Ladies first !
Event #70 - Ladies NLHE Championship 1 000$ (Day 1) Plus de 700 joueuses pour le début du Ladies 2017
Depuis ce matin, 11h, le Rio a totalement changé d'ambiance. Les mâles dominants et surtout transpirants, ont laissé l'Amazon Room à la disposition de ces dames, pour se disputer un tournoi Championship loin d'être comme tous les autres, il s'agit du Ladies event à 10 000$ l'entrée pour les hommes et 1 000$ pour les femmes.
Et si certaines années on avait pu observer quelques énergumènes s'incruster parmi cette multitude de joueuses, cette année les hommes ont dit non merci. Non merci à une belle petite boucherie qui coute aussi cher qu'un Main Event. On dirait bien qu'avec les années qui passent, les organisateurs ont réussi à définitivement décourager ces messieurs. On ne va pas s'en plaindre.
Sur un tournoi comme celui-ci, rien ne se déroule comme d'habitude : "On entend moins le bruit des jetons et beaucoup plus celui des conversations des filles", me faisait justement remarquer Claire Renaut, qui est venue disputer son petit tournoi annuel des World Series, avec un bon départ actuellement. Il est vrai que le brouhaha qui siffle dans cette salle rappelle plus l'ambiance qui règne durant les pauses des tournois, quand tout le monde raconte ses bads beats à tout le monde. Sauf que là, ce bruit est permanent.
Claire Renaut à une table de poker ! Après son joli deeprun sur le WPT Amsterdam en mai dernier, Claire se verrait bien égaler son chéri Fabrice Soulier, avec un petit bracelet à mettre au poignet
J'ai assisté à plusieurs éclats de rire à la table, et souvent lorsque deux joueuses partaient à tapis, et qu'un bad beat survenait. Sur un tournoi normal, deux joueurs partent à tapis, l'un des deux bust et s'en va dans l'indifférence général. Ici, c'est limite si les filles ne s'applaudissent pas entre elles lorsque la partie de l'une d'elles arrive à son terme.
Ça peut faire très cliché, et ça VA faire très cliché même, mais on parle de beaucoup de choses aux tables, sauf de poker j'ai bien l'impression. Le tout en rigolant en permanence, l'une des marques de fabrique de ce tournoi : la détente absolue.
Néanmoins, avec le peu de jetons proposés au début de la partie, difficile de se permettre la perte d'un ou deux coups, au risque de se retrouver rapidement éliminé... comme Gaëlle Jaudon par exemple : "Je suis arrivée à 12h20, je suis repartie à 12h50." Celle qui nous offre de très belles interviews des stars de ce jeu pour le compte du Club Poker a perdu flush au roi contre flush à l'as avant de laisser filer ses derniers jetons sur un flip : "Je suis frustrée ! Je m'étais préparée à jouer longtemps, j'avais même prévue un sandwich... et puis en fait, c'est déjà terminé." Même topo pour Sarah Herzali, qui a joué encore moins longtemps d'après mes sources, un passage suffisamment court pour que je ne puisse même pas avoir le temps d'immortaliser tout ça.
La mine des petits jours pour Gaëlle Jaudon, qui n'aura pas pris énormément de plaisir cette années sur ce Ladies
Une autre Gaëlle a pris un départ compliqué, avant de foncer droit dans le mur, il s'agit de Gaëlle Baumann : "Ça raise 6x préflop, j'adore..." La seule femme du Team Winamax a pris part à cette épreuve, mais n'aura pas eu l'occasion de montrer tout son talent très longtemps. Elle avait pourtant distillé de précieux conseils au micro du Multiplex Poker avant de commencer à jouer, mais les dieux du poker en ont décidé autrement. Deux coups lui ont été fatal : une joueuse limp à 100 en position d'UTG. Sa voisine relance à 400 et Gaëlle 3-bet à 1200 depuis la SB avec AK
. La limpeuse passe mais pas l'autre joueuse, qui veut voir un flop : 8
3
4
. Gaëlle check et son adversaire mise... 350 ! Réponse de la future compagne du prochain finaliste du Main Event (quoi ? On n'a plus le droit de rêver ?) : tapis ! "Elle a tank un peu avant de call pour les 1100 jetons qu'il lui restait. Elle avait K
J
". Et pan, la flush qui rentre.
Puis quelques minutes plus tard, il lui reste 20bb : Melanie Weisner relance à 400 (sur 75/150), payé une fois. Gaëlle est au bouton et découvre KJ
. Elle complète, tout comme la joueuse en BB, "une fille que j'ai déjà joué, pas mauvaise". Puis sur un flop 7
9
6
, la joueuse en BB va donk bet 800, payé par la voisine de Melanie. Gaëlle n'a plus que 2 000 jetons devant elle, une somme qui va rapidement partir au milieu de la table. Une seule joueuse seulement complète cette mise de 2 000, c'est la joueuse en BB, qui retourne 7
9
pour deux paires floppées. Gaëlle attend encore un pique. Prochain rendez-vous pour ORLY, cartes en mains, lors du Main Event, qui sera son dernier tournoi des World Series.
Dans la famille Baumann, je demande la grand-mère
Les Françaises sont assez nombreuses, plus que les années précédentes j'ai l'impression, ce serait à vérifier. Parmi elles, Estelle Denis ! L'animatrice télé est mordue de poker, ça n'a probablement échappé à personne lors des derniers épisodes des Winamax Live Sessions. Et devinez quel siège a tiré Estelle ?... Non, non, ce n'est pas une blague le siège 1 évidemment, celui qui est juste à côté du croupier ! Parfait, voilà encore une belle occasion de lui reparler de son fameux coup disputé en 2012. Et le card guard où est-il Estelle ?? "Non, c'est bon, je ne me ferai plus avoir ! Je l'ai prévu pour le jour 2 normalement."
Estelle est souriante et pimpante, plus ravie que jamais de venir toucher des cartes au Rio. Elle me fait penser à tous ces joueurs heureux d'avoir galéré 18h en avion pour venir participer à ces championnats du monde. Pas de Raymond Domenech dans le rail cette fois, même si on espère bien le voir dans deux jours lorsqu'elle sera en table finale. En attendant, hasard ou pas, un gros problème est intervenue à sa table un moment donné, puisqu'une joueuse s'est retrouvée à tapis... avant de muck ses cartes pour une raison légèrement obscure. Ça doit être l'effet Estelle Denis, j'imagine. Estelle a rapidement doublé son tapis, ne reste plus qu'à gagner 17 coins flips et elle sera la nouvelle championne du monde des filles.
Le destin a choisi : désormais Estelle Denis ne jouera plus qu'en siège 1 ou 9
Et c'est parti pour un grand tour de salle ! Clairement, il s'agit d'un de mes posts préférés. Tous ces regards tournés vers moi (et mon objectif surtout, je ne suis pas complètement stupide), ça donne envie de faire 700 photos souvenirs. Mais il a fallu trier. Suivez le guide.
Erica Schoenberg et Leo Margets
La Franco Vietnamienne Thi N'Guyen
Kathy Liebert écume le circuit depuis 1994 ! Et avec plus de 6 millions de dollars de gains en carrière, elle est la seconde femme à avoir gagné le plus d'argent à ce jeu, juste derrière Vanessa Selbst. Pour autant, sa seule place payée sur le tournoi remonte à 2008, elle avait terminé 47e
Aurélie Reard a fait péter le style aujourd'hui. Elle a juste oublié de prévoir de quoi se cacher le nez...
Triste, n'est-ce pas ?
A la table juste derrière, une autre femme parle la même langue que nous, il s'agit de Caroline Pillet
Et à la table de Caroline, on retrouve la femme de Chris Moorman, Katie Lindsay
Fut un temps, Lynn Gilmartin parcourait le circuit pour Pokernews, elle faisait notamment les interviews. Et à l'occasion de ce tournoi, elle est passée de l'autre côté de la barrière. Les années passent mais ne semblent en revanche jamais l'atteindre.
Lacey Jones, bien évidemment in dans ce tournoi, et validé aussi de profil
Et elle, c'est... je ne sais plus, mais c'est évident qu'elle devait se retrouver dans ce coverage
L'Allemande Nathalie Hof
Et encore une Française ! Bien le bonjour madame Judith Ezagouri. "Non, madame ce n'est pas obligatoire." Et merde, la boulette.
Tu viens jouer un petit 1000 balles entre copines, et tu te retrouves avec Jackie Glaziet et Kelly Minkin. Et hop, le premier bad beat de la journée.
Impose ton style baby
S'il y a bien un tournoi que Liv Boeree envisage de disputer en claquettes, c'est crelui-ci.
A contrario, Ana Marquez a sorti une magnifique robe pour ce tournoi. Dommage pour vous, je vais m'arrêter à ce qui dépasse de la table pour les photos
Ici, on a une dame qui, soit s'amuse, soit est hyperstressée : "Je l'ai vu disputer une main, puis elle s'est mise sur le côté pour danser non stop ! "Merci à jaypee pour cet éclairage".
Le retour d'Amy Winehouse ! Et ça papote, ça papote ça papote...
Particularité des tournois Ladies, la plupart des masseuses sont des... masseurs ! Tout pour ces dames, touuut !
Fatima Moreira De Melo
Sofia Lovgren
Marine Jouaillec ! Quand je vous dis qu'il y a des françaises partout
Attention à elle ! En général, on ne se souvient pas des runner up... mais Amanda Baker avait vraiment marqué les esprits l'an passé en s'inclinant 2e l'année dernière
Et elle, elle vous parle ? Stacey Matuson est notamment connue pour son embrouille à table avec William Kassouf l'an passé sur le Main Event. Elle avait fini par fold la meilleure main sous le coup de la pression, pour se prendre en pleine tête le fameux "Nine High Like a Boss" de l'Anglais. Une séquence déjà devenue culte, à voir ou à revoir.
Encooore une Française ! Bonne chance Latifa !
Un jour, une couleur : Melanie Weisner est partie sur une sorte de teinture rousse. "Et ba moi j'aime bien !" m'a glissé Aurélie Quelain. Voilà voilà, vous l'aurez compris, on parlera poker bien plus tard dans ce tournoi !