Pour détecter mes nombreux leaks voici la teneur de ma propre réponse:
1/range de call dans ce spot:aucune:astonished:n à plus de deux fois le stack du shortstack, jouer(et perdre)un coup avec 80% d’équité preflop s’avèrerait catastrophique niveau ICM avec un short à 3 BB.
2/88+,AT+,en moyenne sera ma range de call.Villain push à priori près de 55%/deck.Je pense que l’on peut call avec les mains top 10%(PP 77+,AT+KQ)pour jouer 65% d’équité vs la range de Villain.Le facteur bulle à certes son importance, mais je pense que l’on doit call à la bulle avec ce type de mains pour aussi de donner des chances d’aller plus loin dans le tournoi,on ne veut pas non plus passer la bulle coûte que coûte pour se retrouver crippled à 5 BB une fois la bulle passée, on prouve à Villain que l’on a pas peur de bust et l’on sera beaucoup moins exploitable par la suite face à lui.
3/fold all day:1/pas ravi à l’idée de raise/call vs les stacks à 8 et 12BB
2/3 joueurs à table ont des stacks de resteal(même si l’on peut raise/fold assez facilement contre ceux-ci,sans que ça impacte notre stack,ce n’est pas terrible de raise/fold UTG pour notre image et la meta future).
3/3 joueurs très deeps à table qui s’ils sont un minimum compétents savent qu’ils peuvent me mettre la misère car j’ai un stack très difficile à jouer contre eux(ils peuvent me 3 bet de façon très profitable(il peuvent pratiquement 3bet/fold any two vs moi sachant que je ne vais 4 bet shove que le haut de ma range dans ce spot).
4/quel est notre stack?Y a-t-il des stacks à 5-15 BB à parler derrière?ces éléments sont assez importants à connaître à mon avis.Si il y a deux trois stacks de ce type à parler derrière moi je pense que call est beaucoup mieux soit pour NYBR soit pour amener le CL à faire l’erreur d’iso un short qui aurait shove derrière mon call.
Après si stack effectif(mon stack ici) important, je vais 3 bet assez cher généralement 7 8 BB.
Si mon stack est de 30BB environ, je vais 3 bet de façon plus classique (5BB environ),ce qui va me permettre généralement de pouvoir get-in en deux streets en fonction du board.
5/la encore il est important de connaître le stack du bouton(en dessous de 15BB on a un shove facile, 15B/25BB on peut/doit 3B/call,sachant que l’idée de 3bet/fold avec ces stack sizes est assez horrible à mon sens.Si tapis effectif à 40BB readless je préfère call, on a la place,et le skill? pour pouvoir jouer cette main assez confortablement OOP.
6/ fold:joueur nitty qui 3bet je mets les warnings, on est crush par sa range.On ne peut pas shove une main si faible avec 27BB, on ne peut pas call, même IP une main comme celle la, on ne peut la jouer en setmining as deep.On se garde nos 25BB et on passe à la main suivante.
Le prob c’est qu’avec 8bb et les deux autre shorts à 5 et 3 bb, on est pas 100% sûr de ship en passant atc, dans une config plus extrême (genre on a 9bb, et deux shorts ont 2 et 3 bb) on peut se permettre je pense de passer atc.
Donc pour moi on doit avoir une range de call composée que de paire type of hand soit qq+ voire kk+.
De plus, si vilain est bon, sa range à lui est atc.
2.En fait la bulle ne doit pas restreindre notre range de call dans la mesure où vilain a/doit élargi(r) sa range de push dans cette config particulière.
Pour moi vilain doit pousser genre top80% des mains voire plus. DOnc suffit de sortir equilab ou fred8338jFaisDesMaths.con pour avoir la range optimale, à vu de nez je dirais {22+, ax+, qjo+, kts+,kjo+}
c’est close entre open fold et raise avec comme plan de r/c vs les deux shorts, de r/f vs les stacks intermédiaires, de plus on va rarement être call car on représente énormément de force, pour moi les rég, dans les blinds ne 3bet qu’en value, (donc on r/f vs eux), s’ils call, on sera ip, bien qu’emmerdé sur pas mal de flops.
4.Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que de call (à part 3bet qui rép super strong), car même si on se retrouve multiway (ce qui ssera rarement le cas car table très tight), on a les as, et si on se retrouve hu vs le reg, tout partira s’il flop quelquechose, de plus on peut induce des resteals (bien que rare car table tight)
nb: peut être que raise shove rep moins strong mais très dur à équilibrer et on va que trop rarement être payé.
avec une métagame aggro, on a une situation de 3bet/s facile, mais là on ne connait pas vilain, on peut se level pour rien, il peut 4bet light (spot parfait pour lui puisque premier main) et on ne saura pas réagir face à un 4bet, donc on call, joue au poker oop avec une main du top5% (qui domine donc largement sa range d’oopen au bn)
6.Avec plus de 30bb; je fold sagement, là c’est close imo surtout qu’on a l’info qu’il est tight, cependant, c’est les situations les plus classiques de 3B/4bet (buvblinds); donc il peut profiter de son image et 3bet light, après si on est call, on est crush par 99+ et on flip vs le reste (métonnerait quil 3bet call 77/88), donc c’est pas moche comme équité, sans info de la structure et des payouts et de notre pos dans le tournoi, je 3b/c
ps: je n’ai pas lu ce que vous avez fait avant, dsl des similitudes/abérations
je crée ce topic sur mon blog pour le suivi du coaching de Sid et Guayo.
J'essayerai de poster régulièrement pour expliquer ce qui est mis en place, les sessions, les résultats, les ressentis ... et je ne sais quoi encore.
Pour commencer, voici un petit quizz pas trop compliqué que je leur ai envoyé la semaine dernière. Vous pouvez y répondre et débattre ici si vous le souhaitez.
1) Vous êtes de bb à la bulle d'un tournoi satellite, vous êtes 6joueurs left et les 5premiers prennent un ticket, vous avez 8bb, un joueur a 3bb , un joueur a 5bb et les trois autres sont très deep.
Tout le monde fold jusqu'à la sb qui est énorme chipleader avec 100bb et il push son tapis comme il l'a fait très souvent jusqu'à présent. (profitant de l'effet bulle ).
Quel est votre range de call ?
2) Vous êtes de bb à la bulle d'un tournoi , vous êtes 30joueurs left et vous avez 11bb. 3 joueurs ont entre 5 et 8bb, le premier payé prend 1,5BI.
Tout le monde fold jusqu'à la sb qui est énorme chipleader avec 100bb et il push son tapis , il s'est montré très agressif jusqu'à présent. (profitant de l'effet bulle ).
3) Vous êtes à une table de 9 joueurs contenant 3-4 très bon regs, vous recevez 55 utg, vous avez 31bb, 2 joueurs ont entre 8 et 12bb, 3 joueurs ont entre 20 et 25bb et 3 joueurs sont très deep 75bb+ ( dont les 2 regs en sb et bb qui se sont montrés assez actifs).
Que faites-vous ? Fold, limp ou raise ( combien ) ?
4) Vous êtes à une table de 9 joueurs très tight mis à part utg qui est un reg et qui open beaucoup avec son tapis de 100bb. D'ailleurs, il open a 2bb. Vous avez 22bb et AA utg+1.
Action ?
5) Vous êtes à une table de 6 joueurs et vous êtes de bb avec Aqo. Vous possédez 42bb et après une succession de fold, le bouton qui a 75bb ( un joueur qui vient d'arriver à la table ) open 2,5BB. La sb fold, que faites vous et pourquoi ?
6) Vous êtes au bouton et vous misez 2bb avec 66 alors que vous êtes 27bb deep. SB un joueur assez tight 3b à 7bb et bb fold. Que faites vous et pourquoi ?
Ce soir et demain, nous commençons les sessions skype, une heure d'observation/discussion prévue avec chacun.
Je tenterai de repérer certains leaks, noter certains spots pour y revenir avec eux hors session poker.
J'essayerai de poster régulièrement pour expliquer ce qui est mis en place, les sessions, les résultats, les ressentis ... et je ne sais quoi encore.
Pour commencer, voici un petit quizz pas trop compliqué que je leur ai envoyé la semaine dernière. Vous pouvez y répondre et débattre ici si vous le souhaitez.
1) Vous êtes de bb à la bulle d'un tournoi satellite, vous êtes 6joueurs left et les 5premiers prennent un ticket, vous avez 8bb, un joueur a 3bb , un joueur a 5bb et les trois autres sont très deep.
Tout le monde fold jusqu'à la sb qui est énorme chipleader avec 100bb et il push son tapis comme il l'a fait très souvent jusqu'à présent. (profitant de l'effet bulle ).
2) Vous êtes de bb à la bulle d'un tournoi , vous êtes 30joueurs left et vous avez 11bb. 3 joueurs ont entre 5 et 8bb, le premier payé prend 1,5BI.
Tout le monde fold jusqu'à la sb qui est énorme chipleader avec 100bb et il push son tapis , il s'est montré très agressif jusqu'à présent. (profitant de l'effet bulle ).
3) Vous êtes à une table de 9 joueurs contenant 3-4 très bon regs, vous recevez 55 utg, vous avez 31bb, 2 joueurs ont entre 8 et 12bb, 3 joueurs ont entre 20 et 25bb et 3 joueurs sont très deep 75bb+ ( dont les 2 regs en sb et bb qui se sont montrés assez actifs).
4) Vous êtes à une table de 9 joueurs très tight mis à part utg qui est un reg et qui open beaucoup avec son tapis de 100bb. D'ailleurs, il open a 2bb. Vous avez 22bb et AA utg+1.
Action ?
5) Vous êtes à une table de 6 joueurs et vous êtes de bb avec Aqo. Vous possédez 42bb et après une succession de fold, le bouton qui a 75bb ( un joueur qui vient d'arriver à la table ) open 2,5BB. La sb fold, que faites vous et pourquoi ?
6) Vous êtes au bouton et vous misez 2bb avec 66 alors que vous êtes 27bb deep. SB un joueur assez tight 3b à 7bb et bb fold. Que faites vous et pourquoi ?
Ce soir et demain, nous commençons les sessions skype, une heure d'observation/discussion prévue avec chacun.
Je tenterai de repérer certains leaks, noter certains spots pour y revenir avec eux hors session poker.
Première session hier soir sur une nouvelle room (pour moi) dédié à ce coaching.
J’ai sciemment limité le nombre de tables (initialement deux, invité à en ouvrir une 3ème par Coach -T- vu que je n’étais pas super actif aux tables ops: ) car j’avais en parallèle 2 autres tables sur Wina, que j’aime bien prendre le temps de m’habituer visuellement à un soft avant d’accroître le nombre de tables, et que l’on devait se capter sur skype avec Coach -T-. Finalement ça c’est circonscrit à une bataille d’une heure avec ma prise Jack, démarrage poussif donc…
Bilan pas brillant. 1 itm sur 4 mtts joués, mais ne boudons pas son plaisir, 6 heures de jeu (pour 200 joueurs) et un bel itm en mousse de 4BI pour ma 10ème place . Je me suis donc couché au delà de 2h du mat’, comment dirais-je… frustré.
Quant à la room, le soft est plutôt agréable (hormis une tendance excessive au pop-up), les structures sont belles… mais vu le style récréatif/passif des joueurs, ça se finit tout de même avec un average inférieur à 20bb. J’ai bataillé de longues heures avec des gus capables de call un 3bet pour 50% de leur stack avec K8s ou d’open x5, x6 ou x8. Je sens qu’on va bien s’amuser tous ensemble
Quant à mon jeu, pas brillant, pas assez aggro quand j’ai réussi à monter des jetons et me suis laissé rattraper par la structure (c’est un comble), n’ose pas prendre les spots qui permettent de monter des jetons (ou de bust) quand ils se présentent… Coach -T- a du pain sur la planche!
Si j’avais pas lu ton pseudo avant de lire ton poste je n’aurais pas cru que c’était toi. On sens que ton approche du jeu change légèrement, ça ne peut qu’être positif pour la suite surtout avec tiontion en appuis. Bon courage pour ce nouveau challenge.
Y a pourtant rien d’exceptionnel dans ce que j’écris, la seule chose qui change c’est que je suis décidé à bosser pour progresser, chose qui m’ennuie profondément quand je dois le faire seul. Pour le reste je connais mes défauts depuis longtemps.
Action ?
en ce qui concerne la première session, on a fait un partage d’écran d’environ une heure.
Je n’ai rien vu de particulièrement choquant sur cette courte session dans le jeu de Guayo.
En revanche, j’avais mis ses tables pour la suite de la soirée en même temps que ma petite session et sans voir ses cartes, j’ai remarqué un manque flagrant d’agressivité ( notamment sur une table où on est large chip dès le départ en prenant deux fois de suite le tapis adverse ).
Il va donc falloir travailler sur l’utilisation de son chiplead pour " étouffer " ses adversaires notamment sur ces fields hyper passifs.
Ensuite, nous avions discuté dans l’après midi autour d’une hh que j’avais proposée, je vous la mettrais plus tard.
Il en ressort que si le range adverse est plutôt bien défini, les actions qui découlent de cet range et du profil adverse ne sont pas forcément limpides pour Guayo.
Nous travaillerons donc pas mal autour des ranges / profils afin que les choix de bet/check/raise/fold s’automatisent dans les spots " obvious ".
Mal lu effectivement ben on risque 11bb pour gagner 13,4bb (je suppose structure de blinds winamax). Si trois joueurs ont entre 5 et 8bb et qu’on est le seul à 11bb (genre tout les autres ont nettement plus) mettons qu’on a 30% de chances de faire ITM comparé aux trois autres (moyenne de 6,5bb). Gagner le pot passe nos chances à 45% encore en supposant que personne d’autre ne se suicide ou mange un setup violent et que les trois autres jouent parfaitement. Donc DU augmente notre équité de 50% alors que bust la diminue de 100%. Il faut donc effectivement au pifomètre qu’on ait 67% d’équité vs ATC pour call : 88+/AKs. Calcul d’épicier mais ça doit être proche de la réalité. En étant pessimiste sur les chances du reste du field de bust mettons A9s+/ATo+/66+/KQs (environ 63%+ d’équité vs ATC)
e/ c’est vraiment calcul d’épicier et sans considérer l’argent plus haut donc ce serait plus valable pour un sat qu’un mtt, mais sans connaître le tapis average etc, c’est dur de dire combien vaudrait vraiment notre DU. En réalité, on doit probablement call une range un peu plus large mais bon…
Imo on fold tout, on est 4ème et on doit éviter les risques sachant que 2 joueurs sont plus short et qu’ils devraient busto avant nous.
On joue la win en MTT, on s’en fiche de prendre 1,5 BI. Je call 77+, Ax, K8s+, K9o+ voire plus large Q9s+, QTo+ si il a été très très actif
Imo je fold. On va avoir que des mauvais spot raise/call un short qui va resteal AI avec une range où Héro sera très souvent au mieux en flip
Les reg sont aggros et Héro va souvent avoir un spot compliqué que les reg raise ou 3bet.
3bet est assez standard mais flat peut induce de l’action d’un joueur derrière, squeeze avec des mains que Héro domine.
pas d’infos sur vilain mais AQo est devant sa range d’open au BTN. Flat peut être pas mal car cela masquera la force de la main et on peut lui prendre pas mal sur des boards A high. Sinon 3bet est bien aussi.
fold – pas de cote pour setmined. On est probablement au mieux en flip.
De plus si il est tigh, y aura d’autres spots pour raise au BTN
-tiontion-: Ensuite, nous avions discuté dans l'après midi autour d'une hh que j'avais proposée, je vous la mettrais plus tard.
Il en ressort que si le range adverse est plutôt bien défini, les actions qui découlent de cet range et du profil adverse ne sont pas forcément limpides pour Guayo.
.
Pour avoir vu avec Joren je pense que c'est ce que je travaillerais avec lui :)
Sinon c'est sur PMU qu'il a ouvert un compte le vieux?
Action ?