a fait le boulot, même si elle a laissé filer quelques plumes en fin de journée. Mais avec 94 800 en sa possession, ce day 1 reste une réussite pour elle.

Il reste 85 joueuses. La patronne de ce tournoi s'appelle Parm Mehmi et a monté 120 000 jetons aujourd'hui, soit 24 tapis de départ. Elle a déjà atteint la table finale ce même tournoi en 2015 (5e) et connait donc le chemin à parcourir. Parmi les joueuses notables, il serait bien malin de féliciter par exemple Vanessa Selbst, 6e au général (94 800), Oanh Bui, 7e, (92 700), Lynn Gilmartin, 12e (71 500), ou encore Amanda Baker, 26e (56 000).

Reprise de ce tournoi à midi, avec pour ambition de trouver les neuf finalistes.

Il y a de belles joueuses de poker sur le ladies!